Aller au contenu

Transfert film super 8


papanec84
 Partager

Messages recommandés

:sweatingbullets: Bonjour,

je possède un boîtier de transfert VIVITAR pour faire du transfert de films en Super 8.

J'utilise un projecteur pour projeter ces films sur la vitre du boîtier de transfert.

Hors, cette vitre est opaque, ce qui donne, à la capture avec un caméscope numérique, une image de mauvaise qualité.

Est-il possible de remplacet cette vitre opaque, par une vitre claire ?

Est-ce que je ne risque pas d'endommager le caméscope par une trop forte source lumineuse ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement...

Papanec84

post-16963-0-28441800-1390114173.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sweatingbullets: Bonjour,

je possède un boîtier de transfert VIVITAR pour faire du transfert de films en Super 8.

J'utilise un projecteur pour projeter ces films sur la vitre du boîtier de transfert.

Hors, cette vitre est opaque, ce qui donne, à la capture avec un caméscope numérique, une image de mauvaise qualité.

Est-il possible de remplacet cette vitre opaque, par une vitre claire ?

Est-ce que je ne risque pas d'endommager le caméscope par une trop forte source lumineuse ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement...

Papanec84

Bonjour,

Attention aux termes techniques (ou scientifiques), ce n'est pas une vitre opaque (= qui ne laisse pas passer la lumière), mais un verre dépoli (vitre translucide) qu'il faut surtout conserver, pour que l'image se forme dessus, c'est indispensable.

Maintenant que la qualité d'image ne soit pas bonne, rien d'étonnant, il ne faut pas croire aux miracles.

Déjà à l'origine les fichiers 8 et super8 sont de qualité passable, donc le transfert en image numérisée par tout ce matériel (dépoli, miroir etc...) et récupération par un caméscope ne peuvent donner un résultat de bonne qualité, mais mieux que rien.

Si c'est vraiment en dessous de tout, il faut chercher d'autres raisons:

- mise au point et qualité du projecteur 8/Super8,

- mise au point du caméscope (passer en mise au point manuelle et non Auto)

- qualité du caméscope utilisé.

- Attention à ce que l'ensemble (projecteur / boîtier Vivitar / caméscope) soit bien dans des plans optiques "parallèles" afin que toute la surface de l'image soit nette.

- enfin, être dans le noir (la nuit)

Mais ayant fait cette expérience de transfert il y a 17 ans (8/Super8 vers caméscope en HI8), cassettes HI8 que j'ai ensuite converties et transférées sur des cassettes mini-DV, puis acquisition sur disque dur.

Résultat: Tout en étant regardable et donnant de bons souvenirs vivants (par rapport à la photo), j'envisage (mais recule toujours à cause de la mise en œuvre à entreprendre) de refaire ces transferts en utilisant une autre méthode.

J'ai toujours le projecteur (au passage, attention au nombre d'images par seconde, qu'il faut essayer de modifier, sinon on a un scintillement désagréable). j'ai toujours ce même boîtier de transfert (Vivitar) mais que je n'utiliserai plus !!!!

Autre solution:

J'ai acheté pour cela un écran de bonne qualité (surtout non perlé) mais "mat" afin de projeter le film dessus !!

Il faut faire ça la nuit comme de bien entendu pour avoir le meilleur contraste et la meilleure image.

Il faut mettre le projecteur et le caméscope très proches l'un de l'autre, afin que les rayons lumineux soient le plus parallèles possibles, et donc être le plus perpendiculaire à l'écran, mais impossible d'être parfait, à cause de ces 2 matériels (projecteur et caméscope) qu'il faudrait positionner au même endroit. Il faut donc faire pour le mieux.

Quant à la distance entre matériel (projecteur/caméscope) et l'écran il faut faire des tests en fonction des optiques et du rendu obtenu en regardant l'image sur l'écran.

Pour le caméscope j'utiliserai un modèle HD avec mise au point manuelle etc ... (tests à faire).

Voilà mon expérience.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques année la Sté Debrie Technologie à présenté au SATIS un petit télécinéma , le MEMORY permettant des "copies" ,plutôt des transfert sur support numérique , DVD, BR, DD etc.

MR DEBRIE à été le concepteur de caméras pour le cinéma , la télévision , l'armée (caméra couplée avec les mitrailleuses des avions ) toute la chaine de l'image argentique était fabriqué par cette entreprise , développeuses film , tireuses , télécinéma , projecteurs etc

Il y a plusieurs Sté qui font cela , voir une adresse jointe entre autre, de plus l'avantage ,un étalonnage est fait ce qui améliore énormément les images argentique défraichie ou aux couleurs passée. Reste maintenant le coût , mais tout dépend de la valeurs des souvenirs "argentique"

www.transfert-sur-dvd.com il doit y avoir aussi C.T.M. en région parisienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 130hsp,

... et merci ...J'ai consulté ce site qui a l'air très sérieux et compétent: C'est ici !

Mais choisir cette solution dépend principalement de la qualité des films Super8, certains ont été faits par des personnes peu expertes, qui bougent sans arrêt pour passer d'une personne à l'autre au lieu de faire une série de plans fixes ce qui donne un film difficile à regarder à cause de l'instabilité et il est souvent impossible de corriger par une stabilisation par logiciel, et en plus ces déplacements rapides de la caméra (à gauche puis à droite) donnent des images floues.

Si je dis ça, c'est que ce travail de qualité fait par cette personne experte (et avec un matériel de choix) a un coût qui fait qu'il faut que l'intérêt soit valable.

J'ai fait un petit calcul (et c'est un prix très correct): ça fait 210 € pour une heure de film sorti en 2 exemplaires (2 DVD pour la sécurité). (avec nettoyage des bobines, stabilisation etc ...)

D'autre part, il faut avoir la possibilité de lui apporter les bobines, sinon on ajoute un risque de perte

Merci encore pour nous avoir donné le lien de ce prestataire de services bien équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL je mets la photo de la machine en question , en cherchant bien et en fonction des régions plusieurs de ces "labo de transfert" existent en France

[url=http://www.photorapide.com/index.php?photoName=iurt9m.jpg&photoId=316442]iurt9m.jpg[/url

et le lien vers le fabricant http://www.ctmsolutions.com/www/presentationctmindustrie/debrie-technologies.html

je n'ai rien à voir avec cette Sté ce lien ,juste pour les curieux et pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous...
... et merci à 130hsp et à NOËL pour avoir mentionné l'adresse de mon site de Numérisations des Films !

Effectivement, mon métier c'est de faire revivre les vieux films de Famille avec la meilleure qualité possible.

Les Numérisations sont effectuées sur un Télécinéma Memory HD de fabrication Française.

En option, la stabilisation et la restauration numérique est proposée.

La Vidéo ci-dessous représente le comparatif d'un film Super 8 numérisé en HD et en SD, tel qu'il peut être vu sur un téléviseur Full HD.


pour un comparatif SD et HD avec et sans Restauration Numérique

Les Vidéos ci-dessous montrent l'efficacité des traitements de restauration globale sur des films Super 8, des films 8 mm, des films 16 mm et des films 9.5 mm.


pour les films super 8


pour les films 8mm


pour les films 16 mm


pour les films 9.5 mm

Pour tout renseignement, contactez Rémy Cantin sur www.transfert-sur-dvd.com

Modifié par Transfert Films sur DVD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Ça, c'était les moyens d'avant.

 

Moyens médiocres, je le sais pour avoir essayé.

 

J'ai beaucoup mieux maintenant.

 

Une mini caméra numérique de forme tubulaire, achetée chez easymovie, qui malheureusement a arrêté la production, mais qu'on trouve encore parfois sur eBay.

La mini caméra est cylindrique et insérée à la place de l'objectif de mon projecteur, et reliée à mon ordinateur par un cordon RCA et USB.

 

Une lampe basse tension, munie d'un variateur de luminosité est à la place de la lampe d'origine du projecteur.

 

Je capture ainsi directement le film du projecteur avec l'ordinateur par le biais du logiciel pinaccle version 11.

 

Résultats sensationnels.

 

Pour plus de détails si vous en voulez, vous pouvez me joindre au

06 59 42 76 76.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc Boyer,

 

Pas évident à trouver sur EBay, puisqu'il n'y a ni référence, ni nom précis pour ce kit  ????

 

Je suppose que c'est ce matériel (ci-dessous)  à monter sur le projecteur + une ampoule spéciale pour le projecteur:

 

454898129_Captationsuper8.jpg.7f2eb30f5e3bd64835327d4967230116.jpg

 

Personnellement je ne suis pas intéressé  (opération de numérisation que j'ai faite il y une vingtaine d'années) ... mais j'ai mis la photo ci-dessus, car ça peut intéresser certains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation