Aller au contenu

backlight et plans de coupes

Noter ce sujet

alfa
 Partager

Messages recommandés

au visionnage d'une vidéo sur une manifestation de hip-hop postée sur ce forum, certains ont fait remarquer que le manque de plans de coupe nuisait au montage

amenée à renouveler l'expérience avec des gymnastes j'ai cette fois filmer des plans de coupe ... mais ne m'en suis pas servie car j'ai le sentiment que cela casse le rythme

qu'en pensez vous ?

Bonsoir alpha !

Je n'ai vu aucun plan de coupe mais une série d'angles différents qui dynamisent le rythme !!!

Le plan de coupe est un plan sur un détail du décor que l'on peut glisser entre deux autres plans présentant un défaut de raccord !

Ne te sens pas concerné ! Tu as déjà compris l'essentiel !!!

(De plus, merci, tu m'as montré comment ne pas louper mon bus demain matin ...)

Bonsoir alpha !

Je n'ai vu aucun plan de coupe mais une série d'angles différents qui dynamisent le rythme !!!

Le plan de coupe est un plan sur un détail du décor que l'on peut glisser entre deux autres plans présentant un défaut de raccord !

Bonsoir Ciné7 et Alfa,

Mais Alfa a bien dit "... mais ne m'en suis pas servie car ..."

De toute façon, les plans de coupe ici n'avaient aucune utilité. Le film est très bien comme ça.

Mis à part un défaut de raccord, c'est surtout intéressant quand on filme longtemps une séquence (par obligation) et surtout pour ne pas couper une personne qui parle pendant longtemps.

Au montage, il est alors intéressant d'avoir des plans de coupe pour éviter une certaine monotonie dans une séquence longue et assez statique. Mais pour cela l'idéal c'est d'avoir une 2ème caméra (et caméraman si possible) qui filme en même temps des plans différents.

Dans le cas d'une seule caméra c'est difficile d'avoir un résultat satisfaisant, si c'est uniquement en faisant des plans avant ou après les prises de vues principales, tout ça pour essayer d'obtenir des plans de coupe. Sauf cas particuliers, ces plans auront beaucoup de mal à pouvoir s'intégrer.

merci pour les félicitations... car cela n'a pas été facile !

lorsque les gymnastes étaient en hauteur, ils étaient à contre jour de la verrière et au sol en zone sombre!

donc à la prise de vue j'ai joué de la correction d'exposition sans arrêt et au montage j'ai essayé d'équilibrer les couleurs et les contrastes

apparemment cela ne se voit pas trop ...

noël peux-tu me dire où est le défaut de raccord que je le corrige

... noël peux-tu me dire où est le défaut de raccord que je le corrige

Bonsoir Alfa,

Je n'ai pas été assez précis dans mon message car je ne parlais pas d'un défaut de raccord dans ton film.

Je répondais seulement à Ciné7, qui avait dit dans le message précédent le mien:

Suite à ça, je répondais que les "plans de coupe" ne servait pas que pour cette raison (mon message du 20 jan. à 0h39) Mis à part un défaut de raccord ....

J'aurais peut-être dû commencer cette phrase par: Mis à part dans le cas d'un défaut de raccord ...

Pour conclure que j'ai bien aimé ce film de reportage à la fois sportif et artistique.

(aussi artistique que ton domaine professionnel que j'ai pu découvrir. Bravo)