Aller au contenu

capture vidéo pour replay


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Nous recherchons une solution matérielle pour effectuer des captures vidéos en direct dans le but de pouvoir exploiter le flux pour du replay.
L'idée est de pouvoir connecter une caméra sur un PC et d'enregistrer un combat de courte durée (10 min tout au plus) et de pouvoir revenir sur des actions à tout moment (dans un soucis de validation de frappes au visage par exemple).
Je pensais dans un premier temps passer par du matos de clampins (tablettes) mais au vue des prix (et des perfs) je me demande s'il pas plus intéressant de monter un système complet sachant que nous avons de toute façon un ordinateur à proximité de la caméra.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jyuza,

1) déterminer le nbre de caméras (3 parait un minimum correct pour du combat = caméras style Go Pro en Hd ce serait p'tete suffisant?)

2) il faudra un mélangeur (sorte de "régie") pour réunir et gérer les infos sur un écran

3) Qui dit replay dit enregistrement séparé des 3 sources réunie et accessible sur un même Pc

4) pour gérer tout ça, faut un bon PC

...bref un certain investissement tout de même... autrement il y a le bricolage : il faut 3 personnes avec 3 caméscopes + 3 moniteurs :sm51:

...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le challenge technique est séduisant ... j'imagine un ring à filmer dans son entier avec les 3 cams en fixe ( plans assez larges ) avec la possibilité de zoomer ( plans taille pour avoir du détail ) sur des combattants très mobiles avec une lumière pas forcement adéquate ....

je vois - un logiciel de montage pour zoomer ( en acceptant donc la perte de la qualité ) ....

- prendre le temps de lire les 3 prises pour rechercher le meilleur plan d'une action donnée ....

- 3 bons éclairages bien placés permettraient d'utiliser des cams moins performantes

une prise de vue du dessus ne serait elle pas preferable : 1 seule cam ( style cam embarquée à 2-3 m au dessus des têtes ) +1 éclairage suffisant ?

amha

bonne continuation

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne réflexion, mais on analysera jamais la réalité avec une seule caméra....il y a rien de pire que la vidéo pour créer une illusion, tous ceux qui analysent le geste technique du sportif à un haut niveau le savent..et en tiennent compte

Là il s'agit de l'arbitrage (vérifier une touche) et là aussi la perspective peut tromper tout le monde.

Mais 1 au-dessus et 2 autres en bas ..C’est pas mal.!? (beaucoup d’essais et de réglages)

...je chercherais du coté de la surveillance vidéo en HD... comme ça

Il faut vérifier qu'il y ait bien le mode lecture simultanée des 4 canaux, et ainsi l'enregistrement devrait se faire sous cette forme ce qui permettrait de faire le replay de toutes les caméras à la fois et voir ainsi le meilleur point de vue. (gain de temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jyuza devrait d'abord annoncer un budget car , si cet enregistreur est effectivement assez sympa , avec 3-4 cams on sera vite à 2-3000€... bien loin d'une solution " tablettes " ...

on ne connait pas non plus les autres contraintes ... l'environnement ( entrainement , competition ..) ? le but recherché ( détails , analyse globale des mouvements ...= zoom ou pas ) ? le temps disponible pour le replay ? ... .

en dehors d'une solution " amateur " , j'ai bien peur que pour un résultat probant il faille un investissement ...conséquent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Le budget est a l'image d'une organisation d'événements de niveau régional, lorsque je parlais des quelques tablettes ça donnait effectivement une image du budget (1000 au maximum).

Ceci dit c'était intéressant de pouvoir rêver aux solutions proposées par nos amis plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu pataugé avec KINOVEA il y a qqs temps d'ou l'oubli (mal installé!?).... mais c'est un classique pour petit budget (dans mon grand club on utilise Dartfish..".grosse machine pro" pour suivre et décortiquer les entraînements, mais heu...gros budget !)

3 observateurs, 3 cam, 3 PC...c’était une des solutions...et merci Crackers pour tes réflexion pertinentes (en tout cas pour moi)

Ce serait intéressant que tu nous dises au finale combien de cam il vous aura fallu pour un minimum d’efficacité dans l'analyse...et où elles sont placées, le zoom, s’avère indispensable ? ."..1 once de pratique vaut toutes les théories" dit-on.

C'est un sport de combat pieds et poings?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation