Aller au contenu

Cannes Photo Awards


Messages recommandés

Le 1er concours photo national sur le thème « Eau & mouvement » a ouvert ses inscriptions

post-1-0-81034500-1392051790_thumb.jpg

Le Port de Cannes, organisateur des Cannes Photo Awards, lance sa 4ème édition de son concours photo. Ce concours, gratuit et national, destiné aux amateurs et professionnels, met l’accent cette année sur l’eau et le mouvement.

Les inscriptions sont ouvertes ! Dès aujourd’hui, toutes les personnes souhaitant concourir peuvent s’inscrire directement sur le site des Cannes Photo Awards et soumettre trois de leurs plus beaux clichés jusqu’au 29 Juin 2014 à minuit.

Les catégories de participants :

Que la photo soit un simple plaisir ou une véritable passion, tous sont invités à participer. Le concours s’ouvre à 4 catégories de candidats :

- Enfants (jusqu’à 12 ans)

- Adolescents (12 à 18 ans)

- Adultes (à partir de 18 ans)

- Professionnels : photographes et étudiants en photographie (qui doivent être titulaires

d’un BAC+1 dans cette spécialité et/ou être enregistrés en tant que professionnel)

L’eau et le mouvement à l’honneur :
Pour cette nouvelle édition, les Cannes Photo Awards ont choisi la thématique de « Eau & mouvement ».
Les participants laisseront libre cours à leur créativité en capturant tout ce qui illustre ce thème :
Des ronds sur une eau calme, des vagues naturelles ou formées par un bateau sauront trouver leurs places parmi les clichés gagnants. Que vous soyez aventuriers ou amateurs de situations poétiques faites nous partager votre sensibilité !

Et nul besoin d’habiter en bord de mer pour concourir ! Vous avez pris des photos, lors de vos dernières vacances, qui collent parfaitement au thème de cette année et dont vous êtes particulièrement fier ? N’hésitez pas à participer, vous serez peut-être l’un des lauréats des Cannes Photo Awards !

Les membres du jury

Le jury, composé de professionnels de la photo et d’acteurs de la vie cannoise, sélectionnera au cours du mois de Juillet 2014 les gagnants de chaque catégorie.
Il est constitué de 4 membres :
Jérôme KELAGOPIAN – Photographe professionnel spécialisé dans le yachting

Franck DOSNE – Directeur du Port de Cannes
Christian SINICROPI – Chef étoilé de la Palme d’Or
Bernard NACCACHE – Professeur de photographie à l’ESRA Nice – Photographe professionnel

Lots et remise de prix

Le port de Cannes remettra de prestigieux lots: séance photo, voyages, baptêmes en hélicoptère, etc.
Les plus beaux clichés de chaque catégorie seront récompensés par une exposition sur le port de Cannes pendant tout l’été, aux côtés de grands noms de la photographie.

Infos pratiques

Pour s’inscrire

Modalités de participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL,

Afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté éventuelle dans l'interprétation (humoristique) de votre intervention, il y a fort à supposer que les organisateurs avaient bien entendu prévu ce concours de longue date, avec un thème très probablement défini depuis plusieurs semaines, voire quelques mois, soit bien avant les événements auxquels vous faites allusion. La publication de ce communiqué correspond à la date d'ouverture des inscriptions à ce concours, date qui, elle aussi, est forcément prévue très en amont pour laisser le temps à l'organisation... de s'organiser !

C'est comme la nomination du prix du "meilleur second rôle féminin" pour Julie Gayet aux Césars, libellé à pleurer de rire d'ailleurs... :laugh:

il y a des télescopages involontaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Oui, tout à fait. Je n'en crois pas mes yeux. On n'a pas affaire à une simple interpolation pour faire des pixels intermédiaires, mais à la génération d'images probables. Il y a une marge d'erreur comme dans tout calcul statistique. Théoriquement, ce n'est pas exempt de risque et il peut y avoir des défauts (artefacts) . Mais concrètement, je n'observe que des résultats époustouflants. La qualité et la fidélité sont tels qu'on peut se poser des questions. J'ajoute: Il ne faut pas confondre Upscaler (Suréchantillonner) et Enhancer (Améliorateur) . 
    • Si on suit cette logique pourquoi ne pas filmer en 360p puisque upscaler ne sera plus un pb grâce à l'IA ?   Rien ne remplacera la captation directe du bon nombre de pixels dès le départ. L'upscaling, quelle que soit la méthode utilisée, consiste en définitive à inventer des pixels qui n'existent pas dans l'image d'origine.  
    • Dans l'état actuel, utiliser la complémentarité entre la numérisation 3D classique et l'IA générative est un bon moyen de maitriser la cohérence du décors entre deux plans d'une même scène avec des angles de vue, des éclairages et des cadrages différents. C'est d'ailleurs ce que m'avait recommandé le chat Mistral. Mais ça reste un processus lourd et fastidieux pour ceux qui cherchent à faire de la vidéo de fiction avec l'IA. Mon propos, au départ de ce sujet, concernait la modernisation de vieilles images et de films anciens. J'en suis venu à me demander si je devais suivre la mode du toujours plus (de pixels) , ou continuer à faire du HD1080, puisque, dans l'avenir, ça ne sera pas un problème d'upscaler. Quand à la génération numérique d'images/vidéos fictives avec l'IA, c'est un autre sujet. Et c'est si vaste, qu'il faudrait un forum entier pour aborder tous les aspects.
    • Sketchup c'est fait pour l'architecture uniquement et ça reste limité... Pour ce que je fais ça me convient, genre restitution du camp de Judes (82) créé pour recevoir l'afflux de républicains espagnols en 1939... On me suggère de reconstituer le camp en entier. J'ai heureusement le plan précis d'une des 40 baraques, et après Gemini me crée "l'ambiance" autour...
    • La mode est au SAAS (Software As A Service) depuis 15 ans :   - avantages pour le client : comme tu l'as dit, ce n'est plus la puissance du PC de l'utilisateur qui est en jeu + il utilise toujours la version la plus à jour - inconvénients pour le client : ça coûte bien souvent plus cher que le On-Premise (installation locale), les données manipulées transites sur les serveurs du fournisseur du logiciel
    • Je comprend ta démarche et tes réticences.  La modélisation 3D est une vieille préoccupation des informaticiens. On faisait déjà des modélisations de carrosserie et de bras de suspension dans les années 80 quand je travaillais au bureau d'études de Renault. C'était compliqué et fastidieux, mais c'était le début de la fabrication par commande numérique. On faisait aussi des simulations numériques de contraintes sur des pièces virtuelles pour prévoir la résistance mécanique ou la diffusion thermique dans un disque de frein. Tu vois, les modèles numériques ne servent pas seulement à faire de belles images. Les logiciels ont évolué avec les ordinateurs plus performants, et les interfaces sont plus pratiques. Mais ça reste un casse tête de numériser un objet 3D. Des logiciels grand public comme Freecad, Sketchup ou Blender sont difficiles à maitriser. Un des problèmes actuels de l'IA générative est qu'elle fonctionne sur des images sans avoir conscience de la réalité 3D des objets représentés. C'est impossible, dans ce cas, de générer plusieurs vues d'un même décors sous des angles de vues différents. Mais les progrès vont vite. Certains outils sont capables d'analyser la perspective d'une image et d'en déduire la profondeur. Avec l'IA "Pollo" j'ai généré différentes vues d'une pièce avec ses meubles. Je ne disposais, au départ, que d'une vue générale de face. Je ne parierais pas un Kopeck sur l'avenir de Sketchup. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation