Aller au contenu

un dimanche en ovalie

Noter ce sujet


crackers
 Partager

Messages recommandés

bonjour

Je vous propose de réagir à ma dernière video , concernant le monde du rugby .

Suite à l'opportunité qui m'a été offerte d'entrer dans un milieu que je ne connaissais pas , j'ai voulu relever le challenge . J'ai donc suivi les evenements au long de la journée , façon reportage .

Mon 650d sur l'épaule , un camescope sony sur pied dans les tribunes ( utilisé par un ami ) et un camescope sanyo sur pied

( fixe ) ce qui m'a permis de varier les plans sur la seconde mi temps .

Pour le son , c'est un zoom H1 relié au 650d .

Commentaires par un veritable afficionado ... " ave l'accent ! "

merci de bien vouloir me donner vos avis .

Crackers

http://youtu.be/Uh6Ft4JABBM


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crackers,

Filmer un match de rugby avec les moyens dont tu disposes c'est un peu mission impossible, car chacun va comparer avec ce qu'il voit à la télé et...Mais je trouve que tu t'en es très bien tiré finalement : c'est plaisant à regarder et on a toutes les infos qu'on peut attendre.

Quelques points à améliorer (de mon point de vue) :

1) le son : ajuster le niveau des différents plans (ex: baisser les applaudissements), conserver la musique de fond sur les plans trop silencieux. Pendant le match tu n'es pas obligé de mettre avec les images le son qui a été enregistré à ce moment là, tu peux coller la bande son des plans que tu jettes avec d'autres images que tu utilises au montage (on a rarement de belles images et un son intéressant simultanément).

2) les meilleures images sont celles que tu prends depuis le bord de touche quand les joueurs sont proches. Alors plutôt que des caméras sur pied dans les gradins, utiliser 3 caméras qui se déplacent le long de la touche. Quelques plans inutiles après la fin du match.

3) Commentaire : tu as un très bon speaker, qui fait bien couleur locale. Le commentaire de la troisième mi-temps me semble inutile : si l'ambiance est bonne, inutile de le dire, les images doivent le montrer, sinon autant lire le journal !

4) Réaliser quelques interviews : entraîneur, joueurs, spectateurs, aurait pu rythmer le reportage et surtout mettre en valeur les interviewés.

On attend le prochain match,

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement d'accord avec JFL mais je crois qu’ il faut définir à qui cela s'adresse et donc que veut-on donner, à quel public en priorité ..Ça aide quand on filme .

Si ce clip s'adresse à tous alors c'est un reportage humain et non à priorité sportive : donc, enchaîner les actions, les belles actions, les pénalités sans temps mort de peur de lasser (on se rapproche du rythme des résumés de match des émissions de sport), il faut un peut de zooming sur le publique ou un soigneur, ou un joueur s’échauffant ...pour donner du rythme je crois. L'avant comme l’après match c'est super, mais un poil long ..Commentaire plus dense, des gueules.....Par contre le cri de victoire de l’équipe gagnante de face ça c'est fort en émotion, puis l’équipe qui perd qui s'en va c'est évocateur, l'image parle d'elle-même, etc.

Si c'est un clip pour des aficionados, le club, la mairie...etc alors là c'est mieux : c'est un souvenir de la journée entière et tu aurais pu éventuellement ajouter de sous titres pour les hommes importants (l’entraîneur , le capitaine, le président du club...)

Globalement l'ensemble est bien, ça à de la gueule...pour moi c'est la longueur ou l'impression de longueur due au rythme de la narration et toutes les idées de JFL ne feront que dynamiser l'ensemble, lui donner du relief et le temps paraîtra plus court.

Mais dit moi, 3 caméras qui filme tout le match... comment tu as géré tout cela au montage ? Combien d'heures au montage ? L’après match est filmé avec quelle caméra ?

Félicitation pour ce gros travail qui devra faire partie de la mémoire du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crackers,

Très jolie réalisation et un bon rendu de la manifestation.

Peut être manque t'il des gros plans a la mi-temps et peut être les commentaires du coach.

Quelques problèmes de son a la 2"29 et 4"54.

L'ambiance de la 3eme mi-temps est bonne mais peut être un peu long.

J'ai fait le même style de reportage pour un petit club de foot et en effet il est plus facile de faire un peu long pour que chaque intervenant du club soit en bonne posture.

Malgré tout cela reflète bien de cette après midi de l'ovalie.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

En fait , je prends conscience clairement à vous lire que c'est le manque de préparation de ma part qui est le facteur limitant du résultat .

En effet , au départ , il était convenu que je fasse seulement des images complémentaires du match pour mon ami dans les tribunes ( videaste attitré du club ) , qui lui doit en tirer une video pour les afficionados .

En tant que néophyte du rugby je pouvais difficilement prétendre faire de même mais j'ai quand même voulu " faire quelque chose " ... et si , finalement , l'avant match et la 3ème mi temps sont destinés à tout le monde , il est vrai que les actions choisies pendant le match ( en partie sur les conseils du commentateur , photographe de presse spécialisé rugby ) s'adressent finalement plutot aux " spécialistes " .

Je n'ai malheureusement pas pu recuperer la totalité des rushs filmés depuis les tribunes , mon ami ayant du partir rapidement après la fin du match ... juste après que je lui ai donné mes propres rushes ( sans arrière pensées néanmoins ) mais nous avons convenu de ne plus reproduire cette erreur car contrairement à JFL , je trouve que l'alternance des plans de sources différentes apporte un + malgré la difficulté d'étalonnage .

Pour répondre à Manu09 , j'ai du passer disons 2h pour le dérushage , autant pour prendre le commentaire puis une demi journée pour le montage .

Ne connaissant pas ni les joueurs ( avant qu'ils aient le maillot ! ) ni le staff et n'ayant pas d'objectif précis pour mon sujet , ce n'est qu'après coup que j'ai récuperé les plans qui les concernaient ... avec , par conséquent , des lacunes .

Ceci dit , montrer chaque " personnage " aurait encore allongé la video ....

Bref , des erreurs de jeunesse qui aboutissent à un résultat un peu batard à mon gout ...

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin vu ce que tu d'écris bravo.. .car tout le monde en conviendra c'est un beau boulot quelque soit les réflexions spontanées que l'on apporte...qui sont peut-être à prendre (si elles se recoupent) où à laisser (si pas d’écho en toi)

Il y a toujours une cible pour sa vidéo et plus c'est long plus il faut définir la finalité du projet (diffusé comment? À qui ..? Cela aide à donner de la cohérence à son projet à la prise et au montage....enfin je pense comme cela)

Si on fait qq chose c'est pour les autres et d'autant plus en vidéo... surtout si on souhaite la montrée un peu, beaucoup...énormément....donc la qualité technique est une chose, l'intérêt en est une autre même si l'un aide l'autre.

Étant un peu plus ouvert aux APN qu'avant (je suis plus dans le "Run and Gun" comme disent les rosbifs), je suis avec intérêt ce que tu fais ou pourra faire, surtout avec le caractère minutieux et pausé qui semble te caractériser.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation