Aller au contenu

Conseil achat camescope


pistoljuju
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir quelques conseils concernant l'achat d'un caméscope (je suis complètement novice en la matière).

Je possède aujourd'hui un canon eos 500d qui propose une qualité de vidéo correcte mais qui est peu pratique notamment au niveau de la map et du bruit généré par l'auofocus.

J'utilisais également ponctuellement un camescope panasonic qu'on m'avait prêté (je ne me souviens plus de modèle) mais je trouvais qu'il n'était pas très bon en faible lumière avec des gros paquets de pixels (normal je pense pour la gamme de prix).

Mon besoin est essentiellement pour un usage familial et pour garder quelques souvenirs des premiers pas de mon fils.

Mon budget est limité à 350-400 euros.

Si possible je souhaiterais qu'il ne se débrouille pas trop mal en basse luminosité même si je sais très bien que le budget est limité ...

Auriez-vous quelques bons modèles à me conseiller compte tenu de mon usage ?

Pour ce budget, je me pose également la question de prendre à la place un compact milieu de gamme (sony rx-100 ou hx50v) pour filmer mais je ne sais pas du tout ce qu'il est préférable de prendre pour un budget équivalent : camescope ou compact ?

J'ai pu lire dans les tests que certains compacts se débrouillaient plutôt bien pour de la vidéo. Mais qu'en est-il de la qualité vidéo en comparaison avec un camescope ? et lorsqu'on filme en basse lumière ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pistoljuju

Bon tu as déjà fait un travail de recherche ce qui nous donne une orientation...de plus je connais les 2 appareils cités

- le HX50v est le successeur du "célèbre" HX9V premier compacte à pouvoir faire du FullHD 1080p 50 i/s (du 50p quoi!) . Donc le HX50 arrivé plus tard avec beaucoup de concurrents aussi équipés que lui a eu moins de fan (ex: sur Viméo tu trouves des vidéos de HX9v mais peu de HX50v.)

Mais c'est un bon appareil de poche qui filme en toute simplicité des images très sympas que tu pourras améliorer avec un bon logiciel de montage moyen de gamme ou haut de gamme grand public

Regarde ICI cela te concerne

ICI tu as une présentation du HX50v

Et tu as les tests du HX50v et le lien vers sa vidéo test..et aussi le RX 100 idem

En photo le HX50 est moyen, car il lisse abusivement...mais tu as déjà ce qu'il faut

Pour le RX100, comme dit avant, regarde le test du site et le lien vers les vidéos : Attention on est avec un compacte expert donc tu retrouveras à peu près les mêmes difficultés en vidéo qu'avec ton Canon, la légèreté et la discrétion en plus.Bref il faut utiliser les réglages manuel pour un résultat correcte

ICI tu as 2 vidéos réalisés à la volée avec le RX100

Défaut: ne pas trop compter sur le zoom et pas de son améliorable

Le HX50v avec la possibilité d'ajouter un micro extérieur Sony pour une centaine d'euros est un bon petit objet pour faire des vidéos sympas: je ne retrouve malheureusement plus la comparaison HX50v et PJ780: le zoom est très légèrement audible dans le silence.

Regarde des vidéos plein de vidéo...pour recouper les bonnes et les moins bonnes vidéo pour te faire une idée...et après faut choisir :smile:

Bon courage.

Nb: maintenant en mode camescope à 400 € tu as ceci aussi, intéressant !? (télécharger les fichiers brut pour mieux évaluer la qualité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je ne pouvais pas être plus précis sur la caméra (car l'info était sous embargo ni sur la date de publication car la date de lancement a changé.       Le test complet est ici :   https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-complet-dji-osmo-pocket-4/48060.htm   Il s'agit donc de la Pocket 4 en attendant (en 2026) une future Pocket 4 Pro.
    • Bonjour à toutes et à tous, Je suis le forum depuis pas mal de temps, souvent pour glaner des infos sur l'étalonnage ou les codecs, mais aujourd'hui je me heurte à un petit dilemme matériel et j'aurais aimé avoir vos lumières. Actuellement, je commence à saturer ma tour classique lors des rendus lourds. Un ami qui travaille en datacenter m'a proposé de récupérer un ProLiant DL360 d'occasion, équipé d'un Xeon 10 cœurs à 2,20 GHz. Sur le papier, pour du calcul distribué ou du transcodage de gros volumes de rushs 4K, ça semble être une solution robuste et économique. Cependant, un point précis me fait hésiter : l'arbitrage entre le nombre de cœurs et la fréquence d'horloge. Si les 10 cœurs sont parfaits pour le rendu en arrière-plan, j'ai peur que les 2,20 GHz de base soient un peu "mous" sur des tâches actives dans la timeline, là où le logiciel demande souvent de la puissance brute sur un seul cœur pour rester fluide. Dans ma pratique, j'ai remarqué que même une bonne optimisation logicielle ne remplace pas toujours une fréquence élevée quand on veut scrubber rapidement un projet complexe. Sur un plan plus personnel, je redoute aussi l'effet "réacteur d'avion" de ces serveurs rackables dans un bureau. J'avais testé un petit NAS il y a quelques années et j'avais dû l'isoler au garage tellement le sifflement des ventilateurs me déconcentrait pendant le montage. Est-ce que certains parmi vous ont déjà intégré ce type de machine serveur dans leur flux de production ? Est-ce que le gain de stabilité et le nombre de cœurs compensent, selon vous, les contraintes sonores et la consommation électrique ?
    • GoPro tente de séduire les pros   Grosse surprise chez GoPro ! Trois nouvelles caméras hauts de gamme seront disponibles à partir du 28 mai 2026 pour les deux premières (précommande dès le 21 Mai) et durant le 3e trimestre pour la plus sophistiquée. Les 3 caméras se nomment Mission 1, MISSION 1 PRO et MISSION 1 PRO ILS.   Elles cumulent de nombreuses caractéristiques spectaculaires, avec des résolutions et des fréquences en nette élévation, GoPro cachait bien son jeu !   Un pari audacieux de GoPro, qui a des difficultés financières et qui doit lutter contre la très vive concurrence chinoise exercée à la fois par DJI et Insta360 pour ne citer qu'eux. Avec une telle montée en gamme, GoPro s'éloigne du grand-public et vise clairement les pros. Mais peut-être est-ce le but recherché : vendre moins mais plus cher.   Les 3 caméras bénéficient toutes d'un capteur 1 pouce (longtemps demandé) de 50 Mpx, promettant un beau piqué et une belle sensibilité, talon d'Achille jusqu'à présent des GoPro. Elles assurent pour les deux premières un enregistrement en 8K60 (!), 4K240, et 1080p960. Des résolutions inconnues jusqu'alors chez GoPro. L'Open Gate est même au programme. La Mission 1 "se contente" d'une capture vidéo 8K30, et 4K120 en Open Gate, 4K120 et 1080p240 en Slow-Motion.   Les tarifs ne sont pas encore connus à ce jour.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Astuce pratique  au lieu de projeter sur un écran, vous pouvez projeter sur une vitre ou une feuille blanche mate et filmer « à travers » : cela réduit les reflets.
    • Non, mais il est installé en français, c'est seulement une capture d'écran sur le net pour vous montrer la ligne de texte qui manque.
    • Salut.   Pourquoi l'as tu installé en Anglais ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation