Aller au contenu

recherche de camescope


JMG
 Partager

Messages recommandés

bonjour

on m'a conseille pour faire des videos d'intervention chirugicale buccale d'utiliser un camescope Sony HDRCX570 qui a un zoom x20

ce modele ne se trouve plus

quel modele pourrait le remplacer voire meme avantageusement

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JMG

Dans un premier temps, il faut aider à définir les besoins de ta pratique chirurgicale:

Il faut placer la caméra dans un axe oblique vers la bouche pas trop prés pour ne pas gêner ( il y a un assistant ?) = caméra pas trop large (la longueur est moins gênante)

Fixer sur un bras mobile ?

La lumière tu en as

Le mode fullHD en 50 p c'est mieux, mais 25p peut suffire

Le son pas important il devrait être largement suffisant

Normalement des éclaboussures y en a plus beaucoup en chirurgie dentaire

La durée d'enregistrement non-stop (capacité batterie et/ou capacité mémoire maxi : c'est le plus faible qui bloque l'autre et détermine la durée)

Pour moi la taille et le grand angle sont peut-être primordiaux ainsi que la durée d'enregistrement...le poids également si tu la fixes sur un bras articulé pour régler son orientation à chaque opération.

Le Sony GW66 fait de superbes images et des modèles équivalent ("pistolet peu voluminuex) existent dans d'autre marques Tout est ici

Il est waterproof ce qui permet de le nettoyer pour l'aspect "stérile" (on ne va pas le stériliser au four non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons

A la base tu veux filmer une bouche ouverte situer probablement à plus ou moins 1m de la caméra, en pleine lumière...!?!

Pourquoi vouloir un zoom ..???? A moins d'intervenir sur la dent de sagesse d'un éléphant ou d'une baleine ....tu n'as pas besoin de zoomer comme un fou. :smiley5:

A cela je rajoute que plus tu zoomes, plus la profondeur de champ diminue (s'instruire ICI) et donc ton image n'est pas net partout pour faire simple et donc par exemple ton bistouri, ta main, ton outil pour cureter...ton aiguille pour suturer pourront être flous alors que la gencive en arr sera nette, ou l'inverse....sans compter que la mise au point automatique, elle aussi, aura du mal à choisir (pompage possible suivant si l’éclairage est mal maîtrisé)

Au contraire, au grand angle, la caméra est légèrement déformante (comme les Go PRO ou les mini caméra médicale), mais la netteté est plus étendue sur l'ensemble de l'image...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Comment vas tu fixer ta caméra ? Une personne filmera tout le temps ? Avec l'assistant et toi cela fera 3 personnes...C'est beaucoup autour d'une bouche et si tu interviens sur l'os ....tout objet proche du champ opératoire doit être + ou- stérile...danger ! Une caméra "lavable" comme la GW66,c'est mieux

Le PJ780 est un très bon camescope efficace en tout automatique (il suffit de regarder les tests sur le site de Magazinevidéo pour s'en convaincre, peu de possibilités créatives, mais ce n'est pas un semi-pro (1000€ ) il est lourd (700g environs) au volume un peu plus conséquent donc envahissant pour filmer autour d'un siège de dentiste ...le modèle proposé au début est plus adapté voir pourquoi pas une GoPro ICI qui elle aussi peut être isolée dans un caisson que l'on peut stériliser

Dis-nous en plus

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les reponses

oui la camera sera fixe sur un bras articule sur le bras du scyalitique à environ 1m50 les zones qui m'intéressent à filmer sont des zones de 3 à 4 dents mais je veux avoir la possibilite d'aggrandir pour n'avoir qu'une ou deux dents ou détails (d'où le zoom)

mais effectivement j'ai besoin d'une profondeur de champ suffisante pour ne pas avoir de flou

ces sequences videos seront integrer dans des présentations power point

merci de votre aide

JMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment meler du powerpoint a de la video car je n'ai jamais personnellement ete amene a le faire.

En revanche, pour l'histoire de la profondeur de champs, je te conseille un panneau a LED pour eclairer de maniere diffuse ton sujet (la bouche) avec si possible un dimmer pour gerer l'intensite.

Ensuite tu fermes ton diaph un maximum (style 1.4). Ton image s'assombrira mais tu pourras gerer l'intensite de ta lumiere grace au dimmer afin de la reclaircir sans avoir a monter en Iso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut faire simple avec les moyens du bord.

Tu ne peux pas sérieusement opérer et t'occuper des contraintes de prises de vue:

- il faut régler une fois pour toutes ton cadre (des opérations filmées j'en ai vu qqs une) et évidemment tes mains passeront devant , mais de temps en temps tu pourras commenter en montrant ce qui est intéressant à montrer pour ton colloque.

-Tu peux intelligemment ajouter un moniteur de 5" 7" ou 9" par la connexion de ton caméscope si elle en a une, et le PJ780 oui, tu le fixeras aussi à un endroit judicieux pour toi et définitif pour suivre ce que tu montres à la vidéo: là attention, il y a des pb mineurs comptabilité matériel/ cordon pas adapté à la dernière norme/ Réglage ...du coup ton image n'occupera pas la totalité de l’écran (pbs fréquents), mais dans ton cas ce n'est pas essentiel...tu prends un 9" si tu as peur de pas bien voir)

Ou alors tu peux mettre 2 petites caméras Action Cam (style GoPro) avec 2 angles de vue efficaces et différents qui ne te gêneront pas, car petites cam., et au montage tu prendras les moments les plus intéressants, c'est facile, surtout que le son tu en as pas besoin et tu pourras commenter chez toi au montage ton intervention (la nuit y a pas de bruit, pas besoin d'un studio ) et là pas de moniteur tu auras 2 points de vue

Tu peux aussi faire GoPRO + PJ780 sans moniteur peut être mieux ?

Je t'encourage bien sûr à faire des essais sur des interventions bénignes en durée réelle pour voir comment se comporte le matériel (pas de coupure/ qualité lumière / réglage Cam/ tenue de la batterie/ carte mémoire suffisante.)

Il faut donc définir la durée possible max de ton intervention en sachant que si tu loupes la suture finale...peu d'importance je crois)

Nb:Je viens de faire un essai avec la cousine de la PJ780 ...hum pas facile j'ai du utiliser la fonction Zoom macro en mettant le zoom à fond (ne plus y toucher car désactive la fonction et alors à 40cm de la bouche impossible de faire la mise sans cette fonction) ..donc le plus important c'est de déterminer l'optique la plus adaptée pour filmer assez proche quand même..le résultat est pas mal

Pour le grossissement en filmant en HD tu pourras recadrer au montage sans trop de perte de qualité

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... si on filme de trop loin il faut zoomer, on perd en très nettement en qualité...si on filme proche (5 à 10 cm) bien meilleure qualité puisque position grand angle, moins de pb de mise au point, plus de lumière..

Donc rectification après comparatif CX740 loin et HX9v près:

- s'il s'agit de filmer une technique opératoire il faut du matériel bien spécifique et ne pas être seul...car compliqué, chercher parmi les exemples des confrères

- s'il s'agit de filmer des étapes, il suffit de rapprocher un petit caméscope (GoPro ?) ou même un APN compacte comme j'ai fait avec un HX9v fixer sur un bras articulé et que l'on rapproche à chaque fois que l'on veut enregistrer un état, une étape significative pour le colloque: rapide efficace et bonne qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour

Je suis également chirurgien dentiste. Je filmées interventions avec un Sony pj 810. Je vous confirmerai le nom du camescope demain. Il est monté sur une plateforme motorisee(Made in china), une rotule autobloquante manffoto un bras articulé manfrotto le tout accroche au bras de mon Scialytique. Mon pb est que quand je zoom beaucoup pour avoir plus de détails de mon image, celle ci devient trouble et je suis obligé de dezoomer ou bien de rapprocher le camescope ce qui n'est pas toujours possible techniquement. Mon autre problème est que je possède une sorte de lampe frontale sur mes lunettes d'intervention qui quand elles éclairent la zone opératoire crééent un halo blanc sur la vidéo, comme si le camescope n'arrivait pas à équilibrer les couleur entre la zone en fond de bouche non éclairée et la zone opératoire sur éclairée.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation