Aller au contenu

Effets flou/net sur Panasonic X920


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Panasonic X920 qui me comble entièrement sauf sur un point: je n'arrive pas à faire d'effet de flou/net, çàd d'avoir un premier plan net et le fond en flou et de faire l'inverse (premier plan flou, deuxième net)

Si qqun sait si la caméra offre cette option et si oui, comment ce serait top !!


Merci

clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue clemleplac !

Bravo ! Donc, tu en a trouvé un ... un X920 !!!

Le flou/net n'est possible que depuis une distance suffisante en zoomant pour effectuer une mise au point manuelle tour à tour sur chacun de tes 2 objets !

C'est un coup de main à prendre et tu as le droit à plusieurs tentatives !

Sinon, je dois faire de la pub ! Selon ton niveau et si le flou/net n'est pas ta seule préoccupation, tu peux acheter les 2 DVD explicatifs proposés par ce site et qui te montreront tous ces genres d'acrobaties filmiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Ciné7 !

Oui j'en ai trouvé un et à un prix plutôt imbattable je pense: 500€ neuf sur le Bon Coin (un vendeur Panasonic qui l'avait eu en cadeau de la boîte je crois) j'étais super content.
Merci beaucoup pour le conseil, je vais essayer, et je suis pas à l'abri d'acheter les DVDs sachant que je commence en vidéo !

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite d'ailleurs pour te poser une autre question: quelle genre de batterie supplémentaire dois-je acheter dans un budget très limite (50€ max) pour pouvoir allonger la durée de vie d'autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré mon Sony cx740, j'ai renoncé à me séparer de mon panasonic hdc-sd700 qui a la même batterie que le x920.

J'avais racheté la même en double au cas où, mais je n'y ai jamais recouru dans mon usage lambda.

Je te conseille donc de racheter la même par prudence. Je pense que sur une journée, cela te suffira amplement avant de les recharger pour un jour suivant. Je crois me souvenir qu'elle dépasse de peu les 50 €.

EDIT : Je viens de voir les précédents messages. Re coucou NOEL et bravo clem, pour l'occase que tu as trouvée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Panasonic X920 qui me comble entièrement sauf sur un point: je n'arrive pas à faire d'effet de flou/net, çàd d'avoir un premier plan net et le fond en flou et de faire l'inverse (premier plan flou, deuxième net)

Si qqun sait si la caméra offre cette option (??)et si oui, comment ce serait top !!

clément

Hum là il va falloir que tu t'informes un minimum sur des notions photo de base il me semble, car ce n'est pas une option, "un bouton" dans un menu .

Le flou est basé sur des notions techniques de mise au point sur un plan de l'image alors qu'un autre plan (soit devant soit derrière) est lui en dehors du champ de cette mise au point, il est donc flou.

Plus tu réduiras la profondeur de champ plus tu créeras des différences importantes de mise au point entre l'avant plan et l'arrière plan par ex. Plus tu augmenteras la profondeur de champ plus tu favoriseras une mise au point sur l'ensemble des plans: Il te faut donc absolument lire cela

Alors tu va comprendre que les éléments pour maîtriser le flou sont plus nombreux que cela: la lumière et l'ouverture, le zoome y participe notamment.

Bonne lecture donc et tu pourras alors bien sur créer du flou avec ton caméscope Panasonic qui est un très bon appareil.

Nb: on en a parlé aussi concrètement et récemment ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum là il va falloir que tu t'informes un minimum sur des notions photo de base il me semble, car ce n'est pas une option, "un bouton" dans un menu .

Le flou est basé sur des notions techniques de mise au point sur un plan de l'image alors qu'un autre plan (soit devant soit derrière) est lui en dehors du champ de cette mise au point, il est donc flou.

Plus tu réduiras la profondeur de champ plus tu créeras des différences importantes de mise au point entre l'avant plan et l'arrière plan par ex. Plus tu augmenteras la profondeur de champ plus tu favoriseras une mise au point sur l'ensemble des plans: Il te faut donc absolument lire cela

Alors tu va comprendre que les éléments pour maîtriser le flou sont plus nombreux que cela: la lumière et l'ouverture, le zoome y participe notamment.

Bonne lecture donc et tu pourras alors bien sur créer du flou avec ton caméscope Panasonic qui est un très bon appareil.

Nb: on en a parlé aussi concrètement et récemment ici

Salut Manu, en effet je suis débutant en vidéo. J'avais juste suivi quelques experts qui utilisaient une rotation sur l'objectif pour faire ces effets de flou, donc je croyais que ça marchait comme un zoom en fait. J'ai essayé sur ma caméra en changeant de mise au point ça rend pas mal.

Je n'arrive cependant pas à régler la profondeur de champ sur ma caméra. Si je veux une minimiser la profondeur de champ, je dois choisir une grande ouverture de diaphragme. Est-ce que la bague manuelle à l'avant règle le diaphragme? j'ai l'impression qu'elle règle que le zoom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré mon Sony cx740, j'ai renoncé à me séparer de mon panasonic hdc-sd700 qui a la même batterie que le x920.

J'avais racheté la même en double au cas où, mais je n'y ai jamais recouru dans mon usage lambda.

Je te conseille donc de racheter la même par prudence. Je pense que sur une journée, cela te suffira amplement avant de les recharger pour un jour suivant. Je crois me souvenir qu'elle dépasse de peu les 50 €.

EDIT : Je viens de voir les précédents messages. Re coucou NOEL et bravo clem, pour l'occase que tu as trouvée !!!

Merci pour le conseil, je vais partir sur un truc bas de gamme à 20€ que j'ai trouvé je verrai ce que ça donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive cependant pas à régler la profondeur de champ sur ma caméra. Si je veux une minimiser la profondeur de champ, je dois choisir une grande ouverture de diaphragme. Oui mais attention à la sur exposition (faire ces expériences en fonction de sa caméra dans divers situations en les décrivant à haute voie pour se rappeler les réglages par ex.)

Est-ce que la bague manuelle à l'avant règle le diaphragme? j'ai l'impression qu'elle règle que le zoom

En fait elle est multifonction et c'est toi qui programme la fonction par le bouton CAMERA function voir ICI (la Pana HC-900 mêmes fonctions à 90%)

Il y a aussi cette fonction:

...En dehors de la bague, une autre solution de mise de point que j'ai parfois utilisée est la détection par toucher sur écran qui affecte conjointement l'AF et l'AE. Focus et expo s'ajustent en fonction du sujet que vous touchez à l'écran et le suivent dans ses éventuels déplacements. Cette fonctionnalité peut aussi servir à effectuer un joli rack Focus (changement de mise au point au point / exposition entre un avant-plan et un arrière-plan). Je m'en suis beaucoup servi dans ce but...

Thierry P

Evidemment elle sera d'autant plus efficace que la profondeur sera faible (Iris ouvert/ grande focale ou zoome sortie)
​Bonne expérience.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour le conseil, je vais partir sur un truc bas de gamme à 20€ que j'ai trouvé je verrai ce que ça donne!

Personnellement, j'ai trouvé un pack chargeur + batterie (équivalent VN260) pour 35€ sur Amazon.fr

Certes, il ne s'agit pas de la batterie d'origine mais on verra bien à l'usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu, en effet je suis débutant en vidéo. J'avais juste suivi quelques experts qui utilisaient une rotation sur l'objectif pour faire ces effets de flou, donc je croyais que ça marchait comme un zoom en fait. J'ai essayé sur ma caméra en changeant de mise au point ça rend pas mal.

Je n'arrive cependant pas à régler la profondeur de champ sur ma caméra. Si je veux une minimiser la profondeur de champ, je dois choisir une grande ouverture de diaphragme. Est-ce que la bague manuelle à l'avant règle le diaphragme? j'ai l'impression qu'elle règle que le zoom

Salut,

La bague règle effectivement le zoom, lorsque tu es en mode automatique (IA ou IA+).

Dès que tu passes en mode manuel (MNL), tu as accès (via la bague) aux réglages du focus, de la balance des blancs, de la vitesse d'obturation et de l'ouverture.

Il t'est donc possible de régler l'ouverture (ça s'appelle IRIS dans les menus) pour l'ouvrir au max (valeur de f la plus faible possible).

Par contre, gros défaut du X920, tu ne peux pas régler indépendamment l'ouverture (IRIS) et la vitesse d'obturation (SHUTTER) donc impossible d'avoir une profondeur de champ aussi chiadée sur sur un reflex par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation