Aller au contenu

Du MPEG-2 pour convertir en Blu-Ray avec MVDL ?


Messages recommandés

MVDL, à ce que j'ai lu dans la doc, convertit en MPEG-2 le fichier à graver au format "Blu-ray"... je pensais que les disques Blu-ray du marché étaient encodés en MPEG-4/H264 (comme pour la création de disques AVCHD).

Me serais-je trompé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que la doc n'est pas beaucoup remise à jour et on y trouve des tas d'infos qui sont nées il y 10 ans et même plus

Là le fait de parler uniquement que du MPG-2 HD, date de l'époque du HDV en 1440x1080.

Mais il est évident qu'aujourd'hui on peut convertir tous les formats mis sur la time-line de MVDL (du MPG2 en SD, du MPEG2 en HD de l'AVCHD etc ...) dans tous les formats qui existent aujourd'hui.

post-4619-0-26434100-1397939594.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que la doc n'est pas beaucoup remise à jour et on y trouve des tas d'infos qui sont nées il y 10 ans et même plus

Là le fait de parler uniquement que du MPG-2 HD, date de l'époque du HDV en 1440x1080.

Mais il est évident qu'aujourd'hui on peut convertir tous les formats mis sur la time-line de MVDL (du MPG2 en SD, du MPEG2 en HD de l'AVCHD etc ...) dans tous les formats qui existent aujourd'hui.

attachicon.gifChoix pour Blu-ray.jpg

Alors, dans ce cas, dans quel format vaut-il mieux convertir pour faire un disque Blu-ray ?

Je suppose que le MPEG-4/H.264, pour une même durée d'une vidéo, pèserait moins lourd qu'en MPEG-2 HD ? Donc, je mettrais une vidéo d'une plus longue durée sur un disque BR si encodée en H.264 plutôt qu'en MPEG-2 HD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour brebis,

Si tu as filmé en AVCHD, c'est en effet moins lourd, plus rapide et moins compliqué de graver en mpeg4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans ce cas, dans quel format vaut-il mieux convertir pour faire un disque Blu-ray ?

Je suppose que le MPEG-4/H.264, pour une même durée d'une vidéo, pèserait moins lourd qu'en MPEG-2 HD ? Donc, je mettrais une vidéo d'une plus longue durée sur un disque BR si encodée en H.264 plutôt qu'en MPEG-2 HD ?

Bonjour,

Ciné7 a bien répondu concernant l'aspect "moins lourd"...

... mais j'ajouterai donc qu'à "qualité égale", le H264 pouvant être plus compressé que le MPEG2-HD, on obtient des fichiers plus petits en Mo.

Par contre, je ne sais pas pourquoi il pense (car peut-être n'a-t-il jamais fait l'expérience) que c'est plus rapide et moins compliqué en MPEG-4 (=H.264).

En effet, d'abord "ce n'est pas "plus ou moins compliqué" puisque la différence c'est juste de cliquer dans une case plutôt que dans l'autre, après c'est le programme et l'ordinateur qui font le travail.

Par contre, l'intérêt du MPEG-2 HD, c'est "un temps beaucoup plus court" pour faire l'encodage et créer le fichier de sortie (toujours de la forme 00000.m2ts, sans distinction du CODEC utilisé H264 ou MPEG2-HD) fichier qui sera donc mis dans le répertoire BDMV/STREAM = structure Blu-ray.

Ce temps plus court s'explique par une plus faible compression, plus on compresse plus le temps d'encodage est long.

Enfin, qui dit moins de compression, dit moins de risques d'avoir de temps en temps (rarement) des "artefacts" = petits blocs carrés de couleurs vives, sur une ou 2 images qui se suivent)

Personnellement j'encode toujours en H264, mais je connais des inconditionnels du MPEG2-HD, qui ne jurent que par ce format, quelle que soit la source de leurs "rushes" (caméra HDV ou AVCHD d'aujourd'hui).

C'est pour toutes ces raisons que dans ma réponse précédente je t'ai montré les 2 possibilités existantes dans Magix (comme dans les autres logiciels d'ailleurs), sans spécifier un choix.

Nota: Ne pas m'en demander plus sur la gravure avec Magix, car avec ce logiciel de montage (comme avec d'autres) je ne fais que de la création de fichiers après montage (par l'autre possibilité du Menu --> Fichier / Exporter le film / Vidéo en MPEG-4).

La raison, je n'aime pas leurs possibilités simplistes pour créer des Menus pour un disque, que ce soit DVD ou Blu-ray.

Donc je me crée une banque de fichiers après montage, puis j'utilise Nero Video 2014 (Nero Vision autrefois) où j'empile les fichiers m2ts sortants de Magix, puis me crée des Menus 100% personnalisés, le tout me donnant une structure Blu-ray sur mon disque dur.

Puis en phase finale je grave (+ vérification) avec Nero Burning Rom, et en premier sur un disque "Réinscriptible" pour contrôle avant gravure finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour brebis,

Si tu as filmé en AVCHD, c'est en effet moins lourd, plus rapide et moins compliqué de graver en mpeg4 !

Heu... j'ai pas encore filmé en AVCHD, j'ai pas encore de caméscope.

Mais j'ai commandé le Panasonic HC-V550 et il devrait être là avant fin avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... j'ai pas encore filmé en AVCHD, j'ai pas encore de caméscope.

Mais j'ai commandé le Panasonic HC-V550 et il devrait être là avant fin avril.

Désolé, mais tu ne réponds jamais au dernier message, j'espère que mes explications te conviennent ??????????

Il faut tout lire ...

Si tu continues à envoyer 1000 questions "tout azimut" sans jamais montrer que tu es satisfait des réponses, tu n'auras plus de réponses.

A force de crier " Au loup" tu n'auras plus d'aide ... mais après tout c'est normal avec le "pseudo" que tu as choisi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir l'ami NOEL !

Je précise que j'ai en effet théorisé avec seulement un essai d'encodage avec adobe premiere elements pour créer un fichier blu-ray mais sans l'étape gravure ! J'ai laissé faire le logiciel et pour ma p'tite linote, c'est un choix rapide et pas trop compliqué :sweatingbullets: ...

Je crois que brebis se stresse et veut tout savoir avant de pratiquer. Il faut en effet qu'il se calme et attendre patiemment sa livraison ! Il verra que les choses seront plus simples et logiques que toutes les questions qu'ils se pose et dont il nous inonde !

Et ce n'est pas un féru d'informatique qui le lui dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que brebis se stresse et veut tout savoir avant de pratiquer. Il faut en effet qu'il se calme et attendre patiemment sa livraison ! Il verra que les choses seront plus simples et logiques que toutes les questions qu'ils se pose et dont il nous inonde !

Et ce n'est pas un féru d'informatique qui le lui dit !

Oui, merci déjà pour vos réponses.

En effet, je vais attendre que mon caméscope arrive pour faire des tests. Mais c'est vrai que j'aime bien avoir déjà des réponses avant, même si "la pratique" me les fournira, finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, si vous voulez un montage digne d'un professionnel, ne faite pas de montage sur ce logiciel, croyez-moi, utilisé Sony Vegas Pro 12 soit le 13, celui-ci est un très et un excellent logiciel, les rendus de vos films seront excellents, bonne soirée :)

Heu... MVDL me paraît être très bon (très bon rendu de l'image... je teste encore la version d'essai 30 jours, il me reste environ une semaine avant la fin de la période d'essai et je crois que je vais l'acheter).

Donc, en tant que "home-vidéaste amateur", MVDL me conviendra parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation