Aller au contenu

Victory Day - Russia

Noter ce sujet

PetrovskyBL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et chaleureuse bienvenue PetrovskyBL !

Pas de remarque, plutôt que des :eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap: !

Pas facile de se faire une place parmi une foule aussi enthousiaste (C'est pas donné à tout le monde ...).

Bien le discours et le sous-titrage dont je ne t'en veux pas qu'il soit en anglais du moment que j'ai compris que çà parle de victoires des peuples !

Dommage qu'on a pas pu voir les marches des militaires rangés au millimètre ...

Il m'arrive de voir le défilé sur youtube ou RT News, y a pas à dire, çà jette :eusa_clap: !

Bravo d'avoir été témoin de cette très belle journée d'une très grande Nation aux avants postes de la paix !

(Cà aussi, c'est pas donné à tout le monde ...)

Re salut,

Sympa de nous faire participer. Sympa ta chaine.

Ici on se souvient surtout des grands moments (si on peut employer cet adjectif pour des moments terrible) : la résistance des britanniques, Stalingrad et le 6 juin. On en oublie presque de commémorer la victoire, même si le jour est férié.

Qui prononçait le discours ?

Merci pour vos commentaires.

Le discours est celui de Staline, le 9 mai 1945 (pas le 8 mai comme en Europe...oui ici ce n'est pas l'Europe comme disent les Russes), c'est une vraie fete, tout le monde est dans la rue, et tout le monde porte un ruban orange et noir.

J'aurai bien voulu voir aussi les soldats rangés au millimetre, malheureusement ils ne defilent que sur la place rouge qui est fermee aux non-invites... meme des amis journalistes a France 2 ou BFM n'ont pas pu y aller.

(desole pour le sous-titrage en anglais... mais ma chaine est surtout pour mes amis et il y a peu de francophones).

A bientot !

Bonsoir, tu es excusé de tout tellement c'est un plaisir ! Toujours bravo !

(En parlant des journalistes français, je les entend dire que des sottises ! Ils ont été jusqu'à prétendre que le drapeau de l'armée rouge brandi en ouverture du défilé, traduisait la nostalgie de M. Poutine pour l'URSS ! Bande d'ignards, le 9 mai, c'est la victoire de quelle armée qui est commémorée ? Pas étonnant qu'ils ne soient plus invités ! M. Poutine porte aussi le petit ruban sur la tribune officielle ! Impressionnant le Hourra !).

Hum ...je ne partage pas ce qui est dit...ce côté carpette face à "étranger" ...!??

Amoureux de la culture Russe...ok, de là à être aveugle...Hum......et PetrovskyBl n'est pas responsable évidemment .

On est pas obligé de tout prendre...

Ce que tu dis est vrai...mais,

Je vis ici depuis 3 ans maintenant, j'essaye de ne pas prendre parti, ni de juger. Mais je constate...

Quand je suis arrive tous mes amis russes etaient, par principe ou conviction, anti-Poutine.

Puis il y eu la Syrie, respect. Alors que les autres nations s'enervent, l'hote du Kremlin calme les debats.

Et puis Sochi, qui malgre le cout (exagerement propagande, car si on enleve la devaluation du rouble et l'inflation, il n'est pas plus cher que les precedents, ni en tout cas que le suivant) a rassemble des foules. Beaucoup de gens de mon entourage ont quitte volontairement leur travail pendant 1 mois, sans salaire !, pour aller aider a Sochi.

Enfin ces derniers temps il y a l'Ukraine et plus precisement la Crimee. Le jour ou celle-ci est redevenue une region russe, dans les bureaux tout le monde (sans aucune exception) m'a dit : "enfin la Crimee est de retour, l'erreur de Kroutchev est reparee". Toutes les familles que la chute du mur avait separees avaient maintenant a nouveau le meme passeport. Sans compter que la Crimee, region russophone sans discussion, retrouvait son droit a l'etre, le gouvernement Ukranien ayant depuis longtemps interdit cette langue (alors que si vous allez a Los Angeles par exemple, tout est marque en Anglais et Espagnol).

Et puis on oublie que la Wallonie, il y a 4 ans voulait devenir francaise, que l'Ecosse pourra encore cette annee choisir son independance, et il y a la Corse et le Pays basque...

On peut penser que c'est different... je ne pense pas, nous ne sommes tout simplement pas capable de comprendre.

La Russie comporte 150 ethnies (lors d'un voyage a St Petersburg, je vous conseille le musee sur le sujet), sans que jamais aucune guerre, aucun conflit ne naisse entre elles.

Pour le reste, ils sont patriotes, un peu colonialistes, tres humains, beaucoup plus cultives que nous (il y a des theatres partout et ils connaissent tous leur histoire et celle du monde), tres intelligents, et ils veulent aider leur pays.

Ah, si... il detestent les amercains (peut-on les blamer...?) car la guerre froide est une reelle defaite pour eux.

Alors, le 9mai, je les respecte. Je les respecte pour les 27 millions de morts qu'ils ont donnes pour que je sois francais et non allemand. J'ai des frissons en allant a Stalingrad (maintenant Volgograd) avec des membres de mon equipe, qui une fois pose le pied sur le sol de l'aeroport appellent leur famille (surtout grand parents) en disant : "j'y suis!", et on va voir ensemble le seul batiment et le seul arbre restant d'avant la guerre (la ville a ete rasee) et ils pleurent.

Tout ca est tres complique, tres difficile a comprendre, et malheureusement les journalistes n'aident pas a une vision objective (dans les deux sens).

C'est un petit temoignage que je me permets car je suis immerge dans le pays... et je pense donc plus pertinent que les TV francaises. ;)

Venez en Russie ! venez voir ! ils adorent les francais vous serez recus comme des princes !

Bonjour PetrovskyBL !

Merci sincèrement de ce témoignage sur place ! Je n'en dirais pas plus, sinon que tu peux confirmer autour de toi, que leur amour de la France est mutuel et que de plus en plus de français se ré-informent et comprennent déjà très bien l'essentiel ...

:bien::eusa_clap: à toi et à eux ...

Ce que tu dis est vrai...mais,

Je vis ici depuis 3 ans maintenant, j'essaye de ne pas prendre parti, ni de juger. Mais je constate...

Quand je suis arrive tous mes amis russes etaient, par principe ou conviction, anti-Poutine.

Puis il y eu la Syrie, respect. Alors que les autres nations s'enervent, l'hote du Kremlin calme les debats.

Et puis Sochi, qui malgre le cout (exagerement propagande, car si on enleve la devaluation du rouble et l'inflation, il n'est pas plus cher que les precedents, ni en tout cas que le suivant) a rassemble des foules. Beaucoup de gens de mon entourage ont quitte volontairement leur travail pendant 1 mois, sans salaire !, pour aller aider a Sochi.

Enfin ces derniers temps il y a l'Ukraine et plus precisement la Crimee. Le jour ou celle-ci est redevenue une region russe, dans les bureaux tout le monde (sans aucune exception) m'a dit : "enfin la Crimee est de retour, l'erreur de Kroutchev est reparee". Toutes les familles que la chute du mur avait separees avaient maintenant a nouveau le meme passeport. Sans compter que la Crimee, region russophone sans discussion, retrouvait son droit a l'etre, le gouvernement Ukranien ayant depuis longtemps interdit cette langue (alors que si vous allez a Los Angeles par exemple, tout est marque en Anglais et Espagnol).

Et puis on oublie que la Wallonie, il y a 4 ans voulait devenir francaise, que l'Ecosse pourra encore cette annee choisir son independance, et il y a la Corse et le Pays basque...

On peut penser que c'est different... je ne pense pas, nous ne sommes tout simplement pas capable de comprendre.

La Russie comporte 150 ethnies (lors d'un voyage a St Petersburg, je vous conseille le musee sur le sujet), sans que jamais aucune guerre, aucun conflit ne naisse entre elles.

Pour le reste, ils sont patriotes, un peu colonialistes, tres humains, beaucoup plus cultives que nous (il y a des theatres partout et ils connaissent tous leur histoire et celle du monde), tres intelligents, et ils veulent aider leur pays.

Ah, si... il detestent les amercains (peut-on les blamer...?) car la guerre froide est une reelle defaite pour eux.

Alors, le 9mai, je les respecte. Je les respecte pour les 27 millions de morts qu'ils ont donnes pour que je sois francais et non allemand. J'ai des frissons en allant a Stalingrad (maintenant Volgograd) avec des membres de mon equipe, qui une fois pose le pied sur le sol de l'aeroport appellent leur famille (surtout grand parents) en disant : "j'y suis!", et on va voir ensemble le seul batiment et le seul arbre restant d'avant la guerre (la ville a ete rasee) et ils pleurent.

Tout ca est tres complique, tres difficile a comprendre, et malheureusement les journalistes n'aide pas a une vision objective (dans les deux sens).

C'est un petit temoignage que je me permets car je suis immerge dans le pays... et je pense donc plus pertinent que les TV francaises. ;)

Venez en Russie ! venez voir ! ils adorent les francais vous serez recus comme des princes !

Tous les dictateurs on leurs fans , car ils savent flatter la bêtise populaire...Désiré Landru aussi était aimé de passion, Pétain aussi ... :sm51:

Taper sur les journalistes parce qu’ils ne pensent pas comme toi....c'est vite insupportable !La passion va avec jeunesse et ne va pas avec raison ...un peu de mesure, car "la démocratie Russe" qui comme toi souhaite museler les journalistes, je n’adhère pas...descend de ton nuage.

En 1984 j'étais sur la Place Rouge... et Leningrad et son fameux musé je connais aussi...désolé cela s'appelait comme ça :tongue-2:

C'est vrai et il existe beaucoup de lien culturel et technique avec la France....l'individu n'est jamais mauvais, c'est la collectivité qui est dangereuse quand un individu ou groupe d'individu exacerbe les sentiments Poujadiste d'une nation ...On l'a vu en d'autre temps... :sm42: et c'est un éternel recommencement.

Rassure toi, tout n'est pas tout blanc ni tout noir, tout nous échappe :smiley5: ...mais avoir des trémolos pour ceux qui nous manipulent, détruisent... non :violent13-2: ! Et mon avis vaut bien un autre..

Mais bon on s'éloigne de la vidéo...notre terrain d'entente et de fraternité !? :biggrin:

Je vous remercie pour ce message, m'attribuant une supposée jeunesse (merci!) et un manque de raison (ça m'arrive effectivement).

Je ne tape pas sur les journalistes. Je m'interroge sur le décalage entre ce que j'entends à la tv française et ce que nous vivons au quotidien ici (je ne parle pas de la tv russe, très acquise à la cause du gouvernement, mais de la vie au quotidien, et de l'opinion des russes que je rencontre).

Et donc je confirme et répète, les journaux français n'aident pas les gens à avoir une perception objective de la situation et donc une opinion propre. Ou alors ils se devraient de déclarer ouvertement leur prise de position (comme la presse écrite).

Je pense que prendre systématiquement la defense des journalistes, comme une profession intouchable, est aussi un peu facile, oubliant que ce qui est critiqué ici c'est la ligne éditoriale et non le journaliste lui-même.

Je vous recommande cependant le blog de France Tv en Russie, qui est le seul organe que je trouve plutôt "impartial" et objectivement informant.

http://geopolis.francetvinfo.fr/europe/russie

ou une vision différente de celle des politiquement corrects BFM et consort :

http://www.les-crises.fr/reprise-ukraine-arseni-yatseniouk-un-homme-tres-bien-connecte/

Meme si ce débat me passionne et passionne tout court, je ne pense pas que ce soit l'endroit comme vous dites. :smile:

Merci.

descend de ton nuage.

Mais bon on s'éloigne de la vidéo...notre terrain d'entente et de fraternité !? :biggrin:

Je te retourne donc le compliment et je réitère ma chaleureuse bienvenue à PetrovskyBL et mon bonjour à Moscou !