Aller au contenu

Une bourse d'aide à la Réalisation


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

Appel à candidatures

SIRAR : Bourses régionales d¹aide

à la réalisation d¹un premier court métrage

à la création d¹une première musique de film

Date limite : 11 juillet 2005

Aubagne, le 13 avril 05. L¹appel à candidatures pour les 8e Bourses du SIRAR (SIte Régional d¹Aide à la Réalisation) est lancé en direction des auteurs et compositeurs qui ont jusqu¹au 12 juillet pour s¹inscrire. Le SIRAR a été conçu comme un lieu d¹auto-formation basé sur l¹initiative et la responsabilité du cinéaste et se veut un lieu où des essais cinématographiques peuvent être entrepris sans esprit de compétition, ni contraintes commerciales.

Bourse régionale d¹aide à la réalisation

d¹un premier court métrage

Les candidats doivent présenter un projet de premier court métrage (fiction, documentaire, animation, essai) d¹une durée comprise entre 3 et 15 minutes. Tous les supports sont envisageables : 16, super 16, 35mm ou vidéo. Le film ne peut être produit ou co-produit par une société de production. Le tournage devra avoir lieu dans le pays d¹Aubagne. Le concours est ouvert à toute la France.

Le lauréat bénéficie des aides suivantes pour mener à bien son projet :

- Une somme, jusqu¹à concurrence de 10 670 euros, gérée par le GREC et offerte par la Ville d¹Aubagne ainsi qu¹un soutien logistique de l¹espace culturel Comoedia ;

- Un soutien du GREC (Groupe de Recherches d¹Essais Cinématographiques) qui agit à titre de producteur délégué ;

- Un apport en équipement technique fourni par la Régie culturelle Régionale ;

- Une équipe de tournage constituée en partenariat avec le Département des Sciences, Arts et Techniques de l¹Image et du Son (Satis) de l¹Université de Provence à Aubagne pour la prise de vue, la prise de son, l¹assistanat de réalisation, la régie, le montage et le mixage ;

- Un compositeur de musique de film sélectionné à la Bourse régionale d¹aide à la création d¹une première musique de film (voir ci-après) ;

- De la pellicule 16mm offerte par Fujifilm.

Par ailleurs, deux à quatre scénarios aux qualités évidentes mais dont les auteurs gagneraient à se perfectionner seront sélectionnés afin que ces derniers participent au Marathon d¹écriture de court métrage de 48 heures qui se déroule dans le cadre du Festival des scénaristes de La Ciotat en avril.

Bourse régionale d¹aide à la création

d¹une première musique de film

Les candidats doivent présenter un catalogue de leurs ¦uvres, ainsi qu¹un choix de partitions et d¹enregistrements. Deux à trois candidats seront retenus parmi lesquels le réalisateur gagnant de la Bourse régionale d¹aide à la réalisation d¹un premier court métrage choisira celui qui réalisera la musique de son film.

Le compositeur se verra attribuer une bourse d¹un montant forfaitaire de 2000 euros attribués par la Sacem, la musique sera interprétée par les musiciens du CEFEDEM-Sud, enregistrée et mixée dans le studio de l¹Université de Provence à Aubagne.

Les lauréats seront officiellement présentés au cours d¹une soirée organisée lors du Festival international du film d¹Aubagne qui se déroulera du 3 au 8 octobre.

Les fiches d¹inscription et le règlement sont disponibles sur le site du Festival international du film d¹Aubagne www.cineaubagne.com. Date limite d¹inscription : 11 juillet 2005.

Le SIRAR (SIte Régional d¹Aide à la Réalisation) est soutenu par la Ville d¹Aubagne, le Groupe de Recherches et d¹Essais Cinématographiques (GREC), l¹Université de Provence à Aubagne, la Régie Culturelle Régionale (Région Paca), le Centre de Formation Supérieure d¹enseignants de Musique (CEFEDEM-Sud), la Sacem et l¹association Méridiens.

Contact : Christian Dès au 04 42 18 92 10 ­ christian.des-alcime@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
    • Bonjour,   Voici un nouveau court métrage de ma chaîne YouTube ! Il s'agit d'un court métrage ou un homme se réveille dans un monde remplit de références de cinéma. Il y a en tout 7 références à des films bien connus. Ce film est une sorte de déclaration de passion au cinéma. J'aimerais avoir vos avis dessus. Et dites moi aussi si vous retrouvez les 7 films cachés en indices dans le film, ici ou bien en commentaires sous la vidéo YouTube,  d'avance merci        
    • Aujourd'hui c'est la journée de la sauvegarde. Selon une étude publiée en 2024 par ExpressVPN (source), 17 % des utilisateurs (français) ne sauvegardent jamais leurs données, 59% ne le font pas assez souvent, et 43 % ont déjà perdu des fichiers importants par manque de sauvegarde.    A cette occasion, vous pouvez vous référer à certains de nos articles traitant de ce sujet :   Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray (mise à jour 2022) Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray    Sauvegarder sur un NAS Synology https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sauvegarder-sur-un-nas-synology/43385.htm   Recopier des K7 mini-DV sur Mac https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/recopier-des-k7-mini-dv-sur-mac/45426.htm  
    • Merci pour tes explications. Je comprend mieux la démarche. C'est une réalisation improvisée, tout le contraire du processus professionnel long et fastidieux. Tu commences par la fin (le tournage et le montage). C'est un avantage de cinéaste amateur. Aucun professionnel ne trouvera de producteur pour accepter un projet vide, sans scénario. Mais l'amateur est libre, pour peu qu'il sache s'entourer d'une bande de potes. Le risque, c'est que ça ne débouche pas sur grand chose, et que ça n'aie pas d'intérêt pour le spectateur par manque de scénario consistant. Cependant, je crois qu'il faudrait creuser l'idée de tourner d'abord et imaginer le film qu'on peut faire avec ça par la suite. ça impliquerait aussi une dose d'improvisation chez les comédiens. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'un cinéaste amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel s'il cherche à faire pareil. Mais je crois que l'amateur a davantage de libertés dont il peut tirer avantage, pour faire autre chose, autrement.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation