Aller au contenu

L'Inner Focus - avantages et technique


Messages recommandés

On critique souvent les bagues de mise au point sans butée car elles modifient le repère de l'opérateur lorsqu'il manipule la bague, surtout quand il a été habitué pendant des années (voire quelques dizaines d'années pour les plus anciens !) à bénéficier de cette butée presque "rassurante".

Sur son blog, Panasonic a mis en ligne un document qui (ré)explique les avancées de ce système sans butée dont vous entendez souvent parler, puisqu'il s'agit de la technologie Inner Focus. C'est un peu technique mais cela devrait éclairer la lanterne de ceux qui se posent des questions à ce sujet. Bien sûr, Panasonic défend du coup ses propres caméras - les "anciennes" caméras comme les HPX250 / AG-AC130 / AG-AC160 / AG-AC90) ou les plus récentes comme sa dernière AJ-PX270.

post-1-0-26252800-1404459305_thumb.jpg

(cliquer pour agrandir)

En gros, il faut retenir que l'Inner Focus permet de développer des zooms au rapport élevé (au-delà de x20) dans un objectif plus compact et probablement moins coûteux pour le fabricant (donc pour le consommateur ?). Par ailleurs, l'Inner Focus recalcule en permanence le point pour le re-régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Cette question me fait penser aux choix parfois difficile entre le 12-35 Lumix et le 12-40 Olympus dans la gamme d'objectif MFT (les deux ouvrant à 2.8). Comme objectif de base pour un GH4 par exemple, ces deux voix sont envisageables. L'avantage du Lumix c'est sa stabilisation et une bague de zoom plus fluide (je trouve). Mais chez Olympus, on a la possibilité de basculer la bague de mise au point en position entièrement manuelle avec échelle des distances et butées. Ce qui n'est pas inintéressant. Ok, on peut utiliser le peaking, le follow focus, le moniteur additionnel. Mais quand on est seul avec le boitier et dans des cas où le peaking nous parait peu précis, l'échelle des distances sauve le coup. Plus d'une fois, elle m'a permis de réussir rapidement des rattrapages de point. Quand à la butée c'est toujours un repère en plus qui peut nous aidé à être alaise en mise au point manuelle. En fait les intérêts du Inner Focus sont d'ordres purement technologiques. Ça permet d'optimiser la conception des optiques mais ça n'apporte rien quand tu veut juste faire ton rattrapage de point vite et bien en manuel. Après c'est aussi la discussion sur l'intérêt de la compacité d'un objectif. A mon sens un objectif trop compact et léger est une difficulté supplémentaire en mise au point manuelle. La prise en main et moins confortable et moins stable. D'ailleurs c'est exactement ce que j'ai ressenti avec le Lumix. On a plutôt une bonne prise en main mais l'Olympus, un peu plus gros et plus lourd s'avère plus confortable à manipuler. Cela dit, je pense que les deux se valent et c'est principalement une question de priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation