Aller au contenu

L'importance du son dans les films


LeGuiss
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Agé d'un demi siècle déjà (ça fait vieux ça :eusa_think::smile:) je baigne dans l'univers musical depuis longtemps.

Musicien autodidacte, j'ai été très tôt, passionné par la musique de film.

J'ai acheté mon 1° caméscope (Sony HDRcx250) en 2012, je suis donc complètement débutant dans la vidéo.

Depuis des mois maintenant, je regarde bcp de vidéos sur les différents sites, forums et autres blogs.

La plupart sont remarquablement bien réalisés: de beaux cadrages, des expositions réussies, des montages parfaitement maitrisés. Très enrichissant en ce qui me concerne car j'apprends énormément !

Par contre, et c'est le but de ce topic, autant les images sont généralement à la hauteur, autant les musiques d'illustration me laissent régulièrement sur ma faim.

Dans l'audiovisuel, tout le monde s'accorde à dire que le son et la musique sont importants...pas sûr qu'on en soit vraiment conscient !

J'aimerais vous faire part d'un article que j'ai écris voici une quinzaine d'années concernant la musique à l'image.

Le titre était:

"Compositeur de bandes sonores...Spécialité insolite ?

Quand le réalisateur a préparé et filmé toutes les scènes du film, quand les acteurs ont donné tout leur talent et leurs émotions à l'histoire, même si celle-ci est brillante, le film est loin d'être fini. Il a un corps, parfois irréprochable mais il n'a pas d'âme et cette âme c'est le compositeur qui la lui donne. Bien plus qu'un musicien, il se doit d'être magicien pour insuffler au film toute son énergie. Les moments de joie, de peine, d'angoisse, de tendresse et de rires ne sont rien sans une musique pour les accompagner et les soutenir.

Aujourd'hui, on sacrifie bien trop souvent la bande son au profit d'images beaucoup plus léchées, beaucoup plus spectaculaires alors qu'une musique originale aurait pu, parfois bien mieux approfondir le désir du réalisateur.