Aller au contenu

L'importance du son dans les films


LeGuiss
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Agé d'un demi siècle déjà (ça fait vieux ça :eusa_think::smile:) je baigne dans l'univers musical depuis longtemps.

Musicien autodidacte, j'ai été très tôt, passionné par la musique de film.

J'ai acheté mon 1° caméscope (Sony HDRcx250) en 2012, je suis donc complètement débutant dans la vidéo.

Depuis des mois maintenant, je regarde bcp de vidéos sur les différents sites, forums et autres blogs.

La plupart sont remarquablement bien réalisés: de beaux cadrages, des expositions réussies, des montages parfaitement maitrisés. Très enrichissant en ce qui me concerne car j'apprends énormément !

Par contre, et c'est le but de ce topic, autant les images sont généralement à la hauteur, autant les musiques d'illustration me laissent régulièrement sur ma faim.

Dans l'audiovisuel, tout le monde s'accorde à dire que le son et la musique sont importants...pas sûr qu'on en soit vraiment conscient !

J'aimerais vous faire part d'un article que j'ai écris voici une quinzaine d'années concernant la musique à l'image.

Le titre était:

"Compositeur de bandes sonores...Spécialité insolite ?

Quand le réalisateur a préparé et filmé toutes les scènes du film, quand les acteurs ont donné tout leur talent et leurs émotions à l'histoire, même si celle-ci est brillante, le film est loin d'être fini. Il a un corps, parfois irréprochable mais il n'a pas d'âme et cette âme c'est le compositeur qui la lui donne. Bien plus qu'un musicien, il se doit d'être magicien pour insuffler au film toute son énergie. Les moments de joie, de peine, d'angoisse, de tendresse et de rires ne sont rien sans une musique pour les accompagner et les soutenir.

Aujourd'hui, on sacrifie bien trop souvent la bande son au profit d'images beaucoup plus léchées, beaucoup plus spectaculaires alors qu'une musique originale aurait pu, parfois bien mieux approfondir le désir du réalisateur.

La musique de film est un art à part entière qui vient épouser le corps de l'image. Ainsi l'évocation de certains films suffisent à rappeler la musique: souvenons-nous entre autre de "La liste de Schindler" de John Williams, "Le Professionnel" et "Il était une fois dans l'Ouest" d'Ennio Morricone ou encore du thème d"Un homme et une femme" composé par Francis Laï. Souvenons nous encore de la scène culte de la douche dans "Psychose" du maître Alfred Hitchcock;

Bernard Herman, son compositeur, concevait cette scène avec un support musical, Hitchcock, lui, n'aurait pour rien au monde sacrifié ses images au profit d'une musique qui aurait pu gâcher le suspense. Il n'en fût pas ainsi, Herman profita des vacances d'Alfred pour composer ce qu'il pensait coller à la scène. Hitchcock de retour, ne daigna plus retirer cette bande son si caractéristique du film qui montre bien l'importance que peut avoir la musique sur l'image et sur la narration toute entière..."

J'attends vos réactions :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LeGuiss !

Pour ce qui me concerne, tu prêches un convaincu mais je pense qu'il s'agit là encore d'une question de coût ! Je crois savoir que les musiciens eux-mêmes proposent des solutions. Je suis réservé car toute peine mérite le salaire conforme et qu'il faut faire selon les moyens dont on dispose (soit composition originale, soit licence de musique pré-existante mais on règle la facture !)

J'ose une remarque pour te rejoindre ! Beaucoup de scénaristes et de réalisateurs (tout autant sous-payés) ne sont pas exempts de comprendre que c'est eux qui écrivent la structure de la partition. On dit qu'on écrit un film comme on compose une symphonie (ou un opéra !). Le musicien lui apporte les touches de couleurs ! Le son est comme l'image avec ses lumières, ses tonalités et ses contrastes ...

Le plus pénible est en effet de voir une vidéo autoproclamée chiadée sur une musique qui trahit généralement le fait que l'auteur n'a rien d'un mélomane ... Trop grave handicap selon moi. (Les abus gratuits du bokeh et du rack-focus ne rassurent pas non plus ...)

Ennio Morricone, je l'ai découvert ado et c'est grâce à lui que j'ai donc compris que notre regard a sa propre musicalité ...

(J'ai appris que c'est à lui que l'on doit l'ambiance sonore de la séquence d'ouverture d'Il était une fois dans l'ouest ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense qu'on se rejoint en effet.

Sauf que lorsque tu parles de coût, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Oui bien sûr que la musique originale coute cher, que ça soit directement chez Morricone ou bien dans les innombrables librairies sonores que l'on trouve sur le net.

Mais y a t-il besoin de faire absolument appel à des bandes son payantes ?

En d'autre terme et pour faire simple, ce n'est pas parce que la musique est superbe, grandiose, avec 150 musiciens (donc en général très chère) que ça va "coller" avec l'image !

En fait, le but de mon topic (je ne vais pas dire mon coup de gueule, ça serais trop excessif), c'est de dénoncer le choix des musiques que l'on met sur les images.

On va me dire, oui mais t'es marrant toi, et tu les trouves ou tes bandes son qui ne coûtent pas cher ?!

Partout !...faut simplement chercher un peu.

Je ne vais pas faire de pubs ici car ce n'est pas le but, mais en fouillant j'ai trouvé quantité de musiques gratuites, libres de droit et dédiées à l'image sur le net: la qualité sonore est top contrairement à ce que l'on pourrait penser et dans tous les genres !

N'oublions pas la mine d'or qu'est le répertoire de musique classique. Pour ceux qui ne le savent pas, on peut employer ces musiques gratuitement. 70ans après la mort du compositeur ça passe dans le domaine public.

Contrairement aux idées reçues, on peut très bien mettre une musique dite "classique" pour des images dites "modernes", ça marche très bien et non...ce n'est pas ringard :bien:

Et puis, les synthés, modules de sons et autres boites rythmiques proposent quantité de loop, de séquences que l'on peut employer sans aucun frais avec l'avantage de choisir le tempo (vitesse), la durée, etc.

Il faut savoir aussi qu'une bonne bande son c'est aussi de ne pas en mettre parfois ou très peu !

En conclusion je dirai que ce n'est pas le prix qui fait une bonne bande son ...et tout compte fait tant mieux pour nous ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas la mine d'or qu'est le répertoire de musique classique. Pour ceux qui ne le savent pas, on peut employer ces musiques gratuitement. 70ans après la mort du compositeur ça passe dans le domaine public.

Contrairement aux idées reçues, on peut très bien mettre une musique dite "classique" pour des images dites "modernes", ça marche très bien et non...ce n'est pas ringard :bien:

En conclusion je dirai que ce n'est pas le prix qui fait une bonne bande son ...et tout compte fait tant mieux pour nous ! :smile:

Je parlais bien en ce sens. Au lieu de coût, j'aurais dû dire devis ou facture. Pas pareil entre réunir Ennio Morricone et l'orchestre et le choeur de Sainte-Cécile de Rome (comme Roland Joffé pour Mission), et fouiner dans les sonothèques d'internet qui est d'ailleurs devenu le plus courant, même en long-métrage.

Attention, pour une diffusion professionnelle, il est plus cher de prendre une musique classique qu'une musique récente car il faut quand-même payer des droits aux interprètes qui eux n'utilisent pas de synthétiseurs mais de véritables orchestres. Imaginer prendre la 7ème de Beethoven par le philharmonique de Berlin (Karayan ou Abbado) ...

Je suis tout à fait de ton avis mais je maintiens que la culture ou la sensibilité musicale personnelle est primordiale.

Nous avons un exemple récent sur le forum. Alfa qui a choisi un extrait du Gloria de Vivaldi sur ses images de grues. Anodin ? Il suffit de voir et d'entendre pour comprendre que non ... Elle-même confirme le lieu de Venise où elle préférerait l'écouter. Le must de chez must et çà ne s'improvise pas ! Ce feeling, on l'a ou on l'a pas, mais c'est ce qu'il faut acquérir !

Surtout en effet qu'on a le tant mieux pour nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça dépend du sujet ou de la séquence. Ça dépend aussi du moment du film : l'alternance n'est pas interdite. Film de fiction ou reportage ou documentaire ou souvenirs, chacun nécessitera une approche musique différente.

Il est certain que caler des images sur le rythme d'une musique est souvent (parfois) très utile. Ça peut même sauver des images banales. Ou dynamiser une introduction. Ou rendre inoubliable une dernière séquence.

De toute façons, il est utile de penser le son au montage. Dois-je monter en fonction de la musique ? Dois-je privilégier l'image puis la souligner par un morceau bien choisi ? Ou encore, dois-je conserver le son d'origine ? Ou supprimer le son d'origine et mettre un bruitage adéquate ?

Bref, le sujet est inépuisable tant les possibilités sont nombreuses.

Ce qui est sûr, c'est que la musique influence la perception d'une séquence. Voir la célèbre expérience du sujet impassible qu'on accompagne de musiques différentes : triste, gaie etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Le Guiss et bonjour YANIK,

Je répondrais que me concernant, j'ai déjà fait et sais faire la 1ère option mais je n'ai jamais tenté, ni voulu tenter la 2ème ...

Il m'est même arrivé (dans ma jeunesse) de chercher l'inspiration en écoutant une musique mais les idées aussi belles qu'elles puissent paraître, sont trop vagues ou abstraites et n'aboutissent jamais concrètement en scénario ... A moins de ramer comme un forcené car la démarche reste de l'introspection intime et personnelle et qu'il nous faut y puiser de l'universel ... (Perso, c'est pas tous les jours).

Ta question est qui entre les images et la musique est le support de l'autre ! Cà doit peut-être dépendre de chacun mais moi, je privilégie le sujet. Je préfère filmer et penser au montage quelle musique peut mieux traduire ma pensée ou mon émotion pour mieux la partager.

L'inverse me semble plus difficile. Chacun ressent la même musique différemment. Ce ne serait plus du partage mais presque de l'arrogance de vouloir imposer sa propre vision d'une émotion ou d'un sentiment ! Non en effet, ce n'est pas la bonne démarche :eusa_think: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des choses intéressantes dans tout ce que vous dites...

Je pense qu'en effet le ressenti d'une musique est très personnel, un peu comme le parfum ou comme les couleurs pour n'en citer que quelques-uns.

De plus c'est souvent assimilé à des souvenirs heureux ou malheureux, ex:

- j'adore ce morceau de musique parce que par exemple ça me rappelle la naissance de ma fille...

- moi par contre ce même morceau je ne sais plus l'entendre; il me rappelle l'accident de mon meilleur ami...

- etc.

Il n'y a donc pas de vérité absolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça dépend du sujet ou de la séquence. Ça dépend aussi du moment du film : l'alternance n'est pas interdite. Film de fiction ou reportage ou documentaire ou souvenirs, chacun nécessitera une approche musique différente.

Il est certain que caler des images sur le rythme d'une musique est souvent (parfois) très utile. Ça peut même sauver des images banales. Ou dynamiser une introduction. Ou rendre inoubliable une dernière séquence.

De toute façons, il est utile de penser le son au montage. Dois-je monter en fonction de la musique ? Dois-je privilégier l'image puis la souligner par un morceau bien choisi ? Ou encore, dois-je conserver le son d'origine ? Ou supprimer le son d'origine et mettre un bruitage adéquate ?

Bref, le sujet est inépuisable tant les possibilités sont nombreuses.

Ce qui est sûr, c'est que la musique influence la perception d'une séquence. Voir la célèbre expérience du sujet impassible qu'on accompagne de musiques différentes : triste, gaie etc...

:bien: Y a tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en effet le ressenti d'une musique est très personnel, un peu comme le parfum ou comme les couleurs pour n'en citer que quelques-uns.

De plus c'est souvent assimilé à des souvenirs heureux ou malheureux

(...)

Il n'y a donc pas de vérité absolue.

Bonsoir Le Guiss,

Il y a néanmoins ce moment où on est tellement concentré sur son sujet qu'aucun sentiment personnel ne peut, ni ne doit influencer. En effet, vaux mieux éviter les musiques qui ont laissé des traces trop personnelles car elles nous écarteraient en plus de notre démarche de partage ! Il est préférable de se soucier que des parfums et des couleurs de l'image elle-même nous inspire selon notre propre perception instinctive. L'expérience affine notre créativité pour nous faire voir et sentir autrement et plus profondément un paysage aussi bien en été qu'en hiver ! Inutile de se référer à un souvenir en particulier.

Grâce à internet, il y a aussi la possibilité de rechercher bien au delà de sa discothèque personnelle.

S'il y a une vérité sans qu'elle soit absolue, c'est de prendre un maximum de recul face à un projet pour ne se consacrer qu'à lui et donc, pas à soi et à sa petite personne. La finalité reste la générosité et l'intensité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ceux qui ne le savent pas, on peut employer ces musiques gratuitement. 70ans après la mort du compositeur ça passe dans le domaine public.

C'est vrai, mais l'enregistrement appartient au producteur. il faut dans ce cas rejouer l'oeuvre soit même pour ne pas avoir de problème. Mais c'est vrai que le choix de la musique prime sur la valeur de la production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation