Aller au contenu

Problème d'image gelée avec Lumix GH4

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Je pense que personne n'aura de truc mais au cas où...

J'ai une carte SDXC de 64 GB class 10 UHS Class 3 (pour du 100 Mbps et au-dessus en théorie nécessaire).

Celle-ci

1044454.jpg

Neuve, elle ne fonctionne plus suite à un incident. Je n'ose vous dire le prix... C'est une carte prêtée pour test.

Impossible à relire. Impossible à reformater. Images très probablement perdues. L'incident s'est produit alors que la carte était en cours d'écriture, et alors que le boîtier ne s'arrêtait plus d'enregistrer et ne s'éteignait même plus. J'ai donc en désespoir de cause dû retirer la batterie en cours d'enregistrement.

Je n'ai qu'un lecteur capable de relire ce type de carte, le lecteur interne du boîtier.

En revanche, l'incident n'est pas sans intérêt. Heureusement, j'ai une carte de secours, moins performante, mais qui sauve la mise. L'incident ne s'est jamais reproduit (mais big stress)

Je veux bien aller acheter un lecteur de cartes SDXC récent dernier cri mais je doute de pouvoir relire la carte.

J'en suis là.

Bonjour Thierry,

Bon... je sais que c'est avec le GH4 (je pense) et non avec un caméscope, mais le cas doit être similaire en ce qui concerne cet aspect carte mémoire.

J'ai fait un test avec une carte Lexar PRO 400x UHS-I 64 G0 pour voir ce qu'il était possible de faire à partir d'un PC avec Windows 7 (64bits).

D'abord si on regarde cette carte en utilisant le câble USB du caméscope, on s'aperçoit que la carte est protégée en écriture (par le caméscope) elle est avec le statut "lecture seule" donc non formatable (test fait avec le Sony CX740)

Par contre si on met la carte sur un lecteur de carte on peut la formater avec Win 7 par le chemin:

-Panneau de configuration

- Outils d'administration

- Gestion de l'ordinateur

-Gestion des disques ..... sélection de la carte et formatage par le menu contextuel comme montré dans mes photos d'écran qui suivent.

- Après formatage sur le PC, il est possible qu'il faille faire un formatage supplémentaire directement sur le caméscope (ou le GH4), mais dans ce cas le formatage sera certainement à nouveau possible.

Mais, il reste à savoir si après ton aventure (non arrêt de l'enregistrement etc...) la carte est encore vivante et bien reconnue par Windows.

post-4619-0-44801000-1404730839_thumb.jp

post-4619-0-69403700-1404730879_thumb.jp

Non mon problème est en amont, la carte de monte pas, sur 4 ordinateurs différents, Windows ou Mac. Sinon, je ne serai pas si embarrassé... La carte a un vrai "chtar"

mais c'est sympa d'avoir cherché une solution.

Oui c'est avec le GH4, je n'ai pas voulu le citer initialement, je suis en discussion avec Panasonic, voilà pourquoi. A priori, je tiens à préciser que ça peut se produire avec un matériel de prêt passé entre de nombreuses mains "expertes". J'ai regardé les forums US et je n'ai pas trouvé d'histoire similaire avec le GH4. Mais quand on voit le prix de la carte, ça fait peur...

Mais c'est troublant que ma carte de secours fonctionne très bien, comme s'il y avait eu une incompatibilité de fonctionnement avec la carte SDXC prêtée. Ou alors j'ai fait une fausse manoeuvre mais vraiment, je ne vois pas laquelle, j'enregistrais en 4K, "c'est tout". J'ai réenregistré depuis sans problème, en tout cas sans ce type de souci, avec ma carte perso en 4K.

Le phénomène vient de se reproduire avec cette fois ma carte perso (une SDXC 64 Go Class 1) qui risque de subir le même sort (sauf si vous avez un truc, je ne l'ai pas extraite de l'appareil). Je suis en attente d'un appel du chef produit. Le test est arrêté. Quoiqu'il me dise, je ne vois pas comment je peux poursuivre avec ce GH4. Je pense que ce sont les aléas des prêts, l'appareil ne marche pas bien et comme nous, on les teste vraiment sur le terrain.... :eusa_pray:

Bonjour Thierry,

Bon... je sais que c'est avec le GH4 (je pense) et non avec un caméscope, mais le cas doit être similaire en ce qui concerne cet aspect carte mémoire.

J'ai fait un test avec une carte Lexar PRO 400x UHS-I 64 G0 pour voir ce qu'il était possible de faire à partir d'un PC avec Windows 7 (64bits).

D'abord si on regarde cette carte en utilisant le câble USB du caméscope, on s'aperçoit que la carte est protégée en écriture (par le caméscope) elle est avec le statut "lecture seule" donc non formatable (test fait avec le Sony CX740)

Par contre si on met la carte sur un lecteur de carte on peut la formater avec Win 7 par le chemin:

-Panneau de configuration

- Outils d'administration

- Gestion de l'ordinateur

-Gestion des disques ..... sélection de la carte et formatage par le menu contextuel comme montré dans mes photos d'écran qui suivent.

- Après formatage sur le PC, il est possible qu'il faille faire un formatage supplémentaire directement sur le caméscope (ou le GH4), mais dans ce cas le formatage sera certainement à nouveau possible.

Du coup une question me vient à l'esprit :

- Le formatage ne doit-il pas se faire obligatoirement sur l'appareil [comme les mini DVD "d'autrefois") ?

- Ou au contraire, le formatage d'une carte est universel et permet, après chaque formatage, l'utilisation sur plusieurs appareils différents ?(voire plusieurs à la fois: ...je commence sur l'un et je termine ma carte sur l'autre appareil après déplacement de la carte (sans formatage évidement pour ne pas perdre les premiers fichiers)...]

Bref finalement, le formatage sur PC...est-ce utile ou inutile ?

Avec une carte distincte par appareil , jamais réfléchis à cela.

je ne pense pas que ce soit une surtension, l'image se gèle en raison du buffer très certainement qui se remplit jusqu'à plus soif et bloque tout. Je commence à découvrir sur les Forums US des cas similaires au mien.

Peut-être que je suis le premier à tester un GH4 de série. S'il y a un défaut, y'a de l'ambiance dans l'air...

Comme une image vaut 1000 mots (maux ?) paraît-il

post-1-0-01617500-1404748188_thumb.jpg

à droite de la photo, malgré la perspective, l'appareil est sur Off, le bouton On restant désespérément allumé.

à gauche l'image est gelée et il ne devrait pas y avoir d'image affichée puisque l'appareil est placé sur off.

Bref, tout est gelé comme chez l'internaute du Forum dpreview.

Bon....

Je crois que j'ai soulevé un lièvre... Il m'arrive exactement la même chose que sur cette vidéo qui date déjà du 1er Juin, ce qui me met très en colère !!

https://twitter.com/miggohoo/statuses/473032171712946176

Mes p'tits copains desnumeriques et autres pan-puri n'ont rien relèvé, c'est bizarre...

P'teête qu'ils font semblant de tester ? (je plaisante)

Donc on est plutôt sur un problème de série... Je ne suis pas sûr qu'un firmware ait résolu le problème jusqu'à présent à en croire les forums US.

Un produit à 2000 euros qu'on a tant attendu, ils ont fait fort quand même...

j'enregistre à mon tour à titre de preuve...

Donc un appareil sorti trop vite... Ça sent le rappel ! Les acheteurs pas trop pressés attendront la résolution du problème et ceux qui ont profité des bons prix sur le GH3 soupirent de satisfaction ;-)

Antoine

j'ai sauvé ma carte perso. :wiseman: Je vais essayer d'éviter le 4K et les ralentis qui ont l'air de favoriser les soucis.

Blague à part, on dit souvent que tester les produits trop tôt sur des appareils qui ne sont pas des produits de série, ce n'est pas bon...

(suivez mon regard)

Voilà pourquoi... Un sample, ce n'est pas le produit définitif.

Donc un appareil sorti trop vite... Ça sent le rappel ! Les acheteurs pas trop pressés attendront la résolution du problème et ceux qui ont profité des bons prix sur le GH3 soupirent de satisfaction ;-)

Antoine

Le problème commence à être connu depuis début juillet... même en France.

Je suis en train de me battre avec une mise à jour pour voir si elle règle le problème (il y a des avis diamétralement opposés sur cette question).

Pour l'anecdote, la MAJ refuse de s'installer avec tel type de carte ou quand la batterie n'est pas chargée à fond. Et comme la mienne est presque vide, je dois encore patienter quelques heures.

La seule fois où j'ai eu ce problème avec le GH4, c'était après avoir arrêté un enregistrement et aussitôt après avoir été dans le menu de l'appareil, l'enregistrement était arrêté mais il n'était plus possible de faire quoi que se soit, il y avait juste l'écran qui fonctionnait. Je pense donc à un problème de buffer. D'ailleurs, quelles fonctions utilisez vous lors de vos enregistrements ? Il se peut qu'en en utilisant le mode automatique (A) en vidéo ou en surchargeant le gh4 de fonction comme l'histogramme, le focus peeking etc, il y ait plus de chance de faire crasher l'appareil, chose qui n'est évidemment pas normal.