Aller au contenu

Scénario Websérie 2.0


 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

J'ai rajouté quelques petits trucs pour le pitch : il a rencontré la fille à laquelle il s'intéresse lors d'une soirée d'intégration pour laquelle il n'a aucun autre souvenir. Voulant savoir si elle a un copain il va donc interroger ses amis Facebook. Il va alors apprendre que la soirée a très mal tourner et qu'il va être très difficile de conquérir cette fille. Après avoir appris ce qu'il s'est passé pendant la soirée, il va tout faire pour que les photos ne soient pas publiées sur Facebook. Mais l'auteur des photos va lui faire du chantage...

C'est encore un peu brouillon mais j'ai des idées qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir elroir34 :wink: ! Laisses venir et ne rejettes rien. Continues dans le même état d'esprit ! Bravo à toi et je reste à ta dispo ! Je ne serais jamais loin dès que tu as besoin d'aide pour clarifier et ordonner toutes tes idées. En attendant, j'espère que tu savoures ton plaisir. Au moindre souci, n'hésites pas à prévenir ou de poser des questions. Sur ce que tu viens de préciser, rien à redire, tu gères bien ton sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée pour la fin : en voulant s'excuser auprès de la fille par message sur Facebook elle lui dit qu'il ne s'est rien passé. Il comprend que c'était une supercherie de ces deux "amis". Ensuite, après une ellipse de plusieurs mois, on voit les photos du nouveau couple, le perso principal a atteint son objectif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo elroir34 !

Conseil mais pas cours : La prochaine étape (nous y voici), consiste à tenter de résumer toute l'intrigue (texte d'une page maxi) pour ensuite te permettre de commencer à lister tes scènes, en ne résumant pour chacune que l'action factuelle sans description littéraire (pas de "on voit" ...).

Exemple :

scène x : diaporama du nouveau couple.

Ceci pour préparer la mise en forme de la structure, c'est à dire ne retenir que ce qui mène (avec la juste dose de piment) à la résolution finale.

Le fait que tu aies tenu à séparer par une ellipse ta scène finale démontre ta bonne prédisposition :eusa_clap: !

Félicitations pour le travail déjà accompli ... (çà aussi, je m'y attendais ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les idées qui me viennent je pense que le court-métrage sera plus adapté. Pour l'instant j'abandonne un peu le côté humoristique, qui viendra peut-être naturellement à l'écriture.

En tout cas je suis tes conseils :). Voilà un petit résumé :

Comme tous les matins, Etienne (prénom provisoire : c’est le mien) allume son ordi et va sur Facebook. Mais ce matin là Etienne a une sacrée gueule de bois et le fais savoir à tous ses amis. Il ne se souvient presque plus de rien, sauf d’une fille. La fille, Emma, celle qui organisait la soirée. Le problème, c’est qu’il ne sait même pas si elle est célibataire. Obsédé par cette question, Etienne va mener sa petite enquête sur les réseaux sociaux et il commencera par interroger son meilleur pote. Lui non plus ne se souvient de rien. Etienne va donc devoir interroger une connaissance qui était présente à la soirée. C’est à ce moment là qu’Etienne apprend qu’il sera difficile de conquérir cette fille. En effet, il s’est passé quelque chose de grave la veille et Emma ne s’en est pas remis. Elle ne parle plus à personne. Cette connaissance explique à Etienne que des photos vont être publiées sur facebook mais elle se déconnecte avant d’expliquer ce qu’il s’est passé. C’est un problème car Etienne ne veut pas que des photos embarrassantes de lui soient publiées. Il va donc essayer de retrouver l’auteur des photos pour en empêcher la publication avant de les avoir vérifiées. Lorsque l’auteur lui révèle que quelqu’un a provoqué un feu lors de la soirée et que l’identité du coupable est sans doute sur les photos, Etienne veut absolument les récupérer. Mais l’auteur va alors se mettre à faire du chantage en lui demandant de l’argent. Tant qu’il refusera des photos de lui seront publiées toutes les 2 minutes. Au début, Etienne refuse. Mais lorsqu’une photo où on le voit ivre un briquet à la main est publiée, Etienne doute et panique. Et si c’était lui qui avait provoqué le feu ? Il finira par céder et donnera l’argent à l’auteur. Juste après, Etienne envoie un message d’excuse à Emma, lui dis que c’était un accident et lui propose de s’expliquer autour d’un verre. Elle lui répond qu’elle ne sait pas de quoi il parle car il ne s’est rien passé. Etienne s’est fait piégé, arnaqué par deux « amis » facebook qu’il va s’empresser de supprimer.

Quelques mois plus tard, Etienne regarde ses photos sur facebook. Il est en couple avec Emma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir elroir34 et bravo !

Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais là, la méthode toute simple fonctionne à merveille te concernant !

Il va falloir que tu admettes tes réelles prédispositions car oui à tout :

1 - Petit détail : donner des prénoms dès le 1er résumé (que tu peux garder ou changer), c'est tout bête mais efficace pour déjà t'aider dans la personnalisation ;

2 - Le plus important : Porter l'attention sur un événement caché au départ (l'incendie) qui provoque l'excellent conflit dramatique qui va mener à la résolution finale ;

3 - Chaque personnage obtient par conséquent sa fonction d'allié, d'antagoniste, et ce personnage féminin, objet du désir qui détient donc toute la vérité dont le "héros" est parti en quête (le donjon est sa propre imagination nourrie par toutes ses propres peurs...) ;

4 - "Etienne" a son arc transformationnel. Il part de la gueule de bois de sa solitude pour parvenir à la plénitude d'une vie à deux ;

5 - Du coup, il y a un message évident pour les tiers (dont mon humble personne) que tu peux toi-même déchiffrer ou pas. Qu'importe, vas-y, fonces, c'est ta vérité ...

Pas d'inquiétude, tu n'as aucune défaillance mentale car créer un personnage qui prend peur d'avoir provoqué un incendie en rencontrant l'amour revêt une signification universelle, en aucun cas psychanalytique. Tu proposes une vraie progression dramatique car tu opposes d'abord la réalité d'un vrai sentiment humain, au virtuel des rapports sociaux sur internet que l'effet "gueule de bois" de l'ivresse suffit à rendre difficile à discerner, puis à la force de l'imagination et de la mémoire qui vient soudain attiser de véritables émotions diamétralement opposées (quête de confiance, d'intégrité, ...).

Les photos de la fin confirment que l'humanité détient en toutes circonstances la décision de toutes les victoires ...

En d'autres termes, une belle et magnifique métaphore ! :eusa_clap:

Le temps est venu au plan de tes séquences :sweatingbullets: ...

Un grand bravo jusque là et pour la suite, pareil, laisses-toi guider par ta vérité :bien: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elroir34 (Etienne, donc).

Formidable d'avoir créé un personnage assis devant "facebook" et qui obtient une vraie victoire sur sa vie, à partir d'événements réels devenus virtuels dans sa mémoire et son imagination.

Le concept : Un personnage parcourant un livre de visages humains vus que par leurs mots et qui finit bien car il voit enfin le sien non pas inversé dans un miroir mais avec le vrai reflet qu'il savait de lui ...

... Trêve de développement :wacko: ! Pour la structure, le mieux est de te fier à la progression dramatique que tu as toi-même mise en place et de lister tes séquences selon l'ordre de ton résumé.

Forces toi à étudier aussi tes personnages, leurs histoires personnelles, leurs caractérisations, leur langage (même facebookien). Même si tu ne retiens pas tout, c'est pour les rendre crédibles et cohérents dans leurs réactions pendant l'intrigue. (Tu peux mettre le paquet sur le petit duo d'escrocs se disant "amis" et donnes leur la panoplie que tu conçois toi du parfait p'tit c...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir elroir34 et bravo !

2 - Le plus important : Porter l'attention sur un événement caché au départ (l'incendie) qui provoque l'excellent conflit dramatique qui va mener à la résolution finale ;

4 - "Etienne" a son arc transformationnel. Il part de la gueule de bois de sa solitude pour parvenir à la plénitude d'une vie à deux ;

Un grand bravo jusque là et pour la suite, pareil, laisses-toi guider par ta vérité :bien: ...

Bonjour elroir34,

Je crois devoir revenir sur ces 2 points en espérant que çà peut t'éviter de t'embrouiller et que çà peut t'aider à travailler sciemment.

Tu me fais penser à ce que dit John Truby dans son "anatomie du scénario" (que je recommande pour développer ses idées).

Ta structure met en place 2 objectifs du personnage principal (Etienne) :

1 - savoir si la jeune fille vit seule (et donc pouvoir la conquérir...)

2 - savoir la vérité sur le souvenir d'un éventuel incendie.

John Trudy distingue très justement 2 types de "besoins" des personnages. Ceux dans la vie et ceux dans l'histoire.

Tu respectes brillamment ce principe !

La recherche d'une liaison amoureuse correspond plus à une quête appartenant à la réalité quotidienne d'Etienne et grâce à un incident déclencheur favorisé par sa gueule de bois, Etienne doit tout à coup résoudre sa difficulté de se remémorer une histoire d'incendie sur laquelle se concentre toute l'intrigue. Les antagonistes s'évertuent en effet à lui mentir pour le faire chanter.

La résolution finale provoque l'émotion du spectateur car elle satisfait en même temps les 2 degrés de besoins d'Etienne (humains et fictifs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après une longue absence je me permets de poster les différentes scènes que j'ai déjà résumées individuellement. Il en manque encore quelques-unes.

Titre : L’ordi s’allume et le titre apparaît. Bruitage Mac.

Scène 1 : Etienne va sur facebook. Il regarde son profil, ses photos avec ses potes ou de lui entouré de filles, puis il regarde son statut amoureux qui est sur « célibataire ». Il met à jour son statut et marque « Gueule de bois bonjour ! Presque aucun souvenir… ». Ensuite, Etienne tweet sur sa gueule de bois. Il regarde ensuite ses messages privés facebook et lit l’invitation qu’il avait reçu pour la soirée de la veille. Il ouvre Itunes et met une chanson mélancolique (ex « New Slang » de The Shins). Il clique sur le nom et regarde son profil, son statut amoureux puis ses photos.

Scène 2 : Etienne revient sur son fil d’actualité (page principale). Son meilleur ami, Eric, commence à lui parler sur le chat. Ils parlent de la soirée de la veille. Lui ne se souvient de rien non plus. En même temps Etienne revient sur le profil d’Emma et vérifie le profile de chaque mec qui interagit avec elle. Il ne trouve rien de concret. Eric lui propose de venir jouer à la PS3 chez lui mais Etienne lui répond qu’il ne peut pas aujourd’hui. Ils se disent au revoir pour aujourd’hui.

Scène 3 : Etienne regarde les amis qu’il a en commun avec Emma et vérifie lesquels étaient invités à la soirée. Il choisit de contacter Marc et commence à chatter avec lui. Il lui demande comment il va. Marc lui répond et lui demande s’il va mieux. En même temps Etienne scrute son profile. Marc lui dit que des photos vont être publiées par Jonathan, un ami à lui qui était à la soirée. Etienne lui demande alors si Emma est célibataire. Marc ne répond pas clairement à la question et lui dit que de toutes façons il lui sera impossible de la conquérir vu ce qu’il s’est passé hier. Etienne ne comprend pas et lui demande plus de précisions, mais Marc s’est déconnecté.

Scène 4 : Etienne s’empresse de contacter Jonathan pour pouvoir vérifier qu’il n’y a pas de photo embarrassante de lui. Pendant la conversation Etienne regarde le profile de Jonathan. Il lui révèle alors qu’il y a eu un incendie lors de la soirée et que l’identité de celui qui a provoqué l’incendie sera sans doute révélée grâce aux photos. Etienne demande alors à voir les photos. Jonathan lui demande alors ce qu’il peut lui donner en échange. Etienne lui demande s’il est sérieux. Jonathan lui répond que oui. S’ensuit une longue opposition entre Etienne qui veut simplement voir les photos et Jonathan qui veut une contrepartie. Au bout d’un moment, Jonathan demande 100 euros pour les photos. Il lui annonce qu’il mettra une photo toutes les 2 minutes tant qu’Etienne n’aura pas dit oui. Etienne tient bon et cherche une solution sur internet. Il tape sur google « harcèlement sur facebook ». Il reçoit une notification comme quoi une photo a été publiée. La photo le montre avec ses potes entrain de boire. Pour l’instant c’est plutôt soft. Etienne continue ses recherches et tape « arnaque sur facebook ». 2min plus tard Etienne reçoit une 2nde notification. Cette fois la photo le montre tout seul, dans un état pitoyable avec un briquet allumé à la main. C’est l’horreur, Etienne se met alors à douter de son innocence. Il panique alors et dit à Jonathan qu’il accepte de lui verser 100 € pour les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite mise avec les dernières scènes :

Titre : L’ordi s’allume et le titre apparaît. Bruitage Mac.

Scène 1 : Etienne va sur facebook. Il regarde son profil, ses photos avec ses potes ou de lui entouré de filles, puis il regarde son statut amoureux qui est sur « célibataire ». Il met à jour son statut et marque « Gueule de bois bonjour ! Presque aucun souvenir… ». Ensuite, Etienne tweet sur sa gueule de bois. Il regarde ensuite ses messages privés facebook et lit l’invitation qu’il avait reçu pour la soirée de la veille. Il ouvre Itunes et met une chanson mélancolique (ex « New Slang » de The Shins). Il clique sur le nom et regarde son profil, son statut amoureux puis ses photos.

Scène 2 : Etienne revient sur son fil d’actualité (page principale). Son meilleur ami, Eric, commence à lui parler sur le chat. Ils parlent de la soirée de la veille. Lui ne se souvient de rien non plus. En même temps Etienne revient sur le profil d’Emma et vérifie le profile de chaque mec qui interagit avec elle. Il ne trouve rien de concret. Eric lui propose de venir jouer à la PS3 chez lui mais Etienne lui répond qu’il ne peut pas aujourd’hui. Ils se disent au revoir pour aujourd’hui.

Scène 3 : Etienne regarde les amis qu’il a en commun avec Emma et vérifie lesquels étaient invités à la soirée. Il choisit de contacter Marc et commence à chatter avec lui. Il lui demande comment il va. Marc lui répond et lui demande s’il va mieux. En même temps Etienne scrute son profile. Marc lui dit que des photos vont être publiées par Jonathan, un ami à lui qui était à la soirée. Etienne lui demande alors si Emma est célibataire. Marc ne répond pas clairement à la question et lui dit que de toutes façons il lui sera impossible de la conquérir vu ce qu’il s’est passé hier. Etienne ne comprend pas et lui demande plus de précisions, mais Marc s’est déconnecté.

Scène 4 : Etienne s’empresse de contacter Jonathan pour pouvoir vérifier qu’il n’y a pas de photo embarrassante de lui. Pendant la conversation Etienne regarde le profile de Jonathan. Il lui révèle alors qu’il y a eu un incendie lors de la soirée et que l’identité de celui qui a provoqué l’incendie sera sans doute révélée grâce aux photos. Etienne demande alors à voir les photos. Jonathan lui demande alors ce qu’il peut lui donner en échange. Etienne lui demande s’il est sérieux. Jonathan lui répond que oui. S’ensuit une longue opposition entre Etienne qui veut simplement voir les photos et Jonathan qui veut une contrepartie. Au bout d’un moment, Jonathan demande 100 euros pour les photos. Musique entrainante pop et rythmée. Il lui annonce qu’il mettra une photo toutes les 2 minutes tant qu’Etienne n’aura pas dit oui. Etienne tient bon et cherche une solution sur internet. Il tape sur google « harcèlement sur facebook ». Il reçoit une notification comme quoi une photo a été publiée. La photo le montre avec ses potes entrain de boire. Pour l’instant c’est plutôt soft. Etienne continue ses recherches et tape « arnaque sur facebook ». 2min plus tard Etienne reçoit une 2nde notification. Cette fois la photo le montre tout seul, dans un état pitoyable avec un briquet allumé à la main. C’est l’horreur, Etienne se met alors à douter de son innocence. Il panique alors et dit à Jonathan qu’il accepte de lui verser 100 € pour les photos. La musique, jusqu’ici présente, s’arrête. Jonathan lui donne son RIB et les informations nécessaires au versement de l’argent.

Scène 5 : Etienne se rend sur le site sa banque pour verser l’argent à Jonathan. Il entre son identifiant et son mot de passe pour se connecter et effectue l’opération. Une fois l’opération terminée il quitte le site.

Scène 6 : Etienne retourne sur Facebook. Il va sur le profil d’Emma et décide de lui envoyer un message d’excuse. Il lui dit qu’il est sincèrement désolé et que ce qu’il s’est passé était un accident, qu’il n’était pas lui-même. Il lui propose de s’expliquer autour d’un verre. Emma lui répond qu’elle ne voit pas de quoi il parle. Etonné, Etienne lui explique que des connaissances lui ont fait comprendre qu’il avait provoqué un incendie. Elle lui répond qu’il s’est fait avoir, mais qu’elle est quand même intéressée pour boire un verre. Pendant la discussion, Etienne supprime de ses amis ceux qui l’ont arnaqué. On entend le bruit d’un message facebook et un cut a lieu en même temps. Ecran noir.

Scène 7 : L’ordi se rallume. Etienne va sur internet puis sur facebook. Il va sur son profile et l’on voit qu’il est en couple avec Emma. Etienne va ensuite voir ses photos, où on le voit en couple. A partir de là, les photos défilent sur le Heroes de David Bowie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir elroir34 !

Bon ben, y a plus qu'à !

Je ne sais pas comment tu prévois le tournage et avec qui, mais ton séquencier est prêt ! Tu peux te lancer dans le découpage.

Si tu n'as personne sous la main pour t'aider, sers toi du copier-coller et décompose par plans (pages divisées en deux avec une colonne image et une colonne sons. Les dialogues ne seront pas du Prévert, du Audiard ou du Jeanson, ils sont écrits en brefs messages sur l'écran d'ordi :smile: !

Le respect scrupuleux des règles, on s'en contrefiche, c'est pas pour un producteur mais pour toi et pour coordonner ton équipe (qu'il faudra restreinte). Puis çà prépare le montage et fixera sa durée pour aussi établir ton plan de travail pour le tournage.

Est-ce que tu as quelqu'un pour t'assister ? (Même si je pense que tu pourrais tourner çà tout seul en prenant le temps nécessaire). Il te faut les comédiens pour les photos dont un pour jouer Etienne. En tous cas, tu dois être aidé dans les préparatifs et ton entourage peut suffire. C'est avant tout de la débrouille et pas du professionnel.

Attention par contre aux droits musicaux. Il ne faudrait pas que la moindre broutille vienne te saper tout le boulot !

Je te confirme que ton scénario, tu l'as et qu'il pourra te servir seul ou de pilote, pour te permettre de futurs contacts et en faire une web-série ! Je pense que tu peux le caser en 5 mn maxi !

Bravo et bon courage à toi ! N'hésites toujours pas pour les SOS éventuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7 et encore merci pour ton aide ! Sans toi je n'aurais pas su comment m'y prendre !

Pour l'instant je n'ai personne pour m'aider mais j'ai des amis qui sont dans l'audiovisuel aussi et qui pourront sans doute m'aider.

La description des plans doit-elle être ultra précise ? Les dialogues doivent-ils être écrits précisément ou comme je l'ai fait jusque-là c suffisant ?

Pour les droits musicaux je me posais justement la question car dans le court métrage "Noah" des morceaux connus sont utilisés, notamment un de Paul McCartney, je ne sais pas comment il a fait.

Une question plus personnelle : tu écris pour le cinéma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comble de malchance, j'avais rédigé une loooongue réponse très détaillée et mon réseau m'a lâché pile au moment de l'envoi ! Je suis en furie !

Je te résume en attendant de tout refaire. Divises d'abord sur 2 angles, les plans où on voit Etienne et ceux où on voit son écran d'ordi ! Fais jouer les dialogues écris comme si on les entendait (J'avais pris l'exemple de James Cameron dans Abyss où il n'a pas hésité un très gros plan sur chaque lettre "i l o v e y o u" que les extraterrestres reprenaient pour adresser leur message à l'humanité et comme si la caméra nous accompagnait dans notre (re) lecture ...

Pardon, je te développerais tout çà dès que possible mais ce soir, la technologie ne nous a pas fait gagner de temps, elle nous l'a ruiné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elroir34, plus matinal que prévu, j'en profite pour reprendre la discussion là où le réseau s'est illustré dans sa réputation de plomberie ...

Oui, je disais donc 2 angles opposés en agrémentant néanmoins d'autres angles ou en effet de mouvements pour éviter le risque de monotonie (par exemple, un plan sur les doigts d'Etienne tapotant sur le clavier).

Pour les "dialogues", puisqu'ils sont écrits, tu peux donc faire un zoom très lent sur une phrase importante ou plus rapide sur une autre plus inquiétante. Suivre une question en train d'être tapée, etc ... Il faut qu'il y ait un échange avec le regard et l'attitude d'Etienne comme un vrai champ-contrechamp dialogué.

Pour la description d'un plan, même principe que le séquencier mais réduit à un seul plan. Il faut rester clair et concis, comme je le disais, c'est pas pour faire lire à un producteur mais pour bien te faire comprendre par ceux qui vont t'aider et aussi par toi.

105. Gros plan : Le regard soudain inquiet d'Etienne. + colonne son : 4 premières notes de la 5ème de Beethov

(je plaisante pour le numéro du plan et la musique, c'est pour te montrer).

Pour les droits musicaux, je me souviens que Blade83 n'a pas pu utiliser les Roninestônz pour son court-métrage "Satisfaction" visible et audible sur "Ma vidéo en ligne". Soit, comme très certainement pour NOAH, tu dois t'acquitter des droits, soit tu achètes au moins cher possible, une licence sur un site spécialisé d'un morceau dans un style le plus approchant.

Un film ne cesse de réclamer des sacrifices, des décisions pas faciles mais il a une finalité, le boucler et le montrer.

Pour la question personnelle, c'est trop long à raconter mais à mon époque, jeune homme, outre la classe sociale et un diplôme de l'idhec (l'ex femis), le scénario était le meilleur passeport pour accéder au métier (merci la nouvelle vague qui a institué le cinéma dit d'auteur mais est-ce qu'un prétendant réalisateur est forcément un littéraire ?).

J'ai donc dû creuser la question très vite et là, j'ai eu la chance d'être assez bien entouré. J'ai réussi à faire réaliser un scénario de court-métrage mais avec les limites de mon sens de l'humour pourtant très large, j'ai refusé que mon nom apparaisse sur le générique du nanar que c'était devenu. Je suis très mal tombé alors que j'avais été contraint de laisser la réalisation à un autre soi-disant mieux formé ou diplômé, je ne sais plus quel prétexte futile on m'avait sorti ... Le film n'a d'ailleurs pas fait carrière et le réalisateur ou plutôt ce qu'on avait daigné appeler comme tel, non plus !

Je me suis donc satisfait ensuite de postes d'assistants pour continuer d'apprendre sur le terrain comme m'y avait incité mon grand maître du cinéma français, Marcel Carné (qui lui avait eu la possibilité de faire appel à Prévert ou Jeanson pour l'écriture ... mais lui, faisait du cinéma d'acteurs ...).

L'arrivée du numérique me fait à nouveau réfléchir sur ce que je vais bien pouvoir faire de moi ... mais en mieux ...

Pour l'aide apportée, elle devient insignifiante en face du travail que tu as fourni ... Prends la comme un humble encouragement à continuer dans ton bel état d'esprit :eusa_clap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation