Aller au contenu

Recherche tuto étalonnage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je réalise pas mal de vidéos, mais a forces je les trouves assez fades. C'est pour cela que j'aimerai les recoloriser un peu, plus particulièrement pour mes rushs avec ma GoPro, je les trouves pas assez beaux (fades, pas trop de couleurs). J'aimerai un peu me rapprocher (même si ca risque d'être très compliqué) des couleurs des vidéos que font GoPro eux même.

Donc j'aimerai apprendre a savoir bien recoloriser mes vidéos. J'ai vu plusieurs tuto mais ils utilisent tous un mode différents je suis perdu ...

J'ai entendu parlé de Magic Bullets Looks, me cela me semble assez compliqué non ?

Auriez vous de bon tuto, même payant (pas trop cher quand même) ?

Je travaille sur Premiere Pro et aussi After Effect.

Merci pour votre aide et bonne journée.

Robinoudadou

Bonjour à tous,

Je réalise pas mal de vidéos, mais a forces je les trouves assez fades. C'est pour cela que j'aimerai les recoloriser un peu, plus particulièrement pour mes rushs avec ma GoPro, je les trouves pas assez beaux (fades, pas trop de couleurs). J'aimerai un peu me rapprocher (même si ca risque d'être très compliqué) des couleurs des vidéos que font GoPro eux même.

Donc j'aimerai apprendre a savoir bien recoloriser mes vidéos. J'ai vu plusieurs tuto mais ils utilisent tous un mode différents je suis perdu ...

J'ai entendu parlé de Magic Bullets Looks, me cela me semble assez compliqué non ?

Auriez vous de bon tuto, même payant (pas trop cher quand même) ?

Je travaille sur Premiere Pro et aussi After Effect.

Merci pour votre aide et bonne journée.

Robinoudadou

Sur premier pro tu as tout ce qu'il te faut pour commencer:

Dans EFFETS VIDÉO:

- Correction colorimétriques : les plus simples et utiles, contraste et luminosité/ Balance des couleurs / correcteur chromatique rapide/ Correcteur tri directionnel / etc.. les plus compliqués pour l'ordi c'est correcteurs RVB (très fin, joue sur Haute/ Moy /et Basse lumière et en plus sur chaque couleur de base Rg/Vert/Bleu, et sur chaque couleur tu as Gamma / piedestal/ Gain ..ça fait beaucoup mais molo molo...

- Règlages ; Ombre et ton clair (tu joues sur les différentes lumière et la saturation)

Et en plus tu as maintenant des looks Lumetri (CC), véritable LUT (32 choix répartis en 4 familles), que tu vas appliquer sur l'ensemble de ton filme en utilisant un masque d'effet...mais au préalable il est souhaitable d'harmoniser chaque plan entre eux de manière légère puis appliquer le LOOK...Attention cela nécessite beaucoup beaucoup de calculs et alourdit nettement l'export...il faut une bonne config. et 8Go de Ram mini ( /Speedgrad/ Da Vinci Résolve ...c'est plutôt 16 Go , Bullet, je ne sais plus)

Tout ça c'est long, et il te faudra t'habituer au couleurs complémentaires ( si tu montes le vert tu peux aussi baisser le rouge et inversement, si tu montes le bleu plus froid, si tu le descends, plus chaud (orange), le rouge est plus lumineux etc... bref comme un peintre tu vas apprendre à combiner pour corriger ponctuellement ...certaines prises se corrigent plus difficilement.

.

Bonjour crackers

Merci, j'ai parcouru, c'est passionnant, c'est vraiment pro. ..." (1) Forme d’ondes YC, (2) Vectorscope, (3) Parade YCbCr et (4) Parade RVB. En théorie, il est impossible de corriger des plans sans ces graphismes. À moins de posséder un écran de très bonne qualité, donc très cher, et parfaitement étalonné, vous ne pouvez pas vous fier à votre œil et à votre écran pour étalonner vos vidéos. J’ai pour ma part acheter récemment une sonde colorimétrique, laSpyder4 Elite de DataColor. Elle coûte à l’achat 200 Euros,

Il rappelle par contre qqs principes d'organisation...et heureusement que l'on peut tenter d'améliorer la colorisation sans tout cela (en théorie comme il dit)...mais prudence comme en photo on peut " bousiller vite" l'image"

...et y a du boulot avant de vouloir un autre soft en + :happy:

Attention à l'export finale ! (tester sur 3 mn de clip, permet de se faire une idée sur la lourdeur des corrections apportées en fonction de sa configuration)

Bonne journée.

Nb: Attention à la fin de l'article il y a confusion dans la rédaction avec a,b,c il ne leur donne pas la même signification sur schéma D, puis E, puis les commentaires...(ton clair, moyen sombre), ..mais si on suit bien les explications, très claires, on trouve vite l'erreur de rédaction...bon article !