Aller au contenu

Sony PXW-X70 (communiqué Sony)


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué brut Sony)

post-1-0-14501300-1406646249.jpeg

Basingstoke, 29 juillet 2014 : Sony a annoncé aujourd'hui le lancement du PXW-X70 compatible 4K, le tout premier caméscope XDCAM compact professionnel mis en vente. Ce nouveau modèle s'ajoute à la gamme déjà très populaire XDCAM avec enregistrement sur fichiers. Il allie qualité d'image, vitesse de tournage et performances optimales, le tout dans un design compact et pour un prix défiant toute concurrence. C'est le produit idéal, qui s'adapte à une large variété d'applications telles que la production de news, les documentaires et les projets événementiels.

Le PXW-X70 est équipé d'un capteur CMOS Exmor® R de type 1.0 avec une résolution de 20 mégapixels. Ce capteur, encore plus large qu'une image de film Super 16 mm, garantit des images haute résolution, des performances en basse lumière exceptionnelles, ainsi qu'une profondeur de champ optimisée afin de répondre aux divers besoins de tournage. Le nouveau caméscope peut enregistrer au format XAVC Long GOP, permettant l'échantillonnage 422 10 bits à 50 Mbit/s pour une résolution Haute Définition. Il peut ainsi prendre en charge un workflow de qualité broadcast de plus en plus adopté par les productions de diverses applications professionnelles.

Ce dernier modèle s'ajoute à la nouvelle génération de XDCAM en pleine expansion après le lancement du PXW-X180 et du PXW-X160 et s'appuie sur l'expérience Sony en termes de caméscopes professionnels compacts. Le PXW-X70 est le premier caméscope compact professionnel de Sony à inclure le contrôle Wi-Fi®-enabled via smartphone ou tablette avec l'application mobile Content Browser. Une prochaine version offrira aux clients la possibilité de mise à niveau pour enregistrer en 4K ultra-Haute Définition, avec le transfert de fichier et la transmission de vidéos en direct.

« Ce premier modèle compact de la gamme XDCAM offre, grâce à son format XAVC, des avantages en termes de performances et de workflow pour des scénarios de tournage encore plus variés », affirme Robbie Fleming, chef de produit marketing chez Sony Professional Solutions Europe. « Ces dernières années, l'industrie broadcast a su adopter les grands capteurs afin d'offrir une qualité d'image exceptionnelle. Le capteur 1" dont est doté le caméscope PXW-X70 définit de nouveaux standard en termes de couleurs, de profondeur et de texture, le tout dans un format compact professionnel. Avec la possibilité de mise à niveau vers le 4K, ce produit représente une solution polyvalente et évolutive pour les clients à la recherche d'un caméscope résistant et qui maintient une excellente performance d'image. »

Caractéristiques clés du modèle PXW-X70

  • Capteur CMOS Exmor® R de type 1.0 et objectif Carl Zeiss® Vario-Sonnar® T* pour une qualité d'image incomparable. Sa sensibilité élevée et sa résolution exceptionnelle de 14,2 millions de pixels effectifs offrent des détails et des couleurs extrêmement précis, même dans des conditions de faible éclairage. L'objectif dispose d'un zoom optique 12x, pouvant être augmenté à 24x avec « Clear Image Zoom » tout en conservant une pleine résolution grâce à la technologie ultra-haute résolution. Les performances du zoom peuvent être doublées à tout moment avec un multiplicateur de focale numérique jusqu'à 48x.
  • Caméscope XDCAM compact et léger, le tout doté de fonctionnalités professionnelles flexibles. Le PXW-X70 pèse moins de 1,4 kg, même équipé de l'unité XLR, de la batterie (NP-FV70), du pare-soleil et de l'œilleton grande taille. Il offre des interfaces professionnelles, telles que le 3G-SDI, le connecteur de sortie HDMI® et deux unités XLR avec levier de zoom. Il intègre également d'autres fonctionnalités professionnelles comme une bague d'objectif manuelle pour régler la mise au point et le zoom, une poignée ergonomique avec un large levier de zoom, deux slots pour carte mémoire SD pour effectuer la sauvegarde, l'enregistrement simultané et l'enregistrement relais ainsi qu'un filtre à densité neutre commutable sur trois niveaux.
  • Large choix de formats d'enregistrement. Il vous offre divers choix de formats en fonction de l'application, tels que l'enregistrement sur fichiers XAVC, le AVCHD et le DV®. Lors de l'enregistrement au format XAVC, le PXW-X70 utilise le format de fichier MXF, qui compresse efficacement la résolution Full HD (1920 x 1080) à l'aide du codec MPEG-4 AVC/H.264. Le caméscope est doté d'un échantillonnage 4:2:2 10 bits avec la compression hautes performances Long-GOP à 50 Mbit/s, 35 Mbit/s ou 25 Mbit/s.
  • Contrôle Wi-Fi® intégré pour une surveillance et un contrôle à distance polyvalent. Les fonctions de communication en champ proche permettent de se connecter facilement et par simple contact à un smartphone ou une tablette via le réseau LAN sans fil, tandis que l'application Content Browser Mobile permet de confirmer l'angle de vue et de contrôler le caméscope à distance, y compris la configuration de l'angle de vue, la mise au point et le réglage du diaphragme.
  • Des optimisations à venir pour des fonctionnalités encore plus diverses et évolutives. Sony projette de rendre la mise à niveau vers le 4K ainsi que le transfert et la transmission des fichiers via Wi-Fi® disponibles pour le PXW-X70 au cours des prochains mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bon donc le voilà le fameux CX900 pro....ou AX100 Pro. :rolleyes: (enfin pas tout à fait...ça sent le début 2015 ?)

En fait, il commence sans UHD pour finir en UHD...Pourquoi ?...Faudra-t-il payer un supplément pour le "dé bridage" de l'UHD ? Ou c'est le délais supplémentaire pour finaliser l'UHD ? Curieuse méthode de lancement....à moins que certains ont des explications...!?.

Hum, suivant le prix, il pourrait neutraliser la concurrence...ou pas !?

Si on se rappel du NX30, c'était environ le double de la version Grd Publ je crois (CX740)....Mais à moins de 3000 € il pourrait faire un tabac (plus adapté à la polyvalence: 422 10 bits sans alourdir le tout...XLR..ergonomie camescope...et des vrais formats pro où le poids du 50/35 Mbit/s aura un sens.... le reste normalement on connait maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris pourquoi ce complément d'info en fin de phrase:
Ce nouveau modèle s'ajoute à la gamme déjà très populaire XDCAM avec enregistrement sur fichiers

Il y a déjà plusieurs années que la bande n'est plus utilisée et le format XDCAM est né avec enregistrement sur disque laser puis sur cartes, donc sur fichiers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P., MANU09 et NOEL !

Oui, voilà la fameuse pré-annonce confirmée.

Manu, les professionnels doivent continuer à vendre des productions HD de plus, conforme à leur workflow actuel. Sony semble se plier à une progressivité nécessaire et éventuellement, considérer l'UHD comme une option proposée. Pourquoi imposer le surcoût d'intégrer un format pas encore standardisé :smiley5: ?

NOEL, on peut déduire que comme pour l'avchd et même le P2, les prises xdcam HD se présentent sous forme de fichiers informatiques :sm42::rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos complémentaires :

Le prix serait de l'ordre de 2500-2600 euros (a priori HT), info non recoupée, en attente de confirmation.

Les parallèles de tarifs chez Sony opposant un produit grand public à son "équivalent" pro customisé sont toujours de l'ordre de x1,5 à x2.

Le CX900 est à 1500 euros, un prix de 2600 euros HT comme TTC serait donc plausible.

Le FDR-AX100 est à 2000 euros, la mise à jour 4K du PXW-X70 ne pourrait donc logiquement être gratuite, sauf volonté de Sony de positionner son produit très fortement par rapport à la concurrence. Le site dvinfo.net (généralement bien renseigné) évoque d'ailleurs une "paid upgrade in 2015".

  • Sony projette de rendre la mise à niveau vers le 4K ainsi que le transfert et la transmission des fichiers via Wi-Fi® disponibles pour le PXW-X70 au cours des prochains mois.

Toujours une formulation donnant l'impression que le fabricant nous prend pour des idiots. La mise à jour "au cours des prochains mois" n'est clairement pas prévue pour 2014 mais pour 2015. Et ce n'est pas un projet mais une certitude confirmée par... Sony himself.

Déjà une première vidéo semi-promotionnelle qui sera complétée d'une vidéo plus longue

Des réactions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. et merci pour les prévisions budgétaires !

Certes, le journaliste peut se sentir lésé :wiseman: mais le petit pro indépendant peut se mettre plus vite au travail, sachant qu'il sait déjà qu'il pourra ainsi évoluer vers l'UHD s'il le souhaite ou si les commandes finissent par vraiment l'imposer (plus tard, passé le début 2015 :sleep: ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos complémentaires :

Le prix serait de l'ordre de 2500-2600 euros (a priori HT), info non recoupée, en attente de confirmation.

Les parallèles de tarifs chez Sony opposant un produit grand public à son "équivalent" pro customisé sont toujours de l'ordre de x1,5 à x2.

Le CX900 est à 1500 euros, un prix de 2600 euros HT comme TTC serait donc plausible.

Le FDR-AX100 est à 2000 euros, la mise à jour 4K du PXW-X70 ne pourrait donc logiquement être gratuite, sauf volonté de Sony de positionner son produit très fortement par rapport à la concurrence. Le site dvinfo.net (généralement bien renseigné) évoque d'ailleurs une "paid upgrade in 2015".

Toujours une formulation donnant l'impression que le fabricant nous prend pour des idiots non non :rolleyes:

La mise à jour "au cours des prochains mois" n'est clairement pas prévue pour 2014 mais pour 2015. Et ce n'est pas un projet mais une certitude confirmée par... Sony himself.

Déjà une première vidéo semi-promotionnelle qui sera complétée d'une vidéo plus longue

Des réactions ?

Faire payer un firmware c'est nouveau...mais pas dans le domaine pro je crois....donc pour moi c'était logique et merci pour cette cette confirmation ou tout semble cette fois là plus cohérent...ouf ! Donc le prix du firmware placera définitivement Sony dans "la course au 4K..(.+300 ? +500 ? hum p'éte beaucoup mais...)

Le prix 2600 HT...avec la poignée XLR ? Si oui cela ferait le 4KUHD a à un peine 3000€ HT, assez proche du GH4 complet (quoi que GH4 +connectique HDMI XLR assez grosse + Batterie envahissante infixable + enregistreur 4K 422 10 bits (350g à 700€) c'est p'téte, à la louche plus de 3500€.?..Et là faut plus bouger, y en a partout...donc parfait pour le cinoche.- la créativité avec plein d'objo pour un "piquet d’exception"..etc

Ce X70 chassera donc sur les terres du "gh4 light" (420 8bits avec un 14-140 par ex), car ce camescope tout équipé est a peine plus envahissant (et encore..?), et normalement, même si on connait déjà à priori sa stabilité qui n'est pas exceptionnel, Thierry pourra confirmer qu'un AX100 reste meilleur qu'un GH4 ..? (critère important)

Pour la "perte du grand angle" en 4K..(.à comparer également), car ajouter un convertisseur est une perte de qualité (mais en 4K "y a de la réserve" !?!)

Bref avec le X70 (il faudra forcément faire un article comparatif spécifique sur les différents réglages entre les 2 appareils (gamma/ piedestal /S- log2 ...!?),car c'est aussi là et avec les formats que peut se jouer la différence...surtout en pro semi pro)., on a un vague GH4 opérationnel de suite à 1,4Kg en marche et bien plus baroudeur...Cela pourra intéresser beaucoup de monde, même en UHD dowscalé fullHD où le gap est bien visible avec des marges de correction plus grandes etc...et là c'est étalonnage plus pointu, peu d'artefacts ... et des effets plus précis en 10 bits.

Outil polyvalent, pas mal en reportage même en 1'...le monde change !

Il reste qqs doutes ...par ex. sur le XLR direct par griffe spécial Sony Hum ! ...(pas forcément bon pour le client ça !)...On pourra déporter le micro avec un cable XLR,? C'est bête mais on ne sait jamais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi pour ce qui n'est pas non plus rentré dans l'oreille d'un sourd ... :

Ce capteur, encore plus large qu'une image de film Super 16 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pour une fois, j'ai publié le communiqué Sony in extenso, sans retirer une virgule. Donc les propos repris en citation ne sont pas les miens bien qu'il y ait marqué Thierry P. maiis ceux du communiqué ! Je pense utile de le repréciser... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Thierry P.,

Parfaitement compris pour ma part mais tu as raison de préciser.

Je confirme donc les propos de Sony :

- Fenêtre super 16mm : 10,22 x 7,42 mm

- Capteur 1" : 13,20 x 8,80 mm

:rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notamment pour Manu : http://www.sony.co.uk/pro/product/broadcast-products-camcorders-xdcam/pxw-x70/features/#features

Les réglages manuels indispensables semblent bien prévus (voir "picture profile").

Pas de s-log selon moi superflu pour le type de production visé (sans assistant opérateur, ni étalonneur de l'envergure des f55/65). ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOEL, on peut déduire que comme pour l'avchd et même le P2, les prises xdcam HD se présentent sous forme de fichiers informatiques :sm42::rolleyes: ...

Bof ... je ne comprends pas ton justificatif comme explication ...

Ma remarque devant le texte écrit par Sony ...

c'est que ... lorsqu'on écrit quelque chose qui s'adresse à des pros ... quand on écrit XDCAM, ce n'est pas la peine d'ajouter "avec enregistrement sur fichiers" ... puisque le principe du concept des caméras XDCAM, c'est d'enregistrer sur mémoire à accès aléatoire (donc sur fichiers) par opposition aux générations précédentes qui enregistraient sur bande ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est probablement dans une approximation de traduction ou un écart de langage de présentation du produit, sans grande importance. Inutile d'engager un débat là-dessus à mon avis.

Le PXW-X70 (sans le 4K) sortira ou sortirait en septembre 2014.

Un prix "officiel" nous a été communiqué en dollars, sans tenir compte des prix européens qui sont toujours plus élevés ni des spécificités éventuelles de chaque pays, et sans préciser HT ou TTC. Je préfère ne pas communiquer ce prix plutôt que d'embrouiller. On attendra août ou septembre pour le prix définitif. L'option payante pour la mise à jour est confirmée partout, sans plus de détails.

Des visuels plus détaillés de la bête :

post-1-0-88862000-1406788407_thumb.jpg

pxw-X70.jpg

Vous êtes pro et vous êtes intéressé par ce modèle ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notamment pour Manu : http://www.sony.co.uk/pro/product/broadcast-products-camcorders-xdcam/pxw-x70/features/#features

Les réglages manuels indispensables semblent bien prévus (voir "picture profile")....Paroles vagues pour promouvoir un produit..il en faudra plus évidement.

Pas de s-log selon moi superflu pour le type de production visé pour toi ok

(..............................., ni étalonneur de l'envergure des f55/65). ... ??? ça ne veut rien dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu, quand je vois la piètre qualité de dits étalonnages sur le net, je préfère me fier à la compétence d'un vrai spécialiste professionnel ; à la seule condition d'ailleurs que la production en mérite vraiment un et donc, soit tournée avec une cam appropriée.

Le pxw-x70 est destiné à des indépendants qui travaillent de fait en équipe restreinte et dont la priorité reste le budget consacré à la conception du projet et au tournage, pas à la post-production.

J'ai déjà lu un directeur de la photographie s'étonner d'avoir à recourir à des modes (log) annulant tous les réglages et les courbes gamma conçus par une marque. Il trouvait d'ailleurs très prétentieux de contester des caractéristiques techniques élaborées par les ingénieurs de ladite marque.

Pour ma part, je ne reproche rien au cinematone de mon cx740 et j'approuve les modes cinelike de panasonic depuis la DVX100.

Le débat sur les 2 écoles de la HD est loin d'être clôt, du moins dans le secteur audiovisuel ...

Pour les projets les plus pointus, notamment cinématographiques, il y a l'Alexa ou la RED mais avec le staff technique qui s'impose et formé à cet effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est probablement dans une approximation de traduction ou un écart de langage de présentation du produit, sans grande importance. Inutile d'engager un débat là-dessus à mon avis.

Le PXW-X70 (sans le 4K) sortira ou sortirait en septembre 2014.

Vous êtes pro et vous êtes intéressé par ce modèle ? Qu'en pensez-vous ?

Bonjour Thierry P.,

Ok, je ne citerai pas le tarif déjà vu chez un fournisseur reconnu et j'invite chacun à prospecter lui-même.

Perso, je pense que le pxw-x70 est autant pour le pro que pour l'associatif et la formation audiovisuelle.

Il reste un investissement raisonnable pour des petites productions exigeant une diffusion qualitative.

Le xdcam et le xavc (HD ou UHD) permettent une post-production en ce sens que l'avchd garantit difficilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par recoupement, ou comparaison, on donne ici (d'autres confrères le font) une fourchette assez resserrée du tarif et le prix définitif se situe rarement hors de cette fourchette. Ensuite chaque revendeur décide de sa marge, ce qui entraîne des fluctuations.

Pour mémoire, on a ergoté pendant des mois sur le prix du GH4, Panasonic en a fait un secret d'état pour qu'au final, le prix du boîtier nu en tout cas, soit exactement dans la fourchette que beaucoup avait estimée.

pro = pour moi, depuis toujours, utilisation professionnelle, rémunération (directe, sinon indirecte). Sinon on ne sort jamais de l'ambiguïté de la distinction amateur-pro, un amateur pouvant utiliser du matos pro et vice versa. La formation audiovisuelle est du professionnel à 100%, on ne peut pas l'extraire du pro. L'associatif est un terme assez vague car les pratiques peuvent être parfaitement amateurs ou pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof ... je ne comprends pas ton justificatif comme explication ...

Ma remarque devant le texte écrit par Sony ...

c'est que ... lorsqu'on écrit quelque chose qui s'adresse à des pros ... quand on écrit XDCAM, ce n'est pas la peine d'ajouter "avec enregistrement sur fichiers" ... puisque le principe du concept des caméras XDCAM, c'est d'enregistrer sur mémoire à accès aléatoire (donc sur fichiers) par opposition aux générations précédentes qui enregistraient sur bande ...)

Bonjour NOEL, je ne justifie rien, je déduis, je suggère à partir de ce qui constitue en effet un pléonasme, une lapalissade ...

Peut-être aussi que la nouvelle gamme PXW en général doit encore aider à convaincre les derniers irréductibles de la bande ou même ceux attirés par elle pour leur 1er ou leur prochain investissement.

Miser sur le xavc ou l'avc-ultra pour assurer une transition définitive que n'ont pas permis le xdcam hd et l'avchd à eux seuls ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pro = pour moi, depuis toujours, utilisation professionnelle, rémunération (directe, sinon indirecte). Sinon on ne sort jamais de l'ambiguïté de la distinction amateur-pro, un amateur pouvant utiliser du matos pro et vice versa. La formation audiovisuelle est du professionnel à 100%, on ne peut pas l'extraire du pro. L'associatif est un terme assez vague car les pratiques peuvent être parfaitement amateurs ou pros.

Tout à fait d'accord ! (Tout çà pour éviter perso les termes de polyvalence ou de multi-usages). Je veux dire en fait que quelqu'il soit, l'acquéreur du pxw-x70 s'ouvre toutes les portes malgré ses limites de budget (ou sa prudence dans son investissement ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu, quand je vois la piètre qualité de dits étalonnages sur le net,

Evidemment ce n'est pas forcément la bonne référence...!? Quoi qu' il y a certains travaux qui méritent le respect... ta phrase sur la F55 reste toujours énigmatique...une question de décodeur.

Quand au Sony PXW-X70 qui est 100% pro, il sera évidement utilisé par une frange appelé prosumer... ce qui est très vagues j'en conviens (qui en auront une utilisation plus polyvalente que d'autres APN produisant de l'UHD...mais c'est un débat future qui nécessitera une prise en main...)

Pour le moment c'est très théorique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Ce sujet fait doublon avec celui-ci :  
    • Bonjour à tous.   Je travaille sous Studio 21 et Windows 10 avec un graveur externe Asus sur un nouveau PC (mon ancien équipé d’un graveur intégré ayant rendu l’âme) Après avoir réalisé un montage de séquences vidéos extraites à partir de mon camescope Sony, je crée mon projet. J'exporte en créant un disque sous le format AVCHD. Un message d'erreur apparaît "bdmv/stream/0000.mts semble être un format ou un type qui n'est pas pris en charge". Pinnacle plante à 50 % mais le répertoire BDMV est bien créé sur l’ordi avec les sous fichiers  BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM Index.bdmv MovieObject.bdmv Le stream est lisible sur l’ordi.   J'ai donc gravé sur un DVD+RW tout le répertoire BDMV via Cyberlink power2go. Le stream est bien lisible sur mon PC mais rien ne se passe quand je veux le lire sur mon lecteur de salon. Idem avec une clé USB.   Je précise que je n'avais aucun problème avec mon ancien PC (avec Graveur interne)qui gravait le disque directement depuis Pinacle Studio 2...   Merci à tous de votre aide.  
    • Bonjour Je travaille sous W10 et Studio 21. Jusqu'à présent je n'avais aucun problème pour graver un dvd (le graveur était intégré à mon ordi). Mon nouveau PC ne disposant pas de graveur, j'utilise un lecteur/graveur DVD annexe. Pour faire mon montage vidéo, j'utilise des séquences vidéos extraites à partir de mon camescope dont le format est mts    Auparavant, il me suffisait de faire : Exporter Disque format AVCHD Qualité optimale  Graver un Disque et le tour était joué ! J'utilise la même méthode. A l'export le message d'erreur suivant s'affiche "impossible d'importer le fichier" mais l'export continue jusqu'à 100 %. Et le message "export terminé" s'affiche. En consultant le journal des événements on peut lire  "semble être une taille ou un type qui n'est pas pris en charge". Pourtant, j'obtiens bien un fichier BDMV avec BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM (de format MP-TS Video File qui est bien lisible sur l'ordinateur mais pas sur mon lecteur DVD de salon. Merci de votre aide.
    • Merci Thierry P. pour l'info iMovie. De deux choses l'une : - les rumeurs de l'époque n'étaient pas justifiées, - l'appli a été améliorée ultérieurement pour gérer l'entrelacé… Edit : Une troisième possibilité existe, c'est le mauvais traitement de l'entrelacé en export iMovie…
    • Bonjour JLB21,     Imovie 10.4.3 sur Sequoia : entrelacé.    Il est vrai qu'on parle souvent de "lecteur QuickTime" et non d'enregistreur. Utiliser QT est bien pratique car si tu as 200 plans sur une K7 et que tu souhaites tout récupérer, sur iMovie ou FCPX, tu te retrouves parfois avec 200 fichiers. Je dis "parfois" car cela n'a pas l'air d'être systématique. Pas le temps de creuser pour l'instant.   Shotcut, entendu parler mais jamais essayé. Peut-être plus tard... 
    • Bonjour,   Lorsque je suis passé au caméscope numérique, j'ai pris le soin de transférer toutes mes K7miniDV avec FCP X avant de revendre mon HV10 Je possède donc dans une bibliothèque FCP X tous mes rushes capturés avec le HV10.   Je voudrais ajouter un élément à ton étude : à l'époque, il était fortement déconseillé de transférer avec iMovie 10. Cette version était décriée, contrairement aux versions précédentes, pour enregistrer les rushes en mode progressif, supprimant au passage une demi-image sur deux.   Je serais intéressé de savoir si c'est toujours le cas. Je possède bien tous les câbles et adaptateurs préconisé dans l'article, mais je ne possède plus le HV10.   En revanche, les transferts effectués avec FCP X sont bien en entrelacé comme le montre la capture d'écran partielle de MediaInfo, ici pour du HDV :     En container mov avec comme nom la date et l'heure de début d'enregistrement du clip. Exemple : 2007-08-19 09_03_32 (id).mov   Quant à QuickTime Player, je ne savais pas que parmi les sources ont pouvait avoir accès au caméscope et surtout obtenir le contenu d'un K7 dans son entier. C'est bon à savoir car la question de transfert sans coupure est souvent posée sur les forum Mac. Reste à vérifier si le transfert entrelacé est bien assuré.   Enfin, j'ajouterai que Shotcut, multi-plateforme est une solution complémentaire pour le transfert de K7.  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation