Aller au contenu

Imovie 10.04 et Idvd


Ted973
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé. Peut être le manque d'habitude, je m'en excuse.

Voila je suis possesseur d'un Mac Book Pro sous Mavericks et j'ai la nouvelle version d'Imovie 10.04. Je viens de réaliser un montage vidéo récemment, et j'ai voulu gravé un DVD avec Idvd. Mais Idvd ne voit pas mon montage avec cette nouvelle version d'Imovie.

Avant j'étais sous mountain Lion et l'ancienne version d'Imovie et je n'avais aucun soucis.

Pouvez-vous m'aider ?

J'ai résolu une partie du problème en exportant mon montage en HD et au format mp4 et demandé à Idvd de charger ce fichier, ce qui a marché. Mais je me demande si la qualité n'est pas inférieure.

En vous remerciant de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec iMovie 10.x, tu n'as pas d'autre alternative que d'exporter ta vidéo en mp4 (H.264/AAC) et de confier le fichier à iDVD. Peut-être as-tu intérêt à exporter éventuellement dans une taille correspondant à SD, qui est la taille de vidéo du DVD-Vidéo.

Concernant la qualité, il y a forcément une diminution puisque tu passes d'un format HD à un format Standard.

Mais la qualité du DVD peut dépendre aussi du débit final de ton DVD.

Ainsi, si ta vidéo n'est pas trop longue et que l'encodage permette un débit optimal (8 à 9 Mbps), la qualité sera meilleure que si le débit descend par exemple à 5 Mbps pour permettre à l'encodeur de mettre une durée plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai d'explication :

Avant l'apparition de iMovie 10.x, iMovie 9.x faisait partie d'une suite appelée iLife (la dernière version portant le numéro '11), comportant un certain nombre de logiciels communiquant entre eux, et dont iDVD faisait partie au départ, mais plus à la fin.

Parce qu'avec l'apparition de la HD, Apple a décrété que la diffusion de vidéo sur support DVD-vidéo, donc en définition Standard, n'avait plus d'avenir… et a cessé de diffuser iDVD. Ceci a été décidé à mon avis un peu vite, car comme toi, beaucoup d'utilisateurs utilisent encore le DVD-Vidéo comme support de diffusion.

D'un autre côté, à quoi bon filmer en HD pour diffuser en SD ? Les moyens de diffusion de films HD sont aujourd'hui nombreux et peu coûteux.

Toutefois, pour ceux qui avaient conservé iDVD, le fonctionnement d'iMovie 9.0 permettait toujours la communication avec iDVD, cette faculté lui ayant toujours été conservée.

iMovie 9 a disparu avec la sortie de iMovie 10.x, calqué en tous points sur FCP X.

A tel point qu'un bon utilisateur d'iMovie 10.x peut acquérir FCP X, et sans aucune formation, faire la même chose que dans iMovie 10.x, avec des perspectives en terme de montage et d'édition, plus que décuplées…

iMovie 10.x, capable de monter de l'AVCHD en natif, même sur une machine de faible puissance (ce qu'aucun logiciel gratuit ne peut se targuer de faire à mon avis) remporterait un vif succès auprès des utilisateurs (et notamment anciens utilisateurs d'iMovie 9.x), si ses capacités d'exportation n'étaient pas drastiquement bridées (malgré une qualité parfaite, strictement identique à ce que ferait FCP X dans le même format d'exportation), limitées aux codecs H.264/AAC, certes en plusieurs dimensions vidéo, mais uniquement à 25 images seconde…

Alors que iMovie 9.x donnait accès aux utilisateurs expérimentés à tout une palette de possibilités d'export, notamment en terme de codecs et de fréquence d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMovie 9 est toujours disponible dans Applications.

On peut donc toujours monter avec cette application. Utile pour faire exports et DVD sans soucis, en attendant la correction des bugs d'iMovie 10 (et, soyons optimistes, une ergonomie améliorée digne d'Apple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ted973 :smile:

Tu ne verras JAMAIS les projets réalisés avec iMovie 10 dans iDVD. iMovie 10 n'a rien à voir dans ses fondements et ses fonctionnalités avec iMovie 9.

Dans le cadre de la suite iLife, il existait un navigateur multimédia, permettant à tous les logiciels inclus, d'accéder aux photos et aux vidéos. Avec la disparition d'iDVD, ce dispositif n'a pas été implémenté dans iMovie 10, car ce logiciel est conçu pour la HD, et je le répète, le DVD-vidéo, n'est plus de mise dans la philosophie d'Apple.

Depuis iDVD, dans l'onglet multimédia, tu peux toujours avoir accès aux projets de iMovie 9 (dossier Vidéos/Projets iMovie), mais nullement à la bibliothèque de projets de iMovie 10. Et ceci à condition d'avoir 'Finalisé' le projet, c'est à dire éditer la vidéo à l'intérieur d'un projet donné.

Car un projet (qu'il soit d'imovie 9 ou 10), ce n'est pas une vidéo. C'est ce qui permet de produire une vidéo.

YANIK t'a simplement rappelé que tu disposais toujours d'iMovie 9 sur ton Mac. Si tu veux absolument disposer d'une liaison entre iDVD et des projets iMovie, il te faut utiliser iMovie 9, et non plus iMovie X.

Tu n'as pas le choix.

Et il n'y a rien d'autre à comprendre !

Au fait, et si c'est cela ta question, les projets de iMovie 10 se trouvent dans Vidéos/'Bibliothèque iMovie'. Il faut cliquer du droit sur ce fichier et choisir 'Afficher le contenu du paquet'. Mais ne jamais rien changer manuellement dans le dossier, tu peux juste visionner son contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question de manque d'IDVD est importante car il y a aussi le visionnage des photos sur la TV pour les personnes âgées et par exemple mes parents qui font de la photo, je gravais toujours avec IDVD et je ne peux plus le faire. Apple aurait pu ne pas abandonner trop vite.

ceci étant

Essaye ceci:

iMovie 10 /Vidéos/Bibliothèque iMovie.

Tu copies le fichier .mov.

tu le colle sur le DD

tu ulises un graveur gratuit de dvd ou Toast qui sait graver des dvd vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate autour de moi un attachement aux DVD. Je monte pour des amis les films HD de leurs vacances. Comme ils sont jeunes et équipés moderne, je leur donne le montage sur clé USB afin qu'ils profitent pleinement de la HD.

Et bien, ils regrettent le bon vieux temps de l'élégance des DVD : présentation avec films, bonus, photos, clips, etc.

C'est qu'au point de vue présentation, la clé USB, c'est plutôt austère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne me semble pas obligatoirement nostalgique, ni un attachement, mais un besoin.

Si je reprends mon exemple, des personnes d'un certain âge qui ont leurs souvenirs sur DVD.

La HD dématérialisée ou le type de support ce n'est pas la question : ls veulent voir leurs images.

Tous les jours au club il y a des retraités qui viennent en disant :=je n'ai pas eu le temps de faire les montagnes, maintenant c'est fait comment graver et regarder sur mon lecteur DVD dont ils en sont fiers comment faire.

Et notre réponse est : le temps a passé, la technologie, a changé, il fallait transcoder en HD-MPEG4 et stocker sur soit une station multimédia ou en dématérialisé.

que des termes qu'ils ne connaissent pas.

Autre exemple personnel, ma mère étant malvoyante, pour regarder les photos, j'ai tout mis sur DVD pour qu'elle regarde sur le TV grand écran les photos.

IDVD me permettait de lui mettre les photos sur dvd .

Mon père à 87 ans était habitué à la présentation IDVD.

J'en ai bavé pour faire son diaporama (sans le couple iPhotos et idvd) et finalement ,j'ai utilisé un autre logiciel. Le résultat en est que mon père ne sait plus lancer la lecture car les menus sont différents.

IDVD abandonné est un choix, l'évolution technologique une logique , mais il va y avoir de la casse b : les archives et images du passé vont disparaitre ( j'en ai déjà parlé il y a 3-4 ans et pas détailler.)

ce n 'est pas un avis juste un témoignage.

Bref pour répondre au post initial de ce forum : ne grave pas en DVD reste en HD.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison et la question n'est effectivement pas tout à fait nostalgique.

Personnellement, je fréquente toujours pour un tas de raisons mon vidéo club, qui, a priori, ne semble pas prêt de fermer vu le monde qu'il accueille.

Parmi ces raisons, la faiblesse du catalogue de VOD qui ne risque pas de faire le bonheur des cinéphiles... Pour l'instant évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
    • J'avoue avoir choisi ce panneau a tout hasard, c'était surtout pour illustrer mon propos. A savoir peut-il être piloté par un câble HDMI sortant d'un caméscope ?
    • J'avoue que j'ai été plus intrigué par la composition de l'ensemble, pour ce prix... Ce n'est pas très explicite sur le nombre de panneaux fournis et leur taille...  Dans les caractéristiques il est question de 25x25 cm. S'il y a 5x3 panneaux ça ne fait que 125x75 cm quant au port.... hmm 1183€...   
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation