Jump to content

Imovie 10.04 et Idvd


Ted973
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé. Peut être le manque d'habitude, je m'en excuse.

Voila je suis possesseur d'un Mac Book Pro sous Mavericks et j'ai la nouvelle version d'Imovie 10.04. Je viens de réaliser un montage vidéo récemment, et j'ai voulu gravé un DVD avec Idvd. Mais Idvd ne voit pas mon montage avec cette nouvelle version d'Imovie.

Avant j'étais sous mountain Lion et l'ancienne version d'Imovie et je n'avais aucun soucis.

Pouvez-vous m'aider ?

J'ai résolu une partie du problème en exportant mon montage en HD et au format mp4 et demandé à Idvd de charger ce fichier, ce qui a marché. Mais je me demande si la qualité n'est pas inférieure.

En vous remerciant de vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Avec iMovie 10.x, tu n'as pas d'autre alternative que d'exporter ta vidéo en mp4 (H.264/AAC) et de confier le fichier à iDVD. Peut-être as-tu intérêt à exporter éventuellement dans une taille correspondant à SD, qui est la taille de vidéo du DVD-Vidéo.

Concernant la qualité, il y a forcément une diminution puisque tu passes d'un format HD à un format Standard.

Mais la qualité du DVD peut dépendre aussi du débit final de ton DVD.

Ainsi, si ta vidéo n'est pas trop longue et que l'encodage permette un débit optimal (8 à 9 Mbps), la qualité sera meilleure que si le débit descend par exemple à 5 Mbps pour permettre à l'encodeur de mettre une durée plus élevée.

Link to comment
Share on other sites

Essai d'explication :

Avant l'apparition de iMovie 10.x, iMovie 9.x faisait partie d'une suite appelée iLife (la dernière version portant le numéro '11), comportant un certain nombre de logiciels communiquant entre eux, et dont iDVD faisait partie au départ, mais plus à la fin.

Parce qu'avec l'apparition de la HD, Apple a décrété que la diffusion de vidéo sur support DVD-vidéo, donc en définition Standard, n'avait plus d'avenir… et a cessé de diffuser iDVD. Ceci a été décidé à mon avis un peu vite, car comme toi, beaucoup d'utilisateurs utilisent encore le DVD-Vidéo comme support de diffusion.

D'un autre côté, à quoi bon filmer en HD pour diffuser en SD ? Les moyens de diffusion de films HD sont aujourd'hui nombreux et peu coûteux.

Toutefois, pour ceux qui avaient conservé iDVD, le fonctionnement d'iMovie 9.0 permettait toujours la communication avec iDVD, cette faculté lui ayant toujours été conservée.

iMovie 9 a disparu avec la sortie de iMovie 10.x, calqué en tous points sur FCP X.

A tel point qu'un bon utilisateur d'iMovie 10.x peut acquérir FCP X, et sans aucune formation, faire la même chose que dans iMovie 10.x, avec des perspectives en terme de montage et d'édition, plus que décuplées…

iMovie 10.x, capable de monter de l'AVCHD en natif, même sur une machine de faible puissance (ce qu'aucun logiciel gratuit ne peut se targuer de faire à mon avis) remporterait un vif succès auprès des utilisateurs (et notamment anciens utilisateurs d'iMovie 9.x), si ses capacités d'exportation n'étaient pas drastiquement bridées (malgré une qualité parfaite, strictement identique à ce que ferait FCP X dans le même format d'exportation), limitées aux codecs H.264/AAC, certes en plusieurs dimensions vidéo, mais uniquement à 25 images seconde…

Alors que iMovie 9.x donnait accès aux utilisateurs expérimentés à tout une palette de possibilités d'export, notamment en terme de codecs et de fréquence d'images.

Link to comment
Share on other sites

IMovie 9 est toujours disponible dans Applications.

On peut donc toujours monter avec cette application. Utile pour faire exports et DVD sans soucis, en attendant la correction des bugs d'iMovie 10 (et, soyons optimistes, une ergonomie améliorée digne d'Apple).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ted973 :smile:

Tu ne verras JAMAIS les projets réalisés avec iMovie 10 dans iDVD. iMovie 10 n'a rien à voir dans ses fondements et ses fonctionnalités avec iMovie 9.

Dans le cadre de la suite iLife, il existait un navigateur multimédia, permettant à tous les logiciels inclus, d'accéder aux photos et aux vidéos. Avec la disparition d'iDVD, ce dispositif n'a pas été implémenté dans iMovie 10, car ce logiciel est conçu pour la HD, et je le répète, le DVD-vidéo, n'est plus de mise dans la philosophie d'Apple.

Depuis iDVD, dans l'onglet multimédia, tu peux toujours avoir accès aux projets de iMovie 9 (dossier Vidéos/Projets iMovie), mais nullement à la bibliothèque de projets de iMovie 10. Et ceci à condition d'avoir 'Finalisé' le projet, c'est à dire éditer la vidéo à l'intérieur d'un projet donné.

Car un projet (qu'il soit d'imovie 9 ou 10), ce n'est pas une vidéo. C'est ce qui permet de produire une vidéo.

YANIK t'a simplement rappelé que tu disposais toujours d'iMovie 9 sur ton Mac. Si tu veux absolument disposer d'une liaison entre iDVD et des projets iMovie, il te faut utiliser iMovie 9, et non plus iMovie X.

Tu n'as pas le choix.

Et il n'y a rien d'autre à comprendre !

Au fait, et si c'est cela ta question, les projets de iMovie 10 se trouvent dans Vidéos/'Bibliothèque iMovie'. Il faut cliquer du droit sur ce fichier et choisir 'Afficher le contenu du paquet'. Mais ne jamais rien changer manuellement dans le dossier, tu peux juste visionner son contenu.

Link to comment
Share on other sites

Cette question de manque d'IDVD est importante car il y a aussi le visionnage des photos sur la TV pour les personnes âgées et par exemple mes parents qui font de la photo, je gravais toujours avec IDVD et je ne peux plus le faire. Apple aurait pu ne pas abandonner trop vite.

ceci étant

Essaye ceci:

iMovie 10 /Vidéos/Bibliothèque iMovie.

Tu copies le fichier .mov.

tu le colle sur le DD

tu ulises un graveur gratuit de dvd ou Toast qui sait graver des dvd vidéo.

Link to comment
Share on other sites

Je constate autour de moi un attachement aux DVD. Je monte pour des amis les films HD de leurs vacances. Comme ils sont jeunes et équipés moderne, je leur donne le montage sur clé USB afin qu'ils profitent pleinement de la HD.

Et bien, ils regrettent le bon vieux temps de l'élégance des DVD : présentation avec films, bonus, photos, clips, etc.

C'est qu'au point de vue présentation, la clé USB, c'est plutôt austère.

Link to comment
Share on other sites

La question ne me semble pas obligatoirement nostalgique, ni un attachement, mais un besoin.

Si je reprends mon exemple, des personnes d'un certain âge qui ont leurs souvenirs sur DVD.

La HD dématérialisée ou le type de support ce n'est pas la question : ls veulent voir leurs images.

Tous les jours au club il y a des retraités qui viennent en disant :=je n'ai pas eu le temps de faire les montagnes, maintenant c'est fait comment graver et regarder sur mon lecteur DVD dont ils en sont fiers comment faire.

Et notre réponse est : le temps a passé, la technologie, a changé, il fallait transcoder en HD-MPEG4 et stocker sur soit une station multimédia ou en dématérialisé.

que des termes qu'ils ne connaissent pas.

Autre exemple personnel, ma mère étant malvoyante, pour regarder les photos, j'ai tout mis sur DVD pour qu'elle regarde sur le TV grand écran les photos.

IDVD me permettait de lui mettre les photos sur dvd .

Mon père à 87 ans était habitué à la présentation IDVD.

J'en ai bavé pour faire son diaporama (sans le couple iPhotos et idvd) et finalement ,j'ai utilisé un autre logiciel. Le résultat en est que mon père ne sait plus lancer la lecture car les menus sont différents.

IDVD abandonné est un choix, l'évolution technologique une logique , mais il va y avoir de la casse b : les archives et images du passé vont disparaitre ( j'en ai déjà parlé il y a 3-4 ans et pas détailler.)

ce n 'est pas un avis juste un témoignage.

Bref pour répondre au post initial de ce forum : ne grave pas en DVD reste en HD.

@+

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison et la question n'est effectivement pas tout à fait nostalgique.

Personnellement, je fréquente toujours pour un tas de raisons mon vidéo club, qui, a priori, ne semble pas prêt de fermer vu le monde qu'il accueille.

Parmi ces raisons, la faiblesse du catalogue de VOD qui ne risque pas de faire le bonheur des cinéphiles... Pour l'instant évidemment.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up