Aller au contenu

Imovie 10.04 et Idvd


Ted973
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé. Peut être le manque d'habitude, je m'en excuse.

Voila je suis possesseur d'un Mac Book Pro sous Mavericks et j'ai la nouvelle version d'Imovie 10.04. Je viens de réaliser un montage vidéo récemment, et j'ai voulu gravé un DVD avec Idvd. Mais Idvd ne voit pas mon montage avec cette nouvelle version d'Imovie.

Avant j'étais sous mountain Lion et l'ancienne version d'Imovie et je n'avais aucun soucis.

Pouvez-vous m'aider ?

J'ai résolu une partie du problème en exportant mon montage en HD et au format mp4 et demandé à Idvd de charger ce fichier, ce qui a marché. Mais je me demande si la qualité n'est pas inférieure.

En vous remerciant de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec iMovie 10.x, tu n'as pas d'autre alternative que d'exporter ta vidéo en mp4 (H.264/AAC) et de confier le fichier à iDVD. Peut-être as-tu intérêt à exporter éventuellement dans une taille correspondant à SD, qui est la taille de vidéo du DVD-Vidéo.

Concernant la qualité, il y a forcément une diminution puisque tu passes d'un format HD à un format Standard.

Mais la qualité du DVD peut dépendre aussi du débit final de ton DVD.

Ainsi, si ta vidéo n'est pas trop longue et que l'encodage permette un débit optimal (8 à 9 Mbps), la qualité sera meilleure que si le débit descend par exemple à 5 Mbps pour permettre à l'encodeur de mettre une durée plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai d'explication :

Avant l'apparition de iMovie 10.x, iMovie 9.x faisait partie d'une suite appelée iLife (la dernière version portant le numéro '11), comportant un certain nombre de logiciels communiquant entre eux, et dont iDVD faisait partie au départ, mais plus à la fin.

Parce qu'avec l'apparition de la HD, Apple a décrété que la diffusion de vidéo sur support DVD-vidéo, donc en définition Standard, n'avait plus d'avenir… et a cessé de diffuser iDVD. Ceci a été décidé à mon avis un peu vite, car comme toi, beaucoup d'utilisateurs utilisent encore le DVD-Vidéo comme support de diffusion.

D'un autre côté, à quoi bon filmer en HD pour diffuser en SD ? Les moyens de diffusion de films HD sont aujourd'hui nombreux et peu coûteux.

Toutefois, pour ceux qui avaient conservé iDVD, le fonctionnement d'iMovie 9.0 permettait toujours la communication avec iDVD, cette faculté lui ayant toujours été conservée.

iMovie 9 a disparu avec la sortie de iMovie 10.x, calqué en tous points sur FCP X.

A tel point qu'un bon utilisateur d'iMovie 10.x peut acquérir FCP X, et sans aucune formation, faire la même chose que dans iMovie 10.x, avec des perspectives en terme de montage et d'édition, plus que décuplées…

iMovie 10.x, capable de monter de l'AVCHD en natif, même sur une machine de faible puissance (ce qu'aucun logiciel gratuit ne peut se targuer de faire à mon avis) remporterait un vif succès auprès des utilisateurs (et notamment anciens utilisateurs d'iMovie 9.x), si ses capacités d'exportation n'étaient pas drastiquement bridées (malgré une qualité parfaite, strictement identique à ce que ferait FCP X dans le même format d'exportation), limitées aux codecs H.264/AAC, certes en plusieurs dimensions vidéo, mais uniquement à 25 images seconde…

Alors que iMovie 9.x donnait accès aux utilisateurs expérimentés à tout une palette de possibilités d'export, notamment en terme de codecs et de fréquence d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMovie 9 est toujours disponible dans Applications.

On peut donc toujours monter avec cette application. Utile pour faire exports et DVD sans soucis, en attendant la correction des bugs d'iMovie 10 (et, soyons optimistes, une ergonomie améliorée digne d'Apple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ted973 :smile:

Tu ne verras JAMAIS les projets réalisés avec iMovie 10 dans iDVD. iMovie 10 n'a rien à voir dans ses fondements et ses fonctionnalités avec iMovie 9.

Dans le cadre de la suite iLife, il existait un navigateur multimédia, permettant à tous les logiciels inclus, d'accéder aux photos et aux vidéos. Avec la disparition d'iDVD, ce dispositif n'a pas été implémenté dans iMovie 10, car ce logiciel est conçu pour la HD, et je le répète, le DVD-vidéo, n'est plus de mise dans la philosophie d'Apple.

Depuis iDVD, dans l'onglet multimédia, tu peux toujours avoir accès aux projets de iMovie 9 (dossier Vidéos/Projets iMovie), mais nullement à la bibliothèque de projets de iMovie 10. Et ceci à condition d'avoir 'Finalisé' le projet, c'est à dire éditer la vidéo à l'intérieur d'un projet donné.

Car un projet (qu'il soit d'imovie 9 ou 10), ce n'est pas une vidéo. C'est ce qui permet de produire une vidéo.

YANIK t'a simplement rappelé que tu disposais toujours d'iMovie 9 sur ton Mac. Si tu veux absolument disposer d'une liaison entre iDVD et des projets iMovie, il te faut utiliser iMovie 9, et non plus iMovie X.

Tu n'as pas le choix.

Et il n'y a rien d'autre à comprendre !

Au fait, et si c'est cela ta question, les projets de iMovie 10 se trouvent dans Vidéos/'Bibliothèque iMovie'. Il faut cliquer du droit sur ce fichier et choisir 'Afficher le contenu du paquet'. Mais ne jamais rien changer manuellement dans le dossier, tu peux juste visionner son contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question de manque d'IDVD est importante car il y a aussi le visionnage des photos sur la TV pour les personnes âgées et par exemple mes parents qui font de la photo, je gravais toujours avec IDVD et je ne peux plus le faire. Apple aurait pu ne pas abandonner trop vite.

ceci étant

Essaye ceci:

iMovie 10 /Vidéos/Bibliothèque iMovie.

Tu copies le fichier .mov.

tu le colle sur le DD

tu ulises un graveur gratuit de dvd ou Toast qui sait graver des dvd vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate autour de moi un attachement aux DVD. Je monte pour des amis les films HD de leurs vacances. Comme ils sont jeunes et équipés moderne, je leur donne le montage sur clé USB afin qu'ils profitent pleinement de la HD.

Et bien, ils regrettent le bon vieux temps de l'élégance des DVD : présentation avec films, bonus, photos, clips, etc.

C'est qu'au point de vue présentation, la clé USB, c'est plutôt austère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne me semble pas obligatoirement nostalgique, ni un attachement, mais un besoin.

Si je reprends mon exemple, des personnes d'un certain âge qui ont leurs souvenirs sur DVD.

La HD dématérialisée ou le type de support ce n'est pas la question : ls veulent voir leurs images.

Tous les jours au club il y a des retraités qui viennent en disant :=je n'ai pas eu le temps de faire les montagnes, maintenant c'est fait comment graver et regarder sur mon lecteur DVD dont ils en sont fiers comment faire.

Et notre réponse est : le temps a passé, la technologie, a changé, il fallait transcoder en HD-MPEG4 et stocker sur soit une station multimédia ou en dématérialisé.

que des termes qu'ils ne connaissent pas.

Autre exemple personnel, ma mère étant malvoyante, pour regarder les photos, j'ai tout mis sur DVD pour qu'elle regarde sur le TV grand écran les photos.

IDVD me permettait de lui mettre les photos sur dvd .

Mon père à 87 ans était habitué à la présentation IDVD.

J'en ai bavé pour faire son diaporama (sans le couple iPhotos et idvd) et finalement ,j'ai utilisé un autre logiciel. Le résultat en est que mon père ne sait plus lancer la lecture car les menus sont différents.

IDVD abandonné est un choix, l'évolution technologique une logique , mais il va y avoir de la casse b : les archives et images du passé vont disparaitre ( j'en ai déjà parlé il y a 3-4 ans et pas détailler.)

ce n 'est pas un avis juste un témoignage.

Bref pour répondre au post initial de ce forum : ne grave pas en DVD reste en HD.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison et la question n'est effectivement pas tout à fait nostalgique.

Personnellement, je fréquente toujours pour un tas de raisons mon vidéo club, qui, a priori, ne semble pas prêt de fermer vu le monde qu'il accueille.

Parmi ces raisons, la faiblesse du catalogue de VOD qui ne risque pas de faire le bonheur des cinéphiles... Pour l'instant évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation