Aller au contenu

Mini doc : juste avant le combat

Noter ce sujet


Hapax
 Partager

Messages recommandés

Bonjour. Voici le portrait d'un jeune boxeur décrivant son état d'esprit avant un combat ainsi que l'impact de la boxe sur sa vie. Il s'agit, je l'espère du premier d'une longue série consacrée à cet univers particulier.

Tout nouveau ici, vos critiques et/ou commentaires sont les bienvenus ! :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Portrait d’une rare sensibilité, bravo !

Le choix délibéré de laisser la voix de Samir en fil continu, est une très bonne idée de « liant », quoique classique. Liant qu’on retrouve dans les travellings qui me font un peu penser à ceux (parisiens également) de Leos Carax dans un tout autre domaine. Le choix de la musique est également excellent.


Bref, pas grand chose à jeter… :)

Une seule remarque sur la traduction : il y a 2 fois la même phrase en superposition au milieu du film, je ne sais plus où…


Deux questions :


Les lieux de travellings ont-ils été aménagés pour le film ou est-ce le parcours habituel de Samir ?


Tourné en 5D ? 7D ? Vous pouvez nous en dire plus sur l’équipement ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces gentils retours ;-)

Deux questions :
Les lieux de travellings ont-ils été aménagés pour le film ou est-ce le parcours habituel de Samir ?
Tourné en 5D ? 7D ? Vous pouvez nous en dire plus sur l’équipement ?

En ce qui concerne les lieux, non, pas de préparation préalable, même si en cours de route j'ai "imposé" un lieu (entre guillemets : Samir n'a pas vraiment de parcours figé. Il arpente l'Est parisien) sachant que la route y était relativement lisse. Il lui arrive souvent de courir de nuit ce qui a facilité la tâche niveau traffic (3h du matin : pas un chat). Au final, c'est une des multiples frustrations du montage où il faut bien se résoudre à sabrer plein de plans auxquels on tient ou qui ont demandé du temps : j'ai des km de rushs de jogging ; crève coeur de les zapper!

L'appareil utilisé est un GH3. Je me suis fait à la gestion de la profondeur de champ (raisonnable) en m/43 en configuration doc. Certaines actions sont un peu trop dures à gérer en full frame.

Merci encore pour vos retours. C'est très encourageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hapax,

Au départ, la boxe, c'est pas vraiment mon truc ; je dirais même que j'aime pas trop ça. Alors j'ai commencé à regarder ce portrait pour la technique : comment c'est filmé, les trucs de montage etc... comme d'habitude.

Et puis je me suis laissé prendre par l'histoire et j'ai complètement oublié la technique... Captivé par le sujet. Que d'émotions !

Merci et un grand bravo !

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appareil utilisé est un GH3. Je me suis fait à la gestion de la profondeur de champ (raisonnable) en m/43 en configuration doc. Certaines actions sont un peu trop dures à gérer en full frame.

Belles images de nuit pour un GH3 qui n'est pas son point fort pourtant. C'est pourquoi j'ai davantage cru à un Full Frame type Canon. Le rendu très orangé de l'entraînement extérieur dans le stade m'a surpris, peut-être un objectif non-Lumix ?

J'abuse encore : un réglage particulier dont vous vous souvenez pour les scènes de nuit ?

Quant aux kilomètres de rushes, vous seul les connaissez. Donc pas de souci, on connaît bien ce sentiment crève-coeur... :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas...J'avais beaucoup apprécié un autre portrait touchant d'un artiste africain....Je crois donc que ton talent 1er c'est de faire parler les gens...pour qu'ils se livrent.doucement, naturellement.

Pour apprivoiser ce monde comme dirait Antoine de Saint-Exupéry il te faut beaucoup préparer en amont ? Filmer pour rien au début juste pour qu'on finisse par t'oublier ?

Ici, ce qui semble t'avoir beaucoup plus c'est le travail sur la lumière , ambiance claire obscur ...tu as utiliser des objectifs particuliers ? Celui du kit ?

APN et docu. ça marche bien, joli rendu...Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hapax,

Au départ, la boxe, c'est pas vraiment mon truc ; je dirais même que j'aime pas trop ça [...] Et puis je me suis laissé prendre par l'histoire

Merci JFL ! C'est un très bon compliment! La boxe me passionne (il vaut mieux pour se coltiner des journées au gymnase!) mais paradoxalement, nous n'avons sans doute pas une vision très éloignée de cette pratique. Dans mes intentions j'essaye d'expliquer ça. La boxe c'est surtout un décor, un contexte. Comme la guerre : elle met à nu les gens, permet de révéler des choses... mais ça reste tout de même quelque chose de terrible aggravé par les pratiques délétères des organisateurs (dernier exemple en date en juillet)

Le rendu très orangé de l'entraînement extérieur dans le stade m'a surpris, peut-être un objectif non-Lumix ?

J'abuse encore : un réglage particulier dont vous vous souvenez pour les scènes de nuit ?

En effet, j'utilise d'autres objectifs que les lumix (même si leur rendu souvent trop contrasté se serait bien prêté à du sport) : 90% du temps le voigtlander Nokton 25mm pour sa sensibilité en basse lumière bien sûr mais aussi pour son rendu plus doux. En grand angle le 12mm d'olympus. Je n'ai pas de réglages particuliers pour la nuit : j'utilise toujours le profil d'image standart. Je fais une balance des blancs manuelle selon les lampadaires présents (et selon le rendu que je souhaite). Et évidemment, j'ai débruité les images par la suite.

Je crois donc que ton talent 1er c'est de faire parler les gens...pour qu'ils se livrent.doucement, naturellement. Pour apprivoiser ce monde comme dirait Antoine de Saint-Exupéry il te faut beaucoup préparer en amont ?

Merci ! C'est bien le seul talent que j'admets sans timidité. Dans la vie, je fais parler (peut-être une vocation frustrée de policier... ou de confesseur :biggrin:). Je privilégie cet aspect d'abord par affinité parce que ma formation universitaire m'a amené à effectuer de nombreuses enquêtes de terrain/entretiens. Donc oui, je passe beaucoup de temps avec les enquêtés et je tâche de faire en sorte que l'entretien se transforme en conversation (plus facile sans lumières/caméra) : en l’occurrence pour Samir ce fut une conversation de 5h ! J'ai des progrès à faire dans la maitrise du temps... mais au moins il était décontracté!

Ici, ce qui semble t'avoir beaucoup plus c'est le travail sur la lumière , ambiance claire obscur ...tu as utiliser des objectifs particuliers ? Celui du kit ?

Pour les objectifs je réponds plus haut, mais oui bien vu pour la lumière! Au stade où j'en suis, mes choix artistiques sont souvent le fruit d'une négociation entre mon goût et la prise en compte de mon budget (inexistant!)

- pas de décor disponible ? Toute la ville est mon décor!

- pas de lumière ? Vive le clair obscur, les silhouettes, les contrastes !

De même l'entretien guidant la vidéo répond à la nécessité de donner un rail narratif à l'histoire de manière posée, parce que je suis seul : le générique a l'air fourni, mais il n'est constitué que de proches disponibles (ou pas!) pour tenir la perche, le volant ou un réflecteur tel ou tel jour. Etant seul la plupart du temps, je peux difficilement échapper à l'interview posée ; même si j'aimerais essayer de construire l'histoire au fil de ce que je filme sans forcément que quelqu'un ait besoin de la raconter. Il me faudrait un preneur de son en permanence au tournage.

Mais bon l'absence de budget est aussi un atout parfois : suffit de songer à tout ce qu'une vraie équipe de tournage ne pourrait pas faire pour découvrir tous les possibles offerts par un APN de touriste. :happy:

Merci encore pour vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique...

J'ai regardé ça avec la gorge serré. Franchement, belle leçon de documentaire. Le monologue est naturel et captivant... Il se dégage une telle sincérité et une honnêteté de ce film, ça mériterait d'être diffusé largement!

Le rendu visuel est parfait de mon point de vue de simple spectateur.

Bravo et encore bravo!

Nono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci manober, Je regrette d’avoir voulu porter des légendes à l’écran. C’est un exercice périlleux. Par nature, une légende populaire ancienne est faite pour être racontée par un conteur. La transmission orale de génération en génération laissait un espace à l’imagination de chaque auditeur. Chaque dépositaire de l’histoire l’adaptait à ses préoccupations, ses superstitions, ses peurs et ses fantasmes. C’est une histoire vivante qui évolue avec les gens. Anatole le Braz est un de ces collecteurs du 19ème siècle, qui a recueilli des légendes auprès de gens et qui en a fait une œuvre littéraire. C’est un instantané de 1893 qui a le mérite de sauver le patrimoine culturel de l’oubli. Nos ancêtres ne connaissaient pas Netfix et Youtube. Porter une légende à l’écran, c’est lui enlever sa nature profonde. L’expression orale n’est pas seulement sa forme, mais la raison de son existence. Donner à voir un démon qui n’existe que dans l’imagination, c’est déjà trahir la légende. Sauf, peut être, si on est capable d’en faire du second degré. Mais ce n’est pas évident à réaliser.
    • Bonjour Charlie et Comemich, Moi, j'ai apprécié l'originalité du sujet, et surtout l'opposition, l'affrontement de vos points de vue respectifs.   manober
    • Merci Jean Charles, Je comprend ton exigence. Tu conditionnes ton attention à la nécessité d'entrer dans le film et d'y être captivé. Je suis marqué par le souvenir de l'époque où j'aillais au ciné-club. On visionnait un film hollywoodien avec Marlon Brando. Puis l'animateur du débat qui suivait nous faisait raconter le "happy end". On s'apercevait alors qu'après avoir été captiver par l'histoire du héro, le cinéaste nous faisait prendre cette fin heureuse pour une issue souhaitable. Personne dans le public n'avait compris que la grève courageuse des ouvriers n'avait rien changé à l'exploitation des travailleurs, et que tout reviendrait comme avant, dans le meilleur des mondes. Le cinéaste (maccarthysme) nous avait captivés et menés par le bout du nez sans qu'on s'aperçoive de rien. Je suis profondément marqué par cette expérience, et je ne regarderai plus jamais un film comme avant. Je défend la distance critique du spectateur. Je fais appel à son jugement avant son émotion. Je suis prétentieux en appelant ça "Post nouvelle vague". Mais c'est une idée qui me fascine. 
    • Moi aussi je me sens mal compris...  Je fais abstraction du côté IA, mais quand je regarde une création, quelle qu'elle soit, j'essaie d'être captivé et d'y entrer.. Et là je suis devant la barrière IA qui m'en empêche... J'ai par contre bien apprécié la voix féminine, assez naturelle à mon sens ... quelle IA pour elle ?   Tiens l'exemple inverse : Je ne suis pas non plus pro film d'animation et je zappe en général, mais un m'a presque amené aux larmes  : La plus précieuse des marchandises... Là j'étais dans l'histoire, malgré le style. Donc je comprends bien ta finalité et elle est intéressante et sans  doute chronophage...
    • Merci pour ta réponse. Je me sens mal compris. Je ne cherche pas à faire de la vidéo virale.  Ce n''est pas mon truc de faire le top dix des gamelles en bicyclette (hilarant !). Je ne cherche pas non plus à accrocher le spectateur pour collectionner les likes. Mon truc, c'est d'apprendre à manipuler les images et les sons pour parler de ce qui m'intéresse. Je ne vais pas essayer de faire croire à des histoires auxquelles je ne crois pas moi même. Le cinéma est artificiel par nature. Je trouve intéressant d'évoquer les superstitions et les légendes populaires anciennes. La plupart des images sont des fantasmes et je suis content que ça se voit. Car, au second degré, ça nous en dit long sur les mœurs et coutumes d'autrefois. Je comprend que ça ne passionne pas les foules. Ce n'est pas le but non plus. Un mot pour finir, sur l'intelligence artificielle: On peut trouver ça dérangeant. Je le comprend bien. Mais qu'est ce que j'aurais pu faire sans l'IA ? Oui c'est artificiel. Oui ça se voit. Tant mieux !
    • Un peu seul l'ami Michel et je le comprends... J'ai regardé, et j'avoue, tout en sachant le travail que ça représente, que je n'arrive pas à accrocher... Trop "artificiel" à mon goût et je n'arrive pas à entrer dans l'histoire. Désolé Michel, c'est un nouveau genre et il va falloir qu'on s'y habitue...   
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation