Aller au contenu

Retrait du Forum comme membre actif


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Les orientations vidéo et les comportements vidéastes, ainsi que les âges, font que nombreux d'entres-nous vont devoir prendre des décisions.

La vidéo de "papa" comme nous la connaissions dans les clubs a disparu ou est en train de disparaitre.

Débat sur les prises de vue, profondeur de champs, maitrise de la lumière ne sont plus les intérêts du grand public. Le tout automatique est la seule réponse à ces questions qui faisaient vivre des soirées passionnantes.

Mais cette évolution, et comme je l'avais déjà annoncé il y a quelques années, n'est qu'une situation logique.

Malheureusement par ce qui arrive ne me conforte pas mais m'attriste.

L’évolution étant, il me semble que nous allons maintenant globalement vers deux espaces :

- grand public qui se contentera de la "téléphonie photo vidéo", des "montres bracelet photo vidéo" et autres gadgets.

- caméscope de pointes pour les professionnels mais inaccessibles au groupe intermédiaire (celui que je citais sous le terme institutionnel).

Cette évolution fait aussi du tort aux clubs et aux associations.

Le mien a subi les mêmes contraintes et est devenu qu'un simple prestataire de service.

Comme président, je me refuse de poursuivre dans cette voie.

En effet, je considère que nous ne sommes pas la pour faire de la concurrence gratuite aux professionnels qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts.

De facto, je vais encore assumer la présidence avec mon équipe (depuis 1983) et, continuer d'assurer les couvertures vidéo uniquement interne à l'association dans les prochains mois, le temps de trouver une équipe de bénévoles souhaitant reprendre la suite.

S'il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles, il y a aussi le fait que si notre équipe ne se retire pas, une autre ne peut pas naître et se mettre en place.

La nature ayant horreur du vide, nous devons faire ce choix pour que de nouvelles impulsions naissent et pérennisent l'avenir du club.

De plus, et ceci est la raison pour laquelle je me retire comme membre actif contributaire sur les présents forums, au regard de l'évolution technologique, la mise à jour de nos connaissances va disparaitre du fait que je ne suis plus plus au contact des nouveaux matériels et des questions de nos membres qui ne viennent plus les poser depuis 1+2 ans.

Dans ce contexte, force est de constater qu'il est venu le moment de me retirer et de moins intervenir sur les forums de magazinevidéo.

Décision pas facile mais longuement méditée.

Merci pour toutes ces années d'expériences, de collaboration de partage, qui furent un plaisir comme celui d'avoir pu connaitre et rencontrer personnellement plusieurs membres .

Bon vent

RL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telemac,

J'espère que nous pourrons tout de même te lire encore de temps en temps. J'ai beaucoup profité de tes conseils depuis dix ans. Merci.

Cela dit, nous sommes effectivement à un tournant.

Une partie des amateurs de vidéos ne vont plus trouver leur place entre les utilisateurs des nouveaux matériels "simplifiés" (smartphone, APN) qui ne montent pas ou très succinctement, et les amateurs éclairés qui font un travail de professionnels souvent remarquable.

Ces derniers consacrent beaucoup de temps et un budget parfois important à leur loisir préféré.

Il fut un temps ou des boîtes comme Apple se donnaient comme objectif de mettre à la portée de tous des logiciels de création simple d'apprentissage et d'utilisation.

IWeb est déjà passé à la trappe et iMovie semble suivre la même voie.

Je vais sans doute passer à FCPX poussé amicalement par certains membres ici. Quitte à supporter l'ergonomie nulle d'iMovie 10 autant adopter son grand frère. Si toutefois il permet un montage rapide.

Mais je crains de ne pas suivre financièrement à moyen terme. Le triptyque Caméra, Ordinateur, TV, dont le renouvellement rapide devient de plus en plus obligatoire, commence à peser sur les budgets.

Bref, l'amateur de la vidéo de papa se sent de plus en plus étranger dans ce nouvel environnement de moins en moins adapter à ses besoins.

Mes amis abandonnent la vidéo les uns après les autres. Je me donne encore un an ou deux avant de prendre une décision. J'ai heureusement d'autres loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telemac et YANIK !

Oui que nous comptons encore te relire sur le forum (YANIK, je le dis pour Telemac mais c'est aussi valable pour toi)

Le seul espoir qui reste serait que la vidéo grand public qui devance dorénavant le matériel professionnel permette les vocations et les aident à accéder aux différents métiers. Je suis quand-même favorable à la dilution de la frontière entre les 2 univers, car défenseur des talents autodidactes.

L'associatif doit au moins préserver son rôle formateur et peut-être redéfinir sa place vis à vis du grand public et du loisir. A étudier à chaque initiative ...

Bon vent cher Telemac et ta décision n'est pas dénuée d'honneur. (YANIK, en attendant, profites bien de celui de ta belle Bretagne)

Et Telemac, n'oublies pas que les bons ouvrages se terminent forcément par des :eusa_clap: et que tu mérites brillamment les tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Télémac,

J'ai été absent un long moment, et je ne découvre que maintenant ton post...

Quelle surprise, tu as été ma source d'inspiration pendant longtemps (et continuera de l'être), par tes conseils, ton approche, etc...
Je partage une bonne partie de ton point de vue, mais je me refuse pour le moment à l'admettre et à démissioner, mais cela arrivera tôt ou tard...

J'espère que nous aurons encore l'occasion de te lire de temps à autre.

Bonne continuation, chapeau pour tout ce que tu as fait et apporté à la communauté.

Déclic Vidéo FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci à vous tous.

J'avais pensé que pour ma retraite j'allais pouvoir consacrer plus de temps à la vidéo, mais au regard de la situation et de l'évolution, je vais devoir me tourner vers d'autres loisirs.

pour les prochains dernier mois avant la retraite j'ai encore :

- Dans 15 jours,une grande manifestation à couvrir, et se sera comme la dernière fois : utilisation de la régie pro, mais avec 2 techniciens pros qui cette fois complèteront mon équipe amateur ou je ferais réalisateur ( ils ne veulent pas prendre de risque ce sera le même matériel qui sera utilisé pour la visite d'un VIP du 25/11/2014.)

- 3 tournages en multicaméra grand public de pièces de théâtre

- 2 concerts.

de quoi faire pour former les prochains avant de tout remiser :bien:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas mélanger avec le sujet de "stabilisation". J'ai un soucis pour utiliser les "Titres". Je vais dans le menu des titres en haut, je fais glisser un modèle choisi sur une piste de lecture, mais impossible d'en modifier le texte. Sur le rectangle du titre de la piste de lecture je clic sur le petit carré avec un "T", ça fait appararaître une barre verticale verte, mais toujours impossible de saisir un texte... Je me suis acharné un bon moment en cliquant partout, mais je ne doit pas être du tout dans la bonne logique. Pouvez vous de débloquer?
    • Merci pour vos réponses  Je ne cherchais pas au bon endroit. J'avais trouvé "stabilisation" dans le menu du petit icône "outil" en dessous du lecteur. Mais il ne s'agit là que d'un bouton pour activer ou désactiver l'effet. J'ai bien trouvé "stabilisation" dans l'inspecteur avec ses 3 molettes de réglages. Après avoir fait des tests, je vois que : - "intensité" permet bien de régler la force de stabilisation de manière très significative - "Ratio" et "lisser" sont apparemment sans aucun effet. En poussant les molettes au maxi, au milieu ou au mini je ne vois aucune différence. Qu'est ce qu'elle sont censée modifier? Le menu "fusion" est totalement grisé et donc ses lignes sont inactives. Je voulais y trouver d'autre solutions de stabilisation, mais tout est éteint...    -> Alors ce n'était pas qu'une simple impression
    • 'me semble', c'est vraiment peu dire… On passe d'une application de montage ultra-dépouillée et ultra-simpliste à la plus complexe/complète existante… Je confirme… Il n'existe aucun dispositif de stabilisation universel, et le même dispositif qui fonctionne relativement bien dans un cas donné ne fonctionnera pas dans un autre cas, quelle que soit l'application, même la plus complexe.
    • En voila un vaste sujet ! Je vais essayer d'aller à l'essentiel: tu as plusieurs solutions pour stabiliser, plus ou moins compliquées et qui dépendent de ce que tu veux stabiliser. Les plus complexes sont dans fusion, lorsque tu veux définir quel est le point de référence qui doit rester fixe et dans le menu étalonnage, pour définir une zone précise de stabilisation. Mais dans la plupart des cas tu trouveras une bonne stabilisation dans le menu montage. Sur les 3 choix que tu as dans l'inspecteur : Le panoramique est comme son nom l'indique lorsque tu veux stabiliser un mouvement fluide de caméra: Il évite les saccades.  La différence entre perspective et similitude est plus fine. La similarité élimine les tangages alors que la perspective élimine les secousses et mouvements intempestifs. Cette dernière est donc en principe plus forte mais induit plus de déformations si ton plan bouge beaucoup. Tu peux régler le ratio du recadrage, du lissage et de l'intensité de la stabilisation. Cettes possibilités sont sous les trois options de mode de recadrage (ce sont des curseurs... bizarre que tu ne les ais pas vus) Tu auras une stabilisation encore plus forte si tu coches "verrouiller la caméra". Voila les grandes lignes, après il faut que tu testes puis que tu précises tes demandes. Bon courage!  
    • Bonjour, Je bricole de la vidéo en amateur. J'avais commencé avec "Magix" sur PC que je maîtrisais pas mal. Mais en passant sur Mac j'ai perdu Magix car il est incompatible. J'ai essayé I-Moivi (installé par défaut sur Mac) mais ça ne me convient pas du tout. Je découvre présentement DaVinci, et je viens ici pour trouver quelque conseils J'ai trouvé l'outil de stabilisation d'image et celui-ci propose 3 choix: - Perspective - Similitude - Panoramique J'ai testé les 3 sans en voir la différence. Savez vous ce qui change avec ces 3 choix? D'autre part, peut-on forcer une stabilisation plus forte? Sur I-Movie on peut choisir la force de la stabilisation. Plus on stabilise fort, et plus le cadre de l'image est rogné. Forcément, l'ordinateur recarde chaque image pour la faire correspondre avec l'image précédente en limitant le décalage du sujet. Plus on impose de limiter le décalage et plus le cadre se ressert autour du sujet. Il faut donc trouver le juste dosage, mais on peut ainsi rattraper des tremblement importants. Sur DaVinci il semble que la "stabilisation" n'ai pas cette possibilité de réglage. Pourtant DaVinci me semble bien plus complexe que I-Movie...
    • Antoine de Maximy qui explique son tout premier essai de reportage, de ce qui allait devenir la fameuse émission "J'irai dormir chez vous", programme qui a failli ne jamais exister.     C'est très instructif...   
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation