Aller au contenu

Retrait du Forum comme membre actif


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Les orientations vidéo et les comportements vidéastes, ainsi que les âges, font que nombreux d'entres-nous vont devoir prendre des décisions.

La vidéo de "papa" comme nous la connaissions dans les clubs a disparu ou est en train de disparaitre.

Débat sur les prises de vue, profondeur de champs, maitrise de la lumière ne sont plus les intérêts du grand public. Le tout automatique est la seule réponse à ces questions qui faisaient vivre des soirées passionnantes.

Mais cette évolution, et comme je l'avais déjà annoncé il y a quelques années, n'est qu'une situation logique.

Malheureusement par ce qui arrive ne me conforte pas mais m'attriste.

L’évolution étant, il me semble que nous allons maintenant globalement vers deux espaces :

- grand public qui se contentera de la "téléphonie photo vidéo", des "montres bracelet photo vidéo" et autres gadgets.

- caméscope de pointes pour les professionnels mais inaccessibles au groupe intermédiaire (celui que je citais sous le terme institutionnel).

Cette évolution fait aussi du tort aux clubs et aux associations.

Le mien a subi les mêmes contraintes et est devenu qu'un simple prestataire de service.

Comme président, je me refuse de poursuivre dans cette voie.

En effet, je considère que nous ne sommes pas la pour faire de la concurrence gratuite aux professionnels qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts.

De facto, je vais encore assumer la présidence avec mon équipe (depuis 1983) et, continuer d'assurer les couvertures vidéo uniquement interne à l'association dans les prochains mois, le temps de trouver une équipe de bénévoles souhaitant reprendre la suite.

S'il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles, il y a aussi le fait que si notre équipe ne se retire pas, une autre ne peut pas naître et se mettre en place.

La nature ayant horreur du vide, nous devons faire ce choix pour que de nouvelles impulsions naissent et pérennisent l'avenir du club.

De plus, et ceci est la raison pour laquelle je me retire comme membre actif contributaire sur les présents forums, au regard de l'évolution technologique, la mise à jour de nos connaissances va disparaitre du fait que je ne suis plus plus au contact des nouveaux matériels et des questions de nos membres qui ne viennent plus les poser depuis 1+2 ans.

Dans ce contexte, force est de constater qu'il est venu le moment de me retirer et de moins intervenir sur les forums de magazinevidéo.

Décision pas facile mais longuement méditée.

Merci pour toutes ces années d'expériences, de collaboration de partage, qui furent un plaisir comme celui d'avoir pu connaitre et rencontrer personnellement plusieurs membres .

Bon vent

RL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telemac,

J'espère que nous pourrons tout de même te lire encore de temps en temps. J'ai beaucoup profité de tes conseils depuis dix ans. Merci.

Cela dit, nous sommes effectivement à un tournant.

Une partie des amateurs de vidéos ne vont plus trouver leur place entre les utilisateurs des nouveaux matériels "simplifiés" (smartphone, APN) qui ne montent pas ou très succinctement, et les amateurs éclairés qui font un travail de professionnels souvent remarquable.

Ces derniers consacrent beaucoup de temps et un budget parfois important à leur loisir préféré.

Il fut un temps ou des boîtes comme Apple se donnaient comme objectif de mettre à la portée de tous des logiciels de création simple d'apprentissage et d'utilisation.

IWeb est déjà passé à la trappe et iMovie semble suivre la même voie.

Je vais sans doute passer à FCPX poussé amicalement par certains membres ici. Quitte à supporter l'ergonomie nulle d'iMovie 10 autant adopter son grand frère. Si toutefois il permet un montage rapide.

Mais je crains de ne pas suivre financièrement à moyen terme. Le triptyque Caméra, Ordinateur, TV, dont le renouvellement rapide devient de plus en plus obligatoire, commence à peser sur les budgets.

Bref, l'amateur de la vidéo de papa se sent de plus en plus étranger dans ce nouvel environnement de moins en moins adapter à ses besoins.

Mes amis abandonnent la vidéo les uns après les autres. Je me donne encore un an ou deux avant de prendre une décision. J'ai heureusement d'autres loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telemac et YANIK !

Oui que nous comptons encore te relire sur le forum (YANIK, je le dis pour Telemac mais c'est aussi valable pour toi)

Le seul espoir qui reste serait que la vidéo grand public qui devance dorénavant le matériel professionnel permette les vocations et les aident à accéder aux différents métiers. Je suis quand-même favorable à la dilution de la frontière entre les 2 univers, car défenseur des talents autodidactes.

L'associatif doit au moins préserver son rôle formateur et peut-être redéfinir sa place vis à vis du grand public et du loisir. A étudier à chaque initiative ...

Bon vent cher Telemac et ta décision n'est pas dénuée d'honneur. (YANIK, en attendant, profites bien de celui de ta belle Bretagne)

Et Telemac, n'oublies pas que les bons ouvrages se terminent forcément par des :eusa_clap: et que tu mérites brillamment les tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Télémac,

J'ai été absent un long moment, et je ne découvre que maintenant ton post...

Quelle surprise, tu as été ma source d'inspiration pendant longtemps (et continuera de l'être), par tes conseils, ton approche, etc...
Je partage une bonne partie de ton point de vue, mais je me refuse pour le moment à l'admettre et à démissioner, mais cela arrivera tôt ou tard...

J'espère que nous aurons encore l'occasion de te lire de temps à autre.

Bonne continuation, chapeau pour tout ce que tu as fait et apporté à la communauté.

Déclic Vidéo FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci à vous tous.

J'avais pensé que pour ma retraite j'allais pouvoir consacrer plus de temps à la vidéo, mais au regard de la situation et de l'évolution, je vais devoir me tourner vers d'autres loisirs.

pour les prochains dernier mois avant la retraite j'ai encore :

- Dans 15 jours,une grande manifestation à couvrir, et se sera comme la dernière fois : utilisation de la régie pro, mais avec 2 techniciens pros qui cette fois complèteront mon équipe amateur ou je ferais réalisateur ( ils ne veulent pas prendre de risque ce sera le même matériel qui sera utilisé pour la visite d'un VIP du 25/11/2014.)

- 3 tournages en multicaméra grand public de pièces de théâtre

- 2 concerts.

de quoi faire pour former les prochains avant de tout remiser :bien:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation