Jump to content
Atily

Canon 60D, bien pour filmer ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis une jeune débutante, je réalise des vidéos de mon chien mais je filme quand même assez régulièrement. J'aimerais avoir une bonne qualité pour mes vidéos. J'avais pensé au Canon 60D mais on m'a dit que filmé avec un appareil photo, à la longue, cela l'abimait. Est-ce vrai ? Si oui, à quel niveau ? Et est-ce grâve ? Que celà va-t-il changer, il deviendra inutilisable ?

J'aimerais filmé avec un appareil photo car ça me permettrais de m'en servir également pour faire des photos, je trouve ça plus pratique de pouvoir faire les deux sur le même appareil plutôt que d'avoir un caméscope et un appareil photo.

merci d'avance!

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

je ne crois pas que le 60d soit un très bon choix pour la video.... sauf si tu l'as déja et que tu ne veux pas envisager d'autres dépenses .

il est trop ancien pour utiliser les objectifs STM qui permettent d'avoit l'autofocus en filmant .

Par ailleurs c'est assez technique de filmer avec un reflex ( pas vraiment de stabilisation , prof de champ plutot courte donc difficile de faire la map avec les sujets en mouvements , ergonomie ....) ; c'est plutot destiné aux films de fiction .

si tu veux avoir un apn " mixte " , je pense qu'il serait mieux de regarder du coté des bridges/compacts ( prof de champ plutot grande , fonction video souvent plus simple ...) mais là , je n'ai pas d'avis précis sur les differents modeles .

bonne continuation

crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, merci pour votre réponse.

Il est donc mieux que je filme avec un caméscope plutôt qu'un appareil photo alors, je suppose ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

du plus simple au plus compliqué : camescope - bridge - reflex

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Débutant aussi en vidéo, le caméscope est beaucoup plus facile à utiliser, mais j'aime bien filmer avec mon appareil photo aussi. Le grand capteur du reflex permettent d'avoir de très belles images (plus films fictions, plus cinéma comme l'indique Crackers) mais beaucoup plus difficile à obtenir. Évidement pour prendre des photos, tu auras une bien meilleure qualité avec un reflex qu'avec un caméscope.
Pour faire de belles images avec un reflex, il vaut mieux utiliser un pied (trépied ou mono), ne pas avoir peur de rater. Bref, il est difficile d'être spontané (avec un chien je suppose que ça demandera beaucoup plus d'effort).
Si tu regardes la superbe vidéo de pepperjul sur les chevaux filmée avec un reflex, il s'agit essentiellement de plans fixes.

Bref, chaque appareil a ses qualités et ses défauts. Bref, il faut s'adapter ensuite au matériel pour obtenir le résultat que tu souhaites.

Gabriel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un APN actuel est normalement conçu pour les vidéo....Attention impossible de filmer plus de 30 mn de suite (gênant que pour un spectacle/ concert..)..si on filme longtemps il est possible que certains APN fortement sollicité à l’extrême chauffe ...Un camescope n'est pas sujet à cela, rare.

Le canon HFG25 est pas mal...en plus cher tu as le CX900 de Sony assez complet (le must en camescope grand publique haut de gamme) qui te permettras entre autre de faire plus facilement des flous d'arrières plan plus facilement (c'est aussi pour cela que l'on choisi un reflex ou un APN en général) ...et en très bon rapport qualité prix tu as le Panasonic X920 (beau rendu d'image)

Le VG30 est aussi une solution mais pas très maniable + gros, + long.

Quand on bouge beaucoup, qu'il faut tenir compte de tout, du chien, pas de trépied, etc, un camescope c'est plus facile c'est sûr

En APN (appareil photo) assez proche d'un camescope tu as le RX10 : si tu ne cherche pas des énormes zoom il fait 24 - 200 mm , il a un beau rendu, Zoom silencieux, il permet beaucoup de réglage manuel quand tu commences à maîtriser..il est à 860€ environ. et il vient d'avoir une Maj qui lui permet de faire du 100 i/s, pour les ralentis (vérifier si c'est au moins en HD !?), ..un stabilisateur très correcte, son capteur 1' te permettra de faire du flou d'arrière plan dans certaines conditions ( difficile avec un camescope sauf le CX900. et le VG30)...et il est plus facile qu'un GH3 (à objectif interchangeable, c'est un autre monde)

Les caméscopes, en générale, sont un peu supérieur niveau son, sans être extraordinaire... mais ils ont peu de possibilité de réglages vidéo, car pas de mode totalement manuel comme les APN, et pas de possibilités (au contraire des APN dont le RX10) d'avoir des options de rendu d'image et notamment d'image "flate" pour refaire plus facilement l'ambiance au montage (Étalonnage)

Ne pas oublier donc que la vidéo c'est aussi l’étalonnage au montage (netteté/contraste/saturation/ luminosité/ balance des blanc/ balance des noirs/...etc ), tu peux recréer un peu l'ambiance...mais là il faut un bon logiciel et du temps.

Voilà qqs pistes, tu as un peu d’expérience et tu sembles attiré par le pouvoir créatif des APN..il faut en tenir compte en sachant les qqs limites aussi.

Mais tu peux aussi préciser comment tu fais actuellement , avec quel matériel, en nous redonnant le lien de ta production vidéo ...et en nous disant qu'est ce tu veux en plus ? Et à quel prix ?

En fait c'est un tout, adapter à tes moyens, tes exigences, ton savoir faire, présent et aussi future , et ton mode principale d'utilisation ( docu reportage comme avec ton chien, Studio, Fiction...)

Bonne recherche

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Si, le Panasonic X920 avait été au prix d'aujourdhui lorsque j'ai acheté mon Panasonic V720, il est clair que j'aurai pris le X920. Je suppose que tu as vu le test. Même si cet appareil a un peu vieilli, il fait de très belles images. C'est un très bon choix je pense (peut-être pas pour la photo par contre).

Je ne pense pas qu'un réflex s'abime fortement en mode vidéo (au contraire, le miroir reste ouvert et est moins sollicité que en mode rafale). Le capteur chauffe un peu plus (comme lors de longue pause en photo)...

Par contre, il est vrai, comme l'indique MAMU09, que, pour des raisons fiscales en France (en Belgique aussi, enfin je crois que c'est homogène au niveau Europe), les appareils photos sont bridés en durée de vidéo en dessous de 30 minutes (20 minutes pour le D7000).

Gabriel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

merci beaucoup pour vos conseils qui me seront très utiles! Je me suis décidée à choisir le "Panasonic X920" mais je doit encore y réfléchir pour être sûr que cela va vraiment me convenir. Oui tu as tout à fait raison Manu09, je n'ai pas expliquée en détail ce que je recherchait et le type d'appareil que j'utilise actuellement.

Alors je vous explique tout :

Actuellement j'ai le "Sony HDR-CX115" mais il ne me convient pas du tout. Je ne suis pas trop satisfaite de la qualité de l'image, des couleurs mais aussi et surtout le fait que l'on ne sait pas réglé la mise au point. C'est surtout cela que je recherchait, avoir mon sujet nète et l'arrière flou.

Je réalise des vidéos qui montrent des scènes de vies de mon chien et moi, les sports que nous pratiquons ensemble (Agility, etc...) tout en y ajoutant un coté artistique dans la facon de filmé, de faire le montage, de variations de plans, de lieux...

Voici un exemple d'une vidéo que j'ai réalisée :

(attention, il y a 2 - 3 plans filmé avec l'appareil photo d'une amie)

Voilà je suis vraiment passionnée par la vidéo et les montages mais je n'ai que 16 ans et ne suis pas experte là-dedans, je suis plutôt une amatrice mais je pense que mon changement de caméra me permettra de faire plus de chose et surtout la meilleure qualité donnera beaucoup mieux.

Pour ce qui est des photos, ce n'est finalement pas très important pour moi, c'est pour cela que je me penche plus vers un caméscope qu'un appareil photo.

Alors j'espère ne pas me trompée et que le "Panasonic X920" correspondera bien au type de vidéo que je fait.

Merci. A bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Atily et bienvenue !

Joli petit film quand-même avec le cx115 !

Reste une question, pourquoi n'avoir pas pensé au 70d en lieu et place du 60d, son prédécesseur ?

Oui en tous cas pour le x920 de pana (mais attention facilement en rupture de stock tant il est demandé ...).

Bon courage à toi et perso, je te félicite de vouloir aussi bien progresser. Bravo !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

En regardant ta composition très sympathique, je pense qu'un réflex pourrait être un très bon choix 60D ou autre... il s'agit surtout de plans fixes. Tu auras un très bon rendu avec le réflex (sans compter qu'il pendra aussi de belles photos). Il faut prendre son temps pour choisir... Bon courage,

Gabriel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour GM1968 !

Tout à fait d'accord avec toi et j'ajoute à Atily qu'il y a l'investissement de base mais qu'elle sera tentée de compléter son parc optique et qu'avec son caractère tenace, exigent, autoritaire ( :wink: c'est pas vrai), il lui faudra viser des objectifs de qualité pas parmi les moins chers !

C'est l'avantage d'un camescope s'il est bien doté en optique dès le départ, pas de changement possible et tous cas, pas la tentation ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

voilà mon avis , moi qui ai commencé la video avec des reflex ... avant de vite completer par un camescope .

d'abord , ce serait dommage de choisir le 60d car si il est très bon en photos , il est dépassé question video .

L'ineret d'un apn pour filmer est surtout de permettre un plan rapproché avec arrière plan

flou .

il devrait etre doublé d'un camescope pour faire face à toutes les situations et si je ne devais prendre qu'un seul appareil pour filmer je prendrais un camescope sans hesiter .

si tu tiens à tester un reflex en video , je propose le 650d canon soit avec l'objectif 18-135 STM

( kit à 900-1000€ neuf ) soit avec le 18-55 stm ( kit à 500-600€ en occasion ) suivant tes moyens . très bon rapport qualité dans les 2 cas et la possibilité d'installer Magic Lantern gratuitement dessus ( comme presque tous les canon sauf les derniers modeles ) .

Ce firmware permet le surlignage des zones nettes ( aide à la map ) mais aussi à l'apn de redemarrer automatiquement après que le fichier ait atteint sa limite de durée + fonction

" timelapse " ( fps override ) + plein d'autres possibilités ( declenchement au son , au mouvement

etc ... ) .

il te faudra presque impérativement connaitre les reglages manuels ( vitesse , iso , ouverture ) ne serait ce pour choisir ta pdc .

La fonction autofocus est assez efficace mais pour certains plans " cinéma " tu choisiras le focus manuel ; et donc envisager d'acheter d'autres complements ( loupe de visée , follow focus , rig

etc ...)

Contrairement aux rumeurs , l'image du 650d est plutot un peu moins bonne qu'un camescope de prix identique mais tu as le fameux bokeh que tu cherches , puisque c'est le principal interet à filmer avec un apn ( à moins d'etre avant tout photographe ) .

plus tard , si tu trouves que c'est trop galère à gerer , la revente est bonne et tu pourras affiner ton choix ...en connaissance de cause !

bonne continuation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crains que Atily soit très vite embrouillée.

Le x920, c'est déjà d'accord ! Pas d'objections ...

Ensuite, si le but recherché est de faire mieux que le cx115 et de prendre des photos de qualité, un petit apn de la gamme sony rx100 III ou panasonic dmc-gm1 ne suffirait-il pas ? Atily n'a pas précisé ses prétentions pour le son. Le x920 peut accueillir un micro externe, le gm1 non et je ne sais pas pour le rx100 III.

Dans tous les cas, il y a l'enregistreur numérique si et seulement si une telle acquisition devient vraiment nécessaire ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

embrouillée peut etre , le choix est tellement vaste !

mais si son choix continuait de se porter vers un reflex je voulais la prevenir de la complexité de la chose ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Atily à 16 ans, c'est jeune, elle est passionné, ça se voit, les résultats sont déjà là....elle a le temps de voir plus tard avec un autre appareil...même si on croit que c'est le dernier

Pour la simplicité le Panasonic X920 est un excellent choix (qualité d'image)...pas de flou ici, ou dans des conditions très précises et peu marqué...mais de la réussite immédiatement avec un bon cadrage

Si tout de suite là , immédiatement, elle veut " tout contrôler " pour plus de créativité.rapidement.. le RX10 est assez compacte et suffisamment riche en réglage...et elle aura du flou d'arrière plan accessible volontairement pour moins de 900 € (à 16 ans le budget ça compte ) et peut être un petit micro plus tard...en mode camescope (quasiment les mêmes éléments: processeur/capteur/ filtre ND/ ...), son cousin c'est le CX900 à 1450€ ....,

Perso j'attendrais pour l'aventure avec un Reflex, (stabilité/ optique/...) si elle veut poursuivre vers un "contrôle esthétique extrême" et crackers a raison de relater son expérience et de rappeler les difficultés

De toute façon il ne faut pas longtemps je pense pour voir qu'elle est déterminé à évoluer...je ne m’inquiète pas pour elle ...On synthétise le tout (ce sont tous de bons modèles), on pèse le pour et le contre ...et on y va...(on regarde ses économies aussi :rolleyes: )

Bonne aventure à Atily et bonne journée à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tout vos avis et conseils! :D

Le Panasonic X920 ne me permettrais donc pas de régler le flou et le nète ? Par exemple de faire la mise au point sur mon chien et que l'arrière soit flou ?

Car j'aimerais beaucoup avoir ce rendu...

J'avoue être un peu perdue dans tout les choix qu'il existe mais je me suis déjà décider à prendre un caméscope et abandonnée mon idée de l'appareil photo. Le tout maintenant, est de trouvé quel caméscope prendre.

Mon choix est presque déterminé sur le Panasonic X920. Il est dans mon budjet et j'aime beaucoup sa qualité d'image (j'ai regarder des vidéos faites avec ce caméscope). Le tout maintenant est de savoir ce qu'il va m'apporter de plus dans mes vidéos. Uniquement la qualtié de l'image et des couleurs ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

je crois que c'est plus sage , pour le moment .

pour avoir cet effet ( flou/net ) ce ne sera pas facile . il faudra 1) que le sujet soit loin du fond et 2) que toi tu sois loin du sujet et que tu zoomes ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

je crois que c'est plus sage , pour le moment .

pour avoir cet effet ( flou/net ) ce ne sera pas facile . il faudra 1) que le sujet soit loin du fond et 2) que toi tu sois loin du sujet et que tu zoomes ..

Bonsoir Ately et bonsoir crackers et à tous !

+ 1 également pour le x920 qui dans les situations 1) et surtout 2) rappelées par crackers te permettra d'obtenir le flou d'arrière-plan dont tu rêves tant que tu te réveilles en sursaut et en hurlant en pleine nuit :blush-2:

Insistons une bonne fois pour toutes sur le fait établi que le flou sert à détacher le sujet net (vous savez le machin vers qui on doit diriger les regards du public jusqu'à ce que ce dernier finisse par ignorer la partie restée floue qui donc n'est pas là pour susciter une quelconque admiration ...)

Je précise aussi et pardon crackers, que tout ceci n'est pas à confondre avec le "flou/net" alias rack-focus (sans autre commentaire :fete: ... !).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ciné 7 " te permettra d'obtenir le flou d'arrière-plan dont tu rêves tant ..."

Non... ...écoute Thierry par ex quand il te dit que sur le CX900 (capteur 1') on arrivera à faire des flous d'arrière plan correcte sous certaines conditions... et le PanasonicX920, c'est seulement 1/3' !

Donc cracker a encore parfaitement raison... le flou ne sera pas extraordinaire, car il faudra en plus de ses conseils une bonne luminosité pour pouvoir fermer l'iris et favoriser d'autant cet effet

Pour comprendre, les petits capteur (utilisés sur les caméscopes grand public et de reportage pro), favorisent la netteté, l'aspect stable au contraire des APN ou caméra cinéma (grands capteurs) qui donnent une image plus pleine et favorisent les effets de flou d’arrière plan, mais demande stabilité, réglage manuel précis.

Ately, le flou en Photo/vidéo est expliqué sur le site Magazinevidéo et c'est bien fait ici... lis-le pour être maître de tes choix et de tes envies

Le capteur 1' peut être, si c'est ton choix, un bon compromis entre facilité d'un plan net et réglage volontaire de ce flou ... c'est pour cela que l'on t'as proposé aussi des appareils à capteur 1' (CX900, RX10...y en d'autres)

Mais, si tu es patiente, tu peux très bien travailler avec le Panasonic X920, maîtriser le cadrage, la lumière avec beaucoup de plaisir...et voir plus tard ces fameux effets de flou.plus sérieusemnt... et là, avec ton expérience, tu n'auras plus besoin de nous.

Allez en vidéo il y a aussi un peu de technique...

NB: Par contre dire comme dit souvent Ciné7 le flou n'est pas la chose la plus importante a maîtriser au début...oui :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



×
×
  • Create New...