Jump to content
Sign in to follow this  
Thierry P.

Test Videomic Pro

Recommended Posts

Pour ceux à qui cela aurait échappé, nous avons pu retester le fameux micro de Rode, le Videomic, dans sa version dite "pro".

news-966.jpg

Nous l'avons re-testé car il s'agit d'un modèle à la longévité exceptionnelle - c'est d'ailleurs assez régulièrement le cas en matière de micros - et dont la réputation ne faiblit pas.

Il revient au goût du jour car il peut constituer un auxiliaire de son très intéressant pour un DSLR. Nous l'avons toutefois testé avec un camescope.

Le test a aussi été motivé par la sollicitation d'un revendeur (Ensonté) qui propose ce micro à un prix assez attractif. Il s'agit donc d'une commande (un article sponsorisé), mais d'un vrai test, réalisé dans les mêmes conditions que d'habitude et avec le même souci de précision que d'ordinaire.

Article Videomic Pro

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

le seul défaut que je lui trouve, c'est pour remplacer la pile 9 volts. pas très pratique.sont emplacement .

je l'utilise exclusivement en intérieur. En extérieur avec la Deadcat on entend le bruit du vent

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne article complet ( il y a même la réflexion de phil56360 sur le remplacement "difficile" de la pile... :happy: )

Par contre si le bruit du vent persiste malgré le Deadcat (faudrait-il savoir à partir de quelles vitesse du vent ...moins de 20 Km/h ?)..cela signifierait qu'il reste un peu trop sensible dans ces conditions, et nécessiterait la fabrication d'une cage (grillage/fil de fer) avec brise vent (bas) + fourrure (deadcat)

Le son c'est beaucoup de bricolo en testant différents matériaux .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne article complet ( il y a même la réflexion de phil56360 sur le remplacement "difficile" de la pile... :happy: )

Merci. Oui Antoine qui avait testé ce micro avant moi il y a quelque temps l'avait noté. Je me suis énervé moi-même après ce logement. Et j'ai trouvé en plus 1 ou 2 témoignages sur Amazon... Donc ça ne fait que confirmer.

je l'utilise exclusivement en intérieur. En extérieur avec la Deadcat on entend le bruit du vent

Vraiment ? Le Deadcat d'origine prévu pour ? Je pense qu'on doit entendre moins les clocs du vent malgré tout avec deadcat.

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi personnellement j'ai le VideoMic Go et j'en suis assez content

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je n'ai volontairement pas parlé du Videomic Go dans l'article car c'est un nouveau modèle entrée de gamme (sans possibilités de réglages ni pile) qu'a sorti Rode, que personne n'a testé à la rédaction et qui risquait de compliquer l'explication des différences entre le modèle standard, le pro mono, le pro stéréo et donc le Go ! Si tu en es content, c'est le principal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le videomic Go semble être un bon micro surtout pour le rapport qualité prix (meilleur qu'un Sony ecm-xyst1m qui fait gadget à côté, il est "scandaleusement" bien plus cher..!?? Mais cela peut dépanner)

Du peu que j'ai pu entendre il est possible qu'en intérieur seulement, il (le Go) soit assez proche du modèle pro décrit ici, par contre en extérieur le Videomic pro reste une valeur sûr.(l'absence de résonance en extérieur + le rendu "plus rond" explique cela )

L'idéal, si on peut, c'est toujours d'avoir 2 micros minimum (extérieur/intérieur)

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

sur cette vidéo, réalisé avec la pana v750 et le vidéomic pro équiper de la deadcat .
pour info le vent soufflait à peine à 20 km/h.

Maintenant pour l'extérieur j'ai le rode ntg2 équiper de la rycote ( universal caméra kit)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui c'est intéressant et assez démonstratif. Mais c'est le cas typique difficile : un plateau avec une brise marine où le vent s'engouffre, sans aucune barrière naturelle qui puisse limiter ou détourner le vent.


Sur trépied, on peut tenter de placer son corps pour faire plus ou moins paravent si ce n’est pas un vent tourbillonnant.


20 kms c'est tout de même plus que 5 ou 10, la manche gauche (à droite) du tee-shirt de votre interlocuteur est bien agitée à certains moments (on dirait d’ailleurs que les pointes dépassent 20 kms/, ce qui ne serait pas étonnant sur une île ?).


J’ignore si le filtre passe-haut avait été placé, normalement il réduit un peu l’impact.

On peut aussi tenter de jouer au montage avec la bande des 128 Hz.


Un exemple avec le NTG2 sinon ? A moins de 200 euros l'ensemble, ça pourrait en intéresser plus d'un sans doute...


Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

un autre extrait effectuez avec le rode ntg2 + Rode WS6 que l'on peut voir ici http://www.thomann.de/fr/rode_ws6.htm

c'est deja mieux

le rode est brancher sur le tascam dr60d

dans la prochaine video sa sera avec le rode ntg2 + rycote camera kit + tascam dr60d

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, sympa...mais attention.... les conditions ne sont pas les mêmes (vitesse/orientation)... dès que l'on atteint un seuil critique, ça bascule très vite

Le son (gain équilibre clarté) est meilleur avec le NTG2...donc plus de possibilité de correction

Le vent en lui même fait 0 décibel... on doit donc essayer de ralentir le vent suffisamment en amont: car c'est la vitesse du vent et les turbulence avec la grille du micro qui provoque cette pression/dépression alternée (grondement) amplifiée par le micro (bricolage de cage Type Rycote indispensable à 20 Km/h et plus)

L'orientation peu jouer aussi beaucoup : face au vent ou de dos, c'est mieux que de 3/4 ou perpendiculaire (si un vent un peu constant et linéaire )

L'obstacle du corps proposé par Thierry me rappelle l'utilisation d'un parapluie par un sondier expérimenté (donc inventif)..

Là un micro peu sensible fera merveille alors qu'il sera désastreux en intérieur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

  • LES DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

    • Merci Homar pour ta prompte réponse je vais creuser un peu plus dans cette direction dans ce cas.   As tu une app en particulier que tu recommanderai ?   bien à toi,  
    • Merci beaucoup à vous trois pour ces retours, qui me font vraiment super plaisir !   Ciné7, je vois tout à fait ce que tu veux dire, et à un moment on s'est demandé si la différence d'âge n'était pas trop peu marquée. Mais le comédien, Benoît Bertran de Balanda, est un ami avec qui j'avais très envie de bosser. Et puis j'avais également envie qu'on comprenne que, si elle a l'habitude de "sucer des jeunes", il a l'habitude de "taper de la cougar", ce qui me paraissait plus crédible si c'était un jeune loup trentenaire plutôt qu'un éphèbe de 18 ans.   Cela dit, je prends note de ta remarque, et je me dis que c'est peut-être quelque chose qui pourrait être pris en compte à l'étalonnage de la mini "version longue" (tout ne tenait hélas pas en 2"20) sur laquelle on travaille... Peut-être essayer de lui adoucir les traits pour le faire paraître légèrement plus jeune ? En tout cas, je te rejoins : le décalage pourrait être plus fort.   Et en grand amoureux du kitsch, je suis on ne peut plus flatté que mon court te rappelle une chanson de Dalida...   Encore merci pour vos réponses !
    • Bonjour à vous, Cela fait dix ans que je filme des spectacles en multi – caméras. J'ai connu globalement les meilleures et les pires conditions... Je souhaite vous partager les leçons que j'en ai tiré pour le tournage et le montage.   1 Une salle ne donne quasiment jamais 100% de ses capacités pour filmer un spectacle. 2 Il vaut mieux installer son trépied à côté des sièges quand on le peut, que parmi les spectateurs. 3 Il vaut mieux s'approcher de la scène pour les plans serrés que de zoomer à partir du fond. L'impact visuel est meilleur. On perçoit mieux la profondeur et on se sent plus proche des acteurs.   4 On doit toujours considérer le temps d'installation disponible comme étant limité. Même quand on en a beaucoup. Pour toujours être prêt à temps. 5 Pour l'installation, avoir une excellente organisation est plus important que d'avoir beaucoup de temps devant soi. 6 Un seul bon micro devant la scène suffit pour enregistrer un son de qualité. (La plupart du temps) 7 Il faut deux systèmes de prise de son opérationnels différents. Pour avoir la garantie de toujours capturer un bon son. (Quand l'un défaille on se repose sur l'autre) 8 Le son stéréo on s'en fiche. L'important c'est la clarté et la présence de la voix. 9 Quand on manque de temps, les câbles XLR de grande taille c'est mieux si on peut s'en passer.   10 La meilleure façon de filmer un spectacle c'est de le connaître. 11 Un monopode ça ne vaut pas un trépied. 12 La plupart du temps le zoom est inutile. Moins on le remarque et mieux ça vaut.   13 Il est plus facile de tomber en panne de batterie que de tomber en manque de mémoire. L'affichage de la mémoire ne trahit jamais. 14 Il faut toujours utiliser une batterie complètement chargée par appareil qui filme. Pour éviter d'être trahi par l'affichage d'autonomie. 15 L'adaptateur secteur est inutilisable quand on ne dispose que de 15 ou 30 minutes pour installer le matériel. 16 La batterie à haute capacité est plus polyvalente que l'adaptateur secteur pour les caméscopes. 17 Dans certains lieux de captation l'adaptateur secteur est interdit (règle de sécurité).   18 Ce ne sont pas toujours les spectacles où il y a le plus d’acteurs qui sont les plus difficiles à monter. 19 Certains seul en scène peuvent être chiants. 20 Il y a des théâtres tellement mauvais que la profondeur de la scène est quasi inexistante. 21 La quantité de théâtres disponibles dans une ville n'augmente pas la qualité de chacun.   22 Demander au régisseur lumière de baisser l'éclairage est souvent indispensable. 23 Le moniteur externe est un outil trop précieux pour s'en passer totalement.   24 On ne doit pas poser de matériel sur les banquettes relevables. Sinon il risque de tomber. 25 Dans les théâtres il manque souvent de lumière. L'obscurité fait perdre un temps précieux pour l'installation du matériel. Avoir une lampe avec soi n'est pas du luxe. 26 Il vaut mieux installer les moniteurs externes après avoir posé et réglé le trépied à son emplacement définitif. Sinon, le déplacement est trop délicat ; risque de chute du matériel.   27 Les spectateurs qui viennent voir le spectacle nous gênent plus souvent que le contraire. 28 Les spectateurs sont à la fois nos amis et nos ennemis. 29 Être un bon cadreur ne va pas de soi. Et ça ne convient pas à tout le monde. 30 Être un bon cadreur signifie entre autre de suivre le sujet sans bouger le cadre plus que nécessaire.   31 Les fichiers AVCHD ne sont pas de mauvais fichiers ; ils sont juste moins bons que d'autres. 32 Les fichiers AVCHD sont suffisants pour faire des corrections de couleurs. 33 Si on filme en AVCHD il est indispensable de savoir fusionner les fichiers d'un même plan. Pour éviter les pertes de temps et les erreurs de synchro. 34 Si on fait beaucoup de montages multi-caméras, alors un logiciel de montage avec fonction multicam qui fait voir tous les plans simultanément est indispensable. 35 Les comédiens se foutent de la 4K UHD et n'en parlent presque pas. 36 Les petites caméras sont plus pratiques pour en emporter beaucoup dans un même sac. 37 Quand on filme des spectacles en intérieur, il y a bien peu de paramètres manuels qui changent d'un spectacle à l'autre. 38 Dans l'idéal, toutes les caméras utilisées lors d'une captation doivent avoir le son réglé en manuel et le limiteur enclenché. 39 Tout appareil qui enregistre le son principal doit avoir le limiteur activé. 40 Le son que l'on entend quand on contrôle au casque est parfois meilleur que qu'on entend quand on l'enlève.                      Voilà, j'en oublie certainement. Mais c'est déjà pas mal.                                                           Bruno
×
×
  • Create New...