Aller au contenu

Un camescope sur mon Pc


steus
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je suis enseignant et je souhaiterai utiliser mon Panasonic sdr-s26 en classe (carte SD) sur un trépied, le relié au Pc portable et montrer en direct une production d'élève sur le tableau numérique

(dessin, texte, ...).

Lorsque je le connecte je ne peux pour le moment qu'ouvrir les dossiers vidéo ou photo. Je pense qu'il y a une astuce au niveau des branchements mais les sorties du camescope sont limitées (AV et 4-pin je crois). Il faut sûrement un logiciel adapté.

Est-ce possible? Et comment puis-je m'y prendre?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, je n'ai pas bien compris la question qui peut s'interpréter de 2 façons.

1) Il n'y a malheureusement aucune possibilité de lire directement ce que voit l'objectif de la caméra pendant qu'on enregistre, lecture simultanée sur un PC en qualité de moniteur. (avec ce caméscope, on peut le faire uniquement en branchant la sortie composite et la sortie audio sur un téléviseur).

(dans ce cas ce qui a troublé mon interprétation, c'est en lisant: ... et montrer en direct une production...)

2) Par contre si c'est pour regarder les fichiers juste après avoir terminé l'enregistrement, il suffit d'utiliser Windows Media Player. On charge WMP puis on clique sur fichier/ouvrir et on va sur la carte mémoire. Ou, caméscope branché en USB, après mise en route du caméscope on obtiendra "Ouvrir ou lire avec" on sélectionnera alors Windows Media Player.

Il existe aussi la possibilité de télécharger le logiciel gratuit VLC et de l'installer sur le PC: VLC ici

Nota (15 min plus tard):

Je viens de voir que ce caméscope standard enregistre en fichiers avec l'extension "mod".

Dans ce cas je crois que l'on peut les lire (play) simplement en les renommant ainsi :

monfichiervidéo.mod ---> en --> monfichiervidéo.mpg

Donc, il faut d'abord copier le ou les fichiers "mod" de la carte, dans un répertoire bien identifié sur le PC, ensuite on renomme les fichiers copiés.

Conclusion: aucune solution vraiment rapide pour "montrer en direct une production d'élève"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution c'est d'acheter un écran plat TV bas de gamme de 15' à 20" ou une TV d'occase et de brancher le camescope dessus tout simplement...

Il suffit de vérifier la connectique en magasin (AV : 3 broches jaune/blanche/rouge) pas trop difficile à trouver je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Manu,

C'est bien ce que je lui ai répondu dans ma réponse 1),

mais je pense que c'est la réponse 2) qui l'intéresse afin de pouvoir faire des pauses (et/ou revenir en arrière) à un endroit précis pour y faire des commentaires.

C'est maintenant à Steus d'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,bonjour NOEL tu as raison...excuse moi...donc c'est bien le 1° dont steus (bonjour ...) parle...!?

Il suffit donc comme le disait NOEL de le brancher sur une vielle téloche....Il est probablement pas impossible d'arriver à le faire direct sur un PC...mais je ne sais pas , je pense qu' il faut alors passer par une carte d'acquisition externe du type MX02, mais bon 400€ à 700€ bref démesuré

Donc si tu veux de la webcam mobile...soit tu achètes une webcam et tu installes le pilote (entre 20 et 60€ ?) où soit tu le fais avec ton camescope, mais il faut un écran TV (ça commence à 70€ neuf)...meilleur qualité

Nb Il existe des portables avec entrée composite ? Je ne savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est bizarre qu'il n'y ait pas possibilité de branché directement le caméscope sur le tableau numérique (TNI ou TBI). Certains TNI semblent accepter des entrées vidéos sur le vidéoprojecteur. C'est peut-être plus simple de brancher en directe sans passer par le PC.

Sinon, +1 avec Manu09 pour la webcam comme ici : http://recit.qc.ca/article/connecter-la-cam%C3%A9ra-de-document-au-tbi

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre qu'il n'y ait pas possibilité de branché directement le caméscope sur le tableau numérique (TNI ou TBI). Certains TNI semblent accepter des entrées vidéos sur le vidéoprojecteur. C'est peut-être plus simple de brancher en directe sans passer par le PC.

Bonsoir Gabriel

Oui, mais l'entrée vidéo est en SVGA.

Voilà ce que j'ai trouvé sur l'utilisation d'un PC et du TNI (Tableau Numérique Interactif) :

L'ordinateur est relié au vidéoprojecteur par un cable svga (ce qui permet d'avoir l'image de l'écran sur le

tableau numérique). De plus l'ordinateur est aussi relié au tableau numérique par un cable usb ou série ce

qui permet de faire fonctionner le stylet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL,

Je suis d'accord, en fonctionnement normal, il faut passer pas le PC le câble svga.

Mais, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de modèle ( exemple ) avec des connexions d'entrées différentes en fonction des modèles... Sur certains modèles, il semble que l'on puisse brancher directement d'autres sources vidéo que celle venant du PC. Donc, il y a peut-être possibilité d'avoir une entrée composite ou une entrée HDMI sans passer par le PC pour brancher un caméscope en directe, comme sur une télé. C'est à vérifier...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de suivre ce post. Alors je n'ai pas encore testé les connexions directes sur le vidéoprojecteur. il me fallait dévisser le cache, mon câble me semble court, donc je ferai ça cette semaine. Cependant j'ai utilisé ma webcam perso qui traînait sur une étagère pour afficher en fin de séance des classements d'animaux réalisés durant la séance. Grâce au trépied que j'ai acheté le résultat n'est pas trop mal mais la résolution est limite. Je vais donc voir ce que cela donne avec le camescope puis je verrai à acheter une webcam plus récente.

Je vous tiens au courant. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation