Aller au contenu

Trois choix


FarWar77
 Partager

Messages recommandés

Pour relancer le sujet, et comme personne n'as l'aire de répondre à ma question sur l'ancien topic que j'ai créé, je vien vous poser cette question : est-ce qu'il serai mieux de prendre le Canon 650D, le Nikon D3200 ou le Sony Alpha 58 avec l'objectif 55-200 mm en plus...Les prix sont respectivement 400 en occasion, 399 nouveau et 489 en réduction... Comme dit sur l'ancien topic je ne compte faire que du court métrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ceux qui filment avec un DSLR ne sont pas la majorité ici, donc à moins de faire une comparaison point par point des avantages ou inconvénients de chacun, de vérifier le parc optique sans perte des automatismes et leur prix...puis de regarder sur le net des tests sur le piqué de l'image, l'AF, la sensibilité en basse lumière ... et de définir tes propres priorités...tu n'avanceras pas, car ta sélection est perso et que quelqu'un qui connait les 3 ce n'est pas évident....il faut penser aussi au son en vidéo.

Il faut faire une enquête sur chaque appareil séparément, puis les confronter au finale.

Désolé de ne pouvoir te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

d'abord pour moi au dela de 100mm ça devient chaud question stabilisation ( incomparable avec celle d'un camescope ) sauf sur pied bien sur .

je m'en suis donc souvent tenu au 18-55 , is puis stm , et parfois au fish eye .

F/3.5-5,6 me suffit pour détacher le sujet ... mais je ne fais pas du cinéma .

à partir de ce que dit Manu , je fais un retour uniquement du 650d que j'ai pour la photo d'abord .

pour 500€ boitier nu , c'est pas mal mais c'est pas top en video .

j'ai testé l'épaulière , le follow focus , le stabilisateur de poing et la loupe de visée , tout ça plus ou moins bricolé à ma sauce ( = 200€ en tout ).

L'épaulière + loupe c'est vraiment un plus mais du coup on ne peut pas utiliser l'écran pour la map autofocus ( map au doigt ) , il faut donc placer le sujet au centre ( collimateur ) alors c'est limitant .

L'utilisation du follow focus est délicate avec des sujets en mouvement , je l'ai abandonné et je me suis contenté du stm , relativement efficace bien que un peu lent parfois .

Les panos restent saccadés même sur pied avec tete fluide ( le point le plus faible à mon gout ). les travellings ( en hyperfocale ) demandent le stab de poing et pas mal d'entrainement .

l'image ( en video , pas en photo ) est un peu " grossière " surtout pour des scènes compliquées ( paysages

etc ... ) comparée aux camescopes modernes que je connais ( pana 750 , canon hf g10, g30 ) .

pas vu de rolling shutter mais du moirage , pas trop genant .

magic lantern apporte un plus ( peaking , raccordement auto des fichiers longs entre autres )

pour les captations longues , il chauffe ( à la difference de mon 60d qui lui vide la batterie en continu

sans chauffer )

pas de vu metre son dans l'écran en filmant .

50p uniquement en hd , image moins bonne .

picture style flat à charger ( marvel pour moi ) améliorant un peu la post prod .

donc maintenant je m'en sers uniquement en 2ème cam et/ou pour les sujets fixes en plans serrés .

voilà mes commentaires un peu en vrac et pour conclure je dirai que , malgré une qualité d'image moyenne et une utilisation globalement délicate , pour un court métrage à bas cout ça peut le faire mais pour filmer sur le vif c'est limite .

bon choix

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FarWar77 !

Tu n'as pas eu de réponse sur le 1er topic (notamment de ma part) car c'est difficile de choisir pour autrui, surtout entre 3 appareils qu'on a pas eu soi-même en main.

Imagines que le choix ne te convienne pas et que tu sois gravement déçu !

Bravo à MANU09 et crackers pour leurs réponses mais moi, je serais plus pour t'inciter à affermir tes facultés de réalisateur en apprenant à prendre ta décision. Tu peux en effet te renseigner (tu vois qu'ici, y aura toujours du répondant) mais tant que tu hésites, ne prends aucun risque !

Pour l'optique, c'est pareil ! Il faut que tu connaisses les focales dont tu as besoin. Le mieux serait en effet de commencer par un zoom mais envisager par la suite des focales fixes (3 devraient déjà suffire). Le portrait est prioritaire en fiction !

A brûle-pourpoint, sur les 3, j'opterai perso pour le a58 mais donc avec les risques que cela comporte !

Pour le reste, je te donne raison de faire du court-métrage ! C'est la meilleure école et c'est pas n'importe qui me l'a dit ... Il est temps de commencer par apprendre car çà ne finit jamais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis, ces appareils sont assez comparables. Après, il y a les pro Nikon (j'en suis - j'ai toujours eu des Nikon... ce qui permet d'avoir quelques objectifs compatibles), les pro Canon, les pro Sony...

J'ai un D7000 et c'est franchement difficile de faire autre chose que des plans fixes. Mais j'aime bien monté un 50mm ancien complément manuel qui ouvre à 1.8 pour faire des faibles profondeur de champ avec un jolie bokeh. C'est bien pour faire des plans de coupe. Je l'avais acheter pour faire de la photo : c'est sa fonction principe.

Pour filmer, il faudra ajouter des éléments à ton budget à commencer par un pied (ou un mono pied au minimum), un micro, l'oeilleton pour l'écran, peut-être des objectifs... Donc complément d'accord avec Crackers.

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je comptais prendre le Nikon, d'abord parce que c'est le moins cher (j'ai vu beaucoup de plaintes concernant l'occasion). Et puis parce que pour le a58, j'ai entendu dire qu'il ne faisait que du 1080i et pas du 1080p, ce qui m'arrange pas du tout...

Après pour les accessoires, je me contente de les fabriquer moi-même, j'ai déjà assez mal de mettre 400 balles dans un appareil, mais j’achèterai quand même un micro...Je suis jeune donc j'ai le temps...

Pour ce qui est de ta réponses, crackers, merci pour tous tes retours concernant ton utilisation personnelle. Je sais que c'est assez grossier lorsqu'il s'agit de plan large, mais je ne compte pas en faire beaucoup, tout se passera plus en intérieur, en tous cas pour les deux premiers courts que je compte faire... Pour Magic Lantern, c'est pas pour Nikon, donc c'est un peu dommage, mais je m'en remettrai. Pour le 50p en HD, je ne compte pas en faire non plus, juste du 24p. Pour le vu mètre son, il y en a un sur le Nikon, je pense en tout cas, et puis ça ne devrait pas être très gênant, j'utilise un micro externe.

Ciné7, pour les objectifs fixes, je trouve ça encore un peu cher, pour l'utilité que j'en aurai, je pense pas en prendre avant longtemps, je ne suis qu'amateur après tout..

En gros voilà, je vous informerai de mon achat, de ma satisfaction avec celui-ci, et peut-être, si vous êtes intéressés, de mon prochain court ^^

A la prochaine (encore merci pour tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De façon non objective : je dis bon choix... Le Nikon n'est peut-être pas au top au niveau des performances pures, mais c'est toujours une fabrication de qualité. Tu pourras trouver des objectifs anciens (tout mécanique) d'occasion que tu pourras monter sans te ruiner (voir sur ebay un 50mm f/1.8 par exemple).

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le a58, j'ai entendu dire qu'il ne faisait que du 1080i et pas du 1080p, ce qui m'arrange pas du tout...

Bonsoir FarWar77,

Pardon, je ne savais pas et comme quoi, je me serais fait avoir (sauf que bien-sûr j'aurais tout vérifié avant !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation