Aller au contenu

remplacement de mon camescope DV


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire sur votre forum.

Ma préoccupation actuelle est de remplacer mon camescope DV pour un nouveau camescope HD.

Je serais donc amené à vous consulter pour obtenir des informations et ainsi orienter mon choix.

A bientôt donc

jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Jean-Yves !

La transition vers la HD est déjà un très bon choix ; même si le DV conserve aussi de sérieux avantages (images pleines, archivages sur bande, possibilités d'upscaler, toujours adapté à une diffusion sur le net :blush2: ...).

(Au fait :huh: ! Pourquoi j'ai décidé de changer, moi :eusa_think: ? ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Jean-Yves !

La transition vers la HD est déjà un très bon choix ; même si le DV conserve aussi de sérieux avantages (images pleines, archivages sur bande, possibilités d'upscaler, toujours adapté à une diffusion sur le net :blush2: ...).

(Au fait :huh: ! Pourquoi j'ai décidé de changer, moi :eusa_think: ? ...).

Salut Ciné7... bonjour et bienvenue à Jean-Yves,

Bof !! ...

1) Le DV a surtout l'avantage (je plaisante) de ne plus pouvoir lire ses bandes (soi-disant conservées) le jour où le lecteur de bande ne fonctionne plus et que l'on n'a pas eu l'idée de sauvegarder ses rushes sur 2 disques durs avant que le malheur arrive.

(sauvegarde que moi j'ai faite, même si j'ai encore un magnétoscope DV + un caméscope DV en parfait état)

2) l'upscaling du DV, même quand il est très bon, ne permet pas d'obtenir la qualité et les détails de la HD !!

Je suis persuadé que tu t'en souviens :sm59: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher NOEL !

Je m'en souviens très bien et moi aussi je plaisante surtout sur ce besoin impérieux qui nous mine d'augmenter en définition (exemple : HD à ultra HD) ...

Bon, c'est surtout qu'on doit s'adapter au progrès des écrans mais qu'à un moment donné, faut peut-être s'arrêter ...

Pardon si j'ai suscité un doute ou une hésitation à jean yves qui passera le cap de la HD sans se préoccuper des mes âneries et de mes lubies ...

Le 1920x1080 est en effet un minimum et la sécurité du stockage continue d'évoluer. Bref, tout va mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher NOEL !

... surtout sur ce besoin impérieux qui nous mine d'augmenter en définition (exemple : HD à ultra HD) ...

Salut l'ami Ciné7,

Personnellement je ne suis pas pressé de changer de téléviseur.

Si à 1 m de l'écran on voit nettement une différence entre la HD et l'ultraHD, ce n'est plus vraiment frappant à 3 m, vu sur un écran entre 40 et 50 pouces.

Sans oublier le fait que ce sont les constructeurs qui nous l'imposeront un jour en ne fabriquant peut-être plus que des UltraHD.... ce qui est un peu du gâchis (société de consommation) sachant qu'un nombre incroyable de gens autour de moi (voisins ou amis), ne veulent pas d'écran de TV supérieur à 32 pouces car ce n'est pas beau dans un salon ou séjour. (en effet 81 cm c'était autrefois un super écran à tube cathodique).

En plus, quand on parle de rendu "Cinéma" (image un peu soft, car projetée sur un énorme écran) à l'opposé du rendu vidéo (image projetée sur un petit écran), ce n'est pas l'UltraHD qui va arranger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami NOEL !

Tu prêches un convaincu car même en salle de cinéma, je suis pour défendre le 2k (pas moi tout seul comme un grand, je me fie à des remarques sensées de chefs-opérateurs).

Le recours au 4k (et même bientôt au 8k) n'est utile selon moi que pour la post-production (que je suis toujours pour la plus limitée possible. A quoi çà sert d'avoir fait Vaugirard s'il faut tout refaire après ? ...).

Tu as raison, la HD suffit pour profiter qualitativement d'un programme ... et même encore le 720p, vues en effet les diagonales supportées par le public.

Par contre, je ne crois pas que l'UHD puisse s'imposer au final. C'est une option complémentaire mais pas obligée et qui contredit des principes éculés (que j'ai révisés) !

Ceci dit, certains créateurs vont peut-être trouver des raisons (plus esthétiques que techniques) de s'y engouffrer mais comme pour le 70mm, difficile d'envisager une généralisation !

En tous cas, je ne suis pas prêt à me prendre pour William Wyler pour mes films du dimanche et des autres jours !

(Je suis actuellement le Nikon Film Festival et il y a encore trop de lacunes dans les contenus HD pour espérer mieux avec une déf plus exigeante ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation