Aller au contenu

FCPX bloque sur un évènement


cis
 Partager

Messages recommandés

Bonjour peut-être ? (c'est l'usage en général pour un premier message, même en abrégé c'est accepté... ) :wiseman:

Si FCPX bloque, c'est probablement qu'un ou plusieurs fichiers d'un événement sont vérolés ou dans un format qui ne lui plait pas. FCPX cherche à l'ouvrir et n'y arrive pas. Donc il mouline et ne s'ouvre pas.

Une procédure un peu "bulldozer" serait d'aller chercher tous les fichiers de cet événement et de les placer dans un dossier provisoire en dehors de FCPX. Cela vous permettrait déjà de voir si c'est bien cela qui bloque.

Mais je n'ai pas saisi votre histoire de DVD. Vous n'en dites pas assez pour qu'on puisse comprendre. On ne récupère pas les fichiers d'un DVD directement. Dites-nous en plus sur ce DVD (quel type de fichiers sont dessus, que faites-vous exactement entre le DVD et FCPX.).

En tout cas, moi je ne comprends pas bien. Peut-être que d'autres saisiront mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, moi je ne comprends pas bien. Peut-être que d'autres saisiront mieux.

Non Thierry P. :happy:, je te rassure, en tous cas pas moi…

Supprimer quelque chose enregistré sur un DVD, je n'ai jamais vu :laugh: Et ouvrir une bibliothèque semble-t-il enregistrée sur DVD, encore moins ?

Au fait quelle est la version de FCP X en question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.,

J'ai peut-être été trop vite pour formuler ma demande. Lorsque je dit que l'évènement est enregistré sur DVD j'ai voulu dire que je n'avais plus besoin de cet évènement dans FCPX, le film es terminé depuis longtemps et peut être effacé.

Mon problème est de savoir où je peut aller pour effacer cet évènement, j'ai parcouru le finder de mon mac ainsi que les 3 disques durs branchés mais je ne trouve pas de fichier que je pourrais virer pour permettre à FCPX de fonctionner.

J'espère avoir été un peu plus clair, ce n'est pas toujours facile de s'exprimer par écrit de manière compréhensible. Sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être été trop vite pour formuler ma demande. Lorsque je dit que l'évènement est enregistré sur DVD j'ai voulu dire que je n'avais plus besoin de cet évènement dans FCPX, le film es terminé depuis longtemps et peut être effacé.

C'était trop elliptique mais on comprend mieux cette fois.

J'espère avoir été un peu plus clair, ce n'est pas toujours facile de s'exprimer par écrit de manière compréhensible. Sorry

Oui. Il faut juste s'y reprendre à plusieurs fois et / ou expliquer son problème avec des captures d'écran.

Mon problème est de savoir où je peut aller pour effacer cet évènement, j'ai parcouru le finder de mon mac ainsi que les 3 disques durs branchés mais je ne trouve pas de fichier que je pourrais virer pour permettre à FCPX de fonctionner.

post-1-0-79295500-1417440260_thumb.jpg

il fait trouver la ou les bibliothèques de FCPX dans "Videos" ou en vrac à la racine d'un disque externe.

La ou les bibliothèques sont reconnaissables à 4 petits carrés mauves assemblés comme ci-dessus. Puis faire un clic droit "Afficher le contenu du paquet".

post-1-0-42306800-1417440308_thumb.jpg

Vous accédez alors à tous les Evénements / Projets de chaque bibliothèque. Puis soit dans isoler l'événement / Projet dont vous pressentez qu'il pose souci, soit cherchez dans "Original media" le fichier qui ne parvient pas à se lire et qui bloque tout (peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé à débloquer FCPX de la manière suivante, avant de lancer FCPX via l'icône , appuyer sur "alt" et lancer FCPX. Il démarre et propose de choisir un évènement.. J'ai choisis la date la plus rapprochée et FCPX a démarré. Seul bémol je me suis retrouvé dans une version antérieur de mon montage.

Il faut dire que j'ai effectué une manoeuvre un peu particulière.

J'explique du mieux que je peu:

Je film avec la caméra HD Z1 de Sony

Je transfère mes cassettes sur le mac via l'enregistreur sony GV-HDV700.

Malheureusement lors d'un transfert précésent javais du placer le conv. i. LINK sur "marche" et je l'avais oublié.

J'ai donc enregistré mes rushs avec l'enregistreur tel que configuré comme ci-avant ce qui signifie que le transfert sur le Mac s'est effectué en SD au lieu de HD.

Je ne me suis rendu compte de l'erreur que lorsque le film fut terminé et enregistré sur un BR réenregistrable. C'est donc en controlant le film sur la télé que je me suis apprçu de l'erreur. Je suis revenu sur le mac et en sélectionnant un clip, en demandant les infos j'ai vu que la séquence était en SD.

Le film étant complètement fini avec musique et commentaires (43 min) je ne voulait pas recommencer à zéro.

J'ai donc décidé de faire une nouvelle captue de mes rushs mais cette fois en m'assurant que j'était bien en HD.

Je décidai de sélectionner chaque rush SD de prendre le début choisi et la durée pour ensuite sélectionner la même chose sur la séquence correspondante en HD et de faire un remplacement dans la time line. Tout c'est bien passé pendant 2 ou 3 jours puis j'ai constaté que tous les commentaires avaient disparu. Je me suis dit que j'avais fait une fausse manoeuvre. je vais reprendre un backup précédent. Surprise, les commentaires avaient disparus dans tous les backup!!!

Comme toutes les séquence SD n'avaient pas encore été remplcée en HD j'ai continué mon travail. Le montage image terminé j'ai replacé les commentaires et fait l'ajustement des sons. J'ai alors fait un BR réinscriptible que j'ai visionné sur le téléviseur. L'image était bien en HD. entretemps j'avais éteint mon Mac. Je me sis rendu compte que le niveau des commentaires était un peu faible. J'ai donc décidé de relevé ce niveau. J'allume mon Mac et je lance FCPX et est apparu le blocage. Hier soir, j'en ai parlé au club vidéo et on m'a conseillé d'essayer de démarrer en appuyant sur "alt" au moment du lancement de FCPX. Voilà donc le programme qui redéparre. Je choisis le dermier évènement (celui avec la date du 29/11) et surprise à nouveau je retrouve mon film au moment où les commentaires ont disparus. Si je veux remonter le niveau des commentaires, je dois recommencer la poursuite du remplacement des séquences SD par les HD remettre les commentaires et régler les niveaux sons. Mais je ne comprends toujours pas ce qui a pu se produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé à débloquer FCPX de la manière suivante, avant de lancer FCPX via l'icône , appuyer sur "alt" et lancer FCPX. Il démarre et propose de choisir un évènement.. J'ai choisis la date la plus rapprochée et FCPX a démarré. Seul bémol je me suis retrouvé dans une version antérieur de mon montage.

Il faut dire que j'ai effectué une manoeuvre un peu particulière.

normalement quand on procède ainsi, cela revient à choisir une bibliothèque, pas une version précédente. Par ailleurs, ce devrait être la date la plus éloignée et non la rapprochée qui vous amène à une version antérieure du montage. Je suis donc un peu "largué" pour le coup.

le reste, même avec le tube d'aspirine entier j'ai du mal, il y a tellement de procédures qui sont intervenues... :sweatingbullets: Désolé. Je comprends juste que vous avez une méthodologie très spécifique. Merci d'avoir quand même fait l'effort d'expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement quand on procède ainsi, cela revient à choisir une bibliothèque, pas une version précédente. Par ailleurs, ce devrait être la date la plus éloignée et non la rapprochée qui vous amène à une version antérieure du montage. Je suis donc un peu "largué" pour le coup.

le reste, même avec le tube d'aspirine entier j'ai du mal, il y a tellement de procédures qui sont intervenues... :sweatingbullets: Désolé. Je comprends juste que vous avez une méthodologie très spécifique. Merci d'avoir quand même fait l'effort d'expliquer

Bonjour Tierry P.,

Je pense que cis et toi ne parlez pas du même logiciel (ou du moins, pas de la version 10.1.x).

Je viens d'essayer de lancer FCP X en appuyant sur la touche alt (car j'aime bien expérimenter de nouvelles choses, c'est l'intérêt des forums).

Et FCP X 10.1.3 ne m'a rien proposé du tout, sinon de choisir, ce qui est normal, une bibliothèque… Et en aucun cas comme cis, un événement…

Alors, laisse l'aspirine dans le placard à pharmacie… :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est une bibliothèque que l'on peut choisir (erreur de terminologie).

Mais cela ne me dit toujours pas pourquoi sur toutes les bibliothèques, qui ont des dates différentes mais avec les mêmes montages, les commentaires ont disparus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 'Evénement' signifie pour toi 'Bibliothèque', alors avec la meilleure volonté du monde, ce n'est pas aisé de te suivre…

En tous cas, il n'était pas nécessaire de relancer FCP X avec la touche alt. Il suffisait d'ouvrir le dossier Backups de ta bibliothèque et de double-cliquer sur l'un des backups.

Néanmoins, j'ai relu attentivement tes propos et je ne vois pas non plus d'explications. En effet, il n'y avait à priori pas de raison pour que ces commentaires disparaissent, sauf peut-être s'ils étaient toujours rattachés sur la timeline à tes séquences SD ?

Es-tu certain que les fichiers audio avaient bien été rattachés aux nouveaux plans HD ? Peut-être la méthode que tu as choisie pour le remplacement n'était-elle pas forcément la bonne. Car si les rushes SD et HD avaient le même nom, peut être suffisait il, après les avoir importés dans le même Evénement, de supprimer les rushes SD et effectuer le rattachement de chaque plan, ce qui peut se faire, je pense automatiquement.

En tous cas, tout cela est très mystérieux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec cette expérience que j'ai compris la différence entre évènement et bibliothèque.
Ce qui m'étonne c'est que lors des premiers changements de séquence SD en HD les commentaires restaient. Maintenant il est impossible de voir si les commentaires étaient lié aux SD. J'ai ouvert tous les backups et aucun ne donne des montages avec les commentaires. Comment se fait-il que les musiques soient restées, elles ont été plpacées de la même manière que les commentaires. Dans toutes les backups dont certaines remontent à 1 mois lorque j'affiche le montage dans la time line la modification SD vers HD s'arrête toujours à la même séquence et jamais aucun commentaire mais toujours la musique.

Dans la bibliothèque, comment s'appelle ce qui commence par une flèche puis 4 carrés de même lorsque l'on clique sur la flèche apparaissent une série d'élements començant par une étoile si vous me donnez ces appellation je serai peut-être plus clair la prochaine fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la bibliothèque, comment s'appelle ce qui commence par une flèche puis 4 carrés de même lorsque l'on clique sur la flèche apparaissent une série d'élements començant par une étoile si vous me donnez ces appellation je serai peut-être plus clair la prochaine fois

Je te demande pardon, mais je trouve curieux qu'une personne achète un logiciel et l'utilise sans regarder la notice utilisateur…

Le mieux serait quand même que tu télécharges le pdf de cette notice que tu peux trouver ici : http://support.apple.com/fr_FR/manuals/#professionalsoftware

Il y'a des représentations en image de 'ce qui commence par une flèche puis 4 carrés…' ainsi que leurs dénomination, notamment à la page 22 et 60, mais aussi dans un nombre important de pages traitant de l'organisation et de la gestion du système de bibliothèque de FCP X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par la 6 puis la 7 avant de passer à la 10.

J'ai acheté Le cours Final cut pro 6

Montage professionnel dans final cut studio 2

de Diana Weynand

J'ai fait à l'époque tous les exercices mai on ne peut pas à chaque nouvelle version acheter un nouveau cours et on essaie de se dévrouiller.

Suivre chaque fois les cours cela coûte et on n'a pas toujours le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation