Aller au contenu

J’ai appris officieusement


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

J’ai appris officieusement puis officiellement le départ de deux confrères et non des moindres d’une prestigieuse rédaction photo : Réponses Photo.

Il s'agit de Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet, respectivement rédactrice en chef et rédacteur en chef adjoint (et responsable des Hors série pour J-C Béchet).

post-1-0-06382800-1421505027_thumb.jpg

photo © Jean-Christophe Béchet

Je connaissais bien Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet. Pour avoir travaillé à leur côté, nous restions parfois le soir, un peu décalqués par la journée, à discuter dans le silence des rédactions désertées, ça crée des liens. Sylvie avait publié sans hésiter plusieurs brèves pour évoquer magazinevideo, des coups de pouce qui font toujours plaisir.
Jean-Christophe, le marseillais dont je connais un peu la ville - pas si bien que lui - je l’avais croisé par hasard en 2013 à Arles, au détour d’un restaurant, et nous avions parlé de son très beau dernier ouvrage photographique « Marseille, ville natale". Pas assez longtemps…
Ces deux photographes passionnés - au travail et dans leur vie personnelle - étaient pour moi non seulement des piliers du magazine (depuis la création du mag) mais aussi des personnes nourries d'une vraie réflexion sur la photographie, la presse, la communication, et le marketing… Combien de fois Jean-Christophe m'a fait glousser de rire quand il se moquait des marketing des boîtes, ou de sa propre entreprise. J'en ris encore...
Pour autant, je me moquais également d’eux quand ils récompensaient au TIPA un camescope qu’ils n’avaient apparemment jamais vraiment testé ou qu’ils sortaient leur 103 N° "Spécial Noir et Blanc" comme une ritournelle.
post-1-0-95820600-1421505057_thumb.jpg
photo © Jean-Christophe Béchet
J’ignore précisément pourquoi ils ont été évincés, on n'évacue pas deux piliers aussi reconnus sans raison majeure. J’ignore également quelle est la valeur de leur successeur qui est apparemment décrié dès son premier édito (il faut dire que l'édito non signé est un chef d'oeuvre de maladresse !). Mais je sais qu’un phénomène d’usure guette ceux qui restent trop longtemps sur le même « support ». Sylvie, sérieusement, 22 ans de bouclages, ça commençait peut-être à faire beaucoup, tu ne crois pas ?
Par ailleurs, Sylvie et Jean-Christophe partageaient professionnellement la même résistance au même envahisseur, il s'appelle Internet. Ce qui pouvait se discuter en 2001 quand un projet de site Web était mort-né, devenait indéfendable depuis bien des années. Et si Réponses Photo est actuellement un des seuls magazines photo au monde à ne pas avoir la moindre vitrine sur le Web, c’est avant tout à eux "qu’on le doit". Pour bien les connaître, je sais qu’ils ont toujours fait acte de résistance avec un mélange d’arguments recevables mais aussi parfaitement contestables, voire de mauvaise foi ! Surtout que les chiffres de vente en kiosque ne cessaient de baisser doucement depuis 4 ans.
Il ne faut donc pas s’étonner outre mesure que Mondadori, leur éditeur, qui ne fait pas dans la dentelle, évoque des "divergences éditoriales" même si ce terme politiquement correct relève certainement de la litote pour le fossoyeur du Photographe et d'un certain Caméra Vidéo au profit de Grazia et Closer !
Bonne chance à eux. Vu leur talent, et malgré le contexte de crise de la presse, je ne me fais pas de souci pour eux. :bien:
Mais c'est une vraie page de Réponses Photo qui se tourne...
Nota Bene : Je me permets de publier deux très belles photos de circonstance de Jean-Christophe qui sont présentes sur son site personnel, j'espère qu'il ne m'en voudra pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour rire quand même un peu sur le sujet de la presse, pas très drôle ces derniers temps...

le seul dessin qui m'a fait vraiment rire (à mettre à jour, c'est 7 millions aux dernières nouvelles)

bravo à ce dessinateur-graphiste, Lukino

post-1-0-10348600-1421518133_thumb.jpg

pour Chassimages, j'avais lu partiellement...

Beaucoup de gens disent beaucoup de choses... et il y a de belles âneries qui me font également rire. Hormis cela, je ne savais pas que ce sujet intéressait autant les lecteurs de Chasseur d'Images.

La position de Chasseur est également teintée d'ambiguïté. Ils se sont souvent (faussement) présenté comme le petit gaulois face au monstre Mondadori, alors que les moyens de Réponses n'étaient peut-être pas aussi grands que ceux de C.I qui est une belle réussite entrepreneuriale, et que Guy-Michel a tout compris du Web bien avant Réponses Photo. Pour preuve, Chassimages est un des site français parmi les plus consultés dans la catégorie médias / presse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation