Aller au contenu

Filtre+pare-soleil pour Sony PJ810 et PJ650

NOEL
 Partager

Messages recommandés

J'ai ouvert ce sujet pour résoudre le problème bien connu depuis la sortie du Sony HDR-CX740, " protéger l'entrée de poussière et sable dans le système optique fragile appelé stabilisateur gyroscopique B.O.S.S.

Le sujet avait été abordé en 2012 --> ici

Malheureusement sur ces nouveaux modèles 2014 (PJ810 et PJ650), le diamètre permettant de mettre un filtre est passé de 52 mm à 46 mm.

Ce qui signifie que la seule possibilité est d'utiliser une bague de conversion 46/52 mm que l'on trouve actuellement --> ICI

Ensuite on y trouve un filtre de protection de qualité en 52 mm --> ICI ou ICI

Et enfin, le pare-soleil Hama pour grand-angle --> ICI

Nota: la raison de cette adaptation, c'est que HAMA ne fait plus de pare-soleil souple "grand-angle en 46 mm.

Mais la principale raison de cette solution, c'est que le pare-soleil d'origine n'est plus utilisable avec la présence d'un filtre.

Voici les photos ... car la disponibilité à long terme est toujours incertaine (il ne faut jamais attendre si on désire ce genre d'accessoires) :

post-4619-0-45587000-1422540603_thumb.jp

post-4619-0-11841300-1422540642_thumb.jp

post-4619-0-04176400-1422540677_thumb.jp

Ce nouveau post est la suite d'une demande aujourd'hui concernant ce sujet mais qui était ajouté dans un sujet inadapté qui concernait la griffe Sony.

Bonjour,

Je viens de m'équiper d'un PJ810 et suis à la recherche d'une solution afin de réduire les reflets lorsque je filme en piscine (compétitions de natation de mes enfants).

Aussi, je pensais faire l'acquisition de cela: HOYA filtre polarisant circulaire UV HRT 46 mm

Que pensez-vous de choix ?

Par avance merci de vos précisions.

Bonjour,

Je viens de m'équiper d'un PJ810 et suis à la recherche d'une solution afin de réduire les reflets lorsque je filme en piscine (compétitions de natation de mes enfants).

Aussi, je pensais faire l'acquisition de cela: HOYA filtre polarisant circulaire UV HRT 46 mm

Que pensez-vous de choix ?

Par avance merci de vos précisions.

Bonjour,

L'utilisation de ce filtre est recommandée pour cette utilisation, mais je ne le recommanderais pas en 46 mm:

1) la bague sera très difficile à régler (difficultés de passer les doigts) et également le besoin d'un pare-soleil est indispensable.

2) D'autre part comme il est vraiment recommandé de protéger l'intérieur de l'objectif flottant, comme expliqué dans mon message précédent, je recommande à partir de la bague de conversion d'y mettre un filtre Hoya de 52 mm : filtre polarisant circulaire HOYA PRO 1 DIGITAL 52 mm

et d'y ajouter le pare-soleil Hoya grand angle (message précédent).

Cet ajout positionné à l'extérieur du boîtier grâce à la bague de conversion (+le pare-soleil), permettra de passer plus facilement les doigts pour le réglage du polarisant.

Je vous remercie pour votre réponse et vais certainement suivre vos conseils pour la facilité des réglages.

Concernant l'utilisation d'un pare-soleil, vous dites qu'il est indispensable au sens général ou précisément dans mon cas? (je filme en intérieur).

D'autre part, peut-on ajouter un bouchon afin de protéger le filtre des rayures? (avec ou sans pare-soleil)

Cordialement

Je vous remercie pour votre réponse et vais certainement suivre vos conseils pour la facilité des réglages.

Concernant l'utilisation d'un pare-soleil, vous dites qu'il est indispensable au sens général ou précisément dans mon cas? (je filme en intérieur).

D'autre part, peut-on ajouter un bouchon afin de protéger le filtre des rayures? (avec ou sans pare-soleil)

Cordialement

Oui, j'en ai parlé il y a 2 ans pour le CX740, bouchons de marque HAMA, attention le filtre a un pas pour 52 mm, mais le pare-soleil grand angle a un pas de vis pour bouchon de 55 mm: Voir ici !

Attention les références peuvent avoir changées chez Hama (voir chez Digit-photo) mais bien prendre le même modèle avec "2 clips" pour le maintien sur l'objectif.

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui ma commande (bague, filtres...) et malgré les mises en garde, j'ai quand même réussi à bloquer le filtre polarisé sur la bague... Et plus malin que tout le monde, j'ai réussi à faire une rayure légère de 5mm sur la périphérie du filtre en voulant utiliser une pince... :-(

L'usage me le dira si je suis bon pour en recommander un autre...(de toute façon, je dois recommander une bague pour le filtre HD).

Bonne soirée et encore merci de vos conseils.

Fabrice

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui ma commande (bague, filtres...) et malgré les mises en garde, j'ai quand même réussi à bloquer le filtre polarisé sur la bague... Et plus malin que tout le monde, j'ai réussi à faire une rayure légère de 5mm sur la périphérie du filtre en voulant utiliser une pince... :-(

L'usage me le dira si je suis bon pour en recommander un autre...(de toute façon, je dois recommander une bague pour le filtre HD).

Bonne soirée et encore merci de vos conseils.

Fabrice

Bonjour Fabrice,

Voilà un petit conseil pour ...

... Dévisser un filtre récalcitrant:.... j'en ai parlé ici

Bon bricolage ... et bonnes séances de prises de vues...