Aller au contenu

HDR-CX900 Ma modeste expérience


BARZOI
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux utilisateur d'un CX900 depuis quelques mois, voici ce que j'ai noté.

La plupart de ces points rejoignent ce que l'on peut lire dans le test du CX900 sur ce forum.

Note préalable : la mise à jour du firmware avait été faite et je tourne en 1080i et 25i/s.

Prise en main : j'éprouve toujours des difficultés à bien maintenir l'appareil durant les prises de vues car le bout des doigts de la main se positionnent sur l'arrondit de la partie supérieure du camescope et de ce fait il bascule vers la gauche. J'ai essayé en vain tous les réglages possibles de la poignée. Seule solution : tenir le cam à 2 mains.

Le bouton "focus magnifier" situé à l'avant droit n'est accessible qu'en tenant l'appareil à 2 mains. Pas génial.

Autofocus : reste à la traîne si les contrastes de l'image sont faibles. Dans ce cas il faut absolument passer en manuel

Utilisation de la fonction "soft key" : en fait j'ai constaté que cet effet réduit simplement le contraste et la luminosité de l'image. Dans la plupart des cas j'ai dû retravailler ces séquences au montage car le résultat n'est pas probant à mon sens.

Bonne expérience : la fonction contrejour (laissée en automatique). Là le CX900 se défend bien :

832160chateau1.png

Capture d'une séquence filmant des grains de blé projetés sur le sol hors d'un tuyau :

791895chateau2.png

L'image des grains ressemble à une "bouillie" peu esthétique. J'aurais dû passer en 100 ou 150 i/s ou plus ?

Je confirme d'autre part un Rolling shutter important mais que je parviens à corriger en grande partie au montage.

Un très bon point : les 3 filtres neutres (utilisés intensivement d'ailleurs).

Le son est correct (et réglable) mais en interview il me semble nécessaire d'utiliser un micro extérieur cardioïde pour une meilleure captation. En extérieur la fonction "réduction du bruit de vent auto" n'est efficace que pour un vent très léger.

Ce qui me manque : le GPS (comme sur mon ancien CX550).

Il n'y a pas de torche intégrée et la fonction low lux atteint vite ses limites. Je me suis équipé d'une lampe Mecalight LED 480 que je recommande.

Le capteur d'un pouce permet des effets 'bokeh" vraiment géniaux, on ne s'en prive pas.

Le stabilisateur n'est pas aussi performant que sur le CX550 (déjà discuté sur le forum) surtout en longue focale.

A éviter absolument : les panoramiques rapides : la mise au point ne suit pas la cadence.

Autre bon point : l'affichage des zones surexposées. J'ai réglé sur 80 et c'est super efficace.

Très très utile : la possibilité de réglage manuel de l'iris, le gain/iso et le shutter speed via les 3 boutons sur le flanc gauche, conjointement avec la molette.

Bref, je ne regrette pas mon investissement et je continue encore à explorer toutes les possibilités de la bête.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir Barzoï,

C'est ta réponse sur le firmware du CX900, à propos de ma réflexion sur l'existence exceptionnelle d'un firmware sur un modèle dans la gamme grand public, qui m'a conduit par curiosité à lire ton message ci-dessus "HDR-CX900 Ma modeste expérience" .

Je trouve ce rapport détaillé sur ton expérience très honnête, qui confirme bien tout ce qui a été dit sur les qualités et défauts de ce modèle d'exception. ... un prosumer dans la gamme grand public.... donc merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation