Aller au contenu

Premiers tours de manivelle


Messages recommandés

Je suis à Ténériffe avec ma nouvelle X920 et je redécouvre le plaisir de la vidéo. Enfin, ce matin, j'ai pas commencé par le plus facile: le volcan Teide. L'endroit est magnifique, se prête bien aux photos, mais cela ne bouge pas trop: un peu de vent sur les fleurs, quelques oiseaux,... Demain j'irai au zoo, ça bouge plus!

Mais là ne sont pas mes questions:

Dans le calme absolu du matin, j'entends ma respiration. Faut-il l'enlever en post ou est possible au départ ?

Je devrai corriger l'exposition sur certains plans, mais j'irai voir le mode d'emploi-c'est pour cela que j'ai acheté le caméscope.

Et j'ai voulu décharger les séquences sur mon portable Mac et là j'ai été étonné de ne trouver qu'un fichier avchd. On peut accéder à chaque plan via Quicktime, mais ce ne sont pas des fichiers séparés.

Enfin beaucoup de travail pour améliorer la prise de vue, mais cela fait partie du jeux.

Au fait quel tête vidéo pour mettre sur un pied sans investir une fortune?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre budget ? Car une tete peut etre a friction ou fluide avec un ressort pour compenser le poids de la camera et la maintenir a n'importe quelle position sans avoir a "locker" le pan et tilt. Voir aussi si la tete vous offre bp de rapport de resistance pour les mouvement de pans et tilts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme cela, je n'oserais dire un prix :)

Ici comme ma caméra pèse 450 gr, je suppose que c'est moins qu'une pro.

Je voudrais un modèle "pour commencer" qui me permette d'avoir une image stable et pouvoir faire des panos.

Je suppose qu'il faut aller voir sur des sites de vente - en Belgique, je ne connais plus de magasin spécialisé en vidéo (non pro).

Merci, en tous cas, pour le début de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton fichier avchd, c'est normal. Tu fais clic droit, ouvrir(ou afficher) le contenu du paquet et là tu refais la même manipulation sur un fichier dont j'ai oublié le nom et a ce moment tu as plusieurs dossiers qui sont affichés, tu va dans STREAM et tu auras des fichiers .MTS qui correspondent à chaque plan que tu as tourné.

Moi je suis parti il y a 1 an environ à Gran Canari, voici ma vidéo si ça t'intéresse :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Qsammi, j'ai fait la manipulation et j'ai trouvé mes fichiers.

Assez marrant que IPhoto, propose de les intégrer dans sa bibliothèque lors de l'import de la carte. Mais cela permet aussi de visionner les rushes.

Par contre j'aurais voulu voir ton film, mais je n'y arrive pas pour le moment, je réessaierai. Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, voici la procédure complète qui m'a été conseillée par JLB pour récupérer des rushs (si votre logiciel ne le fait pas automatiquement). Ça marche avec n'importe quelle caméra.

Une fois le CX-700 connecté en USB et 'allumé' par ouverture de l'écran, une icône de DDE apparaît dans le Finder après que tu aies choisi 'Connexion USB' sur l'écran du camescope.

Ouvre cette icône par double-clic.

Apparaît dans la fenêtre un fichier 'AVCHD'. Clic droit : choisir 'Afficher le contenu du paquet'. Apparaît un fichier 'BDMV'. Clic droit : choisir 'Afficher le contenu du paquet'.

Dans le contenu du dossier qui s'ouvre, un dossier 'Stream'. Ouvre le. Il contient la liste de tes rushes présents sur le DD du camescope.

Sélectionne ceux que tu souhaites importer, puis glisse les dans un dossier vide sur le Finder, ce qui a pour effet de les copier.

Enfin, ouvre iMovie 10 et importe les rushes depuis le dossier qui les contient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir le film directement sur ton site. Il y a des ressemblances entre les 2 îles... Hier j'ai filmé des dauphins dans un parc (ça va vite!).

Cela donne aussi des idées de rythmes des séquences. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yanik pour ta description complète, je crois qu'elle sera utile à d'autres débutants. C'est vrai que c'est un peu particulier comme procédure mais on retrouve ses jeunes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Et si c'était la combinaison des 2 ? Sur mon Pixel, 3 capteurs : principal, ultra grand angle et téléobjectif (zoom optique jusqu'à 5x).  Le tout assisté par un traitement logiciel à base d'IA temps réel pour produire la photo. Au moment où il est sorti, il était très souvent en tête des benchmarks pour ses capacités photo et se tirait la bourre avec le meilleur des iPhone de l'époque.   Les capacités en basse lumière sont incroyables.   C'est mon jardin avec simplement un éclairage au ras de la façade derrière moi à droite sur la photo.   Photo "normale" :     Vision de nuit activée :       Et les capacités de zoom optique + numérique de mon Pixel 7 ici :  Tout ça peut être réalisé en post-prod sur PC, mais c'est tellement pratique de tout avoir dans le tel directement !
    • C'est bien possible mais c'est bcp moins pratique et bcp plus cher. Là, en quelques secondes j'obtiens un résultat bluffant et si je veux partager la photo avec mes proches, 3 touches de plus, et ils la reçoivent en qualité originale dans Whatsapp.
    • Livre du moment : Moi, Orson Welles     Une évidence : les films d'Orson Welles ont marqué le cinéma, et ont influencé plus d'un réalisateur (dont Stanley Kubrick entre autres). Mais encore aujourd'hui, en 2025, le nom de ce grand Maître du cinéma résonne toujours dans la tête des cinéphiles et des réalisateurs.   Nombre de ses films continuent à servir de référence, comme Citizen Kane, Falstaff, le Procès ou la Soif du Mal. Il faut dire que le cinéma de ce démiurge du 7e Art s'avère particulièrement inventif et fantasque. De plus, ce réalisateur, scénariste et acteur a su aussi lutter contre la toute puissance des studios d'Hollywood pour faire aboutir des projets indépendants qui n'entraient pas forcément dans le moule.   (...)     LIRE LA CHRONIQUE COMPLÈTE
    • Merci Saby. Je comprend bien ton explication. Dans ton exemple, il y a deux étapes. La prise de vues et la manipulation des images par l'intelligence artificielle. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux confier uniquement la première étape au smartphone et traiter les images sur un puissant ordinateur avec un gros logiciel de post-production ? Je dis ça parce que je n'utilise plus le stabilisateur de mon smartphone, et je stabilise mes rushs avec Shotcut . Le résultat est bien meilleur. Si je suis mon raisonnement, ce n'est pas le logiciel du smartphone qui est prépondérant mais la qualité des optiques et des capteurs. Maintenant, si le Pixel 10 fait bien les deux, ça mérite qu'on s'y intéresse. 1500 € quand même !
    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation