Aller au contenu

Wedding Mélanie & Benjamin

Noter ce sujet


Romchou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous partage mon dernier teaser de mariage et mon premier réalisé au GH4.

Filmé en UHD. Monté et étalonné sous FCPX sur une timeline 1080p.



J'attends vos critiques ;)

Bon visionnage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonsoir Romchou, GM1968 et titof44 !

Je ne veux pas jouer les troubles-fêtes mais Romchou connaît tout mon respect et tout mon soutien à son égard et c'est pour çà que je ne souhaite pas qu'il croit susciter l'unanimité sur son travail.

Je voudrais d'abord savoir si c'est une commande ou un mariage de ton entourage personnel. A moins d'une bande annonce sous forme de clin d'oeil satirique offert à ta famille ou tes amis, perso, je ne souscris pas à ta démarche, à commencer par le choix des anglicismes.

Tu veux aussi en faire une bande démo pour promouvoir tes prestations ?

J'espère que la version intégrale prévue pour les mariés va être d'un autre cru et par exemple, ne va pas miser que sur les ralentis et les images arrêtées pour restituer l'émotion qui doit leur rester la plus intacte possible de ce souvenir si important pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romchou,

Superbe

Bravo!!!

Merci Titof

Bonsoir Romchou, GM1968 et titof44 !

Je ne veux pas jouer les troubles-fêtes mais Romchou connaît tout mon respect et tout mon soutien à son égard et c'est pour çà que je ne souhaite pas qu'il croit susciter l'unanimité sur son travail.

Je voudrais d'abord savoir si c'est une commande ou un mariage de ton entourage personnel. A moins d'une bande annonce sous forme de clin d'oeil satirique offert à ta famille ou tes amis, perso, je ne souscris pas à ta démarche, à commencer par le choix des anglicismes.

Tu veux aussi en faire une bande démo pour promouvoir tes prestations ?

J'espère que la version intégrale prévue pour les mariés va être d'un autre cru et par exemple, ne va pas miser que sur les ralentis et les images arrêtées pour restituer l'émotion qui doit leur rester la plus intacte possible de ce souvenir si important pour eux.

Bonjour Ciné,

Aucun souci, tu sais je ne suis pas la à exposer mon travail pour n'en tirer que des compliments, bien au contraire. Et de toute façon peu importe le travail que l'on réalise, on ne fera jamais l'unanimité.

C'est un mariage pour des clients et, comme son nom l'inquide, cette vidéo est un teaser. Donc un récapitulatif du film, qui lui, durera une quizaine de minutes. Il est donc monté différement avec une musique que je choisis, avec des effets de slowmotion et d'accélération (que perso j'aime beaucoup, quand c'est bien dosé et qu'il n'y en a pas trop). Et ce teaser sert donc aussi, comme tu l'as dis, de bande démo pour promouvoir mes prestations. Et il faut savoir que sur la majorité des particuliers, ce genre de vidéo fonctionne très bien. Ils aiment ses effets de ralenti et d'accélération, à condition que cela soit bien dosé.

Je ne suis pas d'accord avec toi car le teaser ne mise pas que sur les ralentis, il y a 4 ou 5 slowmotion pour 3min de vidéo. La vidéo intégrale sera donc différente mais pas tant que ça. La musique est choisi avec les mariés et leur correspond totalement (bien que sur cette prestation ils me laissent carte blanche). Beaucoup plus de séquences montées avec une certaine chronologie (préparatif, cérémonies, cocktail, soirée). Les effets de ralenti et d'accélération peuvent être présent comme pas du tout, cela dépendera de la musique et de mon ressenti. Moi perso j'aime beaucoup, exemple le ralenti fait sur la petite fille qui fait un bisou au garçon, n'aurait pas du tout eu le meme impact si je l'avais gardé à vitesse normal. La, l'attention est vraiment portée sur le bisou avec le ralenti mais on ne voit pas ce bisou, ça laisse imaginer la suite. Alors qu'a la vitesse d'origine ce bisou n'était pas terrible.

Et puis quand on a un retour des mariés hyper positif c'est cool. Tu vois en écrivant, je recois encore 2 messages de la mariée, un pour me faire passer un message de son mari pour me dire que je fais du très bon taf et le 2ème pour me dire que sa belle soeur me veut pour son mariage. Donc ça fonctionne se genre de teaser :)

En tout cas merci pour ton retour ciné, il me fait gardé à l'esprit qu'il faut qu'en même faire attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aime bien les ralentis/accélérés (et le bokeh aussi)... C'est un peu un effet de mode, je suis d'accord, on peut faire sans... mais ça rend bien et c'est vendeur. C'est un peu comme le flare lens (que l'on peut ajouter en post-production) qui était proscrit à une époque. Maintenant, on en voit partout, avec un effet de voile laiteux. Il y en a aussi dans ce teaser.

Dans le film, j'ai remarqué aussi quelque effet de high-key (désolé pour les termes anglais, je ne suis pas certain de la traduction en bon français) mais qui vont vers la surexposition (exemple à 0:45). Exercice délicat...

Enfin, pour moi, ça reste vraiment un super boulot !

Et finalement, veut-on vraiment une restitution exacte ou garder les moments forts, sans doute un peu "arrangé", comme nous le faisons souvent dans nos souvenirs (sauf à avoir une mémoire absolue)... Et pourquoi pas, dans la prestation, proposer une option (payante évidement) avec la remise d'un disque dur avec les fichiers bruts... car, dans 20 - 30 ans, peut-être que l'on montera les films autrement. C'est une idée non ? Enfin, c'est peut-être déjà comme ça...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aime bien les ralentis/accélérés (et le bokeh aussi)... C'est un peu un effet de mode, je suis d'accord, on peut faire sans... mais ça rend bien et c'est vendeur. C'est un peu comme le flare lens (que l'on peut ajouter en post-production) qui était proscrit à une époque. Maintenant, on en voit partout, avec un effet de voile laiteux. Il y en a aussi dans ce teaser.

Gabriel

Bonjour Gabriel,

En effet tout ça sont des effets de mode ... mais à vouloir en exagérer leur utilisation systématiquement .. en arrive à une banalisation des effets et à une certaine lassitude de ces procédés.

Amusant: ... J'ai vu par exemple un téléfilm avec 2 personnes l'une devant l'autre en assez gros plan qui se parlaient. A chaque passage du dialogue de l'un à l'autre, la mise au point changeait systématiquement toutes les 5 secondes (inutile pour moi) ... malheureusement, le cadreur se trompait de temps en temps, si bien que la personne qui parlait était floue alors que c'est l'autre (muette) qui était nette.... :sm59: !!

... Et pourquoi pas, dans la prestation, proposer une option (payante évidement) avec la remise d'un disque dur avec les fichiers bruts... car, dans 20 - 30 ans, peut-être que l'on montera les films autrement. C'est une idée non ? Enfin, c'est peut-être déjà comme ça...

Gabriel

Remarque amusante ... en effet, si le propriétaire qui a acheté ce disque dur ne pense pas à transférer son contenu sur un modèle récent tous les 5 à 10 ans, il y a des chances que ce disque dur vieux de 20 à 30 ans ne soit plus lisible à cause des changements d'interface (SATA, USB etc... ).

C'est déjà le cas aujourd'hui avec les disques PATA (qui n'ont pas 20 à 30 ans) qui ne peuvent plus s'utiliser (donc se lire) sur toute carte-mère récente.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

P.S. (pour Romchou):

J'ai donc vu l'extrait du film de Romchou ... rien à dire de spécial ... correct... dans la lignée de ce qu'il nous a déjà montré, avec quelques flous supplémentaires en passant du PJ780 au GH4.... ses clients ne seront pas déçus en général.

Mais attention à ne pas trop exagérer dans les "effets spéciaux" ... un film de mariage reste quand même un "souvenir intime" et non une production hollywoodienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque amusante ... en effet, si le propriétaire qui a acheté ce disque dur ne pense pas à transférer son contenu sur un modèle récent tous les 5 à 10 ans, il y a des chances que ce disque dur vieux de 20 à 30 ans ne soit plus lisible à cause des changements d'interface (SATA, USB etc... ).

C'est déjà le cas aujourd'hui avec les disques PATA (qui n'ont pas 20 à 30 ans) qui ne peuvent plus s'utiliser (donc se lire) sur toute carte-mère récente.

J'en sais quelque chose car j'ai récemment copier toutes mes vieilles miniDV sur disque dur et elles ne dataient que du début des années 2000 (pour les plus anciennes)...

Pour les PATA / IDE, moi j'ai un truc comme ça : http://www.ebay.fr/itm/like/301404055002?ul_noapp=true&chn=ps&lpid=97

Mais sur le long terme : pas de solution... C'est clair que d'ici 30 ans, il sera peut-être difficile de trouver un port usb... oups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais quelque chose car j'ai récemment copier toutes mes vieilles miniDV sur disque dur et elles ne dataient que du début des années 2000 (pour les plus anciennes)...

Pour les PATA / IDE, moi j'ai un truc comme ça : http://www.ebay.fr/itm/like/301404055002?ul_noapp=true&chn=ps&lpid=97

Mais sur le long terme : pas de solution... C'est clair que d'ici 30 ans, il sera peut-être difficile de trouver un port usb... oups...

Raté ton lien comme exemple ...on ne trouve pas de "Docking station" en PATA...

De toute façon, je crois qu'elles n'ont jamais existé en PATA (Parrallel ATA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gabriel et Noël

Pour ma part j'ai des sauvegardes sur DD(2) et Dvd mais en plus je mets mes vidéos en ligne sur YT bien sure en privé,par contre je ne suis pas Madame Soleil et peut être qu'un jour tout sera supprimé du Site.

Bon j'arrête là le post n'est pas sur ce sujet

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gabriel et merci pour ton retour. Oui j'ai utilisé (alors moi j'appelle ça comme ça) des leaks light et des coners light sur quelques séquences. J'essaie de les faire le plus léger possible.

Sinon oui, j'ai déja ça dans ma presta. Une option payante dans laquelle les mariés me passent un disque dur et sur lequel je leur mets les rushes brut classés par thème.


Noel, merci également pour ton retour. Tu trouve que j'en fait trop dans ma vidéo ? Parce que je n'ai vraiment pas l'impression d'éxagérer. J'essaie de parsemer ma vidéo de 3 ou 4 effets et justement j'ai conscience qu'il ne faut pas rentrer dans l'excès.

Sinon franchement, je m'éclate bien avec ce petit GH4, et j'en apprends tellement. Je trouve quand même que la qualité est bien supérieur au PJ780. C'est beaucoup plus contraignant, changement d'objectif, changement de support (stabilisateur, monopode...) mais le résultat n'a rien à voir. Rien que pendant la soirée, j'ai une image sans bruit et ça sans ajout de lumière et en extérieur j'ai un filtre ND pour gérer les hautes lumières. Franchement c'est le jour et la nuit :)

Encore merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titof

Bonjour Ciné,

C'est un mariage pour des clients je recois encore 2 messages de la mariée et le 2ème pour me dire que sa belle soeur me veut pour son mariage.

En tout cas merci pour ton retour ciné, il me fait gardé à l'esprit qu'il faut qu'en même faire attention :)

Bonjour Romchou et tout le monde !

C'est tout ce que je voulais savoir et tant mieux si le client est content et que tout çà se finisse par un mariage avec la belle-soeur ! (Tous mes voeux, Romchou :crying2: !) ... ( :fete::bien:).

Bon, si, c'est vrai, j'ai joué les troubles fêtes mais c'est parce que je respecte tellement Romchou (le gentil mais bon bosseur) que je ne voulais pas qu'il s'endorme sur les lauriers d'un plébiscite ! C'est dangereux car on avance qu'en se remettant en question et en tentant le plus de pistes créatives possible !

Et j'aimerais qu'il observe et analyse plus la situation ! (Dans le peu, j'ai aperçu des choses et des gens dont il fallait profiter. Mais non, croyez-vous, bonnes gens, notre Romchou était trop occupé à déambuler avec son gh4 :smiley5-2: !)

Bravo et merci à GM1968 et à NOEL qui ont compris sur quoi je voulais surtout alerter l'opinion publique internationale. L'excès des artifices en post-prod qui viennent se substituer à un vrai travail de fond sur le tournage (Je reconnais que ce n'était pas sur tous les plans mais je t'ai pris comme exemple, Romchou, parce qu'on t'avait sous la main et qu'on t'aime beaucoup pour avoir à s'en priver :blush-2: !).

La seule et unique conclusion : continues pour longtemps et pour çà, ne sois jamais content de toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romchou et tout le monde !

C'est tout ce que je voulais savoir et tant mieux si le client est content et que tout çà se finisse par un mariage avec la belle-soeur ! (Tous mes voeux, Romchou :crying2: !) ... ( :fete::bien:).

Bon, si, c'est vrai, j'ai joué les troubles fêtes mais c'est parce que je respecte tellement Romchou (le gentil mais bon bosseur) que je ne voulais pas qu'il s'endorme sur les lauriers d'un plébiscite ! C'est dangereux car on avance qu'en se remettant en question et en tentant le plus de pistes créatives possible !

Et j'aimerais qu'il observe et analyse plus la situation ! (Dans le peu, j'ai aperçu des choses et des gens dont il fallait profiter. Mais non, croyez-vous, bonnes gens, notre Romchou était trop occupé à déambuler avec son gh4 :smiley5-2: !)

Bravo et merci à GM1968 et à NOEL qui ont compris sur quoi je voulais surtout alerter l'opinion publique internationale. L'excès des artifices en post-prod qui viennent se substituer à un vrai travail de fond sur le tournage (Je reconnais que ce n'était pas sur tous les plans mais je t'ai pris comme exemple, Romchou, parce qu'on t'avait sous la main et qu'on t'aime beaucoup pour avoir à s'en priver :blush-2: !).

La seule et unique conclusion : continues pour longtemps et pour çà, ne sois jamais content de toi !

Oui t'inquiète, je suis du genre à prendre au sérieux les critiques et surtout les négatives (si on peut dire ça comme ça) car c'est grace à elles que l'on progresse. Bon après les compliments font aussi plaisir car ils nous permettent de vouloir avancer et continuer.

Je regarde énormément de vidéos sur internet pour essayer de toujours progresser, d'apprendre et innover.

Donc ne t'inquiète pas je ne me repose pas sur mes lauriers et j'ai d'ailleurs encore beaucoup à apprendre au niveau des prises des vues sur les mariages. Mais ça viendra avec le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde énormément de vidéos sur internet pour essayer de toujours progresser, d'apprendre et innover.

Il est là le danger car j'en vois aussi par curiosité (toujours indispensable la curiosité) et il y a trop de poncifs ! Mais c'est vrai que pour tes prestations, tu es obligé d'en retenir car à voir tes clients, çà les satisfait.

Il y a néanmoins une devise que je te propose pour l'avenir (celle enseignée aux apprentis cinéastes dont, ne dis pas non, tu fais déjà partie) : "Faîtes la même chose ... mais autrement".

(Les scénaristes ont la leur qui pourrait aussi te concerner : "Tout a été écrit mais pas par vous").

Comme tu fais sur internet, prospection, recherche et toujours en élargir le spectre (aller voir aussi ce qui se fait au cinéma dans des scènes de mariages, de grands repas familiaux et de bals, dans les documentaires qui filment des gens dans la vie, etc, etc ...).

Ne pas se figer mais se résoudre au fait que tout est dans les personnages que tu captes !

(comme si le moindre invité méritait le même effort que tu as consacré pour ton chanteur new-yorkais !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis aussi, je vais t'avouer, Romchou, la seule colère que j'ai sur ton mariage, c'est que je n'étais pas là pour me joindre à la danse folklorique :eusa_wall: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que IDE et PATA étaient des synonymes... :sweatingbullets:

Je vois pas trop à quoi ressemblent les PATA ? C'est encore une autre connexion ?

Mince on pollue un peu le sujet non ? :eusa_think:

PATA = Parallel ATA c'était le standard IDE pendant une vingtaine d'années, alors que l'informatique était lente, chaque bit d'un "mot informatique" (100100111) était transmis sur des "fils" différents sur un câble.

SATA = Serial ATA ... c'est devenu depuis une dizaine d'années grâce à l'amélioration des vitesses (performances) le nouveau standard qui permit de sortir les informations en série sur un "fil".

post-4619-0-94490700-1438802981_thumb.jp

A Romchou,

Tu écris " Noel, merci également pour ton retour. Tu trouves que j'en fais trop dans ma vidéo ?"

Mon avis personnel c'est que OUI ... tes changements de vitesse jusqu'au ralenti en particulier au début (pendant les 22 secondes du début) n'ont rien à voir avec un film de mariage.

Regarde de nombreux films de mariage faits par d'autres et tu t'apercevras d'une construction et d'un scénario complètement différent et sans effets spéciaux.

Scénario: On commence par retracer l'enfance de chacun des 2 mariés à l'aide de photos commençant par leurs jeunes années, on passe ensuite par leur rencontre à l'aide de photos ... puis on arrive au mariage... (mais d'une manière traditionnelle, sans effets spéciaux).

Un film de mariage ça n'a rien à voir avec ce que tu faisais avant (où tout est permis ! effets spéciaux etc...) je veux parler de tes films de soirées dansantes.

Pour moi, ton clip de mariage ressemble à "un clip publicitaire" ... c'est tout ... mais par forcément du goût des parents des mariés ... c'est pourtant ceux qui financent souvent les mariages de leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour ton retour, il me fait gardé à l'esprit qu'il faut qu'en même faire attention :)

Je crois donc que Romchou a compris en quoi faire attention :smile:​ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Noël ! Bon, ça n'a rien avoir avec le mariage, mais mon dock accepte bien le Pata... cool non ? Pratique pour recycler sans ancien disque dur en mémoire de stockage...

Pour ce qui est de la vidéo mariage, je trouve intéressant justement d'utiliser les effets qu'utilisent Romchou pour le mariage. C'est très "clip vidéo" ; ça fonctionne bien. Quelque part, il a fait le mariage autrement. Dans son style (on se rappelle des vidéos de Paintball).

C'est actuel ! D'accord, la vidéo risque de se démoder ou plutôt de maquer une époque. Si l'on pousse à l’extrême, on aura bientôt on aura une vue depuis la mariée via une caméra embarquée pour le bisou devant l’hôtel ! De quoi vivre l'évènement à la première personne. Si si : ça viendra !

On se rappelle forcément des époques en fonction de réglages et effets à la mode.

Il est clair que, comme l'indique Ciné, il faut resté insatisfait : sinon on s'installe dans un routine. C'est peut-être encore plus vrai lorsque l'on filme et monte pour vendre son travail. Il faut resté content du résultat (pour éviter de se décourager) et resté insatisfait. Enfin, à chaque son fonctionnement ou son logiciel (encore une fois : une sorte de clef).

Bref : c'est un mariage façon Fast and Furious 7 ! Cool !

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'inquiète pas trop pour Romchou car il est de nature à bien prendre les choses (un sale quart d'heure est parfois salutaire) mais je me souviens du seul mariage en vidéo que j'ai fait pour mon entourage proche et non pour des clients étrangers.

C'était encore du temps du vhs mais j'ai passé la journée et la nuit caméra à la main (éreinté, j'étais :sweatingbullets: !). Même pendant le repas de noce, je ne rejoignais la table que pour quelques bouchées et quelques brides de conversations. Je suis revenu avec une belle quantité de rushes (je ne sais même plus du nombre de k7).

J'ai tout pris les moments clés et les autres. J'avais de quoi monter et je reste fier du résultat obtenu. Le film racontait vraiment tout l'amour des jeunes mariés (qui avait commencé dans des conditions difficiles et c'est pour çà que j'y avais mis tout mon coeur).

En illustration sonore, j'ai rejeté toute variétoche à 2 balles (les seuls tubes provenaient en son direct de la partie dansante). J'ai pu fouiller dans ma cédéthèque de bandes originales de film pour les instants les plus intenses (car il y en a eu et Ciné7 était déjà caméra à la main, bien placé et à la bonne focale. Par souci d'anticiper ...).

Moi-même, je ne me sens pas capable de refaire aussi bien avec des gens que je ne connais pas. Mais je garderais en mémoire ce que j'avais déjà fait pour essayer d'en retrouver l'esprit.

A défaut de tout scénariser, c'est les gens qu'il faut observer et apprendre à cerner. On ne les filme plus pareil après et devant son logiciel de montage, on sait quels rushes on va surtout garder. On le sait même déjà une fois qu'on les a tournés parce qu'on sait mieux pourquoi et comment on a décidé de les tourner.

Cà préserve des artifices en post-prod car ils n'étaient pas aussi sophistiqués en vhs et qu'il faudrait continuer à faire comme si c'était toujours le cas.

(EDIT : 2 k7 pleines de 180 mn numérisées en DV car camescope mini-dv et ordi achetés après dans l'année. Livré en dvd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation