Jump to content

Probleme Micro + panasonic lx920

Antoine Astaire
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous

Je vous explique je possede un camescope panasonic lx920 fraichement acquis je fait des demos de produits avec.

Le soucis et lorsque je branche mon micro (no name) ou meme mon Audio-Technica ATR3350 lorsque je transfere ma video sous final cut pro, j'ai un horrible son du style un frigo qui tourne en fond, un bruit parasite en continue....je ne sais plus quoi faire....

Pourtant mes 2 micro fonctionnait tres bien avec mon ancienne configuration : canon 700D avec un OB 18-55 et un 40mn pancake

Merci d'avance pour vos conseil car la je suis a deux doigts de retourner ce panasonic à Amazon

Pour info le micro no name est celui ci

fd34kgfm4iwutl1a.png

Il est fort possible, étant donné les températures élevées en ce moment que ce soit dû au bruit du "ventilo" interne dans le caméscope.

Voir un autre cas similaire présenté --> ici

Bonjour,

En complément d'information, voici ce qu'on peut lire à ce sujet, sur le test de Thierry P (sur ce site), du Panasonic HC-X 900, modèle antérieur au HC-X 920, mais très proche de ce dernier :

L'audio est toujours un peu desservi par le bruit du ventilateur interne destiné à refroidir l'appareil. Panasonic reste assez muet sur cette question mais on peut gager que ce ventilateur n'est pas inutile pour assurer le bon fonctionnement du compresseur. Ce "défaut" a déjà fait couler beaucoup d'encre, certains utilisateurs allant jusqu'à échanger leur modèle contre un autre pour ne pas subir ce désagrément sonore. Les plus virulents arguent que les camescopes Sony à carte mémoire n'ont pas ce problème, preuve que Panasonic se moque du monde, le défaut étant connu depuis 3 générations de modèles.

Néanmoins, le bruit n'est vraiment pas très fort. Pratiquement aucun des rushes que j'ai tournés durant 2 semaines (plus de 64 Go de fichiers), ne sont affectés par le bruit du ventilateur. La raison est liée au lieu du tournage et à la nature des films que vous tournez. Ainsi dans une église silencieuse ou un cimetière en rase campagne, il y a fort à parier que vous entendrez légèrement le bruit du ventilateur (s'il ne se confond pas avec un autre bruit). Mais dans toute autre circonstance (atmosphère de ville, discussions entre des personnes, ambiance festive, mobilité avec le camescope), le ventilateur se fait vite oublier... Si besoin, baissez le niveau sonore grâce au réglage manuel du son que possède le HC-900.

Le test est ici : http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-panasonic-hc-x900-x909/21674.htm

En désolidarisant le micro du boitier, via une poignée ou un autre dispositif, le bruit devrait être atténué je pense.

Cordialement. Guy

.... En désolidarisant le micro du boitier, via une poignée ou un autre dispositif, le bruit devrait être atténué je pense.

Cordialement. Guy

Bonjour Guy,

Mais avec son micro no-name le micro était bien désolidarisé du boîtier.

Attendons maintenant qu'il fasse des essais avec différents réglages audio en manuel.

Merci à vous pour votre aide, je viens de faire moulte essai, et finalement j'en ai deduit egalement que ce fichu ventilateur et la cause du problème et non mes micros.

Je viens de tourner 1 video de presentation de produits ce matin et a l'allumage pendant 3 minutes aucun probleme avec un micro externe et deporté.

Apres l'allumage du ventilateur ... d'ailleurs le camescope et vite brulant..... c'est le drame le bruit et reparti de plus belle ...que ce soit avec un micro deporté ou avec le micro interne du pana, c'est affreux.

Je suis blasé d'avoir vendu mon canon 700D.... donc je viens de faire la demande de retour de produit le camescope et dans le carton et pret a partir des demain matin.....je veut plus le voir....

Je recherche donc de nouveau (je sais pas si je doit ouvrir un autre fil de discussion) un nouveau camescope, pour mon usage revu de materiel en interieure (pas toujours bien eclairé), j'aimerais egalement avoir la possibilité de faire des plan macro par moment afin de montrer un detail en particulier (le pana x920 y arrivait...)

Et cerise sur le gateau il faut que le fruits des videos soit exploitable sous final cut pro.

Pour le moment j'ai selectionné 2 camescopes ( à la va vite)

Sony - HDR-PJ810 et le Canon-Legria-HF-G25

Vos avis ????

Pour le moment j'ai selectionné 2 camescopes ( à la va vite)

Vos avis ????

Le Canon HF-G25, malgré ses quelques défauts par rapport au HG-G30 (préférable mais plus cher), je pense que ce modèle est plus adapté pour ce genre de travail que le Sony PJ810, qui a un capteur 1/4" avec 6 Mégapixels utilisés pour la "photo" donc sensibilité inférieure en vidéo. Le HF-G25 a un capteur plus grand 1/3" mais avec seulement un total de 2,3 Mégapixels donc , à priori, sensibilité supérieure pour chaque photo-site.

Les défauts, acceptables quand même, du HF-G25 sont un grand angle limité à 30,4 mm (autour de 26 mm pour le Sony PJ810 et le Canon HF-G30) et pas de mode d'enregistrement en 28 Mbps 50p ... mais limité au 24 Mbps en 25 images/s (50i ou 25p).

Personnellement, dans cette gamme de prix, je pense que je préfèrerais le Canon HF-G25 (Utilisation: filmer des démos de produits, comme indiqué dans ta présentation).

Bonjour Antoine, Bonjour Noel,

Bonjour Guy,

Mais avec son micro no-name le micro était bien désolidarisé du boîtier.

Effectivement dans ce cas, le problème est vraiment ennuyant :eusa_think: !

j'ai selectionné 2 camescopes ( à la va vite)

Je rejoins Noel pour le Canon HF-G 25, si c'est une question de budget. Voici au niveau du son ce que dit Thierry P, pour le HFG30, modèle très proche du HFG25.

Globalement, le HF G30 est plutôt silencieux, nous n'avons pas constaté de bruit intempestif généré par le camescope en lui-même, hormis la bague et la commande de zoom qui lorsqu'elle est manipulée très rapidement. Mais seule l'écoute au casque au niveau maximum, permet vraiment de l'entendre. En zoomant doucement, on ne l'entend pas.

Par contre si tu décides de franchir le pas, le HFG30 est un excellent caméscope, mais à ce prix (environ 1100€) on peut se demander si le Sony AX/AXP 33 n'est pas un meilleur choix ?? (avec ce dernier on peut filmer en AVCHD ou XAVCS, avant de passer au 4K (UHD) quand l'informatique suivra.

Mais en tout état de cause, en AVCHD, la qualité d'image du Panasonic sera supérieure, pour le son c'est une autre histoire.

Cordialement. Guy.

Merci Noel et Gvy, pour vos réponses et avis sa me fait plaisir au moins je ne suis pas seul devant mon écran a me poser des questions sans réponse ;-)

En ce qui concerne mon budget je mettais fixer 700euros max , étant donner que cette année je dois changer mon matos informatique.....(sa tombe mal).

C'est vrai qu'a l'origine le Legria HF G30 m'aurais bien plus, mais vous m'avez mis le doute une REF en plus ce Sony FDR AXP33 ???

Pour mon usage est-ce bien?? certe evolutif vu que 4K .

Le sony on le trouve a 950eur et le G30 1100euros donc le doute s'empare de ma tete ;-) aie aie aie

Donc le G30 sera moins bien en AVCHD ......

S.O.S

Je suis désolé, je reviens très en arrière. J'aurais bien voulu entendre ce bruit par un simple fichier posté sur Vimeo ou YouTube car le HC-X920 fait tout, sauf un bruit "style frigo". Rien à voir. Cependant, dès qu'on cherche à exprimer par des mots un désagrément sonore, chacun a son qualificatif. D'où l'intérêt de faire entendre le bruit.

Bonjour,

Pour un budget de 700€ il faut suivre la suggestion de Noel, le HFG25 est un bon caméscope voir ci-dessous :

https://www.google.com/url?q=http://www.magazinevideo.com/actu/canon-legria-hf-g25-apres-2-ans-attente-le-meme-ou-presque/26500.htm&sa=U&ved=0CAcQFjABahUKEwinieXvvqDHAhWD2xoKHZmaAv0&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNGscd0jchxUg2xxkZYNqNGUN4im3A

Ce que je voulais dire, si on peut mettre 1100 € pour le HFG30, à ce prix il y a peu être d'autre choix plus évolutif pour l'avenir.

Je pense que Thierry P à une bonne idée, il aura peut-être une explication ou une solution à ton problème, avant de changer ton caméscope Panasonic, qui reste un excellent modèle.

Cordialement. Guy

... Je pense que Thierry P à une bonne idée, il aura peut-être une explication ou une solution à ton problème, avant de changer ton caméscope Panasonic, qui reste un excellent modèle.

Cordialement. Guy

Le seul problème, c'est que les 10 jours pour renvoyer un produit ... s'écoulent toujours trop vite pour faire des essais en tout genre etc ...

Enfin, Antoine Astaire a fait des tests avec un micro sur un support et donc désolidarisé du caméscope d'une part et avec un autre plus performant sur le caméscope.. il obtient toujours ce bruit de fond qui le gêne.

Il y a malheureusement peut-être un problème de connectique au niveau de la prise micro sur son exemplaire... et le plus sage est de le retourner rapidement.

Mais ... j'espère que dans ce cas Amazon le renvoie chez Panasonic sans essayer de le vendre à nouveau à une nouvelle victime, qui en prime n'aura plus une boîte fraîchement ouverte.

j'espère que dans ce cas Amazon le renvoie chez Panasonic sans essayer de le vendre à nouveau à une nouvelle victime, qui en prime n'aura plus une boîte fraîchement ouverte.

C'est malheureusement ce qui risque d'arriver !!! j'ai eu le même problème dans le temps avec un lecteur DVD acheté dans un grand magasin d'électroménager, produit reconditionné, retour client, et comportant un défaut d'enregistrement flagrant.

Vous avez toute a fait raison j'ai pourtant bien signaler a Amazon qu'il etait défectueux, et le truc dont j'ai horreur c'est que lorsque je l'ai recu la boite n'etait screllé par aucun sceau de securité rien j'ai ouvert la boite (point) donc sa ce trouve....

Thierry P et les autres :w00t: : Si vous désirez écouter le son je vous donne le lien d'une video faite avec ce Pana

Ici avec mon micro NO NAME

https://youtu.be/MpT4b0I0J_s?t=17m19s

Et la avec le Micro Audio-Technica ATR3350 (certe on entend moins le bruits parasite car je parle trop.......

https://youtu.be/LJJ6vPDDzJo?t=28s

Donc des que j'ai mon remboursement je me prend le nouveau camescope donc soit le Canon GH25 soit le Sony FDR AXP33 je sais pas j'ai le doute.....

Problème d'impédance, de masse, caractéristique d'un problème de micro, particulièrement évidente dans le premier cas.

Effectivement plus proche du bruit d'un frigo, détail dont la mention m'avait alerté.

Rien à voir avec le bruit du ventilateur du HC-X920. Mais alors, absolument rien.

Et un camescope peut être très chaud, rien d'anormal non plus.

Bonjour,

Je crains que tu n'ailles trop vite en besogne...

Le bruit qu'on entend est effectivement un bourdonnement (oui type frigo pas faux) et pour moi cela n'est pas le bruit d'un ventilateur.

Ton micro cravate est plus claire mais c'est un micro cravate...probablement omni donc cela se porte à la chemise et on baisse un peu le son...pas du tout comme tu fais.

Il faut vérifier d'où vient ce bruit qui s'apparente à un parasitage électronique du à une source qu'il faut trouver et/ou pb d'impédance

En tout cas sur le micro cravate elle est très basse et le sera peut être encore plus si tu l'utilises comme un micro cravate..

L'autre micro est peut être une "daube' aussi, mal isolé ...

NB: J'ai fait l'écoute au casque

La solution de Thierry à le mérite d'être rapide mais elle ne résout pas, elle contourne le pb à l’enregistrement.

A l'avenir il te faudra un casque car en baladant ton micro dans la pièce il est fort possible que ce bourdonnement varie (augmente, diminue voir disparaisse suivant que tu captes ou non la source du parasitage)

1°On est en liaison jack et en plus en bas de gamme donc soit le micro, soit le câble sont mal isolé, ainsi ils récupèrent toutes les perturbations magnétiques (TV en veille, PC, lampes surtout les fameuses lampes éco qui ne sont que des néons etc...): Arrête ton simplement le moniteur derrière toi et cherche les autres sources.

2°Si aucune variation, aucun changement alors il ne reste plus que des pb d'impédance...le jack Audio Technica : "L'impédance de l'ATR3350 étant de 1000 Ohms (+/- 30%), il est important que vous vérifiez au préalable le niveau de la sortie audio de l'appareil sur lequel vous souhaitez connecter l'ATR3350."

Bon mais sur camescope grand public quels sont les réglages possibles ?

Piste camescope probablement à écarter définitivement une fois les tests fait.

Merci Thierry P et Manu 09

@Thierry R

Je n'ai helas plus le rush que j'avais fait sans micro deporté avec le micro de la cam et meme la sorte de vu metre indiqué un cran de bruit (dans une piece Totalement silencieuse sans polution audio), j'ai filmer et pour voir et lors de l'ecoute sur le mac on ecouter ce bruit parasite.

Apres oui je veut bien mon micro est peut etre mort simplement, mais le pana avait quand meme un soucis a mon avis.

@Manu09

Oui un micro cravate c'est pour mettre sur soit et non pas comme le l'ai mis :laugh:

Oui le mon micro no name ne vaut pas grand chose sa je suis entièrement d'accord et sa ce trouve il a rendu l'ame......quoi qu'il en soit je suis en recherche d'un nouveau micro sur amazon mais pas un micro qui vaut les 1/3 du pris de la camera....et sa c'est le plus dur

Edit : whaouuu je n'imaginer pas si compliquer de trouver un micro avec un jack 3,5mn

MANU09

Oui le micro doit avoir un probleme ou comme tu le dit le cable.

Le camescope n'est plus en ma possession pour faire d'autre test, car je ne pouvaiyt pas le garder eternellement au risque qu'il ne me soit plus repris.

Pour mon prochain camescope ou le GH25 ou le Sony c'est pareil le son ne ce regle pas....

Donc il me faut trouver un micro avec un prix acceptable et qui possede un jack pour le connecter.

Pour l'histoire du casque j'ai essayer le soir avant de remettre le camescope dans sa boite, de le relier avec un casque avec 2 jack un pour le micro et l'autre pour l'ecoute.

J'ai brancher les 2 impeccable, mais j'ecouter tout le temps un bruits parasite quasi similaire a celui dans le video ci dessus.....bon ok j'etais dans mon salon mais quand meme y a un soucis la c'est pas possible que tous mes casques ou micro soit HS.

Avec mon canon 700D je n'ai jamais eu un soucis comme sa.........Vite un doliprane :-)

Je n'entends qu'un peu le pb avec l'AT cravate que lors de l'essai à la fin...ok il y a cette petite fuite, mais très léger quand même

Pour t'expliquer qu'il ne faut pas faire les tests à la légère...et que cela arrive même avec du matériel plus haut de gamme regarde et écoute:

https://www.youtube.com/watch?v=8M_fvmVAqWY

Sans méthode on a peu de chance et on incrimine le camescope...et il te faut un bon casque en plus de la patience: Sony MDR 7506 ou Audio Technica ATC M50X sont des bons compromis pour du monitoring pas trop cher....

Voilà bon courage pour la suite tu n'es pas seul a galérer un peu avec le son.