Aller au contenu

Du 70d à la blackmagic pocket


Trist3lune
 Partager

Messages recommandés

Bonjour!

C,est assez urgent, j ai la possibilité d'avoir une blackmagic pocket pour pas très cher, mais je me demande si cela vaut vraiment le coup sachant que je possède un 70d.

Je fais essentiellement du court métrage dans le cadre d'un atelier vidéo. Et de la captation d'atelier de théâtre.

Merci de vos réponses. Je dois donner ma réponse demain au vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour,

on peut dire que tu tombes bien.... :smile: j'ai un excellent article "en magasin" sur un retour complet sur l'utilisation de la BPCC par un pro (petite et moyenne structure), c'est un peu long mais l'auteur décrit tellement bien son expérience que l'on dirait une compilation de plusieurs articles, mais il n'en n'est rien, c'est tellement précis. J'ai tout lu et c'est captivant.

Je n'ai pas le 70d, probablement un très bon appareil à grand capteur ( attention avec la BPCC on est en 4/3...donc pour tes objo faudra un adaptateur), si le 70d est stabilisé au boitier, pas la BPCC...pour la connectique et les éléments techniques plus précis, il faut un peu chercher et comparer les différences...puis poser des questions...c'est mieux.

Bref, ergonomiquement il est probable que le 70d ait qqs avantages...mais ce n'est pas pour cela que l'on choisi la BPCC ou alors on a rien compris comme assez souvent à l'esprit de cette caméra: ce n'est plus un APN (tout ce qui est carré n'est pas un APN :happy: )

Non le véritable intérêt de cette véritable caméra compacte et aussi très modulable (le prix total aussi selon), c'est le flux de production donc la post prod, et là, il écrase ses concurrents ( Raw ou PRORES /DNxHD décompressé en 422 10bits sans enregistreur externe...à vos souhaits :smile: )

Cela voudra dire aussi que ton Pc ne devrait plus avoir la même config. : on ne traite pas de l'AVCDH (compréssé, donc leger) comme on traite le raw ou le partiellement décompréssé 422 8bits...c'est une évidence mais faut-il encore le savoir (stockage , nécessité CPU, DD...)...production plus longue... autrement il vaut peut être mieux garder le 70d

Déjà lis ce très bon article... Attention ,c'est long et demain c'est bientôt... c'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu si vite. Je vais aller lire cet article.

Niveau config, j ai un macpro de 2014, l'entrée de gamme et je travaille sur FCX. Par contre je travaille sur un ssd externe de 500go consacré à final cut. Ça va suffir pour du prores ou du raw ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila ...c''est exactement où je voulais en venir:

Le seul intérêt relatif à quitter un 70d est de passer en raw ou en format intermédiaire plus lèger mais quand même lourd (Pro res) on est en 200Mbps ou plus, quand on sait que le débit est plus ou moins proportionnel au poids, tu calcules avec de l'AVCHD en 50p 28 Mbps par exemple... (la fréquence d'image ne dépasse pas le 30 fps sur BPCC...de mémoire)

Il faut donc privilégier les gros disques et donc on sera en DD 7200 tours ou mieux 1000 tours (et là, on est toujours pas trop rapide par rapport à un SDD): ceci dit si tu es en externe sur SSD par USB... hum cela ne s'appelle profiter de toute la vitesse du SSD, mais tu ne peux pas faire autrement j'imagine...

La chance sur Apple tu as le fameux Thunrderbolt, sur du 2014 tu dois être sur du Type 1 ici, mais c'est déjà fort...en effet quand on monte en externe, seul le Thunderbolt peut assurer à mes yeux ( en plus il permet d'associer en série jusqu'à 6 disque sur un port sans diminution de la bande passante qui est de mémoire 10 fois sup à du USB 3.0...pas si mal !)...donc tout reste possible mais cela a un coup en temps et en argent...

Bonne lecture...exam. demain !

Nb: en contre partie un CPU ancien s'en sort bien mieux sur du décompressé ..moins de travail (20% ..plus ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ProRes est du 422 HQ, un format de montage, à compression faible intra image, ne nécessitant que très peu de puissance, juste du débit.

Au pire, tu montes en proxy et tu passes en natif pour l'étalonnage…

Pour le Raw, je ne sais pas.

@MANU09 : désolé, tu as répondu plus vite… :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme Monsieur Apple est là, c'est maintenant qu'il faut lui vanter l'avantage d'Apple et son Thunderbolt....aller un DDE, le prix.. :happy:

A quoi ça sert qu'il se décarcasse pour vous Apple...

Apres la meilleur solution pour un étalonnage poussé, c'est l'utilisation du soft de Black magic...Da Vinci Resolve. (le Lite est gratuit)...attention les interactions avec FXPX ou CC sont extrêmement limité puisqu'il faut passer en XLM...compliqué, perte de donnée au cours du Workflow Bon mais FCPX c'est bien aussi :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme Monsieur Apple est là, c'est maintenant qu'il faut lui vanter l'avantage d'Apple et son Thunderbolt....aller un DDE, le prix.. :happy:

A quoi ça sert qu'il se décarcasse pour vous Apple...

Apres la meilleur solution pour un étalonnage poussé, c'est l'utilisation du soft de Black magic...Da Vinci Resolve. (le Lite est gratuit)...attention les interactions avec FXPX ou CC sont extrêmement limité puisqu'il faut passer en XLM...compliqué, perte de donnée au cours du Workflow Bon mais FCPX c'est bien aussi :tongue:

Tu sais Monsieur Windows :laugh: , avec mon Thunderbolt, j'utilise tout bêtement des boîtiers e-sata (moyennant, je l'avoue, un hub Thunderbolt vers e-Sata me permettant de connecter sur la même prise plusieurs boîtiers)…

Et mes disques ne sont pas plus chers que les tiens…

Et je pense que e-sata pour du ProRes 422 HQ, plus un WD Black externe, cela ne doit pas poser de problème, même sans passer par la case SSD…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "déontologie" aurait du me pousser à mettre en avant le test d' Antoine http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/blackmagic-pocket-cinema-camera/29897.htm

Mais vu l'urgence j'ai préféré allez directement sur le retour de plus d'un an d'utilisation d'un pro par qui l'aspect Raw et Prores est bien mis en valeur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Monsieur Windows :laugh: , avec mon Thunderbolt, j'utilise tout bêtement des boîtiers e-sata (moyennant, je l'avoue, un hub Thunderbolt vers e-Sata me permettant de connecter sur la même prise plusieurs boîtiers)…

Et mes disques ne sont pas plus chers que les tiens…

Et je pense que e-sata pour du ProRes 422 HQ, plus un WD Black externe, cela ne doit pas poser de problème, même sans passer par la case SSD…

:bien:

je pense aussi un lacie 2 T0 en USB3, c'est 250 € ? 10% en plus pour du Thunderbolt...? Je ne sais pas mais faut pas s'en priver...

Vive la diversité :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les tests et les articles que vous m'avez proposé et du coup j'hésite vraiment... Je n'aurai pas les moyens de racheter d'autres disques en Thunderbolt (plus les sauvegardes) dans l'immédiat :, j'avais pensé que mon 500go ssd en usb3 pourrait suffir.

j'ai peur d'être juste du coup pour la post prod...

Ensuite j ai peur de perdre en ergonomie... j'ai aussi un doute niveau objectif, je juste un olympus 4/3 14-42mm mais sans savoir ce qu'il vaudra en vidéo :-/

Pourtant quand je vois les possibilités que laisse le raw en post prod !!!

Suis en mode petit réalisateur amateur perdu :-"

Acheter ou pas acheter ?

Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

(...) je me demande si cela vaut vraiment le coup sachant que je possède un 70d.

Je fais essentiellement du court métrage dans le cadre d'un atelier vidéo. Et de la captation d'atelier de théâtre.

Merci de vos réponses. Je dois donner ma réponse demain au vendeur.

Bonsoir Trist3lune (Salut messieurs apple et windows).

Je suis sceptique sur le bien-fondé de la bmpcc pour un atelier vidéo et de la captation de spectacle.

Par contre, connaissant déjà tes qualités, Trist3lune, c'est un work-flow que je te souhaite d'aborder tôt ou tard mais selon tes opportunités personnelles même si ton atelier pourrait aussi en profiter sur certains projets spécifiques, mais plus rares ou exceptionnels.

Le 70d me semble plus approprié pour eux.

(Merci MANU09 pour ton lien qui me conforte aussi dans mes positions persos notamment sur le forcing de vente du 4k).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il vaut mieux que je reste au 70d pour pas me plonger dans un work flow que je ne maîtrise pas encore.

Par contre, Si quelqu'un connaît de bons centres de formation vidéo, suis preneur. Mon employeur me doit quelques semaines de formation :-)

En tous les cas merci pour l'attention que vous avez porté à mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Merci MANU09 pour ton lien qui me conforte aussi dans mes positions persos notamment sur le forcing de vente du 4k).

Bonjour Monsieur Cinéma :happy:

C'est sûr, y a pas le feu..et puis faut aimer le 4K...en reportage peut être, et pourtant ,c'est moins son truc à cause du mouvement.et de la stab...c'est cornélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Windows ! (Traduction : Salut Manu :smile: !).

Dans le cadre de mes introspections du moment, j'ai commandé le blu-ray de "Alceste à Bicyclette" de Philippe Le Guay que je sais tourné avec la RED Epic X en 6k (Directeur photo : Jean-Claude Larrieu - afc).

En full HD sur un hdtv 52", tellement satisfait de la qualité que sur ton lien, j'ai immédiatement adhéré à la position de Jean-Côme Bouden sur les différents aspects à considérer avant d'opter que pour le 4k (ce qui ne veut pas dire que je suis contre ...).

J'en profite d'ailleurs pour dire à Trist3lune que la bmpcc est l'entrée de gamme mais qu'il faut aussi regarder (à terme, parce que ce n'est pas le même budget), la bmcc 2,5k et la bmpc 4k (dont la pocket garde toutefois le statut de seconde caméra).

Car j'ose penser que d'aborder le workflow Da Vinci Resolve (12 et pas que lite) doit correspondre à un minimum d'ambitions :eusa_think: ... (plus vastes que celles que permet déjà le 70d).

Pour prendre l'exemple de Matthieu Misiraca (directeur photo pro membre du forum), sa bmpcc ne sert qu'à son usage perso mais pour ses prestations, il possède quand-même déjà la RED Dragon !

A notre humble niveau mais quitte à se lancer, Blackmagic propose des compromis non négligeables ... jusqu'au 4k, si on y tient :blush2: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Ciné7...

En tous les cas je croyais que le GH4 pouvait être une solution intermédiaire pour débuter (peu de moyen, jeune équipe...) en fait au vu de la comparaison du Sony R7II et du GH4 fait par Thierry sur Viméo et enregistrée dans sa version UHD, vue sur écran FHD (bientôt j'aurais des meilleurs outils) on remarque que le GH4 ne tient pas en très basse lumière... :Bruits vidéo dès 800 iso donc après.... c'est la catastrophe (pont faible de Panasonic qui privilégie d'autres aspects et point fort pour Sony qui lui privilégie justement cet aspect là)

Il est vrai que la taille du capteur est défavorable au GH4, mais quand même, c'est confirmé ailleurs, le GH4 bruite beaucoup..obligé d'utiliser Neatvidéo.

Bref en amateur passionné en fiction il faudra bosser dur la lumière avec un GH4.

Bonne journée et bon courage :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebondissement ! J'ai eu une petite subvention supplémentaire pour mon atelier et mes projets vidéos, du coup je vais avoir la blackmagic pocket!

Maintenant se pose le problème des accessoires. J ai commandé direct 2 batteries sup. Je possède déjà un pied manfrotto, un rig jag35 , un follow focus, un écran monitoring et un petit slider.

Mais niveau objectif, je vais être à la rue avec mon 35 et 50mm monture EF avec le petit capteur de la blackmagic.

Vous me conseillez quoi comme objectif pour commencer (dans les 200/300 euros)

Et pour plus tard , les meilleurs objectifs pour de la fiction ?

D'autres accessoires indispensables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebondissement ! J'ai eu une petite subvention supplémentaire pour mon atelier et mes projets vidéos, du coup je vais avoir la blackmagic pocket!

Bonsoir Trist3lune et bravo ! (En objectifs dans ton budget, il y a aussi les montures micro 4/3 Lumix (Panasonic) ou de la série Zuiko d'Olympus.

Bonsoir Qsammi ! Attention, chez moi, ton lien sur le metabones ne fonctionne pas (Error).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation