Aller au contenu

Utilisation GR-D93 (jcgrini et les autres ...)


yos1
 Partager

Messages recommandés

ouverture de ce nouveau fil pour répondre à jcgrini :

jcgrini à écrit dans le fil "utilisation camescope" :

salut yos

je garde le même pseudo dans tous les forums video, camescope. pinnacle.

justement à propos du son. j'ai fait des essais aujourd'hui et je me suis rendu compte que le bruit de font est assez fort. ça on le lit partout. mais j'ai remarqué en plus que la portée du micro est faible.

une discution normale à table à l'extérieur est trés faible. avec mon analogique ,le micro était au dessu et 100% à l'extérieur, la porté était bien plus grande. je commence à me demander si j'ai fait le bon choix.

mes deux problèmes:

blanc et partie du corq au soleil saturés en plein soleil, je dois mettre (-1) du coup les parties sombres sont foncées.

et maintenant le micro avec une faible porté et un bruit bien odible.

as tu fait ces tests? suis je un cas isolé?

pour l'oeilleton, il faudrait aller chez decathlon voir les poignées de vélo et fouiller un peu les rayons. j'ai vu un velo enfant avec l'accessoire parfait. un cache de changement de vitesse sur la poignée. souple conique. mais encore en service dommage. c'est pour ça que j'ai pensé à decathlon.

réponse :

j'éssaie aussi de garder le même pseudo d'un forum à l'autre (REBOL)

pour ton 93 d'après ce que tu dis je trouve qu'il ne fonctionne pas exactement comme le mien :

pour le micro c'est vrai que le filtre coupe vent en bord de mer c'est pas ca mais dans un parc silencieux j'enregistre les chants d'oiseaux sans problème et surtout celui des tourterelles dans une cage à plus de 15 mètres (ce sont de jeunes oiseaux) ce qui m'a surpris dès le début avec

ce micro c'est justement sa sensibilité sans capter les bruits de fonctionnement (je fais aussi beaucoup de film en intérieur qui le confirme).

pour les images grillées :

j'utilise un appareil photo argentique (canon automatique) depuis 10 ans

et je trouve que le numérique à du mal a produire les détails par fort éclairement et dans les zones sombres.

pour les films je ne trouve pas que les images soient cramées mais c'est vrai que certaines photos le sont (le 93 n'est qu'un 1.33 mp) aussi souvent

en exterieur je me mets en mode sport et le plus rapide que j'ai vu dans

les données exif c'est des photos au 1/500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans ce fil de discussion sur un autre forum (repaire)

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=94581 Jean-Claude (jcgrini) d'après ce que j'ai compris nous apprends que le gr-d93

à une bague vissée en bout d'objectif et qu'il suffit de l'enlever pour voir

apparaitre le filetage de 30.5 mm de diamètre.

C'est vrai que ce n'est pas du tout mentionné dans la doc.

Si tu repasse par là Jean Claude peut tu nous dire si une fois le complément vissé le zoom reste opérationnel car je ne comprends pas pourquoi sur certains canon l'ajout d'un grand angle interdit le zoom ?

Si d'autre ont une réponse merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait après essai sur le mien ce week end comme pour le JVC GR-DZ7

le GR-D93 à bien une bague vissée au bout de l'objectif servant entre autre à tenir le cache en plastique ou peut-être comme sur le DZ7 de petit parre soleil ou encore tout simplement à protéger le filetage :?

La doc du 93 ne mentionne pas du tout cette bague contrairement à

celle du DZ7 qui est fourni dans la boite à coté de la camera et non

montée dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, L'IA relève quand même d'un sujet éminemment technique, donc la classer en hors technique (blablabla en fait partie) n'est pas possible.   La rubrique la moins éloignée du sujet abordé est Conseils et Technique puis Général. Je l'ai déplacée à cet endroit. Nous verrons, selon le nombre de sujets s'y rapportant, s'il y a lieu de créer une rubrique dédiée.
    • Bonjour, Il n'y a pas de rubrique prévue pour l'intelligence artificielle générative. Alors, je poste dans BLABLABLA. Je fais de la vidéo en HD (1920x1080) ou en 4K (3840x2160). La vidéo artificielle nécessite souvent de faire d'abord des images fixes qui serviront de référence à la génération de vidéos animées. Mais quand je demande à l'IA de faire une image fixe en 16x9, elle me fait du 2752x1536 soit un rapport de 1,7966 au leu de 1,7777. L'explication, c'est que 2752 et 1536 sont divisibles par 64. Cela facilite le traitement des images en "patches" (blocs) et évite les artefacts ou les distorsions. Autre curiosité: quand on génère de la vidéo à partir de ces références, elles sont en 16x9 mais il y a une fine bande noire en bas et en haut (7 pixels)
    • L'IA me rend d'immenses services dans mon travail, mais je garde en toutes circonstances un regard critique.   Je lui ai demandé de me montrer des exemples de photos qui illustrent son "une tradition de la NASA". J'ai eu plusieurs fois la photo tout en haut de ce thread et d'autres où tous les personnages regardent dans la même direction.   CQFD !!  
    • Ton iA est très forte pour les deux premiers points. Mais sans fausse modestie, je trouve que ça rejoint quand même un peu les conclusions auxquelles je suis arrivé... sans m'aider de l'IA.   Par contre, je suis super étonné qu'il évoque la "tradition de la Nasa" comme 3e argument. Avant de rédiger l'article, j'ai consulté de très nombreuses photos d'équipage de la NASA depuis les années 60-70, et toutes celles que j'ai trouvées étaient très conventionnelles, y compris celle, très récente (ci-dessous), de la mission ISS Crew 12, avec la française Sophie Adenot, qui a remplacé au pied levé la Mission précédente, ayant un malade à bord.   © Nasa    
    • Effectivement je n'avais pas lu l'article.     Explication version IA (Gemini) :   L'astronaute en haut au centre est Victor Glover, le pilote de la mission. S'il regarde dans une direction différente des trois autres (Christina Koch, Reid Wiseman et Jeremy Hansen), ce n'est pas par erreur, mais pour une raison artistique et symbolique délibérée : Le symbolisme du futur : Dans la photographie de portrait de groupe, surtout pour les explorateurs, il est fréquent que l'un des sujets regarde au loin plutôt que vers l'objectif. Cela symbolise le fait de regarder vers l'horizon, vers l'avenir ou vers la destination (dans ce cas, la Lune et au-delà). La dynamique de groupe : Sur le plan de la composition photographique, cela évite que l'image ne paraisse trop statique ou "posée" comme une simple photo d'identité. Le regard divergent de Victor Glover apporte une certaine profondeur et une dimension épique à l'image, suggérant que l'équipage n'est pas seulement présent devant l'appareil, mais qu'il est déjà tourné vers sa mission. Une tradition de la NASA : Ce n'est pas la première fois que la NASA utilise ce type de pose. On retrouve souvent des variations dans les portraits d'équipages de la navette spatiale ou des missions Apollo, où les regards sont répartis pour évoquer à la fois le lien avec le public (regard direct) et l'aspiration à l'exploration (regard vers le lointain). C'est donc un choix de mise en scène du photographe de la NASA, Josh Valcarcel, pour renforcer l'aspect héroïque et visionnaire de cette mission historique.
    • Une autre explication possible est que la référence du photographe de la Mission Artemis II a été Collins, debout au centre de la photo d'Apollo 11. A la façon d'un clin d'oeil, on peut imaginer que l'astronaute debout, au centre de l'image en 2026, soit du coup celui qui nous regarde.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation