Aller au contenu

CX900 / AX100 question formats vs extensions de fichiers


Claude-Samuel Lévine
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense avoir compris que l'extension d'un fichier ( .AVI / .MP4 / .MTS / .MOV ) (conteneur) n'a en fait pas grand chose à voir avec le format réel d'un fichier vidéo ( AVCHD / H-264 / XAVC / mpeg-2 / mpeg-4 )

J'ai plusieurs questions :

1. sur le camescope, le choix du format vidéo ( XAVC-S ou bien AVCHD ) est-il indépendant ou lié à l'extension du fichier enregistré ?

par exemple : dans les fichiers bruts fournis par Thierry Philippon, j'ai été un peu dérouté au départ de trouver du .MTS pour le format AVCHD et le .MP4 pour le format semipro XAVC-S. Donc pour être précis : aurais-je moi, la possibilité de choisir plutôt le .MTS pour filmer en XAVC-S et du .MP4 pour du AVCHD standard ?

Ceci étant donné que chez moi, j'ai beaucoup de rushs GOPRO donc en AVCHD standard (50p) dont l'extension est .MP4

Cela me permettrait de bien visuellement faire la différence entre les 2 standards, tout en conservant ma logique habituelle.

( ou bien, est-ce qu'après tout, cela ne pose pas de problème à renommer manuellement les extensions selon mes désirs sur le PC ? )

2. j'ai lu dans les "avis" que quelqu'un avait eu des problèmes de fichiers séparés pour les longues séquences, du style :

0000.MTS

0001.MTS

0002.MTS

etc. et qu'il y avait quelques soucis pour concaténer ces différents fichiers en 1 seul. Mais d'autre part j'ai lu que le AX100 pouvait formater une carte SD en exFAT, format que je connais bien maintenant, car découvert sur ce site Magazinevideo. Patch installé même sur mes configs Windows XP, marche nickel !

Est-ce que donc, que dans ce nouveau cas, carte SD formatée en exFAT par le camescope, est-ce que l'on peut avoir comme résultat un gros fichier du genre 00001.MTS supérieure à 4 Go, toute la séquence dans 1 seul gros fichier ?

J'aimerais avoir confirmation de cela.

( utilisation prévue : concerts, donc de longues séquences qu'il vaut mieux conserver en continu )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1° le container de l'AVCHD c'est mts ou m2ts, celui de l'XAVC-s (qui n'a rien de semi-pro, c'est le XAVC grand publique) est en mp4 pour des raisons de capacité de débit.

Comme tout cela concerne la norme H264, normalement il doit être possible de mélanger sur la TL les différents container si ceux ci sont ouvrables par votre logiciel :nommé votre logiciel et certains vous aideront, confirmeront

Pas de mts pour l'XAVC-s, vous l'avez bien compris.

2° Ce pb de limitation de fichier à 4 Go (donc en FHD, c'est pour des prises longues type spectacle) n'en n'est pas un: vous utilisez le logiciel maison livré avec le camescope , vous choisissez sur ce logiciel d'import le lieu de destination des fichier en créant un nouveau dossier ( mariage de tata Ginette)...et vous retrouverez le ou les fichiers entiers (gros ou pas) sans perte, comme vous avez filmer.

Ne vous tracassez pas trop...tout le monde y arrive assez bien....et des aides ultérieures sont possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK. Merci pour ces précisions.

D'ailleurs autre précision, je viens de tester chez moi sur mon PC :

1. il m'est complètement possible de renommer à ma guise les extensions selon "ma" logique, et les logiciels de montages, ou de conversions, ne bronchent absolument pas ! JE peux même écrire .xxx ou .zut, Vegas Pro 13 l'avale tout aussi direct sur la timeline. Très bonne nouvelle, pour moi, donc.

( et vu que c'est "loisirs" je n'ai pas de compte à rendre à une équipe,de travail )

2. concernant les logiciels maison pour finaliser un long fichier : OK j'utiliserai, mais je vais partager une astuce perso :

- la date et heure de création du fichier va changer. Du coup, avant, j'utilise le renommage automatique (via une moulinette ) du style

Année-mois-jour-heure-minute AVANT le nom du fichier brut caméra, et AVANT toute manipulation.

Cela est important quand on fait du multicaméra...

( et parfois même, aussi, quand il m'arrive de convertir des rushs très très secondaires, du type "fun" au format "FLV" pour quelques souvenirs persos, et gagner de la place, pour lesquels la qualité n'a aucune importance. Et toujours même dans ce cas encore meilleur que du smartphone... )

Bon, donc merci !

(ceci dit, c'est étonnant que la caméra ne tire pas pleinement partie du format exFAT en créant directement un gros fichier. Du coup j'utiliserais sans doute le format FAT32 pour plus de mobilité )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation