Aller au contenu

CX900 / AX100 question formats vs extensions de fichiers


Claude-Samuel Lévine
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense avoir compris que l'extension d'un fichier ( .AVI / .MP4 / .MTS / .MOV ) (conteneur) n'a en fait pas grand chose à voir avec le format réel d'un fichier vidéo ( AVCHD / H-264 / XAVC / mpeg-2 / mpeg-4 )

J'ai plusieurs questions :

1. sur le camescope, le choix du format vidéo ( XAVC-S ou bien AVCHD ) est-il indépendant ou lié à l'extension du fichier enregistré ?

par exemple : dans les fichiers bruts fournis par Thierry Philippon, j'ai été un peu dérouté au départ de trouver du .MTS pour le format AVCHD et le .MP4 pour le format semipro XAVC-S. Donc pour être précis : aurais-je moi, la possibilité de choisir plutôt le .MTS pour filmer en XAVC-S et du .MP4 pour du AVCHD standard ?

Ceci étant donné que chez moi, j'ai beaucoup de rushs GOPRO donc en AVCHD standard (50p) dont l'extension est .MP4

Cela me permettrait de bien visuellement faire la différence entre les 2 standards, tout en conservant ma logique habituelle.

( ou bien, est-ce qu'après tout, cela ne pose pas de problème à renommer manuellement les extensions selon mes désirs sur le PC ? )

2. j'ai lu dans les "avis" que quelqu'un avait eu des problèmes de fichiers séparés pour les longues séquences, du style :

0000.MTS

0001.MTS

0002.MTS

etc. et qu'il y avait quelques soucis pour concaténer ces différents fichiers en 1 seul. Mais d'autre part j'ai lu que le AX100 pouvait formater une carte SD en exFAT, format que je connais bien maintenant, car découvert sur ce site Magazinevideo. Patch installé même sur mes configs Windows XP, marche nickel !

Est-ce que donc, que dans ce nouveau cas, carte SD formatée en exFAT par le camescope, est-ce que l'on peut avoir comme résultat un gros fichier du genre 00001.MTS supérieure à 4 Go, toute la séquence dans 1 seul gros fichier ?

J'aimerais avoir confirmation de cela.

( utilisation prévue : concerts, donc de longues séquences qu'il vaut mieux conserver en continu )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1° le container de l'AVCHD c'est mts ou m2ts, celui de l'XAVC-s (qui n'a rien de semi-pro, c'est le XAVC grand publique) est en mp4 pour des raisons de capacité de débit.

Comme tout cela concerne la norme H264, normalement il doit être possible de mélanger sur la TL les différents container si ceux ci sont ouvrables par votre logiciel :nommé votre logiciel et certains vous aideront, confirmeront

Pas de mts pour l'XAVC-s, vous l'avez bien compris.

2° Ce pb de limitation de fichier à 4 Go (donc en FHD, c'est pour des prises longues type spectacle) n'en n'est pas un: vous utilisez le logiciel maison livré avec le camescope , vous choisissez sur ce logiciel d'import le lieu de destination des fichier en créant un nouveau dossier ( mariage de tata Ginette)...et vous retrouverez le ou les fichiers entiers (gros ou pas) sans perte, comme vous avez filmer.

Ne vous tracassez pas trop...tout le monde y arrive assez bien....et des aides ultérieures sont possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK. Merci pour ces précisions.

D'ailleurs autre précision, je viens de tester chez moi sur mon PC :

1. il m'est complètement possible de renommer à ma guise les extensions selon "ma" logique, et les logiciels de montages, ou de conversions, ne bronchent absolument pas ! JE peux même écrire .xxx ou .zut, Vegas Pro 13 l'avale tout aussi direct sur la timeline. Très bonne nouvelle, pour moi, donc.

( et vu que c'est "loisirs" je n'ai pas de compte à rendre à une équipe,de travail )

2. concernant les logiciels maison pour finaliser un long fichier : OK j'utiliserai, mais je vais partager une astuce perso :

- la date et heure de création du fichier va changer. Du coup, avant, j'utilise le renommage automatique (via une moulinette ) du style

Année-mois-jour-heure-minute AVANT le nom du fichier brut caméra, et AVANT toute manipulation.

Cela est important quand on fait du multicaméra...

( et parfois même, aussi, quand il m'arrive de convertir des rushs très très secondaires, du type "fun" au format "FLV" pour quelques souvenirs persos, et gagner de la place, pour lesquels la qualité n'a aucune importance. Et toujours même dans ce cas encore meilleur que du smartphone... )

Bon, donc merci !

(ceci dit, c'est étonnant que la caméra ne tire pas pleinement partie du format exFAT en créant directement un gros fichier. Du coup j'utiliserais sans doute le format FAT32 pour plus de mobilité )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • ??? Je ne comprends pas bien. Je répondais à JFL (j'ai omis de préciser @JFL), à l'initiative de ce Post intéressant, pour lui suggérer des idées (vécues) d'alternatives éventuelles à un générateur de voix off. C'est tout.
    • @Thierry P. Je ne sais pas de quand ça date ni de quel outil il s'agissait. Beaucoup d'IA génératives d'images et vidéo proposent aussi un outil de synthèse vocale. Les outils que j'ai cité sont spécialisés et fonctionnent en français. Il y a eu des progrès considérables depuis les balbutiements du début. Le réalisme de la diction et le rendu naturel ont beaucoup évolué et continuent à progresser. On remarque cependant que les locuteurs anglophones ont toujours de l'avance sur les francophones. Ce qui différencie maintenant les solutions disponibles, c'est la possibilité d'intégrer des paramètres d'intonation. On peut généralement régler le timbre (aigu / grave) et la vitesse d'élocution. Il faut aussi faire passer des émotions (exaltation, tristesse, désapprobation, ironie...) Les performances récentes de certains outils, viennent de leur capacité à comprendre le sens du texte et d'adapter leur prononciation en fonction. Il faudra trouver de bons comédiens pour faire mieux. Ce n'est pas très important dans une voix off de documentaire, mais ça devient primordial dans un film de fiction.
    • Idée :  on a parfois dans son entourage des gens (plus jeunes que soi) qui ont parfois un beau timbre de voix, sans être professionnel, et qui, avec de bonnes consignes du réalisateur, peuvent proposer une voix off réussie. On n'y pense pas suffisamment.   Alternative :  J'ai tenté une fois à titre expérimental un "commentaire écrit" (de type tantôt informatif, tantôt poétique), avec des phrases pas trop longues, qui apparaissaient de temps en temps sur un montage de 45 minutes.   Alors que je craignais que ça ne fonctionne pas ou mal, le résultat fut au-delà de mes attentes.   Par contre, il a fallu retravailler le texte plusieurs fois, choisir une belle typo un peu manuscrite, et s'arranger pour que le titrage ne vienne pas s'incruster sur des images un peu longues. Ainsi le spectateur avait à la fois le temps de percevoir l'image et le "commentaire écrit".   J'essaierai de placer une capture d'écran ou un extrait...      
    • On n'est plus au temps du répondeur téléphonique de la sécu. Les outils intelligents apparus récemment donnent d'excellents résultats naturels. Il faut cependant prendre la peine d'apprendre à s'en servir pour maitriser l'intonation, la diction, les émotions et les effets. Il y a une foule de sites qui proposent des solutions intéressantes. Je n'en cite que les deux que je connais le mieux: ElevenLabs : https://elevenlabs.io/app/speech-synthesis/text-to-speech Voiveover : https://studio.speechify.com/https%3A%2F%2Fvoiceover.speechify.com%2Feditor%2F43yJI6SkMw4KGOeEMANZ On peut s'en servir gratuitement pendant un mois d'essais. Il y a des abonnements mensuels à mois de 10 euros. Vous pouvez même cloner la voix de quelqu'un que vous avez enregistré dans les médias. Et lui faire dire votre texte personnel avec la même voix, et la même façon de s'exprimer. Pour un simple commentaire de reportage en voix off, il y a un large choix de voix françaises (hommes ou femmes). Vous pouvez même choisir l'accent (méridional, breton, québécois...). Il faut préciser ce qu'on attend [exaltation], [ironie], [tristesse], [indignation], [étonnement] ... il faut procéder à plusieurs essais pour obtenir ce qu'on souhaite. C'est long et fastidieux, mais ça vaut le coup de s'en donner les moyens.
    • Bonjour,   Je trouve que ça manque toujours de naturel les voix de synthèse... Pour ma part, quand ça en vaut la peine (documentaires notamment) je fais appel à des professionnels... C'est au nombre de mots et en fonction du niveau du pro, les prix restent très acceptables.. Pour info, les deux sites où je fais mon marché https://comeup.com/en/category/voice-over   https://fr.fiverr.com/categories/music-audio/voice-overs
    • Bonjour,  Je suis de retour de voyage avec plein d'images à monter. Pourriez-vous me conseiller sur générateur de voix off (même payant) ? Merci
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation