Aller au contenu

HDV convertis en DV


 Partager

Messages recommandés

Tout d'abord bonsoir aux administateurs, sa faisait un moment que je ne vous avait pas écrit !

C'était pour réagir a la qualité du "HDV downconvertis en DV"..

Le DV filmé sur cassette DV fait entre 500 et 550 lignes si je ne m'abuse.... alors combien fait du HDV filmé sur cette meme cassette dv ? 700 lignes ? 800 lignes ?

Combien de lignes maximales, une télé à tube cathodique (classique quoi) peut-elle afficher ?

Je pose ces questions afin de savoir si la différence de qualité se remarque vraiment entre un film DV et un film HDV downconvertis, lorsque celui-ci est visioné sur une télé de base...

Merci :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après mes souvenirs de lecture (en partie d'ici : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=53 et Caméra Video), la FX1 rend environ 700 lignes. Le DV fait moins, mais il me semble que la qualité était meilleure en tournant en HDV puis en "downconvertissant" en DV (sur le FX1).

En théorie, une TV classique fait 625 lignes (le PAL, c'est du 625/50i), en pratique 575 (d'ou la résolution PAL 720*576).

Je dirais donc qu'il vaut mieux capter en HDV puis faire la conversion DV avant montage pour approcher du maximum d'une télé classique.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un film HDV de la FX1 (par exemble) downconvertis en DV atteindrait en pratique 575 lignes maximum sur une télé standart ??? Mais alors, c'est a peine mieux, en définiton, que les 550 lignes de mon Pana gs 120 ??!!

Il y aurait alors seulement une différence de 25 lignes sur une télé standart ???

Pourtant un amis qui possede la fx1 m'assure que la défénition est netemment superieur meme sur sa télé cathodique de base...... je comprend plus rien :D:mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le format DV ne peut pas contenir plus de 575 lignes, ça c'est sur. Les télés PAL normales ne peuvent pas en rendre plus, c'est clair. Les TriCCD de Panasonic (j'ai un GS400 qui n'est pas loin du GS120) arrivent à bout au bout de la résolution du DV dans des conditions optimales. La FX1 dépasse cette résolution et atteind donc le maxi dans un plus grand nombre de conditions. Cela peut expliquer la différence.

Mais, en relisant, je me demande si nous ne sommes pas en train de confondre deux notions : le nombre de lignes maximum du PAL 625/50i et la résolution horizontale des caméscopes (500 points/ligne). #-o

J'ai trouvé ça :

Point-ligne

En vidéo, nombre de points que l’on peut différencier sur une ligne de balayage. Equivaut à la résolution horizontale de la luminance (nommée aussi " définition "). La résolution horizontale du DV est de 500 points-ligne .

Et la, nous avons besoin de l'aide de ceux qui mesurent cette résolution pour nous aider.

A l'aide ! [-o<

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, j'ai suivi de loin, et je repars aussi vite mais il y a confusion j'ai bien l'impression entre la résolutiion horizontale et verticale. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, j'ai suivi de loin, et je repars aussi vite

[-X Ah non, alors ! Qui va nous expliquer sinon ?

mais il y a confusion j'ai bien l'impression entre la résolutiion horizontale et verticale. :mrgreen:

[-o< Même pas un indice, un lien, une petite aide ? Vraiment rien ? :-s

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation