Aller au contenu

Ballet militaire

Noter ce sujet

Mon Oncle
 Partager

Messages recommandés

Amis vidéastes,

Aujourd’hui un ballet militaire en rouge et noir, mais cela n’est pas inspiré de Standhal, car il n’y a pas de curé au fort Henry à Kingston en Ontario.

Je sais, cela surprend une association ballet et militaires. Rappelez-vous de Casse-Noisettes.The «Times are changing» comme chante Boby D. Il y a aussi que la poésie (et beaucoup d’autres choses!) est dans l’oeil de celui qui regarde.

Ciao.

M.O.

Bonjour Mon Oncle et enfin l'occasion de te souhaiter la bienvenue sur le forum !

Désolé de n'avoir pas pu bien regarder tes précédentes vidéos en ligne (Là, 1'15, çà a été possible).

Je vois que tu es passionné par le langage cinématographique et à ce titre, par le montage tout court qui même vidéo, en est l'expression.

Perso, je défend la thèse que la poésie n'est pas ce qui anime l'oeil qui regarde mais la mémoire et les émotions qu'elle contient.

C'est toi qui t'es souvenu de Casse-Noisettes et as éliminé Stendhal. Même si tu ne l'avais pas dit, le regard du spectateur devait faire exactement la même démarche.

C'est que permet le langage cinématographique exprimé par le montage (EDIT : par la technique du montage).

Monter le même plan en avant et en arrière d'une troupe militaire en uniforme rouge et noir rappelle surtout un ballet de figurines évoquant les émotions de l'enfance, davantage que celles retenues du titre célèbre ou de la lecture du roman de Stendhal ...

Il y a que pour Casse-noisettes, Tchaichovsky s'était déjà lui-même inspiré du souvenir de ces émotions.

De toutes façons, qu'il le savait ou pas selon sa culture personnelle, le spectateur ne se fie qu'à sa propre mémoire et aux émotions qu'elle renferme :wink::smile: !

EDIT :

Il s'avère qu'il existe surtout une mémoire collective que l'humanité s'est forgée par son histoire et que certaines des émotions communes qui la constituent, prennent de fait une dimension universelle.

Ce sont celles-là que le langage cinématographique s'évertue à transmettre à l'être humain pour qu'il se rappelle que sa vie a un sens et donc, de la valeur (... et ce, avec ou sans le soutien de la poésie).

Bonjour Ciné7,

Merci d’avoir pris le temps de visionner ma vidéo et de m’envoyer un commentaire intéressant. Vous me semblez bien vous y connaître question poésie ce qui n’est pas mon cas. Je travaille d’une façon intuitive, empirique. Ai-je eu raison de nommer cette vidéo « Ballet Militaire »? J’aurais pu écrire « Dance du ploton » mais intuitivement cela me semblait manquer de … poésie!

Je vais essayer d’être constant dans mes envois de vidéos. D’habitude je me limite à moins de 2 minutes cela permet à ceux qui font du téléchargement à basse vitesse de visionner plus facilement.

Ciao.

M.O.

Bonjour Pallma,

Merci pour votre commentaire.

Je ne sais pas si je saisis votre question, mais voici.

La lueur bleue est une conséquence de l’effet vignette obtenu via Magic Bullet. Ces prises sont originales je les ai tournées à l’été 2015.

À la prochaine.

M.O.

Il y a aussi que la poésie (et beaucoup d’autres choses!) est dans l’oeil de celui qui regarde.

Je suis parti de votre remarque et même si j'ai beaucoup appris du cinéma de Prévert, je ne suis pas très calé en poésie.

(J'ai aussi dû aborder celui de Jeanson et d'Audiard puis quelques autres au delà des alpes).

Je rattraperai mon retard sur vos vidéos sur le forum. 2 mn, c'est aussi possible et d'autant plus inexcusable de ma part.

(Bonsoir à Pallma).