Aller au contenu

Ballet militaire

Noter ce sujet


Mon Oncle
 Partager

Messages recommandés

Amis vidéastes,

Aujourd’hui un ballet militaire en rouge et noir, mais cela n’est pas inspiré de Standhal, car il n’y a pas de curé au fort Henry à Kingston en Ontario.

Je sais, cela surprend une association ballet et militaires. Rappelez-vous de Casse-Noisettes.The «Times are changing» comme chante Boby D. Il y a aussi que la poésie (et beaucoup d’autres choses!) est dans l’oeil de celui qui regarde.

Ciao.

M.O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Oncle et enfin l'occasion de te souhaiter la bienvenue sur le forum !

Désolé de n'avoir pas pu bien regarder tes précédentes vidéos en ligne (Là, 1'15, çà a été possible).

Je vois que tu es passionné par le langage cinématographique et à ce titre, par le montage tout court qui même vidéo, en est l'expression.

Perso, je défend la thèse que la poésie n'est pas ce qui anime l'oeil qui regarde mais la mémoire et les émotions qu'elle contient.

C'est toi qui t'es souvenu de Casse-Noisettes et as éliminé Stendhal. Même si tu ne l'avais pas dit, le regard du spectateur devait faire exactement la même démarche.

C'est que permet le langage cinématographique exprimé par le montage (EDIT : par la technique du montage).

Monter le même plan en avant et en arrière d'une troupe militaire en uniforme rouge et noir rappelle surtout un ballet de figurines évoquant les émotions de l'enfance, davantage que celles retenues du titre célèbre ou de la lecture du roman de Stendhal ...

Il y a que pour Casse-noisettes, Tchaichovsky s'était déjà lui-même inspiré du souvenir de ces émotions.

De toutes façons, qu'il le savait ou pas selon sa culture personnelle, le spectateur ne se fie qu'à sa propre mémoire et aux émotions qu'elle renferme :wink::smile: !

EDIT :

Il s'avère qu'il existe surtout une mémoire collective que l'humanité s'est forgée par son histoire et que certaines des émotions communes qui la constituent, prennent de fait une dimension universelle.

Ce sont celles-là que le langage cinématographique s'évertue à transmettre à l'être humain pour qu'il se rappelle que sa vie a un sens et donc, de la valeur (... et ce, avec ou sans le soutien de la poésie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7,

Merci d’avoir pris le temps de visionner ma vidéo et de m’envoyer un commentaire intéressant. Vous me semblez bien vous y connaître question poésie ce qui n’est pas mon cas. Je travaille d’une façon intuitive, empirique. Ai-je eu raison de nommer cette vidéo « Ballet Militaire »? J’aurais pu écrire « Dance du ploton » mais intuitivement cela me semblait manquer de … poésie!

Je vais essayer d’être constant dans mes envois de vidéos. D’habitude je me limite à moins de 2 minutes cela permet à ceux qui font du téléchargement à basse vitesse de visionner plus facilement.

Ciao.

M.O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pallma,

Merci pour votre commentaire.

Je ne sais pas si je saisis votre question, mais voici.

La lueur bleue est une conséquence de l’effet vignette obtenu via Magic Bullet. Ces prises sont originales je les ai tournées à l’été 2015.

À la prochaine.

M.O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi que la poésie (et beaucoup d’autres choses!) est dans l’oeil de celui qui regarde.

Je suis parti de votre remarque et même si j'ai beaucoup appris du cinéma de Prévert, je ne suis pas très calé en poésie.

(J'ai aussi dû aborder celui de Jeanson et d'Audiard puis quelques autres au delà des alpes).

Je rattraperai mon retard sur vos vidéos sur le forum. 2 mn, c'est aussi possible et d'autant plus inexcusable de ma part.

(Bonsoir à Pallma).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @Bart 333 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation