Aller au contenu

UNCANNY VALLEY


GM1968
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Un court SF avec beaucoup d'effets spéciaux et d'image de synthèse mais je trouve le sujet vraiment bien traité.



La version avec les sous-titres...

Il sort beaucoup de courts métrages avec des effets spéciaux mais, souvent, le sujet ou le thème n'est là que pour habiller les effets. Ici, le scénario est vraiment bien écrit.

J'ai aussi appris ce que veux dire le titre :Vallée dérangeante...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir GM1968,

(EDIT 13/12/2015 : On peut voir en effet mirot que je suis, la version sous-titrée en français par ton lien vers youtube "version avec les sous-titres". Pardon et merci GM1968)

(...) Ton lien sur la signification de "vallée dérangeante" m'a été précieux ...

(...) le film souhaite dénoncer cette théorie de petit docteur folamour.

Si l'intelligence artificielle est conçue par des malades mentaux, l'humanité court un grave danger !

(Edit suite : Les auteurs s'inspirent brillamment de Stanley Kubrick et Steven Spielberg pour A.I. ; et de James Cameron pour Terminator).

Les noms à consonance hispaniques qui défilent au générique donnent confiance car perso, je n'ai jamais sous-estimé cette culture notamment littéraire (du peu, honte à moi, que je la connais).

Félicitations et merci à toi pour le partage de tes découvertes sur la voie que tu as depuis toujours empruntée :bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof !!!! on est proche du jeu vidéo en ce qui concerne les scènes avec des gens qui tirent avec des armes impitoyables et des gens qui meurent dans tous les sens ...

Rien de bien nouveau et de beau à regarder... je préfère nettement un film de Pascal Lemoine comme Ephemeral Reveries ..; car au moins c'est beau et ne donne pas des idées désastreuses à certains. Les effets spéciaux ça devient du très banal ... un ordinateur et de bons logiciels ... et c'est parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL !

(...) c'est le thème qui l'a réclamé parce que le court-métrage (veut) justement rappeler ce que tu dis (...).

Tu réagis d'ailleurs par la raison. Chercher la beauté dans la réalité est autre chose que d'inventer une théorie sur des sentiments possibles avec son aspirateur s'il prenait forme humaine :wink::smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est clair qu'il s'agit du sujet des jeux vidéos mais il faut regarder au-delà. Pour voir l'intérêt de ce court, au delà des effets spéciaux (même s'il y a des innovations en la matière), c'est en branchant le logiciel intérieur que l'on peut l’identifier.

Il s'agit d'un studio de Buenos Aires ce qui explique les noms à consonance hispanique.

Noel, je te rassure, j'aime aussi beaucoup le film de Pascal Lemoine comme Ephemeral Reveries : les images sont vraiment très belles (merci car du coup je l'ai revu avec plaisir). Il n'y a pas d'opposition (et ce n'est pas non plus les mêmes moyens, il y a un armée mexicaine, heu, je veux dire argentine, sur le projet). Mais, il y a bien un lien avec le sujet. La rêverie qui est une sorte de monde virtuel. Sans doute la vision de Pascal Lemoine, plus onirique, est surtout plus positive que celle d'Uncanny Valley.

Mais dans cette histoire, de la "vallée dérangeante", c'est le fond que je trouve intéressant. Si le monde virtuel se confond avec la réalité : il finit par nous détruire. En gros, les jeux vidéos, dans une certaine mesure, détruisent notre humanité. Je trouve vraiment intéressant le sujet. Ce parcours entre Réalité, Vitualité et retour à la Réalité. Il y a bien, ce parcourt que l'on retrouve dans le jeu de la marelle : on monte vers le ciel et on redescend.

Le héro devient la cible virtuelle d'un autre joueur et les rôles s'inverse.

D'autre part, je trouve que le regard de la femme que l'on voit au début, qui est la femme de l'homme qui permettra au héro de voir la réalité, n'est pas sans rappeler le regard de jeune Afghane aux yeux verts en couverture de National Geographic (1985).

Il y a évidement un parallèle avec la drogue, ce n'est pas pour rien que les drogués des mondes virtuels se branchent par le nez (et pas par l'arrière de la tête comme dans Matrix).

J'y vois aussi une référence à Blade Runner de Ridley Scott (d'après une nouvelle de Philip K. Dick). D'ailleurs, le titre est bien dans ce thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est clair qu'il s'agit du sujet des jeux vidéos mais il faut regarder au-delà. Pour voir l'intérêt de ce court, au delà des effets spéciaux (même s'il y a des innovations en la matière), c'est en branchant le logiciel intérieur que l'on peut l’identifier.

Il s'agit d'un studio de Buenos Aires ce qui explique les noms à consonance hispanique.

(...) La rêverie qui est une sorte de monde virtuel. Sans doute la vision de Pascal Lemoine, plus onirique, est surtout plus positive que celle d'Uncanny Valley.

Mais dans cette histoire, de la "vallée dérangeante", c'est le fond que je trouve intéressant. Si le monde virtuel se confond avec la réalité : il finit par nous détruire. En gros, les jeux vidéos, dans une certaine mesure, détruisent notre humanité. Je trouve vraiment intéressant le sujet. Ce parcours entre Réalité, Vitualité et retour à la Réalité. Il y a bien, ce parcourt que l'on retrouve dans le jeu de la marelle : on monte vers le ciel et on redescend.

Le héro devient la cible virtuelle d'un autre joueur et les rôles s'inverse.

(...)

J'y vois aussi une référence à Blade Runner de Ridley Scott (d'après une nouvelle de Philip K. Dick). D'ailleurs, le titre est bien dans ce thème.

Bonjour GM1968 et Pallma,

Perso, je constate que le logiciel de GM1968 fonctionne à merveille et que la clé qui explique toute sa réceptivité résidait donc déjà en lui (Même qu'elle est en or :rolleyes: !).

Bravo donc et merci pour toutes ces excellentes précisions !

Maintenant que j'ai enfin percuté qu'il y avait le lien vers la version sous-titrée en français sur youtube, je viens de vérifier la structure (chouette de pouvoir glisser le curseur sur chaque partie voulue selon les proportions de la durée hors générique de fin !).

On reconnaît sans difficulté le paradigme de Syd Field (décrété comme restant en vigueur) pour creuser en interne jusqu'à l'arc transformationnel bien présent.

Plus réjouissant, j'ai aussi vu que les temps forts de Blake Snyder ont été intégrés en proportion du format court.

Sans doute agaçant mais vu qu'il n'y a que la vérité qui dérange :sm42::eusa_dance: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Photoshop disponible sur Mobile (Mise à jour)     Disponible sur iPhone et désormais sur Android, l'application Photoshop est à présent complètement implémentée sur mobile.   L'idée : donner la possibilité de retoucher ses projets personnels et professionnels à tout moment et de n'importe où. Travailler sur mobile permet aussi aux créateurs de travailler sur le même projet quel que soit l'appareil utilisé.   Grâce à Photoshop sur iPhone ou Android, Adobe assure que le processus de création est à la fois efficace, ludique et souple, quels que soient les projets (tableaux de visualisation, moodboards, pochettes d’album, couvertures de podcast, lookbooks, jeux vidéo, etc.).   Voici les fonctionnalités que permet Photoshop sur mobile :   (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • (communiqué Sony)     Cité du Vatican - 10 juin 2025 - L'annonce historique du Pape Léon XIV, le 8 mai dernier, a été filmée dans les moindres détails grâce à la caméra système HDC-5500 de Sony, perpétuant ainsi la tradition du Vatican de s'appuyer sur une technologie d'imagerie de premier ordre pour documenter, avec la plus grande fidélité, les événements d'importance mondiale.   Utilisée lors de la retransmission officielle de l'apparition du Pape depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, la HDC-5500 a fourni une définition d'image exceptionnelle, une reproduction des couleurs fidèle à la réalité et une capture précise à haute fréquence d'images, permettant ainsi à des millions de téléspectateurs à travers le monde d'assister à cet événement. Avec une sortie 4K HDR et la capacité de fonctionner dans des conditions d'éclairage complexes telles que celles du début de soirée du jeudi 8 mai, la HDC-5500 était parfaitement adaptée pour capter l'atmosphère unique du Vatican, de la foule de fin d'après-midi à la révélation sur l'emblématique loggia.     Le choix du Vatican d'utiliser la caméra phare HDC-5500 de Sony s'inscrit dans sa volonté d'excellence en matière de narration, de continuité et d'innovation technologique, ainsi que dans son engagement à archiver l'histoire de l'Eglise catholique. Précédemment déployée pour des événements très médiatisés tels que la messe de Pâques et les célébrations de Noël, la caméra s'est une fois de plus révélée être la solution idéale pour la diffusion en direct de manifestations cruciales.     "Nous entretenons une relation de longue date avec Sony, fondée sur une confiance mutuelle et un engagement commun en faveur de l'excellence. Grâce à ce partenariat et à l'innovation introduite par notre direction technologique, notamment par l'adoption du 4K HDR, nous avons pu capturer la profondeur et l'émotion d'événements extraordinaires, tels que la première apparition publique du Pape Léon XIV, avec une fidélité vidéo sans précédent. Ces résultats sont le fruit d'une forte synergie entre la technologie de pointe de Sony et le professionnalisme exceptionnel de l'équipe de production de Vatican Media, dont l'expertise donne vie à la solennité et à l'importance de chaque moment que nous partageons avec le monde", a déclaré Francesco Masci, Directeur technique du Dicastère pour la communication.   "La captation d'un moment d'une telle importance au niveau mondial exige une technologie fiable et irréprochable", a déclaré Norbert Paquet, responsable de la production Live chez Sony Europe. "Nous sommes honorés que le Vatican continue de choisir les solutions Sony et que la HDC-5500 ait joué un rôle dans la transmission mondiale de cet événement d'une importance spirituelle et historique".   Les caméras système de Sony sont largement adoptées dans le cadre de la diffusion d'informations, du sport et de la production live, et font partie intégrante de l'infrastructure média du Vatican depuis plus d'une décennie.
    • Bonjour à tous,    J'ai besoin de vos conseil svp. Je filme avec mon smartphone un Samsung Galaxy S20 FE 5G, avec 128 Go de mémoire, mais je souhaite pouvoir le charger tout en enregistrant sur un disque SSD, et avoir mon micro externe de branché. Hors je ne trouve pas de connectique autre que ça : Ce que je souhaite c'est trouver un adaptateur de charge avec une connectique Date et une entrée micro le tout raccordable sur mon smartphone en USB Type C.   Avez-vous des pistes pour me venir en aide ???
    • Bonjour bernard94,  Comment peux-tu raccorder un sennheiser MKE 200 (sortie jack) avec un Pixel 7 (entrée USB-C) ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation