Jump to content

Bravo aux administrateurs + question 25p + mode cinema


mantankali
 Share

Recommended Posts

Bravo à toute l'équipe :

Ayant pour hobby le montage de films 'familiaux' (sony DCR-PC1000 + Finalcut + dvd studio pro) j'ai été trés heureux de découvrir il y a quelque temps votre site que je trouve excellent par sa la qualité de ses analyses (il n'y qu'à comparer l'analyse du DCR PC1000 sur magazine video et le pamphlet anti-Sony vide de fonds que l'on trouve sur le site camcorderinfo.com).

Suivant vos conseils, j'ai opté pour le DCR-PC 1000 que je n'ai pour l'instant que très brièvement testé et dont je suis pour l'instant pleinement satisfait =>

- Les plus, en l'ordre de mes priorités d'utilisateur : qualité d'image excellente, encombrement et allégement grace à sa base séparée, bouton de réglage manuel, cache de protection intégré, fonctionnement en mode 16:9 privilégié par rapport au 4:3,

- Le moins : sensibilité basse lumière un peu faible mais largement suffisante. Pour mon pourcentage du temps d'utilisation basse lumière le moins est négligeable.

Concernant le DCR-PC1000, j'ai deux questions :

1) comment tirer parti du 25p lors de la génération de dvd avec FCP + DVDSP? Les images sous FCP sont nettement plus nettes (pas d'entrelacé...) et, contrairement à ce qui est annoncé dans le guide utilisateur de la caméra, je n'ai absolument pas souffert de 'pertes d'images' lors des séquences mouvementées. En revanche lors de la génération d'un DVD, je ne vois pas de différence entre une séquence 25p et une normale.

2) A quoi correspond exactement le mode cinéma de sony ? Il semble qu'on puisse l'activer avec ou sans 25p... S'agirait'il donc d'un réglage colorimétrique ? Les quelques test que j'ai fait montrent un rendu des couleurs légérement différement avec ou sans mode cinéma.

Merci d'avance pour votre éclairage sur ce point....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Félicitation pour la solution vidéo !

1. Le 25p permet de rapprocher le rendu de celui du cinéma (24p). Le fait de travailler en progressif diminue la fluidité de la vidéo, mais en aucun cas ne génère de perte d'image. De toutes façon, le DV-PAL impose de travailler en 50i, donc ce qui sort du camescope est du 50i. Certains détectent une tendance aux saccades dans les mouvements rapides.

En ce qui concerne le DVD, il sera de toute façon en 50i (50 trames entrelacées par seconde) s'il est en PAL. Donc la différence avec une image 25p sera faible. Mais elle doit pouvoir se détecter dans les mouvements rapides.

2. Je ne connais pas le mode cinéma de Sony, mais celui de Panasonic éqiuvaut à 25p+16:9+gamma ciné. C'est à dire que la colorimétrie est un peu modifiée pour ressembler à celle du cinéma.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up