Aller au contenu

Comment «constater» un avantage du 1080 p vs 1080 i ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Je possède un sony pj 810 et ai filmé les mêmes scènes en i et en p et les ai comparé avec minutie sur ma télé full hd 1080 p 46 pouces. Caméscope branché en HDMI sur la télé..

Malgré tous mes efforts je n'ai pas vu de différence notable alors que sur le papier le 1080 p explose le 1080 i...

Pourriez vous me donner un exemple ou un test à effectuer pour me convaincre du contraire?

Le 1080 p est plus lourd à monter...mais visuellement je ne ressens pas de différence..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est plus ou moins visible....mais en passant par un diffuseur TV, surtout récent, il existe des systèmes de compensation qui font passer du 25p en 50p ou du 50i en 50p etc. ce qui gomme les différences

Le monde de la vidéo numérique est ainsi rempli de système de compensation afin que l’œil accepte sans trop le voir des images qui ont été diminué par souci de faciliter de transport, de stockage, de vitesse...d"économie....la vidéo ce n'est que cela

Donc au finale tu fais comme les pro, si tu n'as pas besoin de p, car ta diffusion en i convient à ta diffusion perso, bin tu restes en 1080i...mais si tu veux conserver des images de qualité il est préférable de capter des rushs au maximum de la qualité possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Raccourci un peu rapide, je trouve.

I pour Interlaced et P pour progressif. Deux manière de filmer et surtout pas les mêmes choses et pour des diffusions différentes aussi !

Cordialement

Bonsoir,

Tout le monde sait ça (ou plutôt tous ceux qui s'intéressent à la technique) ... sauf que ... comme l'a dit Manu, les téléviseurs sortent tous en 50p sur l'écran (grâce à leurs processeurs internes très performants) si bien que l'on ne voit pas la différence.

Par contre, comme l'a dit Manu, il est préférable de filmer en 50p (pour les cas de scènes très rapides que l'on ne peut prévoir à l'avance) et qui au "montage" (obligeant un ré-encodage) permet d'éviter d'avoir parfois des défauts (artefacts ou autres). Enfin le 50p est le format qui garantit la meilleure fluidité pour les scènes rapides et les déplacements de la caméra.

Il est évident que si on ne filme que des tableaux dans un musée, ou toute scène 100% STATIQUE, on ne verra pas la différence.

Enfin pour répondre à Martinez ... que regarder les images à la sortie du caméscope branché sur un TV ... a plus de chance d'être sans défaut, qu'après un ré-encodage après montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raccourci un peu rapide, je trouve.

I pour Interlaced et P pour progressif. Deux manière de filmer et surtout pas les mêmes choses et pour des diffusions différentes aussi !

Cordialement

"Historiquement" , I c'est pour la diffusion TV...(des demie images)... et comme toujours on comble le manque d'info par un calcul prédictif , plus de compression, moins de bande passante etc, etc...)

Je t'invite à réfléchir sur cette extrait d'article par ex:

"..Tout dépend de votre diffusion. Durant de nombreuses années, le 50i était le seul standard proposé dans les caméscopes, car les téléviseurs à tube fonctionnaient sur un balayage entrelacé pour afficher l'image. Chaque seconde, une trame impaire (demi-image) entrelaçait une trame paire pour donner 50 demi-images par seconde. Mais l'arrivée des moniteurs plats informatiques puis des téléviseurs LCD a changé la donne. Ces derniers fonctionnent en effet avec un affichage progressif c'est-à-dire avec des images "pleines" (et non plus des "demi-images"). Ainsi, lorsqu'une vidéo en 50i (entrelacé) s'affiche sur un écran plat on remarque un effet de "peigne" peu esthétique sur les mouvements rapides. C'est la raison pour laquelle le mode progressif 25p s'est imposé dans les appareils photo et les caméscopes pour se conformer au balayage des écrans actuels...."

Tout est affaire de diffusion, flux de production, ...éventuellement en gardant la meilleur qualité....on parle de meilleurs compromis...Il n'y a donc pas de règles absolus comme je l'ai déjà évoqué souvent..

Comme pour le 24 i/s on confond souvent contraintes techniques et contraintes artistiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui les téloches utilisent, comme nombre de logiciel du "désentrelacement" Mais pour autant ici on ne parle plus de diffusion mais de captation.

En progressif on prend une image complète selon la cadence dictée, avec l'interlaced on prend une trame sur deux ! la différence !? je t'invite a y réfléchir un instant, car nous sommes sur des cams numériques.

Pour ceux qui se posent la question. Eassyez... flimez en P du sport est vos verticales vont en prendre un coup. Et après testez en I et comparez !

Résumé: le p est utiliser pour des captations ou le sujet bouge peu et en I pour des sujets qui bouges... L'effet peigne est ensuite gommer par un désentrelacement puisque pas diffusé.

Voilà simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu es sur que ce n'est pas l'inverse....!?tu veux dire que le i permet d'utiliser une bande passante plus faible pour un résultat identique ...

si l'encodage utilisé permet de gerer du p ,qui est meilleur par définition ,pourquoi utiliser du i ?? je ne comprends pas ..a moins d'avoir un PC inadéquate,un logiciel d'encodage pas a la hauteur..etc..

il y a ici des tetes bien pensantes qui vont nous remettre tout ça a plat... :sweatingbullets:
a vos plumes

merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non absolument pas justement.

Un sujet bouge et tu prends 25 is en P les diagonales vont faire des escaliers. Difficiles de rattraper ça. Alors qu'en I la trame est doublée, pas d'effet escaliers. Mais comme souvent entendons-nous sur le bouger du sujet. Exemple je drone je fais un magnifique plan d'un port avec un voilier qui rentre au port... Je suis en P et pourtant le bateau va pas vite du tout est le drone fait un léger traveling.. Et bien paf mes drisses ecoutes et baume (Pardon pour les voileurs) sont en escaliers....

Voilà le sujet

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop j'ai dis de la m... toutes mes excuses le P devrait être 60% meilleur que l'interlacé ! Dsl il s'est gilssé une compression au milieu d'où l'effet. Alors oui le vieux cadreur que je suis c'est pris la moquette !!!!

DSL

Shutter 50 évidement

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu es sur que ce n'est pas l'inverse....!?tu veux dire que le i permet d'utiliser une bande passante plus faible pour un résultat identique ...

si l'encodage utilisé permet de gerer du p ,qui est meilleur par définition ,pourquoi utiliser du i ?? je ne comprends pas ..a moins d'avoir un PC inadéquate,un logiciel d'encodage pas a la hauteur..etc..

il y a ici des tetes bien pensantes qui vont nous remettre tout ça a plat... :sweatingbullets:

a vos plumes

merci..

Bonsoir,

Tu as absolument raison... l'entrelacé est mauvais et donne un effet de peigne pour des sujets rapides. Il faut que Multivisions lise ce qui est écrit ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant cette discussion ...je suis moi même pas trop jeune donc on excusera le vieux cadreur ....qui nous a bien embrouillé...Quand je pense que la plus part disent ouf...merci le 50 ou le 60p

C'est d'ailleurs un extrait de l'article proposé par NOEL que j"avais glissé pour éviter d'argumenté sans fin....et j'ai d'ailleurs aussi 3 vélos comme lui décidément ...étrange le nombre de points commun :smile:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation