Aller au contenu

Se lancer dans le montage multicam avec Adobe Première Pro CC, une utopie lorsque l'on est non-professionnel?


timothéo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans la captation de spectacles vivants (multicam) en amateur. J'ai vu de nombreux tutos. Ça me paraissait simple et c'est ce qui m'a poussé à investir dans une deuxième caméra X920. Je me disais : « mais c'est génial le multicam ! ». Mais dans la pratique, je me rends compte que c'est plutôt ardu. Je ne vise pas une qualité professionnelle. D'ailleurs, mon matériel est grand public. Mais si j'obtiens un résultat « semi-professionnel », ça serait génial. Malgré ma motivation, j'en suis pour l'instant très loin. Je me pose énormément de questions. Si vous pouvez m'aider, ça serait super.

Le matériel :

- 2 caméscopes Panasonic X920

- 1 Gopro héro 3+

- 1 enregistreur numérique H4N

- Un pc avec processeur I7 et 16go de ram (Windows 10)

- La version d'évaluation d'Adobe première PRO CC 2015 (il me reste 25 jours d'essai !)

J'ai filmé un concert avec 3 caméras il y a quelques jours. Les images ne sont pas trop mauvaises pour un premier essai, même si je constate un fourmillement (captation en basse lumière). Depuis 3 jours, je tourne en rond en essayant de réaliser un montage multicam avec Adobe Première. Je suis confronté à de nombreux problèmes. J'avais naïvement pensé que j'aurais terminé mon 1er montage multicam rapidement. Je me suis même engagé à filmer un autre spectacle (théâtre amateur) ce week end. Je commence à le regretter..

Problème 1 :

J'ai filmé en continu avec 3 caméras (concert d'1h15). J'ai donc tout plein de fichiers (des fichiers de 17mn avec la gopro et de 23mn pour les X920). Après avoir importé les fichiers sur Première, lorsque je lance « créer une séquence source à caméra multiple », je me retrouve avec une quinzaine de pistes vidéos (une piste par fichier vidéo). J'aimerais n'avoir que 3 pistes vidéos en tout, (qui correspondent aux 3 caméras). Comment faire pour que les fichiers d'une même caméra, apparaissent bout à bout sur la même piste ?

Problème 2 :

J'ai appliqué un effet sur les images de la gopro, pour enlever la déformation fish-eye. Ça fonctionne parfaitement. Cependant, à la suite de cet ajout d'effet, le montage multicam est très lent . Les images sont saccadés. Je me demande comment je devrais opérer :

- N'appliquer l'effet qu'avant d'exporter?

- Appliquer l'effet, exporter les images, puis les réimporter à nouveau, avant de réaliser le montage multicam ?

Problème 3 :

Le groupe de musique n'était pas au point et entre chaque chanson, il y a des temps de « flottement » qu'il va falloir que j'enlève. A quel moment réaliser des découpes ? Avant de réaliser le montage multicam ? Ou bien exporter le montage multicam en entier, puis l'importer a nouveau (donc en une seul piste) pour réaliser les découpes ? Mes réflexions sont peut-être naïves. Mais j'en suis là.

Réflexions

Je me demande si je ne fais pas une erreur en me lançant dans le montage multicam avec adobe première pro CC. D'autant plus que la licence est super cher. N'y a-t-il pas d'autres logiciels, moins onéreux et plus faciles d'utilisation (en mode multicam) ? J'ai monté dernièrement des vidéos de famille avec Pinnacle Studio 18. ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de montage. Pourtant, studio ne m'a pas paru trop compliqué à prendre en main : ajouter des filtres, des effets ou bien des titres. Je sais que la version de studio 19 permet le montage en multicam. Mais j'ai renoncé à cette solution pour plusieurs raisons :

- Je ne savais pas si j'allais pouvoir mélanger des fichiers MP4 (de la gopro) avec des fichiers AVCHD (X920).

- Je ne savais pas si j'allais pouvoir mélanger des images en 50p (pour les X920) et 25p (pour la gopro).

- Studio ne permet pas d'enlever le fisheye des vidéos gopro.

- On ne peut pas exporter en 50p.. mais en même temps, comme je filme en 25p avec la gopro, ce n'est peut-être pas si important.

(Note : je filme en 25p avec la gopro afin de garantir un minimum de sensibilité en basse lumière)

Je suis conscient que ce post est plutôt long. En plus, ce n'est peut-être que la face immergé de l'iceberg. Si vous connaissez des sites ou des tutos qui pourraient m'apporter certains éclaircissements, je suis preneur. Les tutos que j'ai trouvé sont utiles, mais ils ne rentrent pas assez dans le détail. Mon expérience dans le montage est moyenne, mais je suis motivé.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Je suis preneur de tout conseil.

Cordialement.

Timothéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé plusieurs fois le Multicam et je comprends ta difficulté. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais utilisé l'outil dédié pour monter (j'utilise Movie Studio qui présente la fonction mais "un peu cachée"... comme souvent dans les logiciels Sony, il faut creuser pour trouver). Je préfère largement utiliser 3 pistes (une par caméra) et faire mon montage en utilisant les enveloppes (je ne sais pas comment on appelle ça chez Adobe). Cette méthode, peut-être un peu plus fastidieuse me parait plus souple. Surtout si tu as, comme dans ton cas, des fichiers de taille et de longueur différente.

Je n'ai jamais fait de spectacle aussi long que toi. En général, c'est max 10 minutes. J'utilise mon réflex pour suivre et faire les gros plans. J'ai la caméra de sport à portée de main pour un plan large et le caméscope (sur pied et batterie externe) piloté en wifi avec mon téléphone (pour couper car j'ai pas mal d'attente entre les numéros : il s'agit de spectacle équestre exemple - pour te donner l'idée du résultat qu j'obtiens.).

Beaucoup de logiciel non pro font le multicam (j'avais testé avec Magix). Premiere n'est sans doute pas obligatoire.

Pour le fisheye des GoPro, je pense qu'il est préférable de traiter tout avant de monter avec le logiciel gratuit de GoPro... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour timothéo,

Je ne connais pas ton logiciel de montage mais j'ai déjà réalisé quelques montages à partir de captation multicam. avec Pinnacle Studio ...

A mon avis :

1) Les ruhes filmes avec ta gopro : tu les poses sur la timeline, tu appliques l'effet pour corriger les déformations et tu exportes ton film. Tu disposeras ainsi d'un film 'corrigé" que tu pourras utiliser dans ton montage final sans que la correction d'image te pourrise la vie.

2) je ne sais pas si le montage multicam de Adobe est performant, mais cela peut très bien se faire "en manuel" . La première précaution à prendre est de ne jamais arrêter les camaéras pendant le tournage, mais pour cette fois c'est trop tard !

- tu choisis la caméra qui a filmé le plus longtemps, qui va servir de base et tu descends ses rushes sur la 3 ° piste

- tu descends les rushes d'une autre caméra sur la piste 2

- tu déplaces ces rushes sur la piste pour synchroniser les images des 2 pistes en t'aidant du diagramme son (coup de cymbale par ex).

- tu supprimes le son de ta caméra secondaire

- tu sépare le son et l'image de la caméra principale

- tu verrouilles la piste son

- tu supprimes sur la piste 1 les images qui ne te conviennent pas, On verra alors les images de la caméra principale piste 3

- tu descends sur la piste 1 les images de la troisième caméra et tu recommences.

Il te restera à régler les différences de colorimétrie entre caméra...pas gagné !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Sympa ta vidéo GM1968. Je pense avoir compris que ta méthode est la même que celle proposé par JFL. J'ai réalisé un montage (à 2 caméras) il y a quelques années, en opérant avec la même méthode. Il s'agissait d'un concert qui durait près d'une heure et j'avais passé autant de temps à faire le montage. C'était très fastidieux. Aujourd'hui, je dispose de 3 caméras et comme les logiciels ont évolué. Pourquoi ne pas en profiter ;)

Des logiciels proposent des méthodes qui s'apparentent à des "régies". Le montage peut ainsi se faire en temps réel (sans compter les retouches). C'est vers ces outils que j'aimerais tendre. Avec Adobe première Pro CC, On peut mélanger tout type d'images. Mais j'avoue que le prix me refroidi quand même. Grâce à mon abonnement de bibliothèque, j'ai droit à une formation complète sur adobe première Pro CC (13 heures de tutos). Je suis en plein dedans et c'est super instructif.

Pour la gopro, faire des exports pour réimporter derrière, je ne suis finalement pas sûr que soit intéressant, compte tenu de la perte de qualité possible.

En ce qui concerne l'étalonnage.. j'en suis pas encore là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que l'on dit pareil avec JFL.

Tu as surement raison sur l’utilisation des outils dédiés... S'il existe autant s'en servir surtout si ça augmente la vitesse de montage... enfin en amateur, je n'ai pas forcément la contrainte de temps. Enfin, je tenterai un jour le mode Multicam. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui tu as raison il vaut mieux appliquer les effets en derniers...(certains très lourd seront mal géré par une config trop légère...mais appliques tu les rendu !?! As tu une carte NVIDIA qui permet l'accélération CUDA ? Règles tu le projet en conséquence ? Utilises tu un SSD ? Repartis tu ton travail sur plusieurs disques ?....etc) exporter et réintégrer est un peu destructeur

Adobe pro à une particularité énorme c'est l'acceptation de tous les fichiers sur un même projet sans transcodage...et il intègre les nouveaux codec rapidement.

Si tu as la formation CC tu devrais pouvoir t'en sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu,

Je n'ai pas de carte graphique. C'est spécifié, lors de la création d'un projet : "Accélération GPU Mercury Playback engine (open CL).

J'ai 2 disques dur : 1 ordinaire de 3 teras et un SSD de 250 giga. Le système et les logiciels sont installés sur le SSD. Je ne sais pas du tout comment les utiliser au mieux (pour le stockage des rushs, l'exportation..). Si tu as des conseils, je suis preneur.

S'il le faut, je peux investir dans une carte graphique, ou bien un troisième disque dur.

Aujourd’hui, je prévois de regarder 4 heures de tutos, à moins que je sature d'infos trop rapidement.

Edit : la carte graphique intégré à la carte mère est une Intel® Graphics 4600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une Go pro et l'effet correcteur à la prise de vue cela semble un peu étonnant que cela rame, mais pourquoi pas: la stabilisation c'est lourd comme système, il me semble...

Avec un seul SSD, si l'on considère qu'il faut environs 120 Go mini pour Systeme et Logiciel cela est un peu juste de partitionner le SSD en 50 Go

Le mieux c'est un second SSD de 120 Go ou plus pour y placer tous les médias (sources, le projet): on exporte vers le DDD, puis reformate pour un nouveau projet.

Le pb c'est le goulot d'étranglement quand tout est sur un seul disque et en plus sur DDD où la place sur le disque lui même est un facteur de ralentissement...ça bouchonne

Le meilleur article sur le sujet en français est ICI...avec ta lecture sur Adobe cela va faire mal à la tête mais apres...ça fait du bien :smile:

Je "commence" aussi sur Adobe, c'est un gros truc qui s'enrichit chaque jour....et CC15 est encore mieux. ...bref avec ton "encyclopédie" sur CC on pourra échanger...

A+

Nb: Pour la CG elle est utile pour certains effets en soulageant le CPU...un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article Manu. C'est hallucinant, pour une configuration "idéale", ils conseillent 9 disques durs :ohmy:

Je ne comprends pas tout ce qui est dit :sm42-2: Je m'en tiendrais à une configuration dite "minimaliste" :

- 1 SSD pour les fichiers système et applications (+ fichier d'échange et fichiers temporaires).
- 1 SSD pour les fichiers en lecture seule (sources, caches).
- 1DD pour les fichiers qui sont en écriture (puis en lecture) tels les prévisualisations et surtout les exports.

J'ai donc un SSD à acheter. Cela devrait grandement améliorer mon confort de montage. Un SSD de 250go coûte 100 euros environ. C'est dans mes moyens :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben d'accord. J'ai commencé par le début. J'apprends tout plein de trucs. J'en conclu qu'Adobe première pro est un logiciel génial. Et tout d'un coup : "Vous avez lancé trop de lectures de vidéos simultanées. Veuillez contacter le support pour obtenir une licence adaptée." :blink:

Faut raquer quoi. Je suis dégoutté car la couleur n'était pas annoncé à l'avance. La "culture pour tous" avec un abonnement de bibliothèque, j'y ai cru un moment. Ils sont très fort car la, je suis prêt à payer pour avoir la suite...

Edit : 79 euros pour un accès d'un an à la formation. OUCH :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je reviens sur mon post en répondant à la question du titre : Se lancer dans le montage multicam avec Adobe Première Pro CC, une utopie lorsque l'on est non-professionnel?

Je pense qu'il est tout à fait possible de se lancer dans adobe première pro CC, même lorsque l'on est un particulier. Toutefois, il faut quand même avoir des notions de base en montage vidéo. Aussi, il en coûtera du temps (pour l’apprentissage du logiciel) et de l'argent.

Le prix :

L'abonnement pour particulier à Adobe première pro CC, coûte 24 euros par mois. Oui, c'est très cher par rapport aux logiciels grands publics, mais c'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec.

L’apprentissage :

Pour ma part, je trouve que les tutos proposés sur le site d'adobe vont trop vite et l'on se sent vite nul. J'ai utilisé la formation en ligne proposé par "Elephorm" (13H30 de tutos), que j'ai trouvé plutôt accessible. L'intervenant prend le temps de bien expliquer et ça m'a vite rassuré. La formation d'Elephorm coûte en principe 79 euros, pour un an d'accès. Cependant, je n'ai rien déboursé, grâce à mon abonnement de bibliothèque. En effet, j'ai la chance que ma bibliothèque soit en partenariat avec le site "toutapprendre.com". Je vous conseille de vérifier si c'est le cas de votre bibliothèque, cela vous permettra d'avoir accès à un catalogues de mooc conséquent et gratuit. Le site de toutapprendre.com, bug un peu, mais avec l'aide du service client, tout rentre vite dans l'ordre.

Voici des extraits bruts d'un montage multicam que j'ai réalisé avec adobe première. Le découpage a été fait en urgence par le batteur. Merci de ne pas en tenir rigueur. Même si ça ne se voit pas beaucoup, car les images sont plutôt compressés, ça "fourmille" énormément dans l'image (c'est filmé en basse lumière). Mais c'est cool. J'ai depuis peu appris à réduire le bruit, grâce au plugin "reduce noise" de "neat vidéo". C'est super efficace. Je vous le conseil vivement, mais j'avoue que ce plugin coûte cher : 90 euros TTC. Les images de la gopro (sur la scène) n’apparaissent pas, car les couleurs sont trop différentes. Je suis encore mauvais en étalonnage, d'ailleurs, je pense que je vais ouvrir un nouveau post pour demander de l'aide sur ce point.

Voila voila. Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nougaro me fait frissonner...nostalgie belle voix

Le multicam est assez simple sur CC et donc son pendant , la synchronisation aussi (utile avec un enregistreur externe...c'est un clic)

Neat video est un second bon outil pour le son..il y a aussi une version ancienne d"Audition pour nettoyer rapidement un bruit gênant en fond qui est bien utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour manu,

Pour le bruit vidéo, j'apprends à utiliser Neat vidéo. Mais pour le nettoyage audio, j’apprends à utiliser Audacity. Ce qu'il y a de génial avec Audacity, c'est que c'est gratuit :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour manu,

Pour le bruit vidéo, j'apprends à utiliser Neat vidéo. Mais pour le nettoyage audio, j’apprends à utiliser Audacity. Ce qu'il y a de génial avec Audacity, c'est que c'est gratuit :bien:

Bonjour timothéo :smile:

J'utilise aussi fréquemment Neat Video dans FCP X. Je suis d'accord avec toi, c'est remarquable, surtout en mode Spatial. Le problème, chez moi, c'est le temps de rendu, je ne dépasse pas les 10/12 ips. Soit 5 fois la durée des parties traitées en 50p.

Qu'en est-il chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JLB21,

Désolé, je ne maîtrise pas encore les réglage en manuel.

je n'ai toujours pas pris le temps de le lire cet article : http://letransfertpellicule.free.fr/images/stories/photos/Neat_video/Manuel_Neat_Video_v1.01.pdf

De mon coté, le temps de calcul est aussi incroyablement long, mais j'ai compris que c'était normal. je fais donc les calculs la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Qsammi. Je ne connaissais pas Davinci Resolve 12. Je viens de l'installer. Ce logiciel a l'air génial (surtout qu'il est gratuit!). Mais il me fait peur : tout est en anglais et je trouve trop peu de tutos gratuits en français.

Le multicam et les possibilités d'étalonnage sont bien la. Pour la réduction du bruit vidéo, c'est uniquement sur la version payante. A tester quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est en anglais, mais quand tu es dans la vidéo, tu apprend vite les termes techniques des logiciels, manuels de caméra etc.

Pour les tutos en FR ils sont pas nombreux, mais il y en a sur Youtube ou Vimeo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Voici les fonctionnalités ajoutées ou mises à jour de la nouvelle version de DaVinci Resolve 20 !   Une sacrée brochette de caractéristiques, avec pour dénominateur commun l'IA... Je crois qu'on peut parler de "mise à niveau".       Key New Features Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Voice over tool with record and monitor options. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut removes silences and checkerboards speakers. Deep image compositing toolset.   Cut Page Voice over palette with cue, voice tools and teleprompter. Ripple trimming of audio now available on secondary tracks. Replay multi views now show previously used camera angles. Tapping time buttons allows camera buttons to preroll replays. Auto resync media bins now supports stills and sequences. Live overwrite now supports edit keys and search dial. Mouse drag to live overwrite multi source and sync bin. Trim with safe edit avoids overwriting adjacent clips. Media pool metadata palette allows quick review of selected clips. Ability to copy, paste and remove attributes from timeline clips. Support for a dynamic trimming mode using JKL controls. Full featured audio mixer. Mini timeline now includes a context menu.   Edit Page Voice over tool with record and monitor options. AI Multicam SmartSwitch for automatic angle switching. AI VoiceConvert with built-in and user trainable models. Support for source tape. Ability to view and edit timelines in the source viewer. Multicam creation now supports a reference audio track. Opening compound clip from timeline matches playhead position. Access timeline settings from timeline tab context menu. User preference to wrap around 24h timecode.   Cut and Edit Page Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Music Editor automatically edits music to desired length. AI animated subtitles highlights or animates spoken words. AI SuperScale now includes 3x and 4x enhanced upscaling. AI Detect Music Beats displays and allows beat snapping. New optimized UI layouts option for vertical videos. Custom grid for sorting and organizing of media pool thumbnails. Text+ paragraph, line wrapping and bounding tools. MultiText tool with layers and easy transform, clip and wrap controls. Subtitle tracks now support Fusion templates for styling. Selectively sync media originals with proxy only cloud sync. Imported PSDs can now be split into individual layers. Support for Alert Red viewer background mode. Transcription engine now offers extended language support. Smooth Cut now supports AI Speed Warp. Export audio transcriptions with speaker and timecode. Export transcriptions with improved phrase and sentence breaks.   Fusion Page Deep image compositing toolset. Multi layer pipelining for OpenEXR, PSD and stereoscopic 3D. Vector warping toolset for image patching and cleanup. Support for 180 VR. 3D Scene Dome Light. Support for native Cryptomatte workflows. View color page grade in media out node. Faster GPU based pano map and spherical stabilizer tools. Ability to search tool based on effects category. User selectable starting frames for compositions.   Color Page AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Resolve FX Depth Map v2. Chroma Color Warper grading. Resolve FX Warper features new spline warp controls. Open Color IO supported as Resolve FX. New optimized UI layouts option for vertical video. Display viewer overlays for remote monitoring. Stream and monitor H.265 4:2:2 on supported hardware. Support for Samsung Log. Support for ACES 2.0. Ability to generate HDR light level PDF reports. LUTs and colorspaces can now be modified in multi-user projects. Node layer controls in the advanced panel. Lift, gamma, gain Micro Panel sensitivity improvements.   Fairlight Page AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut to remove silences. AI IntelliCut to checkerboard dialogue by speaker. AI IntelliCut to generate ADR Cues using transcription speaker info. Clip EQ now features 6 bands. EQ and Level Matcher processes match tone and clip levels. EQ and Gain now also available as Fairlight FX plugins. Fairlight Chain FX to create and restore frequently chained plugins. Drag header color to move tracks and busses in the timeline. Automation now supports per channel mode switching. Trim automation now remains active through a mix pass. Improved view presets store multiple parameters.   Codecs Apple ProRes encode support on Windows and Linux. Encode MV-HEVC without spatial video metadata. MV-HEVC encode support on Nvidia systems. Support for side by side stereo 3D media decode. Side by side display mode for stereo 3D clips in source viewer. Editable spatial video metadata properties in inspector. GPU accelerated H.265 4:2:2 encodes on supported Nvidia systems. GPU accelerated H.265 4:2:2 decodes on supported Nvidia systems. Support for growing TS, MTS and M2TS files as media streams. Support interlaced rendering for frame based formats. HT JPEG 2000 decode support for EXR. Quick Export dialog with custom user preset listings and list view. Ability to assign custom icons to user presets in deliver page. Support for Sony Burano 2.0. Support for RED SDK 8.6. Support for audio normalization for Dropbox presets. Improved PNG support with HDR and SDR signaling.   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Profile Wireless de Sennheiser : le micro à 1 ou 2 canaux   Capturer un son de haute qualité à moindre effort ! Telle est la devise de Sennheiser qui commercialise une variante d'un micro déjà connu. Le Profil Wireless est une version à un seul canal de sa solution lancée à la fin de l'année 2024 de microphone tout-en-un (Profile Wireless 2,4 GHz), qui comprend 2 canaux. Moins chère, et plus légère, cette version à un canal se destine à des amateurs aux besoins très ciblés ou plus modestes.   Typiquement, cette version à un canal couvre les scénarios d'utilisation des créateurs solo ou de l'utilisateur occasionnel qui cherche un micro sans fil à brancher sur son ordinateur portable. Toutefois le système laisse aux utilisateurs la possibilité de passer à la version supérieure à 2 canaux. (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Bonjour à tous. Je n'ai rien de contradictoire à ajouter à ce qui est écrit mais juste une petite modération. J'ai une Sony AX53 depuis un certain temps que j'utilise fréquemment. C'est globalement une bonne caméra qui fait le job. Toutefois je voudrais apporter un petit bémol à ce qu'on lit souvent à propose de sa stabilisation. Si elle est effectivement très correcte, on ne peut pas, comme j'ai pu le lire, "faire à peu près n'importe quoi avec". En marchant et même en adoptant la marche ninja, le fluidité n'est pas parfaite alors de là à pouvoir courir avec... Personnellement je l'avais achetée, pensant pouvoir me dispenser d'un pied. Eh bien  c'est raté. Disons que si on fait un film entier avec l'objet tenu en main, on se satisfera peut-être du résultat mais si le même film comporte des séquences prises à la main et d'autres sur pied, alors là vous verrez la différence et ne pourrez plus vous satisfaire des premières. En tout cas, pour ce qui est des zooms, le pied s'impose d'office pour obtenir de belles images bien fixes. Bien cordialement.
    • Très bon démarrage de notre vidéo sur YouTube qui a déjà récolté plus de 900 vues après 3 semaines seulement. Preuve que le camescope intéresse ou suscite la curiosité.           
    • salut Pas de mérite, j'ai une GoPro mais c'est vrai que ce problème et la solution ne sont pas si connus content pour toi
    • Salut fanfan Bon je reviens à vous pour confirmer que c'est bien ceci le problème à ma Gopro. Mettre la capter de vent en Auto va par moment sans raison baisser le son et revenir en mon de normal. Je vais à nouveau mettre en mode RAW qui pour moi ne me cause pas de problème  Merci encore c'était superbe  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation