Aller au contenu

Copie, plagiat, reprise... ou alors inspiration ?


GM1968
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'aime beaucoup les clips musicaux (je suis tombé dedans quand j’étais petit... Entre "Les Enfants du Rock" et "Bonsoir les Clips")... Donc j'ai donc été choqué par ce clip (attention aux âmes sensibles fan de Maritie et Gilbert Carpentier)...
.



Et là... scandale : ils ont osé voler notre cloclo national (enfin ce n'est pas la première fois qu'il y avait une reprise de "Cette Année là"... il y en a des pires, si si, je vous assure) !



Ah oui, les vilains...

Mais, Mais c'est déjà une reprise ! :sweatingbullets:



Bref : rien de se perd, rien ne se crée tout se transforme (enfin si l'on fait abstraction de la 2ème loi de la thermodynamique)....

:bien:

Enfin dans cet exemple (peut-être que) l'original reste le meilleur... non ?

L'inspiration vient donc que quelque chose, de quelque part et non du néant... :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cher GM1968 !

Il y a que dans les années 70, à part les acnés, je me souviens que les chanteurs ou chanteuses français(es) francisaient des tubes étrangers (en espérant sans doute le même succès public sur l'hexagone).

Tu as raison, là, on peut comparer à l'absence de risque dans la créativité. Voir les suites au cinéma : nanar 1, nanar 2, 3, 4, 5, etc ...

Le pire, c'est quand la génération actuelle découvre à peine la reprise sans connaître l'existence prénatale de l'original, elle croit que c'est elle qui a tout inventé, qu'elle a sa musique à elle comme nous avions la nôtre dans les années 60, 70 ou 80.

Je maintiens que l'inspiration vient de la mémoire. Mémoire de quoi et à quand elle remonterait, çà, c'est autre chose :wiseman: ...

C'est d'ailleurs une raison pour laquelle perso, je respecte les gens comme IXES ! Lorsque l'occasion se présente, ils nous montrent des ponts pour nous inviter à toujours les franchir :rolleyes::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime beaucoup les clips musicaux (je suis tombé dedans quand j’étais petit... Entre "Les Enfants du Rock" et "Bonsoir les Clips")... Donc j'ai donc été choqué par ce clip (attention aux âmes sensibles fan de Maritie et Gilbert Carpentier)......

.

.... L'inspiration vient donc que quelque chose, de quelque part et non du néant... :wiseman:

Bonsoir GM1968,

Pas plus choquant qu'une grande quantité de clips ... et de reprises ...

Voir les clips de Cristina Aiguilera comme Moulin Rouge" ou --> celui là (retour en 1945) ... (plagiat, reprise ...)

... mais j'avoue que je ne suis pas du tout fan de clips musicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime bien le parcours que Christina... Passer de Disney à bombe sexuelle par finir "has been" sur le retour (jury de The Voice US)... Je ne suis pas un fan des "grandes voix" de la pop mais, je trouve qu'elle a quelque chose.
J'aime beaucoup la reprise de Lady Marmelade (BO du flim Moulin Rouge) que je préfère à l'original (c'est rare).

Parfois, des reprises, des remakes donnent de bonnes choses (ok c'est rare) mais ça arrive... Par exemple : la Mouche de Cronenberg et vraiment pas mal par rapport au film original. Encore faut-il que la reprise apport quelque chose...
Par exemple, la reprise "With a Little Help from My Friends" de Joe Cocker est vraiment top (pas forcément mieux que l'originale évidement).

Le pire, c'est quand la génération actuelle découvre à peine la reprise sans connaître l'existence prénatale de l'original, elle croit que c'est elle qui a tout inventé, qu'elle a sa musique à elle comme nous avions la nôtre dans les années 60, 70 ou 80.

Finalement, il ne faut plus beaucoup d'effort ou de culture pour retrouver la source aujourd'hui.

Enfin, il y a aussi des vrais plagiats... Par exemple "Blurred lines" est une copie de "Got to give it up" de MARVIN GAYE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GM1968 et NOEL !

Tout à fait d'accord et je trouve que la nouvelle version de C. Aliguera prise en exemple par NOEL a plus les connotations d'hommage et d'invitation à l'histoire de la musique de son pays (si c'est bien les US car je la croyais gagnante d'un concours tv genre Nouvelle Star en Espagne).

GM1968, tu cites d'ailleurs les films de Baz Luhrmann (the vrai chef pour moi. En plus, on fête notre anniversaire le même jour sauf qu'il a un an de moins mais que c'est moi qui a tout un train de retard ...).

Tu ne peux pas savoir le plaisir que j'avais eu de voir un jeune dit de banlieue accourir acheter une édition poche de Roméo et Juliette de William Shakespeare juste après avoir vu le film.

D'ailleurs pour "Moulin Rouge", il avait bien expliqué qu'il ne voulait pas seulement d'une reconstitution historique mais reproduire chez le spectateur d'aujourd'hui, le ressenti du public de l'époque à découvrir l'ambiance nouvelle et folle de ce cabaret.

L'illustration musicale et donc les reprises ont été conçues en ce sens, d'où sans doute ta meilleure adhésion.

(Je ne le reprochais pas à la génération actuelle qui a en effet les moyens de retrouver une source mais à la tentative de lui vendre une musique qui a perdue son identité sur un rythme créé par ordinateur. Sans du tout être ringard, c'est flagrant que la version de Cloclo est la plus intègre par rapport à l'original).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci beaucoup, joyeuses fêtes également à toi et à tes proches !
    • Bravo, tu as bien maitrisé le logiciel. Ton père noël est une bonne astuce pour contourner les défauts de l'IA générative dans les changements de plans. La synchronisation du batteur avec le son est perfectible, mais pour le moment, c'est difficile de faire mieux. Les changements de décors sont acceptables en raison du style fantaisiste. Malgré les défauts actuels de l'IA, ta vidéo s'adapte bien aux limites actuelles. Félicitations pour le son et le montage. Moi aussi je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA. Mais je ne suis pas très fier du résultat. Je n'ose même pas le montrer ici. Bonnes fêtes de fin d'année 
    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation