Aller au contenu

Copie, plagiat, reprise... ou alors inspiration ?


GM1968
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'aime beaucoup les clips musicaux (je suis tombé dedans quand j’étais petit... Entre "Les Enfants du Rock" et "Bonsoir les Clips")... Donc j'ai donc été choqué par ce clip (attention aux âmes sensibles fan de Maritie et Gilbert Carpentier)...
.



Et là... scandale : ils ont osé voler notre cloclo national (enfin ce n'est pas la première fois qu'il y avait une reprise de "Cette Année là"... il y en a des pires, si si, je vous assure) !



Ah oui, les vilains...

Mais, Mais c'est déjà une reprise ! :sweatingbullets:



Bref : rien de se perd, rien ne se crée tout se transforme (enfin si l'on fait abstraction de la 2ème loi de la thermodynamique)....

:bien:

Enfin dans cet exemple (peut-être que) l'original reste le meilleur... non ?

L'inspiration vient donc que quelque chose, de quelque part et non du néant... :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cher GM1968 !

Il y a que dans les années 70, à part les acnés, je me souviens que les chanteurs ou chanteuses français(es) francisaient des tubes étrangers (en espérant sans doute le même succès public sur l'hexagone).

Tu as raison, là, on peut comparer à l'absence de risque dans la créativité. Voir les suites au cinéma : nanar 1, nanar 2, 3, 4, 5, etc ...

Le pire, c'est quand la génération actuelle découvre à peine la reprise sans connaître l'existence prénatale de l'original, elle croit que c'est elle qui a tout inventé, qu'elle a sa musique à elle comme nous avions la nôtre dans les années 60, 70 ou 80.

Je maintiens que l'inspiration vient de la mémoire. Mémoire de quoi et à quand elle remonterait, çà, c'est autre chose :wiseman: ...

C'est d'ailleurs une raison pour laquelle perso, je respecte les gens comme IXES ! Lorsque l'occasion se présente, ils nous montrent des ponts pour nous inviter à toujours les franchir :rolleyes::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime beaucoup les clips musicaux (je suis tombé dedans quand j’étais petit... Entre "Les Enfants du Rock" et "Bonsoir les Clips")... Donc j'ai donc été choqué par ce clip (attention aux âmes sensibles fan de Maritie et Gilbert Carpentier)......

.

.... L'inspiration vient donc que quelque chose, de quelque part et non du néant... :wiseman:

Bonsoir GM1968,

Pas plus choquant qu'une grande quantité de clips ... et de reprises ...

Voir les clips de Cristina Aiguilera comme Moulin Rouge" ou --> celui là (retour en 1945) ... (plagiat, reprise ...)

... mais j'avoue que je ne suis pas du tout fan de clips musicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime bien le parcours que Christina... Passer de Disney à bombe sexuelle par finir "has been" sur le retour (jury de The Voice US)... Je ne suis pas un fan des "grandes voix" de la pop mais, je trouve qu'elle a quelque chose.
J'aime beaucoup la reprise de Lady Marmelade (BO du flim Moulin Rouge) que je préfère à l'original (c'est rare).

Parfois, des reprises, des remakes donnent de bonnes choses (ok c'est rare) mais ça arrive... Par exemple : la Mouche de Cronenberg et vraiment pas mal par rapport au film original. Encore faut-il que la reprise apport quelque chose...
Par exemple, la reprise "With a Little Help from My Friends" de Joe Cocker est vraiment top (pas forcément mieux que l'originale évidement).

Le pire, c'est quand la génération actuelle découvre à peine la reprise sans connaître l'existence prénatale de l'original, elle croit que c'est elle qui a tout inventé, qu'elle a sa musique à elle comme nous avions la nôtre dans les années 60, 70 ou 80.

Finalement, il ne faut plus beaucoup d'effort ou de culture pour retrouver la source aujourd'hui.

Enfin, il y a aussi des vrais plagiats... Par exemple "Blurred lines" est une copie de "Got to give it up" de MARVIN GAYE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GM1968 et NOEL !

Tout à fait d'accord et je trouve que la nouvelle version de C. Aliguera prise en exemple par NOEL a plus les connotations d'hommage et d'invitation à l'histoire de la musique de son pays (si c'est bien les US car je la croyais gagnante d'un concours tv genre Nouvelle Star en Espagne).

GM1968, tu cites d'ailleurs les films de Baz Luhrmann (the vrai chef pour moi. En plus, on fête notre anniversaire le même jour sauf qu'il a un an de moins mais que c'est moi qui a tout un train de retard ...).

Tu ne peux pas savoir le plaisir que j'avais eu de voir un jeune dit de banlieue accourir acheter une édition poche de Roméo et Juliette de William Shakespeare juste après avoir vu le film.

D'ailleurs pour "Moulin Rouge", il avait bien expliqué qu'il ne voulait pas seulement d'une reconstitution historique mais reproduire chez le spectateur d'aujourd'hui, le ressenti du public de l'époque à découvrir l'ambiance nouvelle et folle de ce cabaret.

L'illustration musicale et donc les reprises ont été conçues en ce sens, d'où sans doute ta meilleure adhésion.

(Je ne le reprochais pas à la génération actuelle qui a en effet les moyens de retrouver une source mais à la tentative de lui vendre une musique qui a perdue son identité sur un rythme créé par ordinateur. Sans du tout être ringard, c'est flagrant que la version de Cloclo est la plus intègre par rapport à l'original).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation