Jump to content

FreeMind (logiciel libre pour organiser ses idées)


Recommended Posts

Bonjour,

Comme j'intéresse à l'écriture, avant de rédiger, il est important de mettre les idées à plat... Ben oui, on se refait de film dans la tête mais si l'on ne formalise pas : ça n'avance pas.

Syd FIELD propose d'utiliser des fiches pour construire l'axe de narration... Les fameuses index cards... J'ai tenté. Mais je n'y arrive pas. Le papier ce n'est pas mon truc. Puis, j'ai testé Celtx que ne m'a pas convaincu.

Et puis, un collègue de boulot m'a parler des logiciels d'organisation d'idée. Et j'ai testé FreeMind (que l'on trouve ici : http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Download )

Il est facile à prendre en main et l'on trouve pas mal de tuto sur le net.

J'ai fait une petite carte pour faire un exemple (inspiré de la structure de Syd Field).

post-16329-0-75526600-1457789944_thumb.j

Évidement, ce n'est pas un logiciel dédié comme Celtx mais ça permet d'organiser ses idées. Car si on laisse tout dans la tête, on a du mal à avoir une vue d'ensemble et en posant les idées et en les structurant, on se rend compte plus vite des manques.

:bien:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à Tous,

C'est effectivement une très bonne idée pour préparer ses... idées. Perso, j'utilise iMindMap dans sa version 7 pour mettre à plat la pensée de ciné7 sur le logiciel intérieur. Mais il n'est pas gratuit. Il a l'avantage cependant d'être très graphique (flèches aux formes diverses, incrustations d'images ou de photos...).

Qu'est-ce qui t'a déplu dans Celx ?

A bientôt

William

Link to comment
Share on other sites

Bonjour William,

J'ai trouvé Celtx peu souple et demandant pas mal d'effort. A vrai dire, je suis un grand utilisateur d'Office et notamment de Word. Si je dois rédiger, je pense que j'utiliserais Word en créant des formats de style adaptés - ce sera plus simple pour moi (j'ai déjà la licence de 2010 sur mon fixe et mon portable). Je ne pense pas que la mise en forme sera un vrai problème pour moi.

Cette partie de création de la structure me parait déterminante dans l'écriture.

iMindMap me semble vraiment plus complet. :w00t: Mais bon c'est aussi un budget...

Enfin, sans faire de psychologie à deux francs, la recherche d'outil fait un peu partie d'une certaine procrastination... Car, oui écrire demande beaucoup d'effort... Mais ce Celtx m’empêche de tourner en rond et me fait avancer... Avant de commencer à poser les premiers éléments, je tournais en boucle les scènes dans ma tête sans vraiment avancer. Bref, la structure c'est la clef ! :bien:

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai commencé, toujours un problème avec la fin (et la fin c'est le début non ?). Je connais l'objectif mais comme je veux éviter le recours au "Deus ex machina" : il faut que je retravaille mon personnage pour que la résolution de son conflit interne permettre de résoudre le conflit externe (mais pour le moment, il faut encore que je travaille).

Et puis, avec la mise en forme, j'ai de nouvelles idée qui arrivent, tout n'est pas encore cristallisé... :eusa_think: Mais c'est super intéressant. :bien: Et ScenarMag est une mine d'or ! :eusa_clap:

Link to comment
Share on other sites

Merci Gabriel pour le compliment.

En effet, il est plutôt conseillé de connaître comment son histoire finira avant même de se mettre à l'écrire. Au delà de l'apparente logique de ce raisonnement, cela indique surtout le chemin à suivre. Le deux ex machina était certes utile aux tragédies grecques mais il ne correspond plus aux exigences d'aujourd'hui.

Lorsque le personnage parvient à surmonter ses problèmes personnels, je pense que cela le met dans un état d'esprit qui lui permet de résoudre son problème externe. Les événements qu'il vit (ou qu'il subit) sont comme des leçons qui finissent par aboutir à une prise de conscience. Par exemple, le personnage principal peut enfin trouver le courage de dire non s'il cesse de penser qu'il est un lâche.
Ce NON! qu'il est maintenant capable de proférer est la réalisation de son objectif. Cela lui permet de résoudre son objectif même si ce dernier n'a aucun rapport avec la lâcheté. Par contre, la lâcheté est le thème de l'histoire qui s'exprime par l'intériorité du personnage principal et non par nécessairement sa mission dans l'histoire.

Si je peux t'aider à mettre en forme ton projet, n'hésites pas.

William

Link to comment
Share on other sites

Bonjour GM1968 et Scenarmag (bonjour Gabriel et William plutôt :smile: !).

Là, franchement, c'est la liberté de choisir sa méthode préférée. Le principal, c'est que celle-ci te convienne mieux qu'une autre.

Les fiches sont conseillées par tous les consultants et j'avoue avoir moi-même commencé à y adhérer qu'avec celles proposées par Blake Snyder (avec des + et des - et des flèches en haut ou en bas, selon le personnage qui "mène ou devient le perdant" de la scène et son intensité dramatique. Elles finissent sur un tableau mural et on peut voir l'évolution de l'ensemble du récit (et sa cohérence).

Perso, chez Syd Field, j'aime bien l'image qu'il donne de sa structure en séquences imbriquées comme des cartons qui se suivent chacun plus ou moins volumineux. Cà m'a vraiment plus aidé que d'imaginer une structure sous la forme d'une courbe ascendante et descendante.

En fait, l'écriture, c'est aussi un conflit. Entre le cerveau gauche et le droit. Seule, la réécriture aide à sa résolution.

Merci en tous cas Gabriel et bravo ! C'est bien de partager ses trouvailles car d'autres (dont moi, dont William) peuvent aussi tester et sans doute constater que çà marche aussi pour eux en se disant qu'heureusement que t'étais là :sm42::bien: ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, chacun ses outils... ses habitudes... ses affinités... :bien:

Si je peux t'aider à mettre en forme ton projet, n'hésites pas.

Merci pour l’invitation (à vrai dire, j'y avais bien songé). Donc rendez-vous quand j'aurai avancé... si, si, j'avance mais lentement (cf Flash le paresseux de Zootopie (Un très très bon Disney, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait aussi bien)).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up