Aller au contenu

FreeMind (logiciel libre pour organiser ses idées)


GM1968
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Comme j'intéresse à l'écriture, avant de rédiger, il est important de mettre les idées à plat... Ben oui, on se refait de film dans la tête mais si l'on ne formalise pas : ça n'avance pas.

Syd FIELD propose d'utiliser des fiches pour construire l'axe de narration... Les fameuses index cards... J'ai tenté. Mais je n'y arrive pas. Le papier ce n'est pas mon truc. Puis, j'ai testé Celtx que ne m'a pas convaincu.

Et puis, un collègue de boulot m'a parler des logiciels d'organisation d'idée. Et j'ai testé FreeMind (que l'on trouve ici : http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Download )

Il est facile à prendre en main et l'on trouve pas mal de tuto sur le net.

J'ai fait une petite carte pour faire un exemple (inspiré de la structure de Syd Field).

post-16329-0-75526600-1457789944_thumb.j

Évidement, ce n'est pas un logiciel dédié comme Celtx mais ça permet d'organiser ses idées. Car si on laisse tout dans la tête, on a du mal à avoir une vue d'ensemble et en posant les idées et en les structurant, on se rend compte plus vite des manques.

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

C'est effectivement une très bonne idée pour préparer ses... idées. Perso, j'utilise iMindMap dans sa version 7 pour mettre à plat la pensée de ciné7 sur le logiciel intérieur. Mais il n'est pas gratuit. Il a l'avantage cependant d'être très graphique (flèches aux formes diverses, incrustations d'images ou de photos...).

Qu'est-ce qui t'a déplu dans Celx ?

A bientôt

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour William,

J'ai trouvé Celtx peu souple et demandant pas mal d'effort. A vrai dire, je suis un grand utilisateur d'Office et notamment de Word. Si je dois rédiger, je pense que j'utiliserais Word en créant des formats de style adaptés - ce sera plus simple pour moi (j'ai déjà la licence de 2010 sur mon fixe et mon portable). Je ne pense pas que la mise en forme sera un vrai problème pour moi.

Cette partie de création de la structure me parait déterminante dans l'écriture.

iMindMap me semble vraiment plus complet. :w00t: Mais bon c'est aussi un budget...

Enfin, sans faire de psychologie à deux francs, la recherche d'outil fait un peu partie d'une certaine procrastination... Car, oui écrire demande beaucoup d'effort... Mais ce Celtx m’empêche de tourner en rond et me fait avancer... Avant de commencer à poser les premiers éléments, je tournais en boucle les scènes dans ma tête sans vraiment avancer. Bref, la structure c'est la clef ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai commencé, toujours un problème avec la fin (et la fin c'est le début non ?). Je connais l'objectif mais comme je veux éviter le recours au "Deus ex machina" : il faut que je retravaille mon personnage pour que la résolution de son conflit interne permettre de résoudre le conflit externe (mais pour le moment, il faut encore que je travaille).

Et puis, avec la mise en forme, j'ai de nouvelles idée qui arrivent, tout n'est pas encore cristallisé... :eusa_think: Mais c'est super intéressant. :bien: Et ScenarMag est une mine d'or ! :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gabriel pour le compliment.

En effet, il est plutôt conseillé de connaître comment son histoire finira avant même de se mettre à l'écrire. Au delà de l'apparente logique de ce raisonnement, cela indique surtout le chemin à suivre. Le deux ex machina était certes utile aux tragédies grecques mais il ne correspond plus aux exigences d'aujourd'hui.

Lorsque le personnage parvient à surmonter ses problèmes personnels, je pense que cela le met dans un état d'esprit qui lui permet de résoudre son problème externe. Les événements qu'il vit (ou qu'il subit) sont comme des leçons qui finissent par aboutir à une prise de conscience. Par exemple, le personnage principal peut enfin trouver le courage de dire non s'il cesse de penser qu'il est un lâche.
Ce NON! qu'il est maintenant capable de proférer est la réalisation de son objectif. Cela lui permet de résoudre son objectif même si ce dernier n'a aucun rapport avec la lâcheté. Par contre, la lâcheté est le thème de l'histoire qui s'exprime par l'intériorité du personnage principal et non par nécessairement sa mission dans l'histoire.

Si je peux t'aider à mettre en forme ton projet, n'hésites pas.

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GM1968 et Scenarmag (bonjour Gabriel et William plutôt :smile: !).

Là, franchement, c'est la liberté de choisir sa méthode préférée. Le principal, c'est que celle-ci te convienne mieux qu'une autre.

Les fiches sont conseillées par tous les consultants et j'avoue avoir moi-même commencé à y adhérer qu'avec celles proposées par Blake Snyder (avec des + et des - et des flèches en haut ou en bas, selon le personnage qui "mène ou devient le perdant" de la scène et son intensité dramatique. Elles finissent sur un tableau mural et on peut voir l'évolution de l'ensemble du récit (et sa cohérence).

Perso, chez Syd Field, j'aime bien l'image qu'il donne de sa structure en séquences imbriquées comme des cartons qui se suivent chacun plus ou moins volumineux. Cà m'a vraiment plus aidé que d'imaginer une structure sous la forme d'une courbe ascendante et descendante.

En fait, l'écriture, c'est aussi un conflit. Entre le cerveau gauche et le droit. Seule, la réécriture aide à sa résolution.

Merci en tous cas Gabriel et bravo ! C'est bien de partager ses trouvailles car d'autres (dont moi, dont William) peuvent aussi tester et sans doute constater que çà marche aussi pour eux en se disant qu'heureusement que t'étais là :sm42::bien: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, chacun ses outils... ses habitudes... ses affinités... :bien:

Si je peux t'aider à mettre en forme ton projet, n'hésites pas.

Merci pour l’invitation (à vrai dire, j'y avais bien songé). Donc rendez-vous quand j'aurai avancé... si, si, j'avance mais lentement (cf Flash le paresseux de Zootopie (Un très très bon Disney, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait aussi bien)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation