Aller au contenu

Les pélicans à l'honneur chez Sony


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Sony organise chaque année maintenant les Sony World Photography Awards, un concours de photos mondial.


post-1-0-99793200-1458127982_thumb.jpg


Pour la France, c’est cette photo nommée « Standing With Pelicans » (En compagnie de pélicans) qui a obtenu le 1r prix du meilleur cliché individuel. Elle est l’oeuvre de

Elie Kauffmann. Le lauréat a reçu un appareil photo Sony ILCE-7M2K.


La photo est astucieuse mais je ne suis pas sûr que la raison probable pour laquelle elle a obtenu le 1er prix soit bien comprise.


A la vue de cette photo, les connaisseurs penseront peut-être à la thématique prisée par Martin Paar, qui se moque souvent de ses contemporains prenant des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute un commentaire que l'auteur a produit sur sa photo

« En septembre, je faisais une petite croisière en Namibie lorsque j’ai remarqué un couple qui photographiait littéralement tout. Deux pélicans pausaient devant ce couple qui, habillé exactement dans les mêmes couleurs et faisant les mêmes gestes, les prenait en photo. Le timing était parfait. »

NDLR :

Le photographe aurait pu ajouter que certaines lignes géométriques des rampes du bateau reprennent le dessin d'un corps de pélican. :cool:

​Et que tout le monde est effectivement en blanc (le bateau, les pélicans, les photographes, leurs habits), contrastant avec le monsieur à gauche de la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo Thierry P. pour la NDLR avec le sentiment que donc tout s'imbrique dans la même forme et la même posture des pélicans.

Comme la structure d'un ensemble reproduite dans chacune de ses sous-parties.

Le jean bleu de l'épouse semblerait aussi vouloir inclure le personnage de gauche dans la composition. Il regarde dans leur même direction et détourne même la tête pour ne pas être gêné par les pélicans.

(Pour préciser également ma bêtise idiote du jour. Il m'a fallu un SOS ami google pour traduire ILCE-7M2K en a7 Mark 2 et en Kit avec un 28-70mm :blush2:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jean bleu de l'épouse semblerait aussi vouloir inclure le personnage de gauche dans la composition. Il regarde dans leur même direction et détourne même la tête pour ne pas être gêné par les pélicans.

ouh là, alors là tu vois des choses subliminales que personne ne voit, en tout cas pas moi. En plus, je ne vois personne détourner la tête (au contraire), à mon avis c'est une illusion d'optique ou c'est très interprétatif.

(Pour préciser également ma bêtise idiote du jour. Il m'a fallu un SOS ami google pour traduire ILCE-7M2K en a7 Mark 2 et en Kit avec un 28-70mm :blush2:).

J'aurais pu le préciser par contre, là je te pardonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une photo curieuse. Enfin que je dire qui pique la curiosité car finalement, on a l'impression que tous (y compris les pélicans) regarde un point situer hors cadre en bas à droite... Mais que peuvent-il tous regarder (et photographier) ?

...c'est l'affaire Pellicano ? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là, alors là tu vois des choses subliminales que personne ne voit, en tout cas pas moi. En plus, je ne vois personne détourner la tête (au contraire), à mon avis c'est une illusion d'optique ou c'est très interprétatif.

Oui c'est vrai, il ne détourne pas la tête mais il la baisse plus vers la gauche pour fixer quelque chose comme le font les pélicans et le couple de photographes ... (En fait, chacun a le regard concentré sur son propre centre d'intérêt).

D'où d'ailleurs la question que se pose très justement GM1968 :smile: !

Oui, le "subliminal" provient du bleu du siège qui semble relier les bleus des 2 jeans. Loin de moi l'idée de me risquer dans une interprétation. C'est un petit exercice perso à déceler les éléments d'une composition :rolleyes:

Pour la traduction du Sony A7 M2K, je préfère en effet avouer mon ridicule avec humour pour ne pas avoir à en pleurer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bientôt vous allez me dre que ces pélicans que j'ai filmés au Parc de la Tête d'Or à Lyon discutaient de la raréfaction du thon rouge en Méditerranée ? :laugh:

les pélicans de la photo Sony, il regardent juste la mer, parce que dans la mer, vous savez quoi ma bonne dame, y a du poisson...

Ben oui, donc ils regardent en bas à droite, en attendant un ban de poissons... Qu'est-ce que vous êtes compliqués...

post-1-0-12851400-1458236688_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Vous savez quoi ? Justement, la seule morale façon La Fontaine que j'ai trouvée à cette photo, c'est qu'on ne sait pas si on doit se surélever ou se baisser pour capter un détail comme des pélicans qui chassent le poisson ... Décodeur en route : On ne sait jamais comment se situer pour saisir l'essentiel :blush2:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation