Aller au contenu

Test de l'objectif Helios 44M (sur Nikon D7000)

Noter ce sujet


GM1968
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

L'autre jour, en rangeant un peu mes affaires, je suis tombé sur un vieux boitier Zenith EM (appareil photo Russe : Made in USSR) que mon beau père avait trouvé à la poubelle. Sur ce boitier, il y avait une objectif Helios-44M. C'est un objectif qui se visse. J'ai fait un tour sur le net et j'ai vite trouvé une bague pour l'adapter. Et zou : je commande. :bien:

Et voilà..

post-16329-0-11107000-1458494672_thumb.j

Évidement c'est du tout manuel. C'est un 58mm qui ouvre à 1:2. Bref, un petit test réalisé aujourd'hui. Ce qui n'aime pas le bokeh s'abstenir ! :sweatingbullets:

Par rapport à mon 50mm 1:1.8 5 (Nikon), le plan de netteté est encore plus difficile à régler car très court (ben oui, la focal est un peu plus longue). Mais le bokeh est vraiment pas mal. (On le trouve facilement sur les sites d'enchères)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !

L'hélios 44-2 est une référence en optique, en photographie comme en vidéo !

=> Grâce à son bokeh tournant à pleine ouverture !

Avec l'arrivée des reflex Numériques qui intègrent la vidéo (en 2008) le prix des optiques Vintages à littéralement explosé !

Les Vieux Takumar, Jupiter, Helios, Leica R, Zeiss, Elicar, Mir, Pentacon, Soligor.... sont redevenus à la mode, car ils possèdent des caractéristiques optiques qui répondent parfaitement aux contraintes du FullHD !

Les Hélios ne coutent pas chers encore aujourd'hui, mais les Leica R, Zeiss, les Takumar, Mir ou autres Jupiter sont parfois vendus à des tarifs stratosphériques !

En effet, ils ont un piqué qui n'a rien à envier aux optiques modernes, un rendu plus contrasté (diaph fermé), un Flare (à pleine ouverture) qui est redevenu à la mode...

J'ai acheté des optiques Anamorphiques fabriquées sur la base optique d'Helios ou de Zeiss, chez un artisan Anglais (bristol) qui conçoit des optiques faites à la main pour le cinéma.

http://www.richardgaleoptics.uk/

En fait il conserve les lentilles de L'helios 44-2, et il usine un nouveau fût et adapte la monture au caméra de cinoche : monture PL, mais aussi EF.

Ces optiques sont magnifiques ! Il propose plusieurs types de polissages de la lentille frontale (fait main) afin de réduire le contraste.

Ainsi l'optique répond mieux en basse lumière, et le rendu obtenu est meilleur pour retravailler la couleur en post-prod.

En revanche le piqué est conservé, il est parfait.

Voici une image extraite de mon dernier tournage réalisé avec un Hélios 44.2 transformé en Anamorphique par cet anglais "fou" qui produit des optiques au joli nom de Dog Schidt Optiks = c'est à dire Objectif crotte de chien...

16032102403883638.jpg

Et voila ce que ça donne sur mon 5D mark3

160321024349102485.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Super intéressant ! Je n'ai pas encore bien compris l’intérêt des objectifs anamorphiques. C'est pour les formats cinémascopes ? Je comprends l’intérêt sur les format en pellicule mais en numérique : quel est l’intérêt ? Désolé pour cette question de néophytes.

Quand dans un film on voit un bokeh oval, c'est que l'on est en Anamorphique ?

En tout cas, je suis assez content d'être tombé sur ce 44M... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anamorphique permet d'utiliser toute la surface d'un capteur 4/3 en écrasant l'image verticalement pour donner un format 2.40 ou 2.39 ou même 2.35.

Ainsi on exploite une résolution plus importante, (initialement pour projeter sur des surface plus grandes => plus longue horizontalement).

Ainsi l'image captée est déformée, il faut donc un afficheur qui opère la déformation inverse afin de voir une image au ratio "panoramique".

Par exemple le GH4 possède cette fonction (il possède un capteur 4/3 très adapté à ce genre d'utilisation, Canon avec Magic Lantern aussi et toutes les caméras de cinoche (numérique)

En argentique, c'était le projecteur qui rétablissait l'image !

Cela produit un flou d'arrière plan (Bokeh) écrasé horizontalement (donc effectivement ovale) et cela apporte surtout un relief plus important aux zones nettes par rapport aux zones floues.

Les sujets en premier plan se détachent plus fortement, les passages du flou au net sont plus prononcés, et le coté "artificiel" donne un aspect graphique à l'image.

Cela permet enfin d'embrasser des espaces plus grands horizontalement, c'est pour cela que ce genre d'optiques ont été très exploitées pour les westerns et les films en extérieur avec des panoramiques immenses !

Le défaut de ces optiques c'est leur ouverture moins importante. Elles sont donc parfaites pour les extérieurs, sinon il faut éclairer.

Les optiques Dog Schidt ne sont pas de véritables anamorphiques, mais bien des Hélios ou autre Zeiss ou Leica R, avec un diaph modifié (ovale) afin de produire un bokeh ovale.

Mes optiques produisent un Bokeh écrasé x2 (deux fois) mais il existe des bokeh 1.5, ou 1.33.

Voici deux images extraites de mon dernier "film" où l'on constate bien la forme du bokeh, et ce coté très "cinématographique" :

160322081159664342.jpg

160322081159772194.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour cette réponse très claire et précise.

Je comprends mieux maintenant.

Pour la sortie numérique et au montage ça revient à avoir des pixels allongés ?

Non l'anamorphose est optique, le pixel reste tel qu'il est .

Fran6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour à tous.   Je travaille sous Studio 21 et Windows 10 avec un graveur externe Asus sur un nouveau PC (mon ancien équipé d’un graveur intégré ayant rendu l’âme) Après avoir réalisé un montage de séquences vidéos extraites à partir de mon camescope Sony, je crée mon projet. J'exporte en créant un disque sous le format AVCHD. Un message d'erreur apparaît "bdmv/stream/0000.mts semble être un format ou un type qui n'est pas pris en charge". Pinnacle plante à 50 % mais le répertoire BDMV est bien créé sur l’ordi avec les sous fichiers  BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM Index.bdmv MovieObject.bdmv Le stream est lisible sur l’ordi.   J'ai donc gravé sur un DVD+RW tout le répertoire BDMV via Cyberlink power2go. Le stream est bien lisible sur mon PC mais rien ne se passe quand je veux le lire sur mon lecteur de salon. Idem avec une clé USB.   Je précise que je n'avais aucun problème avec mon ancien PC (avec Graveur interne)qui gravait le disque directement depuis Pinacle Studio 2...   Merci à tous de votre aide.  
    • Bonjour Je travaille sous W10 et Studio 21. Jusqu'à présent je n'avais aucun problème pour graver un dvd (le graveur était intégré à mon ordi). Mon nouveau PC ne disposant pas de graveur, j'utilise un lecteur/graveur DVD annexe. Pour faire mon montage vidéo, j'utilise des séquences vidéos extraites à partir de mon camescope dont le format est mts    Auparavant, il me suffisait de faire : Exporter Disque format AVCHD Qualité optimale  Graver un Disque et le tour était joué ! J'utilise la même méthode. A l'export le message d'erreur suivant s'affiche "impossible d'importer le fichier" mais l'export continue jusqu'à 100 %. Et le message "export terminé" s'affiche. En consultant le journal des événements on peut lire  "semble être une taille ou un type qui n'est pas pris en charge". Pourtant, j'obtiens bien un fichier BDMV avec BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM (de format MP-TS Video File qui est bien lisible sur l'ordinateur mais pas sur mon lecteur DVD de salon. Merci de votre aide.
    • Merci Thierry P. pour l'info iMovie. De deux choses l'une : - les rumeurs de l'époque n'étaient pas justifiées, - l'appli a été améliorée ultérieurement pour gérer l'entrelacé… Edit : Une troisième possibilité existe, c'est le mauvais traitement de l'entrelacé en export iMovie…
    • Bonjour JLB21,     Imovie 10.4.3 sur Sequoia : entrelacé.    Il est vrai qu'on parle souvent de "lecteur QuickTime" et non d'enregistreur. Utiliser QT est bien pratique car si tu as 200 plans sur une K7 et que tu souhaites tout récupérer, sur iMovie ou FCPX, tu te retrouves parfois avec 200 fichiers. Je dis "parfois" car cela n'a pas l'air d'être systématique. Pas le temps de creuser pour l'instant.   Shotcut, entendu parler mais jamais essayé. Peut-être plus tard... 
    • Bonjour,   Lorsque je suis passé au caméscope numérique, j'ai pris le soin de transférer toutes mes K7miniDV avec FCP X avant de revendre mon HV10 Je possède donc dans une bibliothèque FCP X tous mes rushes capturés avec le HV10.   Je voudrais ajouter un élément à ton étude : à l'époque, il était fortement déconseillé de transférer avec iMovie 10. Cette version était décriée, contrairement aux versions précédentes, pour enregistrer les rushes en mode progressif, supprimant au passage une demi-image sur deux.   Je serais intéressé de savoir si c'est toujours le cas. Je possède bien tous les câbles et adaptateurs préconisé dans l'article, mais je ne possède plus le HV10.   En revanche, les transferts effectués avec FCP X sont bien en entrelacé comme le montre la capture d'écran partielle de MediaInfo, ici pour du HDV :     En container mov avec comme nom la date et l'heure de début d'enregistrement du clip. Exemple : 2007-08-19 09_03_32 (id).mov   Quant à QuickTime Player, je ne savais pas que parmi les sources ont pouvait avoir accès au caméscope et surtout obtenir le contenu d'un K7 dans son entier. C'est bon à savoir car la question de transfert sans coupure est souvent posée sur les forum Mac. Reste à vérifier si le transfert entrelacé est bien assuré.   Enfin, j'ajouterai que Shotcut, multi-plateforme est une solution complémentaire pour le transfert de K7.  
    • Autre constatation intéressante :   l'importation de certaines cassettes mini-DV s'effectue mal sur FCPX comme sur iMovie. Le symptôme est que l'importation s'arrête dès que le logiciel rencontre une discontinuité apparente (qui n'est pas visible) du rush.   Après avoir passé beaucoup de temps à réessayer avec ces logiciels et cherché à régler un paramètre, j'ai finalement trouvé la solution  : acquérir les rushes via un enregistrement de l'application QuickTime. Aucun arrêt de l'importation dans ce cas.   Ne me demandez pas pourquoi ça marche dans un cas, et pas dans l'autre ! En tout cas, je donne le truc.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation