Aller au contenu

microphone pour mariage


sony33
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je dispose depuis quelques années d'un caméscope Sony CX55VE qui me donne pleine satisfaction à part le son que je trouve un peu brouillon et criard lors de conversation entre plusieurs personnes.

Pour un mariage, que me conseillez vous comme micro additionnel branché sur le porte griffe standard.

Je cherche autant dans les micros embarqués directement sur la camera que les micros cravate wifi.

La marque Sony est elle obligatoire ?

Existe il des pièces permettant d'adapter physiquement une autre marque ou sous marque ?

Mon budget est assez faible ( < 150€ maximum) et oui, d'autres priorités sont en vue....

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je dispose depuis quelques années d'un caméscope Sony CX55VE qui me donne pleine satisfaction à part le son que je trouve un peu brouillon et criard lors de conversation entre plusieurs personnes.

1° Pour un mariage, que me conseillez vous comme micro additionnel branché sur le porte griffe standard.

2° Je cherche autant dans les micros embarqués directement sur la camera que les micros cravate wifi.

3° La marque Sony est elle obligatoire ?

4° Existe il des pièces permettant d'adapter physiquement une autre marque ou sous marque ?

Mon budget est assez faible ( < 150€ maximum) et oui, d'autres priorités sont en vue....

A bientôt.

1° le micro sur caméra doit être un peu directionnel (Hypercardioïde) car c'est le plus mauvais endroit pour un micro, et il permettra de cibler le son d'une discussion

Pour plus de précision ils sont d'ailleurs mono

2° avec un appareil grand public pas beaucoup de choix en micro cravate...mais le bien connu low cost AT 3350 est une piste...il yen a qqs autres peut être ? Ecouter les tests.

3° je ne sais pas quel est ta griffe sur ton Sony (MIS, AIS....!?!) mais il existe des micros Sony directement compatibles avec ta griffe, sinon nécessitera un adaptateur...là cela devient un peu complexe donc développement ultérieur éventuellement....mais un micro bluetooth sans fil Sony coûtera déjà 200€ et si en plus il faut un adaptateur (car ce n'est pas ta griffe) c'est entre 20 et 50 €

4° seule la griffe MIS (la dernière norme Sony il me semble), permettra de fixer tout accessoire générique (à sabot standard) qui devra le plus souvent être alimenté par une pile (alimentation autonome).

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sony 33

Je ne trouve pas les caractéristiques de ton caméscope sur le net. La première chose est de vérifier qu'il est bien équipé d'une entrée son, généralement une prise jack femelle.

Sur tous les caméscopes que j'ai utilisés (sony, canon) la griffe porte accessoires était standard.

Pour le choix du micro : micro directionnel ( hypercardioide) fixé sur la griffe. Je ne vois pas comment utiliser un micro cravate lors d'un mariage (fixer le micro cravate sur la mariée ??)

Personnellement j'utilise un Sennheiser MKE400 qui fait très bien l'affaire, mais un peu au-dessus de ton budget. Tu trouveras moins cher chez Rhode mais je ne connais pas.

Ensuite, quand tu filmeras avec un micro additionnel, tu dois avoir un moyen de contrôler le niveau du son en permanence. La fiche jack du micro additionnel coupe les micros du caméscopes. Alors il suffit d'un micro arrêté ou mal branché, d'une pile déchargée... pour obtenir un film muet ! C'est un risque à ne pas négliger..

Alors, soit tu branches une oreillette dans la prise casque du caméscope (mais à la longue c'est gênant : c'est long un mariage !), soit tu fais apparaître le "vumètre son" dans l’écran du caméscope et tu le surveilles.

Bons tournages,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour mon caméscope, je me suis trompé, c'est le Sony HDR-cx550VE. Il utilise une griffe sur le dessus, je ne sais pas si c'est de type MIS...

Pour le micro MKE400, il est à 150€ sur un site mais je ne sais pas s'il est compatible avec ma camera...

Le son sera t'il aussi meilleur que le micro natif, en raison de la dimension ou de la qualité de réception du MKE400 ? cela en vaut il la chandelle, l'amélioration est elle vraiment nette ?

Pour l'adaptation un adaptateur de ce type convient il ? pas donné quand même le bougre pour un morceau de plastique...

http://www.couillaler.fr/MIS-SHOE

Cordialement

Sony33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous les caméscopes que j'ai utilisés (sony, canon) la griffe porte accessoires était standard.

Bonjour,

Hum c'est très vague et le sujet peut devenir très complexe notamment pour Sony (Canon n'a "jamais" posé de pb il me semble): seul la derniers griffe MIS (depuis le PJ780 en 2013? Ou après ?) offre une empreinte pour sabot standard qui assure la compatibilité mécanique mais pas l'alimentation, ni numérique (enregistrement par la griffe elle même si c'est du matériel Sony)

Il existe ainsi 3 types de griffe IAS (plus ancienne)/ AIS/ MIS et il y a des adaptateurs Sony pour sabot standard (en entré IAS et AIS), des adaptateurs pour passer de l'IAS vers l' AIS ( pour utiliser certains accessoire en conservant la compatibilité), mais aussi des adaptateurs AIS/MIS pour utiliser par ex un micro H2W bluetooth Sony (en AIS) sur un camescope récent (MIS) etc..

Suivant ce que l'on cherche (compatibilité total) se méfier donc des adaptateur type "cold shoes"... Quand je dis que le sujet est "complexe."... un cite bien connu ici qui en parle bien, mais ce n'est pas le seul vendeur http://www.couillaler.fr/epages/188772.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/188772/Products/%22AIS-FLAT%20Noir%20v2%22

Quand je dis que le sujet est "complexe."...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm Bonjour.

A première vue, j'ai trouvé ça:

Appareils Sony avec griffe porte-accessoire Active AIS - Sony devices with Active Interface Shoe (AIS): HDR-CX550

Il s'agit donc d'une active Interface Shoe (AIS) et non IAS.

Sur ma camera j'ai une entrée micro jack et une sortie audio casque jack. J'ai aussi une visualisation du niveau micro à l'écran.

Mais quel est le standard mécanique du sabot du micro pour choisir mon adaptateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces sites on compare avec une video les deux micros MKE400 et Video MicPro:

http://www.sam-mallery.com/2011/04/røde-videomic-pro-vs-sennheiser-mke-400-indoors-out/

Je trouve le MK400 plus aigu,est ce votre opinion, le MicPro a t'il un son naturel ou forcé basseux à la sauce americaine... ?

De plus le MicPro est plus encombrant et ... plus cher...

A votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends rien à ce test ..c'est une mauvaise méthode.

Si on prend un micro directionnel:

1°c'est pour isoler le bruit ambiant ,en partie: donc on fait un test en fonction pour noter la sélectivité la voix distincte ou pas...

2° on note à partir de quel angle il y a "perte" du son

3° on peut tester les fréquences ( sont aigu de frottement, instruments de musique, voix ...)

Mes souvenir du MKE 400 que j'ai testé il y a longtemps:

- beaucoup de medium donc pas de définition/clarté marqué

- apporte un gain bien significatif par son coté sélectif notamment..pas de souffle marqué... (impérativement à tester avec un bon casques précis )

- sur un cam Sony j'avais il me semble noté un faible grésillement/perturbation du à l'alimentation automatique sur les prises micro des appareils Sony (PIP): normalement le videomic pro est je crois PIP donc peut être utilisé sans pile, pas le MKDE 400 (perturbation PIP ?... que l'on ne peut annuler qu'avec un câble à 90€)

Bref revendu illico...mais certains en sont très satisfait alors...les goûts et les couleurs... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue09,

Je suis d accord sur ta notion de clarté, d'isolation et de directivité sélective des sons.

J'ai quand même l'impression que le MKE400 est à la limite du grésillement et augmente les moyennes fréquences sur certaines vidéos (2.54mn):

J'ai que que je recherche est surtout une amélioration significative du son par rapport à mon micro interne actuel et avoir un son plus agreable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Quand je parle d'activité infime de grésillement (bravo bonne oreille), quand on a une bonne condition d'écoute, je l'associe à priori à la présence du fameux micro courant qui va du camescope vers le microphone pour l'alimenter, le PIP. (Plug In Power)..c'est la raison de la revente rapide de ce MKE 400 ( le nouveau proprio n'avait pas de PIP) : il existe des cordon qui neutralisent, c'est 90€.

Un micro externe à moins de 200€ et en jack et fixer sur le camescope, ne peut pas beaucoup plus espérer qu' un gain et une meilleure directivité vis a vis du micro interne qui sont vraiment actuellement assez performant .

Un micro c'est 50% la construction, 50% son placement....

Il ne faut surtout pas choisir le meilleur...mais le moins pire...on est rarement déçu :happy:

Il faut déterminer pourquoi faire....il en faut au moins 2 différents .

Un truc bien connu en vidéo, de ceux qui savent ...: pour un enregistrement économique, facile et propre en milieu bruyant il est habituel de proposer un micro chant dynamique à (40 à 90 €), il est peu sensible et omnidirectionnel (il suffit de la placer sous le nez pas d'orientation précise) il ne donnera pas de larsen, pas de détimbrage , le son est rond est chaleureux...mais on le voit en vidéo...alors qu'un micro très onéreux dans les mains d'un débutant c'est catastrophique... :angry2:

L'important pour toi c'est le gain...en post prod on peut alors corriger rapidement un micro trop grave ou trop riche en medium , juste un peu pour ton oreille...Ce que je fais pour 2 micros différents

Mais j'ai fait des trucs impensables avec un micro interne (Ok j'ai pas vérifier sur une chaîne HIFI ou dans une salle de cinoche...mais une TV et un PC même un peu équipé ça doit suffire ) pour you tube c'est parfait...il t'en bouffe 10 à 20%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette réponse instructive.

Je ne vais donc pas me lancer sur l'achat d'un micro trop cher pour obtenir une acoustique médiocre.

Pourquoi ne pas essayer en effet avec un micro externe standard.

Bonne journée à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation